Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-t-elle adopter la séparation de l'Etat et de la religion?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Il est intéressant de voir ce qui se passe chez eux. A côté (La Tunisie musulmane).. une petite majorité tunisiens ont donné leurs voix au courant anti-islam.. mais la situation économique et sécuritaire est peut-être en cause.. de plus les gens ne font pas de différence entre l’échec d’une administration et le panel législatif d’un pays.
    Je pense que tu voulais dire : anti-intégriste
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #62
      Moi j'ai voté : NON.

      N'oubliez pas que nos ancetres se sont battues pour une Algérie Musulmane.
      __________________
      OUI, mais pas pour une Algérie intégriste .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #63
        la majorite des algeriens sont des conservateurs et refusent tout changement ,une fois que la mentalite s est installe impossible de changer.
        il faudra ettndre que plusiuers generations pour que il y ai une evolution des mentalites.

        Commentaire


        • #64
          L'Islam est religion de l'Etat

          Si il y en a que ça dérange, on repasse au référendum quand ils veulent.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #65
            Si il y en a que ça dérange, on repasse au référendum quand ils veulent.
            __________________
            Cela ne me dérange absolument pas .

            Mais il est aberrant que dans un pays musulman à plus de 99 % on inscrive cela dans la constitution .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #66
              salam

              la france n'est pas le monde vous savez

              faut respirez bien et regardez loin

              USA,Allemagne,Japon, Angleterre tous ces pays développés sont pas laïques comme la france est la chine

              ma réponse est non, malgrés que notre régime actuel est plus laique q'autre chose
              انحبكم

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Iska
                Tu es certainement de ceux qui approuvent sans limite , que dans la constitution on introduise: l'islam est la religion de l'état .
                Pas exactement.. c’est un peu l’inverse voix-tu.. pour moi, l’Etat doit être inscrit dans la religion.. Je suis pour un Etat Islamique.. rien que ça.

                Envoyé par Iska
                Ce que tu dis est digne d'un QI de 50
                Pourquoi ? A partir de quel QI l’Islam n’arrete-t-il d’être appliquer ?

                Envoyé par Iska
                Pourquoi n'as -tu pas dit clairement : " voulez vous que la chari3a soit appliquée en Algérie "
                Oui.. avec « char3 Allah » à la place de « chari3a ».. ça serait encore plus clair pour tous les Qiiis.

                Envoyé par Iska
                Je pense que tu voulais dire : anti-intégriste
                On parle de législation et de droit constitutionnel..
                Les laïcards, ne veulent pas de l’Islam collectif, pour cela (et pour ne pas choquer les petits Qis) ils parlent tous de « réformer » l’Islam.. pour qu’il colle za3ma à la « modernité ».. c’est joli.. mais l’Islam interdit toute modification des textes, l’Islam est profondément intégriste (ni ajout, ni suppression).. l’anti intégrisme est donc synonyme d’anti-islam.. ou presque.

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par GLP
                  Tant que t'es là, je n'ai pas à m’exprimer sur ces thèmes.
                  je prendrai volontiers un congé tien
                  Congé refusé pour nécessité de service.. Réintègre ton poste !

                  Commentaire


                  • #69
                    MR
                    « Voulez-vous que l’Islam soit appliquée en Algérie ? »..
                    tu voulais zaama simplifier la problématique mais tu la complexifie en maudit !

                    Quel est le sujet de cette action? Qui appliquerait l'Islam sur moi ?
                    Boutef ? un général? un cadi? un mufti?
                    tout ce beau monde là n'a rien à foutre dans ma conscience, dans ma foi.
                    Je les rejette tous, ma foi, ma conscience sont à moi et à moi seulement.
                    et quel islam appliquerait-on? l'islam de Mezrag l'assassin, de kardawi le débauché? de l'Arabie séoudite la criminelle et retrograde? de qui?
                    Moi, j'ai mon islam, et il ne ressemble en rien à l'islam des intégristes que je lis ici.
                    Je ne veux pas leur imposer mon islam non plus, chacun sa croix, chacun son croissant.
                    L'état, le régulateur social, n'a rien à foutre dans ce cirque des consciences.

                    Commentaire


                    • #70
                      @Bachi
                      Tu l’as dit toit même.. il faudrait construire d’abord un Etat de droit.. et je suis entièrement d’accord avec ca.
                      Mais l’Etat de droit commence par le droit constitutionnel..
                      Le fait même d’inclure « Islam religion de l’Etat » dans la constitution devrait normalement induire l’application de la chari3a dans le reste des textes de lois.. et le SGG se chargera par la suite de les transformer en textes d’application pour l’exécutif.

                      Donc relax.. personne n’appliquera l’Islam sur toi..
                      Si un texte conforme à l’Islam, était voté par l’APN (temple du pouvoir législatif), tu devrais t’y soustraire, même s’il ne te plait pas.. au cas contraire.. le pouvoir exécutif se chargera de faire respecter la loi.. donc ni Boutef, ni un général, ni un cadi, ni un mufti.. mais un simple flic.

                      Commentaire


                      • #71
                        Le fait même d’inclure « Islam religion de l’Etat » dans la constitution devrait normalement induire l’application de la chari3a dans le reste des textes de lois..
                        islam, religion d'état ne veut absolument rien dire tant qu'on n'a pas défini de que; islam, il s'agit. La constitution algérienne dans toutes ses clauses, ses articles ne vaut pas le papier sur lequel elle a été écrite d'un point de vue juridique. Ecrite par des politiciens véreux, imposée par un référendum truqué et sans aucune valeur de légitimité démocratique.

                        Chaque Algérien au parlement, chaque Algérien dans l'appareil judiciaire, peut bien imaginer un islam qui lui est propre, qu'il a vécu et qu'il s'est imaginé islam de tous.

                        induire la charia mais quelle charia, mon grand ?

                        celle qui coupe le bras au voleur ?
                        celle qui lapide le fornicateur ?
                        celle qui fouette en public ?
                        celle qui bat l'épouse en toute impunité?

                        ou bien celle qu'on va devoir concevoir selon notre époque ?
                        et qui va la concevoir et de quel droit ?

                        A légiférer sur du vague, on n'est pas sorti de l'auberge

                        Commentaire


                        • #72
                          Si un texte conforme à l’Islam, était voté par l’APN (temple du pouvoir législatif), tu devrais t’y soustraire, même s’il ne te plait pas.. au cas contraire.. le pouvoir exécutif se chargera de faire respecter la loi.. donc ni Boutef, ni un général, ni un cadi, ni un mufti.. mais un simple flic
                          C'est pourquoi la notion d'état de droit de nos jours est indissociable du respect des droits fondamentaux des citoyens. Pour que le jour ou l'APN voudrait via un flic appliquer une loi violant les libertés et les droits de l'homme des citoyens ces mêmes citoyens pourraient saisir une autre institution pour remettre l'APN à sa place...

                          Donc un état de droit de nos jour se doit d'avoir une constitution respectant les droits fondamentaux des citoyens...après tu pourrais ajouter islam religion d'état ...mais tu devrais au final composer avec le fait qu'une partie des citoyens estiment avoir des droits fondamentaux que la religion viole .....c'est tout l'échec du concept de l'islam politique et de l'état islamique selon le modèle du 7 siècle de nos jours...
                          مالي و للناس كم يلحونني سفها
                          ديني لنفسي و دين الناس للناس

                          Commentaire


                          • #73
                            @Bachi
                            D’accord pour dire que « Islam religion de l’Etat » a été ajouté pour faire plaisir au peuple, pour le flouer.. et après ils font ce qu’il veulent.
                            Pas d’accord pour dire que l’Islam est floue.. L’Islam sunnite, de rite malékite est extrêmement bien défini.. l’erreur c’est de faire une séparation dans l’enseignement supérieur.. Ca n’a pas de sens d’avoir deux filiaires universitaire, une de droit.. et une autre de chari3a.

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par NowOrNever
                              C'est pourquoi la notion d'état de droit de nos jours est indissociable du respect des droits fondamentaux des citoyens. Pour que le jour ou l'APN voudrait via un flic appliquer une loi violant les libertés et les droits de l'homme des citoyens ces mêmes citoyens pourraient saisir une autre institution pour remettre l'APN à sa place...
                              L’Etat de droit n’a rien à avoir le « respect des droits fondamentaux des citoyens ».. l’Etat de droit c’est le strict respect des Lois.. l’Etat de droit c’est de ne rien laissé à l’arbitraire.. un flic n’est pas payé pour faire du social.. il doit faire respecter la loi.. bi hadhafiriha..
                              Et la seule institution qui pourrait remettre l’APN à sa place, c’est bien le conseil constitutionnel.
                              Si un citoyen se sent lésé par une loi, la seule chose qui peut faire, c’est de prendre sa pancarte et battre le pavé.. Il peut faire dans le droit international.. si l’Etat a signé quelque chose avec des truc comme les droits de l’homme ou la cpi. Mais si une loi nationale est en opposition avec un traité international (donc de droit international).. il faudrait voir ce que dit la constitution. Certains pays donnent la priorité au droit national.. d’autres l’inverse..

                              Envoyé par NowOrNever
                              Donc un état de droit de nos jour se doit d'avoir une constitution respectant les droits fondamentaux des citoyens...après tu pourrais ajouter islam religion d'état ...mais tu devrais au final composer avec le fait qu'une partie des citoyens estiment avoir des droits fondamentaux que la religion viole .....c'est tout l'échec du concept de l'islam politique et de l'état islamique selon le modèle du 7 siècle de nos jours...
                              Une loi ne fait jamais unanimité.. quelle qu’elle soit. Il y a tjrs des gens pour dire que leur doits fondamentaux sont lésés.. En France par exemple, Etat souverain, ils ne se gènent pas pour interdire le voile.. alors qu’il est un doit fondamental puique intimement lié à la pratique individuelle d’un culte.. Et les flics ne feront pas de passe droit.. ils sont la pour veiller à la strict application de la loi.. Etat de droit oblige.

                              Commentaire


                              • #75
                                @Iska

                                Mais il est aberrant que dans un pays musulman à plus de 99 % on inscrive cela dans la constitution.
                                Une Constitution à pour première vocation d'inscrire dans le marbre les fondements sur les quels l’État a été bâti et il se trouve que, dans le cas algérien, l'Islam fut à l'origine et à la base de tout le mouvement national qui a conduit à la libération du pays et à l'établissement de l’État national indépendant.

                                Rien de plus normal donc que cet Islam soit mentionné dans la Constitution du dit État algérien, au même titre que d'autres choses qui ne sont pas moins "évidentes" mais dont la mention dans cette même constitution ne semble pas te poser problème.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X