Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des marches à travers toutes la kabylie pour tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Un système schizophrène qui déteint sur une partie de la population et qui devient elle aussi schizophrène.

    Commentaire


    • #17
      Tout est dit

      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #18
        Mercis SOLAS pour la vidéo, avec çà on ose dire que Ferhat n'est pas un nationaliste, c'est pourtant une chansons prémonitoire bien avant l'extremisme islamistes en Algérie ...

        Commentaire


        • #19
          @Xénon

          Pour qui se donne la peine d'observer la situation objectivement, l'aspect évoqué par BRUME ne manque pas du tout de pertinence, et je dirais même que ton objection (aspects "pratiques" de l'usage du français) versent plutôt dans la position contraire à celle que tu adoptes. Je m'expliques.

          Disons les choses simplement : en principe, nous sommes là dans le contexte de manifestations qui dénoncent le rejet par le parlement national d'un budget qui devait servir au renforcement de la présence de la langue amazighe, qui est nationale et officielle, dans l'enseignement et ailleurs. Jusque-là y a pas de problème sur la démarche.

          Mais, comme nous sommes dans la revendication identitaire et linguistique et non dans un débat financier ou technique, on ne peut manquer d'observer quel est le degrés d'engagement des concernės eux mêmes dans ce qu'ils affirment être un combat de droit et une question de principe. Or, en observant les images de ces revendicateurs berbères, qui manifestent en plein pays berbère pour dėfendre une cause identitaire berbère, on vois paradoxalement qu'eux mêmes ne semblent faire aucun éffort pour consacrer, au moins dans le décor, le caractère national et officiel de la langue amazigh puisqu'ils n'en font pas usage dans leur propre communication et qu'il ne parait pas visible dans leur propre environnement. Pourtant, cela n'exige aucun budget ni aucune decision administrative. C'est cette incohérence, visible et persistante, qui met en doute la "pureté" du mouvement en général dans l'esprit des autres algériens ou, tout au moins, qui jette une ombre floue sur la réalité de son importance, y compris chez ceux qui se revendiquent berbéristes.

          C'est donc à ce niveau que ton objection joue contre ta position au finale, car si tu admets que des considérations pratiques peuvent primer sur les principes y compris dans un sujet aussi "sentimental" que la langue et l'identité (ce qui peut être compréhensible en soit), je ne vois pas pourquoi la revendication en elle-même devrait exister puisque des langues comme le français ou l'arabe font déja le boulot ? Et si au contraire on estime que la langue amazigh doit à tout prix prendre une place equivalent à ce que lui confère la constitution (ce qui est légitime aussi), pourquoi ne voit-on pas les premiers concernés et les revendicateurs en chef donner l'exemple et fournir un effort qui, au final, se situe déja en leur pouvoir et ne leur couterait pour ainsi dire rien du tout ?
          Dernière modification par Harrachi78, 16 décembre 2017, 09h59.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Harrachi

            Ben,si on se donnait la peine de bien regarder les images postées,on remarquerait déjà que dans beaucoups de ces pancartes ,les phrases écrites sont du Berbère (kabyle) utilisant des caractères latins ,peut être ,avec plan plus élargi,on verrait certainement des pancartes en tifinagh ,c'est donc un faux procès que celui de leur reprocher de ne pas mettre en relief la langue qu'ils sont sensés défendre , ensuite selon les sensibilités et habitudes des diverses régions,la même manifestation dans les Aures aurait vu apparaître des pancartes exprimant avec des caractères arabes des revendications en Berbère.
            ceci étant dit,je fais remarquer que la langue est d'abords un outil de communication et qu'il n'ya pas lieux d'enfermer les gens entre des bords étroits ,le français est une langue usuelle et véhiculaire en algérie et dans tout le Maghreb,c'est un fait .

            Moi ce qui m'interpelle dans ces manifestations ,à contrario de vous,ce n'est pas la langue dans les pancartes ,qui en somme n'a aucune espèce d'importance mais plutôt l'absence de drapeaux algériens,ceci est un marqueur bien plus symptomatique et plus grave de l'état de dissidence dans lequel baigne un pan entier de la société Algérienne .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #21
              @Xénon

              Peut-être oui, si on regardait à la loupe comme tu dis et si l'on cherchait bien dans les images ... etc. ce qui équivaut au final à la situation de tamazight un peu partout en Algérie et au Maghreb. Tu devrait convenir qu'il aurait été logique de s'attendre à bien plus de la part des premiers concernés et de gens qui réclament justement beaucoup "plus" ... mais bon, si ca ne déranges pas outre mesure ...

              Pour ce qui est de la question du drapeau et ce qui s'en suit je ne vois rien de nouveau. Ca fait un bail que l'on a compris que le souci n'est pas tant de promouvoir l'identité amazigh positivement mais plutôt de miner l'identité arabe négativement. Personellement, il fut un temps où j'étais très enclin à encourager les éfforts de promotion de l'élément berbère dans notre identité nationale et dans notre cadre officiel, mais j'avoue être de moins en moins chaud aux concessions au vu de ce que je viens d'expliquer, même si pour le moment je reste très mesuré dans le "refroidissement", essentiellement par égard à la masse de mes concitoyens kabyles ou berbérophones "ordinaires" et parceque je suis de nature légaliste et gėnéralement sensible aux droits des gens.

              Sinon, il m'importe peu que le discours extremiste en question finisse réellement par accrocher en Kabylie ou ailleurs. Pour moi c'est une affaire kabylo-kabyle et le restera toujours : que les chiens d'ici et de là demeurent suffisement tenus en laisse chez-eux ou qu'ils se limitent au petit nombre comme celui qui vocifère de nos jours la chose restera cool et l'on continuera notre bonhomme de chemin ensemble sans grand souci ; que la rage se propage assez pour que la meute devienne incontrolable et que la puanteur qui sort de leur bouches affecte réellement ou physiquement ce qui est à moi en Algérie (i.e mon identité arabe et musulmane, ma langue arabe) et ca sera l'appel au divorce total, sans hésitation aucune et sans le moindre petit regret. Rjel mâ hasslet fî sebbâtt comme dit l'adage chez-nous.

              J'ignore quel sera l'avenir lointain à sujet, mais pour ce qui me concerne les choix sont clairement arrêtés d'avance et le fait d'opter pour l'un ou pour l'autre dépandra totalement du choix qui sera fait chez le commun des gens et non chez une minorité de grosses gueules qui ne savent même pas ėcrire dans la langue qu'ils revendiquent ...
              Dernière modification par Harrachi78, 16 décembre 2017, 11h28.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Azul/Salam,
                L Algerie Algerienne a rate' son cap pour devenir un pays de grande envergure en 1962 en rejetant la culture de plus de la moitie de son peuple.
                On a fait des Algeriens des demis-algeriens, 2 entite's qui vivront 50 ans de division.
                Maintenant que la constitution consacre cette autre partie de l Algerien, il est grand temps pour que des parlementaires legitimes proposent et votent les finances qu il faut pour promouvoir cette culture. Sinon, c est la discorde.
                L Algerie deviendrait un grand pays une fois que les demis-algeriens deviennent des Algeriens complets, maitraisant les deux langues.
                Ce n est qu a ce prix la que cette Algerie se fera. Sinon, laissant les peuples qui veulent avancer avancer a leur maniere et rythme sans leur creer des entraves de toutes sortes. Sinon, c est la discorde.
                On a accuse' trop de retard pour nous entre-dechirer encore. On a perdu deja 50 ans!
                xamsin (khamsin) s-na barakat!

                M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #23
                  Harrachi

                  ooh harrachi n'ta 3andek t'mahbil de temps en temps..!
                  bon,tu es seul responsable de tes écrits,je ne m'y étalerais pas dessus,cependant,il ne faut pas trop miser sur l'option divorce,cette éventualité ouvrira la voie à des logiques nouvelles,à des intérêts vitaux ,à des acteurs nouveaux et à des développements probables qui dépasseront de très loin le seul cadre kabyle et dont les conséquences sont incalculables et insoupçonnées.
                  Dans ce nouveau monde attendu, tu devras mettre une croix sur ta vie actuelle ,ni ton arabité,ni leur berbérité vous seront d'une quelconque utilité ni refuge,alors si vous ne voulez pas tous être mangés morceau par morceau par beaucoups plus futés que vous,vous avez tous intérêt à gérer ces problématiques avec recul,subtilité et énormément d'intelligence .
                  toi qui est un lecteur assidu de manuels d'histoire,tu devrais être un observateur beaucoups plus averti.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #24
                    si vous ne voulez pas tous être mangés morceau par morceau
                    crois moi xenon, l'Algerie sortira plus solide que jamais en cas de divorce avec la Kabylie.

                    Commentaire


                    • #25
                      Personellement, il fut un temps où j'étais très enclin à encourager les éfforts de promotion de l'élément berbère dans notre identité nationale et dans notre cadre officiel, mais j'avoue être de moins en moins chaud aux concessions au vu de ce que je viens d'expliquer, même si pour le moment je reste très mesuré dans le "refroidissement", essentiellement par égard à la masse de mes concitoyens kabyles ou berbérophones "ordinaires" et parceque je suis de nature légaliste et gėnéralement sensible aux droits des gens.

                      Sinon, il m'importe peu que le discours extremiste en question finisse réellement par accrocher en Kabylie ou ailleurs. Pour moi c'est une affaire kabylo-kabyle et le restera toujours : que les chiens d'ici et de là demeurent suffisement tenus en laisse chez-eux ou qu'ils se limitent au petit nombre comme celui qui vocifère de nos jours la chose restera cool et l'on continuera notre bonhomme de chemin ensemble sans grand souci ; que la rage se propage assez pour que la meute devienne incontrolable et que la puanteur qui sort de leur bouches affecte réellement ou physiquement ce qui est à moi en Algérie (i.e mon identité arabe et musulmane, ma langue arabe) et ca sera l'appel au divorce total, sans hésitation aucune et sans le moindre petit regret. Rjel mâ hasslet fî sebbâtt comme dit l'adage chez-nous.

                      J'ignore quel sera l'avenir lointain à sujet, mais pour ce qui me concerne les choix sont clairement arrêtés d'avance et le fait d'opter pour l'un ou pour l'autre dépandra totalement du choix qui sera fait chez le commun des gens et non chez une minorité de grosses gueules qui ne savent même pas ėcrire dans la langue qu'ils revendiquent ...
                      faut une thérapie.

                      Acte premier : t une petite personne insignifiante que son nombril fait halluciner...
                      Acte 2 : on partage ta souffrance de mal aimé
                      ....

                      Commentaire


                      • #26
                        crois moi xenon, l'Algerie sortira plus solide que jamais en cas de divorce avec la Kabylie.
                        C'est la thèse du MAK qui invite les Kabyles de s'occuper du devenir politico-culturel de leur province montagneuse qui a la chance d'avoir accès à la mer et abandonner le panamazighisme car, pour les théoriciens du MAK, la Kabylie est noyée dans un océan d'arabisme et les Kabyles n'ont pus le temps de sauver et se préoccuper des autres amazighs algériens qui veulent être arabes plus que les arabes.
                        Dernière modification par democracy, 16 décembre 2017, 15h42.

                        Commentaire


                        • #27
                          franchement, Harrachi, la langue avec laquelle est faite la revendication est un détail.
                          C'est le fond l'import,la revendication elle-même.

                          Commentaire


                          • #28
                            franchement, Harrachi, la langue avec laquelle est faite la revendication est un détail.
                            C'est le fond l'import,la revendication elle-même.
                            C'est toujours un plaisir de te lire.

                            Harrachi est une personne très cultivée et intelligente mais j'ai toujours senti chez lui une gêne quand il aborde le sujet de l'amazighité de l'Afrique du Nord. Par conséquent, son chauvinisme arabe le rend moins "démocrate" sur le sujet.

                            Commentaire


                            • #29
                              crois moi xenon, l'Algerie sortira plus solide que jamais en cas de divorce avec la Kabylie.
                              toulousain,

                              Tu m'as fait un MP pour me dire que ta mère est marocaine et ton père algérien..

                              Je comprends mieux pourquoi !


                              Alors le Maroc sans le Sahara sera plus fort.. faudra voir pour le rif.

                              Qu'est ce qu'il y a comme malades

                              Commentaire


                              • #30
                                @TAWENZA

                                Qu'est ce qu'il y a comme malades
                                Selon ta logique, les Kabyles pro-MAK sont donc des "malades" pour toi le chauviniste "algérianiste"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X