Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le message d’un harrag dans une bouteille à la mer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    postra
    perso je n'essaye pas de leur faire la morale, je ne les juge pas, je les invite seulemelet à réfléchir un peu avant de le faire à peser le pour et le contre et peut etre ça les dissuadera, les articles que je lis toujours me tuent, khlas je n'en peut plus. sah des fois c'est le désespoir qui les pousse à faire ça, d'autre c la mour de l'aventure, d'autre c comme ça parce qus son ami l'a fait parce que le voisin l'a convaicu ......
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #32
      Retour sur l’affaire des 49 harraga

      Les 49 candidats à l’émigration clandestine secourus, avant-hier, par les éléments de l’unité territoriale des gardes-côtes de Mostaganem ont été livrés aux services de la gendarmerie nationale du chef-lieu de la wilaya. Les 49 harraga ont été, ensuite, remis aux brigades de gendarmerie nationale de leurs lieux de résidence pour le complément de l’enquête, avant d’être présentés devant la justice.

      Voulant concrétiser leur rêve à destination de l’Espagne, les mis en cause dont l’âge varie entre 20 et 55 ans sont venus de plusieurs wilayas du pays. En effet, selon la même source, 31 sont originaires d’Oran, 15 sont venus de Chlef, 2 sont originaires d’Alger et le dernier est de Béni-Saf dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

      La genèse de cette affaire remonte à la journée du dimanche, lorsque les éléments de l’unité 347 des gardes-côtes ont intercepté, à 19 miles au nord de Mostaganem, une embarcation de pêche «Chahrazed» de 9 m de long et de 3 m de large, immatriculée à Azzefoun, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, selon la cellule de communication du commandement des forces maritimes. L’aventure avait commencé dans la nuit de vendredi 15 décembre pour ces candidats à l’émigration clandestine.

      Par ailleurs, les recherches diligentées dans ce cadre indiquent que le cerveau du groupe, non encore identifié, a tenté l’aventure en voulant profiter des mauvaises conditions climatiques afin d’échapper aux patrouilles des services des gardes-côtes. Cependant, au cours de la traversée, une panne survient au niveau du moteur de l’embarcation, ce qui l’obligea à contacter le propriétaire d’une autre embarcation pour lui ramener la pièce de rechange et un mécanicien. Le communiqué de la cellule de communication des forces navales précise, en outre, que l’enquête se poursuit, notamment pour découvrir l’identité de l’instigateur de cette affaire.

      K. Assia
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #33
        On connaît des jeunes qui sont rentrer ici en France illégalement on vécu trois cinq ans et plus de galère comme sans-papiers sans domicile fixes sans pays fixe ex.. mais ont pu tout de même s’en sortire, ont eu dans ce pays dit-on « qui aiment pas les étrangers » un minium qu’il n’osent pas espérer dans leur propre bled ! vas-y explique gentiment à ce jeune que ça ne valait pas le coup de risquer sa vie ente l’Algérie la France via l’Espagne le Maroc sous l’ombre des carabines de gendarmes ou des comités d’accueil français de SRS aux portes des gares !! SVP éteignez cette cocotte-minute qui vaporise pour rien !
        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

        Commentaire


        • #34
          Je ne peux juger personne pour ce geste
          j’ai pas à le faire et je suis mal placé pour le faire, car moi-même je vis à l’étranger. « et si j’avais assez d'osé je ramènerai tout le monde » comme disait Rim’K qui a raison de dire : « c’est ni d ta faute ni d la mienne mec ! »

          je veux bien on veut tous que nos frères la famille les amis puissent vivre un peu de dignité et profité un peu, même n’importe comment de cette vie avant de quitté.. on a qu’une vie, on pas le choix pas le temps
          de croire encore aux promesses d’un président ou d’un parti politique..
          que faire d’un pays qui ne vous procure aucune assurance et qui sacrifier tous pour garantire "les meilleures conditions" aux investissements étranger !
          d’un Etat qui fait l’impossible pour vous faire regretté d’être né en Algérie..
          mais qui vous frète l'aéroplan perso du président pour visiter le pays après avoir tous donner à la France qu’il critique avant chaque "maladie" pour qu’il débarque le soir même se soigner chez "madame" la France..
          il le sait très bien lui peut être que Bouteflika ce qu’il en veut à ces algériens B ou Tri.nationaux qui vivent en France c’est la carte vitale,
          oui Mr le président est bien au courant qu’on est bien soigné ici et gratuitement même si on a pas les moyens ou si on a pas des papiers, et qu’on peut avoir facilement le médicament sans connaître le pharmacien ou venir d'El Mouradiya..

          chose qu’on est entrain de remettre en cause chez nous "si on peut dire encore "cheznous" le droit aux soins la gratuité des services vitaux.. à un certain respect au nouveaux des services.. c’est là que débute la détresse l’infortune et la fatalité, le rêve de s’ "barré" quitté le bled parce que y’a plus d’espoir Macanch walou mon frère rien.. pas même de désespérance !
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

          Commentaire


          • #35
            moi je connais des jeunes clandestins (qui sont mnt en algérie) qui ont vécu à 15 ds la meme chambre, qui n'avait que du pain et de la crème chantillée (primée) pour bouf qui ont perdu ché pas combien d'années pour etre refoulés aprés.
            je connais des jeunes tiaretiens qui ont passé 10 en Almagne ds le trafic de drogue, alors qu'ils ne manquaient rien chez eux, mnt normal aprés etre refoulé, y en a qui ont pété les plans, en a qui se sont suicidés, y en a qui vivent encore ds leur monde..............
            non je regrette ds leur pays y a ce minimum dont tu parles y a au moins la dignité d'etrenmaitre chez soit et de ne pas etre traité comme un moins de rien. qd ils sont en algérie ils te disent qu'ils sont fière ils ne peuvent pas faire n'importe quel travail, ils n'acceptent des ordres de chez personne, et ils ne se rabaissent pour rien au monde, alors qu'ici ils font tous ça.
            j'ai un ami ici en france qui a pas mal de diplomes et qui travaille comme un agent de sécurité, et il me dit oui je vais rester car la france m'a donné du travail et l'Algérie pas ??????????!!!!!!!!!!!!!! si quelqu'un lui a proposé ce travail en Algérie je suis certaine qu'il l'aurait étranglé. arretons de se voilé la face en fuyant on ne règle rien, il faut affronter les pbs tout est foutu on fait une révolution (pas du térorrisme) c simple en plus on a l'habitude.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #36
              je veux bien on veut tous que nos frères la famille les amis puissent vivre un peu de dignité et profité un peu, même n’importe comment de cette vie avant de quitté.. on a qu’une vie,
              c quoi profiter de la vie pour toi? vivre sous les ponts ou ds les gares? jouer à cache cache avec les policiers? faire profil bas pour gagné quelque soux...
              nos mon cher profité de la vie c'est avant tout vivre dignement autant qu'homme et non pas sous hommme.
              on pas le choix pas le temps de croire encore aux promesses d’un président ou d’un parti politique..
              oula, j'éspère qui y aura pas bcp de jeunes qui te lirons, et heureusement qu c'est pas tout le monde qui réfléchi de la sorte car sans le sacrifice aucune civilisation ne verra le jour et avant de prendre il faut savoir donner c la devise.
              que faire d’un pays qui ne vous procure aucune assurance et qui sacrifier tous pour garantire "les meilleures conditions" aux investissements étranger !
              oui puisque nos cher algériens sont trop délicats pour certain travaux:
              - à Oran des y avait des dizaine de chantier, mais pas de main d'oeuvre, les autorités ont du faire des appels aux jeunes des wilayas limitrophes et des centaines de hayatta te disent qu'il n'y a pas de travail
              - cet été encore à oran y avait un groupe de français qui taillé les rochers de la corniche et chaque matin tu vois des dizaines de personnes entrain d'admirer leur travail (comme ils l'ont déjà fait avec les chinois), aparemment c une distraction pour eux de voir les autres travailler.
              - le je m'en foutisme des employés c ce qui a poussé l'état à se tourner vers l'étrangers, mais c clair que si on veux l'ouverture du marché on aura besoin d'investiseurs étrangers puisque les entreprises algériennes ne fonctionnent pas trés bien (en particulier les entreprise étatiques mise à part Sonatrach bien sur)
              d’un Etat qui fait l’impossible pour vous faire regretté d’être né en Algérie..
              pas d'accord avec toi, j'ai rarement rencontré des personnes qui regrette d'etre nés algériens meme ds leur pires moment de detresse. peut etre que t'es meme le premier que je rencontre.
              mais qui vous frète l'aéroplan perso du président pour visiter le pays après avoir tous donner à la France qu’il critique avant chaque "maladie" pour qu’il débarque le soir même se soigner chez "madame" la France..
              il le sait très bien lui peut être que Bouteflika ce qu’il en veut à ces algériens B ou Tri.nationaux qui vivent en France c’est la carte vitale,
              oui Mr le président est bien au courant qu’on est bien soigné ici et gratuitement même si on a pas les moyens ou si on a pas des papiers, et qu’on peut avoir facilement le médicament sans connaître le pharmacien ou venir d'El Mouradiya..
              no comment....................
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #37
                Ecoute je connais et toi tu connais c’est sûr
                qui de nous ne regrette pas son propre pays, n’importe quel algérien ou vietnamien vous racontera son malaise de vivre étranger dans un pays étranger.. au niveau conscience on manque pas on sait « qu’il faut apporté la paix là ou l’on est et pas de là ou elle se trouve ! » on est pas entrain de se voilé la face on discute on dévoile la face de ce problème grave !

                Vas-y on va répété le scénario de Malcom X « le retour au pays » tu es prêt toi.. parce que je comprend pas tu parle des autres.. tu dis « non je regrette ds leur pays y a ce minimum » et tu dis « j'ai un ami "ici" en France » puis tu conclu « il faut affronter les pbs » donc je conclu tu es en France tu veux rester en France et tu veux que les autres reste chez eux et croire encore à la révolution algérienne.. excuse moi je ne te juge pas je voudrai juste que tu éclaircisse les choses..
                Dernière modification par postra, 19 décembre 2006, 12h00.
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #38
                  oui je suis en France, mais je ne vis pas en France si tout va bien l'année prochaine je rentre chez moi.
                  je me suis permise de parler des jeunes car chui bent cha3b "fille du peuple" je ne viens ni d'el moradya ni de hydra mais d'un quartier populaire d'une petite ville de l'interieur. et ces jeunes harraga je le ai cotoyé (avant ou aprés ou pendant) y a meme ds ma famille qui ont de ces idées et pourtant ils ne manquent de rien.
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #39
                    no comment.. oui

                    ou bien tu es loin de comprendre la réalité de cette immigration et de ces drames ou bien tu n’es pas clin avec toi-même. Ça ne t’avancera à rien de t’acharné sur une personne comme moi pour déballer ton mal de voir tes frères algériens te faire la honte dans la rue ou je ne sais quoi ton problème qui te pousse à découper quelque mots et phrases de ce que je dis de les sortire de leur contexte pour développé ta théorie..

                    aimé son pays n’a jamais été de dire oui en Algérie ça marche ! oui en Algérie ça change y’a des portables c’es cool « je suis fière d’être algérien ! et toz pour les yeux bleus.. ! c’est en général cet esprit qu’on retrouve chez certains de nos concitoyens rôdeurs nocturnes insomniaques qui passent la journée à traîné dans les cafés et les boites pour accrocher une.. l’essentiel rak taâref (tu sais bien) c’est pour les papiers autre chose on verra après.. en plus de ça quand un jeune décide de se casser et risquez sa vie qui ne vaut plus rien en Algérie dans le pays de ses ancêtres qui ne sont même pas reconnu, pour aller dans un pays étranger c’est pas tellement un risque, qui n’a rien ne risque rien.. aux yeux du gouvernement de Ouyahia (qui ne veut pas encore immigré !) on disait déjà « vous pouvez pas nous tuer on est déjà mort » alors !!! voilà à mon avis devant quel état d’esprit nous sommes !

                    et alors c’est mal que je dise ça, c’est encore la culture des tabou ! ou bien on discute franchement sur un sujet ou bien la discussion est débile !
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #40
                      discuter franchement sur un sujet ne veut pas dire avoir les memes idées
                      parler sans tabous pour toit c dire oui l'Algérie est foutu, y a rien qui ne marche baki ghir el heda...
                      non mon cher rien ne fonctionne seul
                      mes frères qui sont ds la rue ne me font pas honte mais plutot ils mécoeurent plutot comme tout mendiant qui a la force de travailler un travail noble
                      et je ne m'acharne pas sur toi j'ai répondu à tes propos c'est tout.
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #41
                        tu crois en disant ce que j’ai dit j’encourage les jeunes au bled à l’immigration clandestine, on a déjà vécu comme des clandestins au bled.. !
                        ils ont pas besoin d’être encouragé avec le genre de problèmes qu’ils vivent au bled..
                        Y’arhem babak, un étudiant qui se sacrifié comme un fou pour finir ses études avoir un diplôme qui vaut pas grand chose « la casse du diplôme national en Algérie on connaît bien ça » qu’on harcèle dés sa sortie de la fac avec les ordres d’appel pour effectuer le service militaire qui se présente sérieusement à l’heur au bureau de recrutement militaire qui se retrouve entre des centaines de jeunes algériens en troupeau qui se fait insulté par un militaire pour « un rien de rien » et qui si il ose par hasard des zher répondre à « Hadarat » il se fait tabassé giflé comme un con devant tout le monde et il doit « là bouclée ».. c’est toi qui va caché à ce jeune l’idée de visa qui dit consulat ou haraga l’essentiel « bla djedha je ne remet plus les pieds dans mon pays.. ». je connais des jeunes qui ont le courage de penser autrement : « non ! me parle pas des visas moi je vais faire une affaire quelque part je reste ici ! mais voilà qu’il changent aussitôt d’avis en allant seulement payer une facture à sonalgaz on vous parlera de facture lourde des gens « qui payent ce qu’ils consomment pas et d’autres qui consomment ce qu’ils payent pas » d’anarchie de non respect du citoyen ex..

                        enfin on peut pas abrégé les problème des algériens, mais comprend bien que j’essaye juste de mettre en lumière cette affreuse réalité. Je le reconnaît c’est ma manière de raconter le problème en « noir et blanc » mais cela ne veut pas dire que je ne crois pas aux potentialités de notre pays et de notre société.

                        Rien de plus affectant ne me pourrie la journée que quand je tombe sur une info qui parle d’une embarcation chavirée avec un groupes d’africains entre l’Afrique et "l’eldorado" de l’Europe parce que pourquoi justement ? on est là on voit la dur réalité de l’immigration de l’intégration des situations indignes je suis d’accord avec toi…
                        Mais on connaît aussi la gravité de la situation la bas, dans ces pays là ou les gens crèvent mais qui restent les destinations préférées des touristes européens !!!
                        Dernière modification par postra, 19 décembre 2006, 11h56.
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                        Commentaire


                        • #42
                          avec tout cet argent de pétrole,il faut poser la question prq les jeunes algériens se transforme aux "harragas" pour rejoindre l'espagne qui ne posséde mm pas une goute de pétrole??
                          logiquement,l'algérie doit accuellir des "harragas" par sa richesse..voila le probléme.

                          Commentaire


                          • #43
                            @la rose pourpre

                            Lorsque vous trouverez la solution à vos "Harragas" faites nous signe.

                            Commentaire


                            • #44
                              Lorsque vous trouverez la solution à vos "Harragas" faites nous signe

                              .................................................. ....................
                              jawzia

                              On y mettra fin ,le jour ou on aura trouvé quelques puits de petroles ( juste pour l'autosuffisance ) pas plus.

                              Commentaire


                              • #45
                                on voit toujours la paille qui est dans l'oeil du voisin,jamais la poutre qu'on a dans l'oeil

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X