Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des marches à travers toutes la kabylie pour tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Y a d extrémistes kabyles
    Y a d extrémistes arabes
    Y a d extrémistes toulousains, parigots, marseillais...
    Y en a partout

    Commentaire


    • #32
      Mais, comme nous sommes dans la revendication identitaire et linguistique et non dans un débat financier ou technique, on ne peut manquer d'observer quel est le degrés d'engagement des concernės eux mêmes dans ce qu'ils affirment être un combat de droit et une question de principe. Or, en observant les images de ces revendicateurs berbères, qui manifestent en plein pays berbère pour dėfendre une cause identitaire berbère, on vois paradoxalement qu'eux mêmes ne semblent faire aucun éffort pour consacrer, au moins dans le décor, le caractère national et officiel de la langue amazigh puisqu'ils n'en font pas usage dans leur propre communication et qu'il ne parait pas visible dans leur propre environnement. Pourtant, cela n'exige aucun budget ni aucune decision administrative. C'est cette incohérence, visible et persistante, qui met en doute la "pureté" du mouvement en général dans l'esprit des autres algériens ou, tout au moins, qui jette une ombre floue sur la réalité de son importance, y compris chez ceux qui se revendiquent berbéristes.
      c'est important la langue ....On meurt pour !

      Commentaire


      • #33
        @toulousin

        crois moi xenon, l'Algerie sortira plus solide que jamais en cas de divorce avec la Kabylie.
        Qu'est ce qui te garantis cela Toulousin?une kabylie hors d'algérie est une kabylie qui fonctionne comme un Etat et non comme une région,et un Etat ca a des intérêts vitaux...
        qu'est ce qui te garantis qu'une autre région avec une personnalité et une identité aussi forte comme le pays chaoui ne va suivre,ne va pas être tenté ,et un pays chaoui autonome ,il va forcément et légitimement jusqu'à la mer ,c'est primordial et c'est historiquement vérifié ,inutile de dire que le constantinois y sera inclus ,
        kabyles et chaouis ;deux proto nations presque prêtes au cas ou..
        'qu'est ce qui te garantis que l'Armée algérienne ne va pas voir sa cohésion remise en cause,de même que l'Etat algérien ,un Etat c'est d'abords une capitale,parierais tu sur le devenir d'Alger?moi non..
        on peut suivre ce raisonnement pour plusieurs autres régions constituantes de l'algérie et je ne parle même pas du grand sahara,si riche,si convoité .
        une Algérie sans la kabylie ? ni pensez même pas,ça serait trop présumer de nos forces alors qu'on a absolument pas les épaules pour gérer pareille aventure..
        la kabylie est un bastion historique du nationalisme algérien ,avec les Aures et le nord constantinois,les 3 régions centrales de la révolution,le problème n'est pas à tizi ouzou, le problème est à Alger ,entre sacrifier ce régime et garder l'algérie,le choix devrait vite être fait .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          c'est important la langue ....On meurt pour !
          Ah bon? tu veux que les gamins laissent la place aux adultes ,et que ces derniers prennent les armes qui ne manqueront pas d'être fournies ?
          Arrêtez de dire n'importe quoi,wella vous voulez vous retrouver avec les syriens dans les carrefours en europe ou dans des camps de réfugiés chez les pays voisins.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #35
            Ah bon? tu veux que les gamins laissent la place aux adultes ,et que ces derniers prennent les armes qui ne manqueront pas d'être fournies ?
            Moi, non ....mais tes amis font tout pour

            ps: si y en a qui ont risqué leur vie pour la langue, la moindre des choses c'est de l'utiliser !

            Commentaire


            • #36
              @ Xenon,

              Les berberistes racistes kabyles ont tjs utilise ce epouvantail pour faire peur aux autres Algeriens qu'en cas d'exclusion de la Kabylie de l'Algerie, d'autres regions berberophones comme Ghardia vont les suivre. Mais Ghardia, qui est une ville, a plus d'interets d'etre relier a Alger et au Nord comme au Sud que de devenir une no man land desertique. Concernant les Chaouis, je ne connais pas un guignol a la '' Mhenni'' CHaoui a Paris.

              Tu penses que les habitants d'Adrar, tamanrasset veulent une separation?

              l'Algerie est plus solide que vous le pensez. Et sans la Kabylie, l'unite nationale est plus solide que jamais. Les berberistes racistes peuvent s'abreuver des mythes qu'il n'y a pas une langue qui unit les Algeriens mais ce n'est que du blabla.

              Concernant les interets de cet hypothese d'etat kabyle. Je m'en fous de ces interets, a moins qu'ils veulent declarer la guerre a l'Algerie. Ils ont alors l'exemple du Kurdistan Irakien envahi par les forces Irakiennes recemment.

              Commentaire


              • #37
                l'Algerie est plus solide que vous le pensez. Et sans la Kabylie, l'unite nationale est plus solide que jamais. Les berberistes racistes peuvent s'abreuver des mythes qu'il n'y a pas une langue qui unit les Algeriens mais ce n'est que du blabla.
                Et avec çà on a le culot de dire que ces les Kabyles qui sont racistes! ...


                Concernant les interets de cet hypothese d'etat kabyle. Je m'en fous de ces interets, a moins qu'ils veulent declarer la guerre a l'Algerie. Ils ont alors l'exemple du Kurdistan Irakien envahi par les forces Irakiennes recemment.
                Le Kurdistan Irakien, (comme celui de la Syrie, de la Turquie, et même de l'Iran), aurait son indépendance dans un temps relativement cour, d’abord adossé à Israël, ensuite il fait parti du GMO (Grand Moyen Orient), un plan qui est entrain de se dessiner, avec ou sans l'approbation de ceux que ce plan dérange ! ...

                En se qui concerne l'Algérie : la sagesse serait d'éviter toutes confrontations ...
                Dernière modification par infinite1, 16 décembre 2017, 18h14.

                Commentaire


                • #38
                  @Bachi

                  franchement, Harrachi, la langue avec laquelle est faite la revendication est un détail.
                  C'est le fond l'import,la revendication elle-même.
                  Oui et non BACHI.

                  Oui, si l'on dégarnit la chose de tout contexte et qu'on aborde la question strictement sur le plan théorique ou du droit. Pour cette perspective là, je n'ai pas de problème particulier et je ne vois ni mal ni inconvenient à promouvoir la dimension berbère de notre identité, à promouvoir aussi l'autre langue nationale dans la mesure ou cela tient à coeur d'une frange importante de la nation algérienne et qu'il s'agit en plus d'un élement endogène à notre histoire nationale et régionale ... etc. Je n'ai pas de problème particulier avec cela et je suis très ouvert en la matière.

                  Non, parceque bon-gré mal-gré le sujet relève aussi de la politique et je me dois donc de bien distinguer qui rėclame et ce qu'il veux rėellement. Or, comme expliqué plus haut, la démarche semble souvent dépasser les considérarions, saines et lėgitimes, que je viens de décrire et qu'il s'agit apparement plus de réduire et rapetisser la dimension arabe de l'identité algérienne que de grandir la dimension berbère. Tu invoquera la frustration ou je ne sais quoi, je te dirais que je n'en ai cure, quitte à ce que chacun défende sa paroisse. C'est donc dans ce contexte seulement que je comprend et partage l'observation faite au départ par BRUME car, bien que ca soit effectivement un détail et que ca ne changes en rien mon opinion sur le fond de ce qui est demandé, ca reste un détail locace quant à la qualité douteuse et à la bonne foi louche du demandeur car je saisi mal qu'un groupe réclame un changement linguistique universel alors qu'il ne se donne même pas la peine de mettre en branle ce changement chez-lui même, sachant qu'il dispose déja du cadre statuaire qu'il faut : ces gens ne sont mêmes foutus d'écrire des bandrôles, des plaques de commerce, de mettre en place une presse et de la diffuser ni de communiquer publiquement dans cette langue (y compris pour revendiquer !) alors que tout est permis puis, à la fin de la journée, ils viennent chialer que le monde serait contre cette identité ou cette langue.

                  Donc, il s'agit effectivement d'un détail oui, mais un détail bien locace pour qui connais le contexte local et de quoi il s'agit.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    depuis que l'Algérie est Algérie, les Kabyles demandent que leur langue et leur culture soient pris en compte.
                    Ils n'ont eu que mépris et le forcing vers le tout arabe, panarabisme et machin truc de tous les salopards qui ont dirigé l'Algérie.
                    Boutef a accepté de faire de l'Amazigh une langue nationale puis officielle mais quand on voit qu'il ne fout rien pour que ce soit le cas, pour que cette amazighation soit appliquée, on se rend compte que le pouvoir loge toujours dans les schèmes du passé...

                    Ici, dans ce topic, en particulier, on parle de manifestation et moi, comme Algérien, je dis Bravo !
                    car ailleurs on n'ose plus manifester de crainte des chiens de nos salopards.

                    Commentaire


                    • #40
                      Boutef a accepté de faire de l'Amazigh une langue nationale puis officielle mais quand on voit qu'il ne fout rien pour que ce soit le cas, pour que cette amazighation soit appliquée, on se rend compte que le pouvoir loge toujours dans les schèmes du passé...
                      Parceque le tamazight standard est un grand myth. Que chaque region se debrouille pour promouvoir sa langue. Sa revient a dire que la promotion du kabyle est une affaire kabylo-kabyle. Ce n'est pas a un arabophone qui ne comprend rien en kabyle a promouvoir pour lui sa langue.

                      Commentaire


                      • #41
                        @Democracy

                        ... mais j'ai toujours senti chez lui une gêne quand il aborde le sujet de l'amazighité de l'Afrique du Nord. Par conséquent, son chauvinisme arabe le rend moins "démocrate" sur le sujet.
                        Bien au contraire, j'ai les idées plutôt claires sur le sujet, et je n'éprouve aucune difficulté à vivre la situation présente comme ell est tout en étant conscient du passé. Berbères, Arabes et Islam, ce sont là les trois ingrédients constitutifs de la société Maghrébine depuis le Haut-Moyen âge et c'est de ce mélange qu'est sortie la nation algérienne moderne.

                        Que les représentants d'un des éléments cités rėclament plus de considération pour leur dimension cela peut se concevoir et je suis plutôt ouvert aux droits des uns et des autres. Une société multiple et aux éléments variés ne m'incomode pa et je ne vois donc pas où pourrait se situer ce "chauvinisme arabe" que tu m'attribues ?

                        Par-contre, pas question de s'oublier en cédanr à cette tendance revisionniste ou de croire qu'il s'agit de régler un quelconque compte. L'Arabe que je suis est chez-lui au même titre que quiconque, et cet ėlement est aussi fondateur de la nation algérienne moderne qu'il l'avais été du Maghreb plus d'un millénaire plus tôt. Donc, si promouvoir l'amazighité passe pour toi par le déni et le dénigrement de l'arabité alors il n'y a aucune gêne, il y a un problème aussi clair que net.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #42
                          Toulousain
                          Parceque le tamazight standard est un grand myth. Que chaque region se debrouille pour promouvoir sa langue. Sa revient a dire que la promotion du kabyle est une affaire kabylo-kabyle. Ce n'est pas a un arabophone qui ne comprend rien en kabyle a promouvoir pour lui sa langue.
                          oui, c'est une affaire de Kabyles et c'est pour cela que l'autonomie de la Kabylie est un must.
                          L'autonomie d'une région, ce sont des pouvoirs de promouvoir de sa langue et sa culture en plus de toutes les autres particularités..

                          Commentaire


                          • #43
                            si les pancartes sont en français, c'est pour la simple raison que les manifestants ne maîtrisent pas l'amazigh, il ne faut pas trop philosopher sur le sujet (désolée xénon lol )...les pancartes écrites en lettres latines ne sont pas non plus écrites en amazigh mais en kabyle (je tiens de ma veille tante, pourtant à 1000% kabyle, qu'elle ne comprend pas un traître mot du JT diffusé en langue amazigh oeilfermé)...j'en déduis que les revendications portent sur la promotion d'une nouvelle (ou très ancienne ?) langue que personne, ou presque, ne maîtrise , ce qui ne devrait pas poser problème en soi...seulement, la revendication n'est pas sans conséquence financière sur le budget de l'Etat, déjà juste juste, en ses temps de vaches maigres

                            Commentaire


                            • #44
                              oui, c'est une affaire de Kabyles et c'est pour cela que l'autonomie de la Kabylie est un must.
                              Je n'ai rien contre et l'autonomie et la separation/ l'independance de la kabylie. Sa ne me concerne ni de pres ni de loin. Mais on est appelle extremiste quand on leur dit '' Allah ysahal 3likom et votre separation'' par les meme types qui veulent l'independance.

                              Ils ne savent plus sur quel pied dancer qu'un autre ouvre des postes sur la plus grande nappe d'eau en Algerie qui se trouve par chance dans cette region.

                              Commentaire


                              • #45
                                ce qui ne devrait pas poser problème en soi...seulement, la revendication n'est pas sans conséquence financière sur le budget de l'Etat, déjà juste juste, en ses temps de vaches maigres
                                Il est plus judicieux de réserver les sous pour la construction d'une mosquée titanesque ! ...

                                (je tiens de ma veille tante, pourtant à 1000% kabyle, qu'elle ne comprend pas un traître mot du JT diffusé en langue amazigh

                                Tout comme la mienne de tante qui ne comprend pas un traitre mot du JT en langue arabe! ...
                                Dernière modification par infinite1, 16 décembre 2017, 18h49.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X