Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benghabrit ordonne de célébrer Yennayer dans les écoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taz fik ya Yanar
    Ya Di Ma Khalit fiya hata aar,
    Nssalaf nhar men khouyi fourrar
    Wen kaleblek Kri3tek mane tahte edar lafouk edar ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • @ Abdelrahmane 1

      @ leftissi (poste 137)

      La logique diffère d'un individu à autre, d'une nation à une autre, et même d'une science à une autre.Celle des mathématiques par exemple,est définie comme étant toute phrase qui est tenue sans ambiguïté pour vraie ou fausse !
      Et si tu ne sais pas pourquoi nous Berbères, de l'Afrique du nord jusqu'au pays du Cham à l’exception de l'Egypte, nous nous sommes facilement arabisé, c'est seulement parceque nous sommes des كنعنيون , et donc à l'origine des Arabes !
      Salem Abdelrahmane.

      Désolé akhy, le post 137 c'est pas moi.

      Commentaire


      • Taz fik ya Yanar
        Ya Di Ma Khalit fiya hata aar,
        Nssalaf nhar men khouyi fourrar
        Wen kaleblek Kri3tek mane tahte edar lafouk edar ..
        .

        Il me semble reconnaître le dialect jijeli !
        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

        Commentaire


        • @ leftissi

          Salem Abdelrahmane.

          Désolé akhy, le post 137 c'est pas moi.
          C'est l'effet de toutes ces années du futur, tous ces chiffres en l'air, 2967, 2997, et toutes ces histoires des "mille et une nuits" tu as raison grand frère, il s'agit du poste 182 au lieu de 137
          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • @ Abdelrahmane 1

            C'est l'effet de toutes ces années du futur, tous ces chiffres en l'air, 2967, 2997, et toutes ces histoires des "mille et une nuits" tu as raison grand frère, il s'agit du poste 182 au lieu de 137
            pas de problème mon frère, avec tous mes respects et ma disponibilité.

            Commentaire


            • La célébration avec faste de cette fête de Yennayer Amazigh à travers toute l'Algérie , reflète une réalité que l'on ne peux désormais plus occulter .

              Ce travail permet de dépoussiérer l'histoire d''un continent : l'Afrique du Nord avec toutes ses spécificités , qui longtemps pose pour les gouvernements un des plus sensibles sujet qui font son histoire et sa mémoire , à un moment ou en ce début de siècle qui interdit le silence autour de l'histoire des peuples . Les vérités doivent êtres écrites , dites , chantées , célébrées et immortalisées .
              Dernière modification par infinite1, 13 janvier 2017, 18h26.

              Commentaire


              • .................................................. ............................
                Dernière modification par guediri, 06 juillet 2017, 21h34.
                My will is strong,it's my won't that is weak.

                Commentaire


                • La célébration avec faste de cette fête de Yennayer Amazigh à travers toute l'Algérie , reflète une réalité que l'on ne peux désormais occulter .
                  Bof, c'est juste le fait d'un pouvoir qui a pris peur.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • Salam Leftissi,

                    Dans mon patelin aussi, sur la cote tout près de chez toi, on le célèbre pas, le yennaier. A Sétif (je connais) non plus. Mais à Constantine, par contre, il est célébré sous le nom de 3wacher. Jijel, . plus à l'Est de Constantine ? Non. Dans les Auress ? . au sud du pays? . A l'ouest, il est célébré pompeusement, avec liesse populaire par les beni-snouss chez les msirdis, avec bal masqué et cérémonies.
                    .................................................. ...
                    Dernière modification par guediri, 06 juillet 2017, 21h34.
                    My will is strong,it's my won't that is weak.

                    Commentaire


                    • Bof, c'est juste le fait d'un pouvoir qui a pris peur.
                      ......................................
                      Dernière modification par guediri, 06 juillet 2017, 21h35.
                      My will is strong,it's my won't that is weak.

                      Commentaire


                      • Guediri

                        Regarde khouya,on ne va pas rentrer profondement avec l'Aid,j'avais juste repondu au poste dont j'avais quote et qui disait que le Yenayer il fait rassembler le monde;ma reponse etait simple:l'Aid ne fait-il pas rassembler tout le monde?
                        Laissons les profondeurs, on y est très loin. L'Aid est rassembleur puisque la majorité des algériens sont musulmans. Quel est le lien maintenant avec Yennayer? Mon intention était de soulever que ce dernier n'est pas un pow pow confiné simplement à la Kabylie.

                        Pour les Indiens Americains,ma question etait :est ce qu'on impose aux Yankees de celebrer la fete annuelle des Indiens Arikaris?C'etait ma reponse a celui qui avait mentionne l'Amerique.
                        Personne ne veut t'imposer quoi que ce soit et surtout que fêter ne s'impose pas. Aux USA, il y a des fêtes qui touchent tout le monde et certaines non, mais personne n'impose quoi que ce soit. Enfin, j'espère que tu n'assimiles pas Yennayer à une tradition "d'indiens" d'Algérie.


                        Personnelement,je trouve que les cultures ca enrichi un pays comme je le vois ailleurs et donc je ne souhaite que du bonheur a tout les gens qui fetent cette zerda
                        Je suis d'accord avec toi et c'est le plus important, le respect des autres est fondamental dans toutes les sociétés.

                        mais je le repete qu'on ne vient pas m'imposer une demarche,dont je trouve astucieuce,de la part de l'etat.
                        Personne ne te l'impose!
                        Dernière modification par UnAlgerien, 13 janvier 2017, 18h35.

                        Commentaire


                        • Envoyé par abderahmane1
                          Les Berbères, arabisés par l'Islam, sont les habitants majoritaire du Nord africain selon Ibn Khaldoun. Mais qui sont ceux qui sont appelés maintenant "Amazighs", un nom qui n'existe dans aucun document historique crédible ?!
                          Cela m'étonnerait que l'auteur du commentaire ci-dessus ait jamais lu Ibn Khaldoun, car c'est justement en rapportant l'hypothèse généalogique cananéenne qu'il cite Mazigh comme leur patriarche premier.

                          وقال سالم بن سليم المطماطي وصابى بن مسرور الكومي وكهلان بن أبي لووهم نسابة البربر أن البرانس بتر، وهم من نسل مازيغ بن كنعان


                          تاريخ ابن خلدون، الجزء السادس، دار الفكر، د.ت، ص:90-91
                          Pour le reste, il suffit de revenir aux anciens historiens et géographes grecs (Hérodote, Ptolémée...) pour retrouver les traces des tribus "mazices" ou "maziques".
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • Bof, c'est juste le fait d'un pouvoir qui a pris peur.
                            Nulle histoire ne peut être anesthésiée , effacée , gommée ...

                            Il nous parait souvent étrange que toutes nos fêtes nationales et religieuses se déroulent dans une incroyable tristesse ! Parce que justement , le pouvoir , dans son désir d'imposer par le haut "son histoire" , se retrouve incapable d'en mesurer le contenu ...

                            Ce qui est donné comme officiel est toujours suspect et n'a aucun lien avec la réalité , cette manière de faire est une pratique courante chez nous en Algérie ! ...

                            Commentaire


                            • Pour les Indiens Americains,ma question etait :est ce qu'on impose aux Yankees de celebrer la fete annuelle des Indiens Arikaris?
                              Et ma question est: est ce que ce qui a été fait aux amérindiens est comparables à ce qui a été fait aux amazighs d'Algérie?

                              Les deux ne sont pas comparables pour faire des raccourcis aussi naïfs. Les Amazighs d'Algérie continueront à se battre afin que leur culture ne soit pas anéantie.

                              Commentaire


                              • Yannayer amazigh lié à un calendrier crée spécialement pour donner une explication basée sur des faits historiques faux ,voila tout ce que peut donner l'académie amazigh de Paris . Toujours et toujours Paris qui nous donne que du khorti pour mieux nous égarer .
                                Dernière modification par ELKSOURI, 13 janvier 2017, 19h11.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X