Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
En Algérie, une formule de prière retirée des manuels scolaires
Quand tu auras construit une grande mosquée, participer à des négociations pour éviter une guerre, protéger des Révolutionnaires et abriter des pèlerins, tu obtiendras la même médaille. Pour le moment tu critiques beaucoup, tu as beaucoup de venin sur la langue mais tu n'as rien fait te permettant de te considérer meilleur que celui que tu critiques. L'envie et la médisance sont de grands péchés, des milliers de "bismillah" ne te protégeront pas d'une sanction divine.
@zwina
Si Kaddour est certainement meilleur que moi dans ce qu'il sait faire. Certes, il a bien mérité sa médaille pour son service rendu a la france.
Il a choisi son camp et je n'ai rien a dire la dessus.
Mon problème est avec des gens qui se pressentent comme des algeriens mais viennent le défendre et nous le présenter comme un de nous alors qu'il ne l'est pas. Son sujet s’arrête la.
Le pire est que sa proche, fidèle a sa ligne comme elle le dit elle meme, est venue imposée par la force d'un régime corrompu , pour kidnapper nos enfants.
Si Kaddour est certainement meilleur que moi dans ce qu'il sait faire. Certes, il a bien mérité sa médaille pour son service rendu a la france.
Il a choisi son camp et je n'ai rien a dire la dessus.
A l'époque, toutes les mosquées dépendaient des autorités coloniales. Même Ibn Badis avaient des relations avec la France pour obtenir les autorisations pour ses écoles. Cela en fait-il un harki puisque son père était l'un de leur collaborateur ? non le fils ou la petite nièce ne sont pas responsables des choix de leurs aieux. A cette période, l'Islam était sous l'autorité de la France qui avait parfaitement compris l'usage qu'ils pouvaient en faire pour soumettre les populations. Ils ont volé les biens, les terres et l'argent qui sont restés la propriétés des véritables harkis qui ont massacré et spolié les algériens, ceux là sont condamnables ; ils ont le sang d'algériens sur les mains sans que ça dérange Guessoum et cie qui les côtoient alors qu'ils peuvent ignorer que leurs propriétés sont du vol et leurs titres des faux.
Voici une vidéo, l'inauguration en 1937 de la Medersa de Tlemcen, où l'on voit Si Kaddour Benghabrit et Ibn Badis côte à côte : https://youtu.be/GpzThttpajY
His grandfather, Si Makkī ben Bādīs (d.1889), retained his post of qāḍī, was decorated with the légion d’honneur by Napoleon III in 1864, and served on the French administration’s Council of Public Education in the 1870s. His father, Muḥammad Muṣṭafā (b.1868), was an adjunct judge and member of the colonial parliament, the Délégations financières ; his younger brother Mawlūd “Zubayr” passed the French baccalauréat and became a lawyer, local politician, and director of a francophone newspaper.
Dernière modification par zwina, 17 septembre 2017, 13h57.
@zwina
Benbadis ou Abdelkader, ils ne sont pas infaillible.
La différence est quand on choisi par son propre gré de servir l'ennemi.
Benbadis et son association ont vécu des sales temps a cause de leurs discours. L'Emir Abdel KAder a fait couler du sangs francais beaucoup plus qu'il a coulé durant la guerre de liberation. S'ils ont fait des concessions malgrè eux, on le comprends et leur trouve des pretexte peut etre.
Tandis que si Kaddour vivait la belle vie, honoré par les médailles et invité aux ceremonies de la france aux premiers rangs. Il y a de quoi a poser mille question sur sa mission.
Pour moi les témoignages de ses contemporains me suffisent.
Retrouve le livre de Mekki Ibn Badis le grand père direct d'Ibn Badis, tu t'apercevras ainsi qu'il donne des renseignements et qu'il explique de quel manière sanctionner les algériens en application des lois islamiques. Tu ne peux reprocher à Nouria Benghabrit ce que tu excuses à l'ancêtre d'Ibn Badis surtout que Si Kaddour est son grand oncle et qu'il n'a pas de sang sur les mains.
Je ne cherche pas a les excuser. S'ils ont commis des erreurs alors il faut le dire et les dénoncer.
A l'indépendance, le FLN a décidé de gracier ceux qui n'avaient pas de sang sur les mains donc sans preuve formelle, on ne peut dire d'Ibn Badis ou de Si Kaddour Benghabrit qu'ils sont des harkis. Tant que je ne trouve pas de preuves ou de témoignages démontrant qu'ils ont dénoncé ou tué, ni l'un ni l'autre ne peuvent être considérés comme harkis. Sinon Ferhat Abbas le serait aussi puisque son père était l'un des plus cruels caïds de Kabylie. Si l'un d'eux l'était je peux te garantir que je n'hésite pas une seconde à diffuser les preuves.
il a construit la Mosquée de Paris et c'est lui avec la société des habous qui avaient acheté des immeubles à Medine et à la Mecque pour loger les pèlerins algériens en 1917
ben, oui alors
Le quai d’Orsay, de son côté, en demandant à Si Kaddour ben Ghabrit (1868-1954) de créer une association de droit musulman (dont Pierre de Margerie a désigné lui-même les membres) afin d’acquérir, sous forme de bien habous, un hôtel pour les pèlerins nord-africains à La Mecque, était principalement préoccupé de la politique de guerre menée au Proche-Orient.
La diplomatie française devait contrer les appels au jihad lancés par le calife à l’adresse des populations musulmanes de l’Empire colonial, contrebalancer le puissant jeu britannique dans la région et disposer des moyens de s’impliquer dans les stratagèmes en cours autour du chérif Hussein. Les archives du quai d'Orsay et celles du Service historique de l'Armée de Terre (Shat) fourmillent d'évocations sur cette période et ces épisodes
Ces archives disent clairement que la création de la Société des habous est une mission confiée à un agent du ministère (Si Kaddour ben Ghabrit) et destinée à l'exécution d'un objectif majeur de la politique de la France au Proche-Orient tout en apportant un réconfort aux pèlerins musulmans provenant de l’empire colonial français. Même si le dévouement des soldats des colonies est en arrière plan, dans la décision de construire la Mosquée de Paris, la scène est accaparée par les enjeux diplomatiques.
...................
Dernière modification par etudiant, 17 septembre 2017, 16h55.
Il faut aussi souligner que cet caserne appelée "mosquée" n'a pas ete construite avec l'argent de si kaddour ou la france.
Ils ont ramener tas d'argent du Hidjaz des dons des musulmans, et une taxe imposée sur les algeriens pauvres, connue sous le nom de "Taxe de benghabrit". Personne ne connait le sort de la totalité de la fortune qu'ils ont pu collecter.
Dernière modification par Maximo, 17 septembre 2017, 15h17.
Commentaire