Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7 ressortissants marocains, dont un adolescent, arrêtés à Mostaganem

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Citoyen

    Détrompes toi, beaucoup d'algériens voient d'un mauvaise oeil la réouverture des frontières dans ces conditions...
    Que cahcun reste chez soi pour le moment, et il n'est pas dans l'intérêt des deux peuples de réouvrir les frontières...
    Bonsoir citoyen quels sont tes arguments pour dire ça.l

    L'algérie protège son économie, le maroc veut trouver des débouchets à ses marchandises y compris les marchandises prohibées...
    Tu sais tant que les douaniers algériens gagneront 15 000 dinars par mois les tentations d'arrondir les fins de mois seront grandes. Mais dans le cas où tu l'expliques, que les frontières soit ouvertes ou fermées la drogue entrera toujours par d'autre porte en Algérie « anxiolytique, crack, cocaïne, héroïne etc... » Et normalement pour être 100% logique l'Algérie devrait fermé ses frontières maretimes des qu'un navires étrangers essaye de faire entrer de la drogue.

    Pour moi la fermeture des frontières et plus d'ordre économique mais c'est dommage que l'Algérie dit vouloir protéger sont économie de cette maniéré c'est plus du protectionnisme c'est de l'enfermisme. C'est dommage der voir que cette règle ne s'applique qu'au Maroc vous devriez en faire autant avec la Chine et Taiwan il envahissent votre marché. Mais le pire c’est quand les ministres algériens parlent de l’UMA mais qu’ils ne veulent pas ouvrir les frontières et ne veulent pas laisser passer le commerce dur, dur pauvre UMA.

    L'algérien, pour le moment, n'est pas intéressé par les marchandises marocaines en dehors de la contrebande et des maçons de qualité et de bon marché, il n'y a rien de comestible.
    En gros ce que tu me dis c'est que le Maroc a les moyens d'exporter de la marchandise que les même les exigeants européens achètent sans problème mais que pour vous les produit MADE IN MOROCCO ne sont pas assez class. Franchement ça c'est pas une réaction d'adulte.

    Je doute fort que les grands proprietaires terriens marocains risquent la faillite parceque des téméraires algériens n'ont pas pu traverser la frontière. Ils ont suffisament de main d'oeuvre sur place docile et obeissante bien plus que les algériens qui sont plutôt moins dociles sur ce plan donc ne conviennent pas aux exigences des moulays locaux.
    Non il ne feront pas faillite mais compromettre une année pour un agriculteur c'est comme si c'était le cas. Un agriculteur qui n'exporte pas sa production à temps c'est une année de boulot complètement foutue.

    C'est vrai qu'en terme de travaux de force les algériens sont plus fainéants mais tu sais quand le ventre crie famine tu n'as pas le choix. Les agriculteurs ne sont pas des moulays c'est des entrepreneurs qui travail dur et qui demande un travail dur

    La presse algérienne ne fait que relater des faits, et n'a pas exhibé les fiches des émoluements des mis en cause, ni les circonstances de leur séjour irrégulier. C'est une infraction qui a été sanctionnée par une reconduite à la frontière tout simplement (hakda wella khther), et il n'y a rien de plus dans l'article si ce n'est que leur employeur était également de nationalité MAROCAINE. C'est à lui qu'il faut s'en prendre pas à la presse algérienne.
    Effectivement l'employeur et en faute grave c'est lui le responsable, mais je disais que ce genre d'article était devenu trop fréquent et que se déballage nui à la bonne entente des peuples, car certains articles étaient bien pire que celui là ils salissaient la dignité du travailleur qui se faisait appréhender. Pour moi un travailleur qui bosse au Maroc ou de l'autre coté c'est pareil.

    Bonne soirée citoyen.

    Commentaire


    • #32
      des Algériens qui font la cueillette des oranges à Berkane : c'est le titre d'un nouveau roman ? n'importe quoi ; ton histoire avec du pavot aurait été plus réaliste .

      En Algérie , personne ne veut travailler dans l'agriculture , alors si vous en avez quelques uns chez vous n'hésiter surtout pas à les renvoyer , on leur donnera du travail .
      Le salaire n'est pas le même c'est ça qui les motive à venir et rien d'autre.

      Commentaire


      • #33
        Bonsoir kmou21

        wowwwwwwwww quel analyse pertinente l'algérie ne fait rien mis a part le pétrole ah bon je le savais pas tu viens tout juste de me l'apprendre
        le pib de l'algérie pour l'année 2006 est entre 114 et 120 milliards USD (les chiffres axact ne sont pas encore tombés) les hydrocarbures représente 30% du PIB je te laisse faire le calcul et tu verras bien le PIB hors hydrocarbures et d'environ 80 millairds USD se qui est largement superieur au PIB marocain avec tout ses secteur economique
        la croissance economique et surtout tiré par le secteur du BTP et de l'agriculture ya un article recemment mis en ligne ou tu pourras te documenter sans verser dans la propagande a deux sous. dailleurs les hydrocarbures pour l'année passer n'a pas connu de croissance .
        mon chér les produits subventionées en algérie sont respectivement le pain ordinaire, le sachet de lait et le litre d'essence (pour que le pauvre pourrai se nourrir)basta les autre secteur tu te debrouille
        pour les investissement ya des prévision de 7milliards USD pour l'année 2007 et ça na viens que de commencer le pays sort tout juste d'une periode de guerre contre le terrorisme le taux de chomage est de 12.5% se qui est raisonable et pourras etre ramener a moin que ça dans qlqs années mais en algérie on ne comptabilise pas les travailleur non ruménerer (nouveau mot crée par les soin de ça majesté) alors dit moi bon dieu comment les gens sont ruménéré pour leurs travail se que tu viens de chanter dans ton poste.
        revenon maintenat au smig il est differents de qlq sous entre le maroc l'algérie est la tunise mais dis moi berk combien de personne touche le smig au maroc donne nous des chiffres .
        besslama
        Il n'est même pas besoin d'enter dans les arcanes de l'économie les choses sont simples si les entreprises marocaines sont capables de payer des salaires plus important c'est qu'elles ont les moyens de le faire car l'économie marocaines le permet. La richesse que l'on crée et redistribué c'est aussi simple que ça.

        Par contre n’essaye pas de me faire croire que l'économie algérienne est plus puissante même si elle fourni des salaire plus faible !!!!!!!!!!!!!! Ce serait vraiment la meilleur. Si les salaires sont ce qu'ils sont en Algérie c'est parce que l'économie est incapable de donner plus c'est hors de sa porté les richesses généré ne sont pas assez importantes pour satisfaire les salaires donc salaire faible.

        Le PIB pétrolier dort dans les caisses de l'état et sert à financer les achats d'armes algériens il ne sert pas à financer l'économie plusieurs articles de presses algériens disent la même chose les réserves de change ne servent pas à financer l'économie.

        Commentaire


        • #34
          mon frére je n'essaye pas de te montrer que l'algérie est plus forte c'est la strict realité
          tu crois que les gens qui travillent dans les sociétés algeriennes touchent le smig soit 12.000dinars eh ben les gens qui touchent se salaire c'est surement le gardien et peut etre qu'il touchent un peut plus.
          maintenant quand tu parle de l'argent generer par les hydrocarbures qui dort dans les caisses et finance l'achat des armes d'ou raméne t'on les 100 milliards pour financer la realisation du projet quinquenal question a 1 milliards de dollars si tu me repond. l'autoroute est-ouest coute presque 12 millairds de dollars soit plus 4 milliards de dollars des exporations marocaines.
          les armes et le réequipement de l'ANP est un droit est en plus nous le devons faire on va pas defendre un pays de 2.3millions de KM avec un coucou des années 70 et deux frégates rouillés.

          Commentaire


          • #35
            Le salaire n'est pas le même c'est ça qui les motive à venir et rien d'autre

            .................................................. .................................................. ...

            c'est pas à moi qu'il faut l'expliquer mais aux clandos marocains qui viennent en Algérie pour gagner deux fois moins qu'au Maroc .
            les Algériens partent en Amérique , en Europe ou bien au Moyen Orient et savent pourquoi . Ok.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #36
              Sphinx

              Ya H'bibi, je t'ai expliqué qu'il s'agit d'un simple fait divers et j'ai répondu donc d'un factuelle, autrement dit les arguments économiques et politiques ne peuvent faire valoir la justification de bosser au black y compris lorsqu'on est des experts plâtriers...

              Et j'ai cru comprendre que tu as saisi la nuance.

              Commentaire


              • #37
                on dit que le salaire est ridicule en algerie... alors je repete ma question : pourquoi de plus en plus de marocain traversent la frontiere pour venir bosser en algerie ?

                Et dans les depenses il ne faut pas oublier que l'algerie a effacé sa dette (elle était de 40 milliard tout de meme). Il y a aussi le metro, le tramway, etc... non je crois vraiment que l'argent est utilisé et ne sert pas qu'a financer des armes... encore un fantasme de notre voisin.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #38
                  mon frére je n'essaye pas de te montrer que l'algérie est plus forte c'est la strict realité
                  tu crois que les gens qui travillent dans les sociétés algeriennes touchent le smig soit 12.000dinars eh ben les gens qui touchent se salaire c'est surement le gardien et peut etre qu'il touchent un peut plus.
                  maintenant quand tu parle de l'argent generer par les hydrocarbures qui dort dans les caisses et finance l'achat des armes d'ou raméne t'on les 100 milliards pour financer la realisation du projet quinquenal question a 1 milliards de dollars si tu me repond. l'autoroute est-ouest coute presque 12 millairds de dollars soit plus 4 milliards de dollars des exporations marocaines.
                  les armes et le réequipement de l'ANP est un droit est en plus nous le devons faire on va pas defendre un pays de 2.3millions de KM avec un coucou des années 70 et deux frégates rouillés.
                  Bonjour kmou l'Algérie est libre de faire absolument ce qu’elle veut de son argent et je n'ai aucun droit de regard la dessus c'est plus qu'une évidence.

                  Moi je te dis simplement qu'une économie donne les salaires qu'elle est capable de donner c'est tout. Si l'économie algérienne ne peut offrir qu'un SMIG de 10 000 DA c'est qu'elle ne peut pas faire mieux sinon ce serait une réalité tu verrais un SMIG à 15 000, 20 000 DA. Actuellement ce n'est pas le cas. Si l'économie marocaine donne des salaires plus importants c'est pas pour le plaisir de le faire c'est juste parce qu'elle en est capable.

                  En Algérie au niveau des salaires les plus gros employeurs sont les entreprises publiques d'état qui sont constamment en faillites et qui ont des retards de paiement de 4 à 6 mois. D'aprés el watan la majorité des entreprises était incapable de supporter l'augmentation de 2000 DA pour les salaires et la répercutions ne c'est pas faite sauf dans quelques structures.

                  Commentaire


                  • #39
                    Mehdoche

                    on dit que le salaire est ridicule en algerie... alors je repete ma question : pourquoi de plus en plus de marocain traversent la frontiere pour venir bosser en algerie ?
                    Bonjour Mehdoche je le répète encore est encore est encore une fois ce ne sont pas de simple ouvrier du bâtiment des maçons, des peintres en BTP ce sont des artisans qualifié qui font des merveilles avec leur mains menuiserie, boiserie, plâtrerie, faïencerie, et ferronnerie artisanales et traditionnelles qui coûte assez chère pour à peine quelques jours de boulot. Même chez nous à Oujda il en existe peu il faut les faire venir de Marrakech, Fez, Mekhnès ou Tanger. Le mec touche de 10 000 à 50 000 DH pour quelques m² de plâtre ou de décoration arabo-islamique. Un qahous de faïence de 2 mètre de haut coûte 30 000 DH il faut 5 jours au mec pour assemblé et couler les milliers de morceaux de céramiques. Un pauvre maçon ne va pas traverser la frontière pour 10 000 ou 12 000 DA faut pas abuser. Par contre prendre un risque pour 30 000 DH c’est une autre histoire.

                    Commentaire


                    • #40
                      Ya H'bibi, je t'ai expliqué qu'il s'agit d'un simple fait divers et j'ai répondu donc d'un factuelle, autrement dit les arguments économiques et politiques ne peuvent faire valoir la justification de bosser au black y compris lorsqu'on est des experts plâtriers...

                      Et j'ai cru comprendre que tu as saisi la nuance.
                      Bonjour citoyen je n'ai jamais dit le contraire ils sont en infraction avec la loi c'est clair mais c'est dommage que certaines lois s'applique mieux que d'autre en fonction du contexte.

                      Commentaire


                      • #41
                        En France depuis quelques temps dans les mariages algériens , les taches ménagères sont confiés à des marocains , les Algériens ne voulont plus le faire .
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #42
                          noubat:
                          en france les algériens se "marocanisent" de plus en plus,il décorent leurs maisons et font des mariages à la marocaine, c normal les algériens ne savent pas faire le ka3eb lehgzal ni la pastilla pour les invités...
                          la différence entre un clandéstin marocain et algérien,c que le marocainsoit un artisant spécialiste trés demandé et couteux ou bien un simple ouvrier qui traverse pour la lybie puis l'italie...
                          quand au clandéstin algérien c tjrs un harrag pour mellila qui brule ensuite son passeport pour ne plus revenir en algérie que vous disez que c la suisse de l'afrique...(les harragas tués à oran)
                          l'algérie est riche en gaz,mais pauvre en gestion,la preuve qu'au Maroc on vit beaucoup mieu...sinon pourquoi l'algérie n'est comme les pays de golf,alors qu'il a les mm potentiel en energie?
                          prq ses enfants se trouvent dans les mm centres d'hebergement avec des tchadiens des nigériens ...et des marocains aussi?? c un autre sujet,c la recherche d'un avenir dans un grand marché de mondialisation.
                          Dernière modification par la rose bleu, 23 février 2007, 11h04.

                          Commentaire


                          • #43
                            En France depuis quelques temps dans les mariages algériens , les taches ménagères sont confiés à des marocains , les Algériens ne voulont plus le faire .
                            Oui un beau tableau du maître et de l'esclave. c'est bien de déformer la réalité. En france beaucoup de marocain tiennent des magasins de traiter pour les fête orientale, mariage, fiancaille, tahara, akika, etc...

                            Commentaire


                            • #44
                              la rose:
                              tu as raison sur une seule chose , l'Algérien homme d'honneur du Maghreb se marocanise un peu , va falloir qu'il se resource pour que cet ensemble UMA retrouve ce sentiment de fierté comme par les temps passés .
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire


                              • #45
                                en france les algériens se "marocanisent" de plus en plus,il décorent leurs maisons et font des mariages à la marocaine
                                C'est pas tout à fait vrai. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de metissage en france ds les mariages mais de là à parler de marocanisation... c'est un terme un peu fort. Les décorations orientales ne sont pas le monopole du maroc... en france c'est ce qu'on croit en tout cas. La derniere à Carrefour yavait la semaine du maroc, ça vendait des narguilés, des sederis, des meubles en fer forgés... ce n'est pas que marocain meme si c'est vrai que le maroc en a judicieusement fait un business et c'est tres bien pour eux.
                                Mais tu sais j'ai bcp d'amis marocains, et j'ai assisté à pas mal de mariage marocain (me femme est elle meme marocaine)... je crois qu'on y ecoute bcp de RAI, de la musique algerienne quoi et que tout le monde se leve pour danser dessus . j'ai pas vu bcp de mariage algerien avec de la musique marocaine en tout cas.
                                alors parle plutot de metissage, et dans les 2 traditions. Les marocains prennent ce qu'il y a de meilleur dans les mariages algeriens et reciproquement et ya pas de souci. Ca ne se fait pas qu'en sens unique
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X