Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Boudjedra l'athée brise un nouveau tabou -vidéo-

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    C'est comme la Pub, tu as le droit de venter ta marchandise.. mais n'insulte pas cette des autres
    Meme celle là n'est pas vraie et depuis longtemps dejà ,tu fait la pub a ton produit en le comparant à celui de ton concurrent
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #47
      Il revient et il dit qu'il est musulman

      Je m'en fou si il estt (musulman ou athée) mais Je pense que c'est un psychopathe

      Commentaire


      • #48
        Il revient et il dit qu'il est musulman
        S'il l'a dit vraiment, il est schizophrène.

        Commentaire


        • #49
          L’écrivain algérien Rachid Boudjedra déchaîne la Toile en revendiquant son athéisme

          .

          Texte par Sarah LEDUC

          Dernière modification : 05/06/2015


          Le célèbre écrivain algérien Rachid Boudjedra, auteur de "L’escargot entêté", a clamé haut et fort son athéisme sur le plateau d’une télévision populaire algérienne. Un aveu qui a enflammé la Toile et les conservateurs de son pays.

          Rachid Boudjedra a fait son coming out laïc. Invité le 3 juin sur le plateau de l’émission "Mahkama" (Tribunal), sur Echourrouk TV, une chaîne de télévision privée algérienne conservatrice, l’écrivain algérien francophone a avoué, face caméra, ne croire ni en Allah ni en Mahomet.

          "Au nom de ma mère, je jure de dire la vérité, toute la vérité. Je ne crois pas en Dieu, ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mahomet comme prophète (…) ", énonce-t-il de but en blanc, avant de qualifier Mahomet de "révolutionnaire". "Si je devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme", ajoute-t-il avec aplomb face à la présentatrice. Il affirme ensuite que de nombreux autres Algériens "sont athées, mais n'osent pas l'afficher par peur de l'opprobre de la société", ajoutant qu’il "préfère être un athée sincère qu’un musulman hypocrite".

          Ces propos pourraient lui coûter cher. L'islam est religion d'État en Algérie et la loi prévoit une peine d'emprisonnement de trois ans à cinq ans contre "quiconque offense le prophète, et les envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l'islam".


          Héraut de la liberté ou mal incarné

          En faisant de tels aveux - en arabe dialectal et sur une chaîne populaire en Algérie - l’auteur de "L’escargot entêté" s’est surtout livré à la vindicte populaire. Le prédicateur salafiste Abdelfattah Hamadache, qui avait déjà émis une fatwa contre l'écrivain algérien Kamel Daoud, a aussitôt demandé que Rachid Boudjedra ne soit pas enterré avec les autres musulmans.

          Sur les réseaux sociaux, ses propos ont eu un effet retentissant et dès la diffusion de la bande annonce de l’émission, la Toile s’est emballée. Insultes et menaces se sont multipliées sur Facebook et Twitter et autres forums en ligne. "Tu ne m’évoques que colère. Tu es le visage du diable", s’insurge en arabe un internaute offensé dans un commentaire posté sous la vidéo Youtube de l’émission. "Pourquoi on ne tue pas ce sanglier athée ?", menace un autre.

          Pour autant, l'ancien consultant du ministère des Affaires religieuses Adda Fellahi pense que l'écrivain est libre, et que ses propos relèvent de sa liberté de conscience et d'expression garanties par la loi algérienne et la Constitution. De nombreux défenseurs de la liberté d’expression et de la laïcité ont également pris la défense de leur héraut, saluant le courage de celui qui est le premier à prendre une telle position sur une chaîne de télévision.

          "Au nom de tous les athées, en Algérie ou ailleurs, je salue ta bravoure et ta clairvoyance face à ces imposteurs du ciel qui ont perdu toute raison tout en croyant avoir raison !", écrit un certain Kacem Madani sur un forum du journal algérien "de débats et d’idées", " Le Matin". Sur Twitter, les supporters de Rachid Boudjedra sont légions.
          -------------------------

          Commentaire


          • #50
            Insultes et menaces se sont multipliées sur Facebook et Twitter et autres forums en ligne. "Tu ne m’évoques que colère. Tu es le visage du diable", s’insurge en arabe un internaute offensé dans un commentaire posté sous la vidéo Youtube de l’émission. "Pourquoi on ne tue pas ce sanglier athée ?", menace un autre.
            Je ne suis pas fan mais il m'est insupportable qu'on l'insulte ou qu'on le menace. Ce sont des minus ceux qui se déchainent ainsi

            Commentaire


            • #51
              Ce qui est intolérable c'est de porter atteinte à l'Islam..
              Si réellement l'islam revêt la sacralité dont on l’habile, il n'a pas besoin de défenseurs !!!

              Commentaire


              • #52
                Personnellement je ne vois pas pourquoi on interdirait un chrétien, un Juif ou un athée, déclaré, de faire du prosélytisme pour ses croyances.. biensur dans le respect la croyance des autres.
                Ça tire sur les hypocrites, mais ça oublie de l'éviter lui même.
                Un partisant de la charia qui déclare l'apostat libre de faire du prosélytisme publique !!! J'ai du rater quelque chose.

                Commentaire


                • #53
                  Il revient et il dit qu'il est musulman

                  Je m'en fou si il estt (musulman ou athée) mais Je pense que c'est un psychopathe


                  excuse moi, tu ne sais pas ce que c qu'un romancier. dans ses romans il parle de la subjectivité..

                  les 1001 années de la nostalgie, le démantèlement sont, pour moi, parmi les plus grands romans de la littérature mondiale..

                  il est sans doute le premier candidat à être proposé au nobel (2 ou 3 fois), bien avant nadjib mahfoud.. on voit une journaliste inculte sortie de l'école fawdhamentale lui parler comme à un qahwaji... sacrée algérie.

                  Commentaire


                  • #54
                    il est sans doute le premier candidat à être proposé au nobel (2 ou 3 fois),
                    As-tu une source attestant cela?

                    Commentaire


                    • #55
                      As-tu une source attestant cela?

                      oui j'ai eu plusieurs sources concordantes..
                      mais au-delà, il y a une démarche qui permet de faire la différence entre le ragot et l'info.. c regarder qui en parle ? personnellement j'ai entendu jean edern hallier (l'auteur de fin de siècle), une des plus belles plumes de la langue française, parler des candidats au nobel (c t sous mitterrand entre 86-93)

                      je précise juste que j'ai lu quasiment tous ses romans (saus la vie à l'endroit dans lequel il a essayé le "nouveau roman".. certains m'ont appris la pensée humaine... même si je ne suis pas d'accord avec son idéologie (il y a bcp de choses à expliquer sur cet homme)
                      Dernière modification par tawenza, 05 juin 2015, 22h24.

                      Commentaire


                      • #56
                        dans ses romans il parle de la subjectivité..
                        Mais sur un plateau TV, il pourrait être objectif !
                        comme il l'a fait en donnant un exemple de "hammam" pour porter une critique de débilité sur kamel daoud... il pourrait faire mieux.
                        ses œuvres ce n'est pas le sujet.

                        Ce retournement de situation se confirme à travers cette conférence de presse ... un autre épisode qui suit la minijupe, et c'est cette tendance islamiste appuyé par le pouvoir qui détourne les gens de leurs vrais problèmes.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je ne suis pas fan mais il m'est insupportable qu'on l'insulte ou qu'on le menace. Ce sont des minus ceux qui se déchainent ainsi
                          e ceci est bien sûr une critique positive :

                          Boujedra est un grand tata imbu de lui même. Ecrivain nul, philosophe nul, personnalité nulle.
                          Il n'arrive pas à la cheville d'un Khadra, d'un Daoud, d'un Zaoui, d'un Kateb, d'un Haddad, d'une Jebbar, la liste est longue.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ce n'est pas du tout la même chose avec
                            "Pourquoi on ne tue pas ce sanglier athée ?"
                            Tu vois la tendance islamiste ... Une autre forme de "chita" invisible.

                            Commentaire


                            • #59
                              Une autre forme de "chita" invisible.
                              Mabrouk aleyk !

                              Commentaire


                              • #60
                                Rachid Boudjedra s'est retracter dans cette video et dit haut et fort qu'il est musulman et respecte l'islam et d'apres lui c'est la journaliste qu'il l'a enerve en lui posant la question s'il est vraiment un athé et il lui a repondu par l'affirmative.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X