Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a déboursé près de 18 milliards de dollars en achat d’armes en huit ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour et bonne année.

    Se doter d'avions de chasse et de chars d'assauts dernier cri, ne peut être q'une très mauvaise chose pour les raisons suivantes
    concrètement et sans démagogie ,comment assurer la sécurité d'un territoire si vaste dans une région du monde si instable?
    Regarge la peine qu a la tunisie a securiser une frontière de 450 km avec la lybie, l'algérie en a 6000 kms,dont 1000 avec la même libye et autant ou plus avec le mali !
    Il est évident que les pays Arabes les plus armées ont été les cibles prioritaires des plans de dislocation.
    ces pays ont été cibles pour des raisons geopolitiques et non pour leurs armes.
    Un pays comme la Suisse qui avait opté pour la neutralité et pour un effort d'armement minimale, affiche un des meilleurs indices de prospérité et de développement humain.
    la suisse a comme voisins la france,l'allemagne et l'italie, l'algérie a comme voisins le maroc,la libye et le mali , 2 pays sans etats ni armée,livrés au groupes terroristes et aux milices et un troisieme qui innonde la planète de drogue.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • @ Xenon,

      Bonne année à toi et à tous les membres du forum.

      La course aux armements me rend triste, j'ai souhaité voir nos trois pays faire du co-développement et s’inscrire dans une course aux indices de prospérité et d'efficacité de l'enseignement. La réalité est toute autre, que du gâchis.

      Commentaire


      • salam! sa sert a rien de poser des arguments bidon ,la verite est que L ALGERIE ne veut pas de L UMA elle n en a pas besoin!

        Commentaire


        • La course aux armements me rend triste, j'ai souhaité voir nos trois pays faire du co-développement et s’inscrire dans une course aux indices de prospérité et d'efficacité de l'enseignement. La réalité est toute autre, que du gâchis.
          sincèrement,je n'y crois pas trop a une courses aux armements,l'algérie se devait de moderniser son armée,le maroc a emboîté le pas pour ne pas etre trop largué ,pourtant,il suffit d'ouvrir une map pour se rendre compte que les pays n'ont absolument pas les mêmes atouts defensifs ,ceci étant,même si ya parfois des frictions politiques,il n'ya aucune tension militaire .
          On peut regretter effectivement cette situation maghrébine,qui devra être traitée avec pragmatisme et intelligence un jour ,mais pour celà,il faudrait attendre je pense une nouvelle génération de dirigeants politiques.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • il faudrait attendre je pense une nouvelle génération de dirigeants politiques.
            ohhhh moi je dirais qu'il faudrait attendre une nouvelle génération de citoyens .............. non abrutis par le nationalisme l'histoire et la religion .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • xenon

              On peut regretter effectivement cette situation maghrébine,qui devra être traitée avec pragmatisme et intelligence un jour ,mais pour celà,il faudrait attendre je pense une nouvelle génération de dirigeants politiques.
              Et bien on devra attendre très très longtemps !!!

              Une monarchie ABSOLUE qui ne veut pas céder un milligramme de pouvoir a la société civile de son propre peuple,n'acceptera jamais de se plier a la volonté collective de plusieurs peuples .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • ohhhh moi je dirais qu'il faudrait attendre une nouvelle génération de citoyens .............. non abrutis par le nationalisme l'histoire et la religion
                Tout à fait d'accord, et c'est pour cela que l'investissement dans l’éducation est une priorité absolue pour les trois pays du Maghreb.

                Commentaire


                • [ohhhh moi je dirais qu'il faudrait attendre une nouvelle génération de citoyens ... non abrutis par le nationalisme l'histoire et la religion .
                  ben vous en avez du boulot mon vieux !!
                  l'impulsion vient d'en haut,le plus souvent,il est plus facile d'espérer des dirigeants éclairés que des mentalités réformées.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • C'est maintenant la Capitale qui appartient aux provinces et non pas le contraire. comme disent les anglais, "it's the tail wagging the dog", le monde à l'envers. A mettre sur le compte du kif-rif.
                    la mauretanie n'a jamais été une province de la numidie jamais jamais. l'histoire que les daf vous enseignent dans les ecoles du fln est totalement fausse Carthage est tombée aux mains des romains en ca. -150, la numidie a suivi et est devenue une province romaine en ca. -110.
                    la Maurétanie après avoir regné sur la majeure partie du maghreb, jusqu'à cirta, est à son tour devenue une partie de la république romaine en -30 soit environ 80 ans après la chute de la numidie.

                    bref on s’arrête là on a fait une dizaine de pages de HS

                    Commentaire


                    • la mauretanie n'a jamais été une province de la numidie jamais jamais

                      goul wallah

                      Le Royaume de Maurétanie a été client et allié de l'Empire romain de 108 av. J.-C à 25 av. J.-C. Il correspond à ses débuts au nord de l'actuel Maroc et avait pour capitale Volubilis1. Sous la dynastie des Boccus, en livrant son allié (nsibou)Jugurtha (roi de Numidie à l'est) à Rome, il met fin à la guerre de Jugurtha (105 av. J.-C) et s'empare de son territoire pour inclure une bonne partie de l'actuelle Algérie, jusqu'à l'oued Ampsaga. Il prend alors pour capitale « Iol » (ou « Jol », Cherchell). Faute d'héritier des Boccus, après un interrègne romain, il finit par tomber sous le règne des rois de Numidie originaires de Cirta avec le règne de Juba II en 25 av. J.-C. S’enfonçant de plus en plus dans une posture de vassalité vis-à-vis de Rome, cet état est couramment désigné comme « Maurétanie »2.

                      Commentaire


                      • la mauretanie n'a jamais été une province de la numidie jamais jamais

                        goul wallah

                        Le Royaume de Maurétanie a été client et allié de l'Empire romain de 108 av. J.-C à 25 av. J.-C. Il correspond à ses débuts au nord de l'actuel Maroc et avait pour capitale Volubilis1. Sous la dynastie des Boccus, en livrant son allié (nsibou)Jugurtha (roi de Numidie à l'est) à Rome, il met fin à la guerre de Jugurtha (105 av. J.-C) et s'empare de son territoire pour inclure une bonne partie de l'actuelle Algérie, jusqu'à l'oued Ampsaga. Il prend alors pour capitale « Iol » (ou « Jol », Cherchell). Faute d'héritier des Boccus, après un interrègne romain, il finit par tomber sous le règne des rois de Numidie originaires de Cirta avec le règne de Juba II en 25 av. J.-C. S’enfonçant de plus en plus dans une posture de vassalité vis-à-vis de Rome, cet état est couramment désigné comme « Maurétanie »2.
                        non !

                        moi je pense qu'il faut remonter encore plus loin. De plusieurs siècle avant notre ère, pour voir quelles terres appartiennent à l'autre en premier ..

                        comme çà, on commencera la guerre entre marocains et algériens sur de bonnes bases ! oeilfermé

                        en gros, nos chers marocains, nous prient de se préparer à la guerre avec eux. c'est ce qu'ont fait nous, les algériens.

                        Et les 18 milliards c'est très peu.

                        walou !

                        mais pour se faire une guerre encore plus efficace et rapide, il faut que le maroc s'endette encore plus pour acheter lui aussi des armes plus sophistiquées pour re-construire son GRAND MAROC d'antan !
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • bref on s’arrête là on a fait une dizaine de pages de HS
                          Le premier historien est Hêródotos et le dernier ne sera qu'un Osvado.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • il finit par tomber sous le règne des rois de Numidie originaires de Cirta avec le règne de Juba II en 25 av. J.-C. S’enfonçant de plus en plus dans une posture de vassalité vis-à-vis de Rome, cet état est couramment désigné comme « Maurétanie »2.
                            mazghana en -25 tout le maghreb faisait partie de l'empire romain. il n'y avait plus aucun pays berbere independant.

                            Commentaire


                            • mazghana en -25 tout le maghreb faisait partie de l'empire romain. il n'y avait plus aucun pays berbere independant.

                              osvaldo pour ton jamais la mauretanie n'a ete sous domination numide raconte nous le regne de jubaII

                              Commentaire


                              • ben vous en avez du boulot mon vieux !!
                                bizzare , j'aurais dit 'ON'

                                l'impulsion vient d'en haut,le plus souvent,il est plus facile d'espérer des dirigeants éclairés que des mentalités réformées.
                                et des dirigeants éclairés ne peuvent émerger que d'un peuple majoritairement bien éduqué ....

                                l'homme providence est certes une piste , mais elle représente le désavantage de ne pas être durable ; pire le contre coup des réformes et des changements que cet homme providentiel imposera induiront un retour en arriéré criant après disparition ( notre histoire est pleine d'exemples de sultan, vizir , bey , ou autres souverains qui ont changés certaines choses avec succès et qui n'ont eu pour succession que la guerre civile ....)....

                                un dirigeant éclairé , c'est juste une espèce de STARTER , est ce que le moteur continue par après à bien fonctionner dépendra de la qualité du carburant .......... et chez NOUS ..... il est pourri de chez pourri à tout les niveaux
                                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X