Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7 ressortissants marocains, dont un adolescent, arrêtés à Mostaganem

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mehdoche:
    le rai c une music marocaine aussi quinous vient de la région de oujda ect... c comme le gharnati qui existe à fes et télémcen...si un pays doit prendre de l'autre c l'algérie qui doit prendre du maroc dont l'histoire est plus de sept siécle,avec un prétoctorat de 40 ans,pas comme l'algérie avec la dominance des turcs et aprés un siécle de colonisation francaise...
    je dis sa pour te prouver qu'on a une civilisation une identité spécifique à nous et c sa notre richesse.

Commentaire

le raï est aussi marocain ?????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

permet moi de te dire que je suis sur le ***..... je ne savais pas qu'on pouvait descendre aussi bas. Je suis stupéfait et le mot est faible.... Est ce que qqun peut essayer d'eclairer cette personne parce que moi je suis KO sur ce coup...

P.S : ben justement la richesse de l'Algerie c'est d'avoir été traversé par plein de peuples... suffit d'aller à tipaza, timgad, constantine, oran, alger pour s'en rendre compte. Et qd tu vois tout ce melange de civilisation (berbere, arabe, ottoman, espagnol, juif, francaise, romaine, etc), je peux t'assurer que c'est tres beau et c'est ce qui définit l'algerien d'aujourd'hui. Mais encore une fois comme je le dis à mes amis marocains, viens passer une ou 2 semaines en Algerie et tu pourras te faire une idée.
      Dernière modification par mehdoche, 23 février 2007, 15h55.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Noubat: En France depuis quelques temps dans les mariages algériens , les taches ménagères sont confiés à des marocains , les Algériens ne voulont plus le faire .

Mais qu'est ce que tu racontes? Franchement je souhaiterai tout mon coeur que tu ne sois pas un frère algérien! Mais quel délire méprisant, donc d'après toi en France ou en général à l'étranger il n y a pas d’algériens éboueurs, femmes de ménage enfin le travail ingrats ? Mais tu as un problème mon cher ou tu ne connais pas ton propre pays ! Je t’invite au quartier de la Gare à Tunis où tu as des cireurs algériens ou des jeunes femmes algériennes qui proposent des journées de ménage ou tout simplement des clandos algériens qui proposent aux chauffeurs de taxis de leur laver leurs véhicules, sans parler des clandos en attroupement (les harragas) qui cherchent à rejoindre l’Europe, mais la police tunisienne ne les a jamais inquiétée et la presse tunisienne n’a jamais fait ses choux gras pour les clandos algériens !
        Mais à guignier vos msg, j’ai l’impression de lire un Norvégien ou un Suisse, ce n'est vraiment pas le cas!.
        Vous en faites tout un fromage pour 7 petits malheureux marokis, quel est le problème qu’un algérien trouve du travail en Tunisie ou un tunisien trouve travail au Maroc ou un marocain trouve du travail en Algérie ! Pour moi il n y a pas de sous métier, ni de honte tant chacun gagne sa croûte honnêtement et subvenir à sa famille! Il est où le problème?

Bassala alikoum !
        Dernière modification par tounssi57, 23 février 2007, 21h50.

Commentaire

tounssi57

Bienvenue aux discussions anjirienne

C'est une autre galaxie ici

Commentaire

Mais qu'est ce que tu racontes? Franchement je souhaiterai tout mon coeur que tu ne sois pas un frère algérien! Mais quel délire méprisant, donc d'après toi en France ou en général à l'étranger il n y a pas d’algériens éboueurs, femmes de ménage enfin le travail ingrats ? Mais tu as un problème mon cher ou tu ne connais pas ton propre pays ! Je t’invite au quartier de la Gare à Tunis où tu as des cireurs algériens ou des jeunes femmes algériennes qui proposent des journées de ménage ou tout simplement des clandos algériens qui proposent aux chauffeurs de taxis de leur laver leurs véhicules, sans parler des clandos en attroupement (les harragas) qui cherchent à rejoindre l’Europe, mais la police tunisienne ne les a jamais inquiétée et la presse tunisienne n’a jamais fait ses choux gras pour les clandos algériens !
            Mais à guignier vos msg, j’ai l’impression de lire un Norvégien ou un Suisse, ce n'est vraiment pas le cas!.
            Vous en faites tout un fromage pour 7 petits malheureux marokis, quel est le problème qu’un algérien trouve du travail en Tunisie ou un tunisien trouve travail au Maroc ou un marocain trouve du travail en Algérie ! Pour moi il n y a pas de sous métier, ni de honte tant chacun gagne sa croûte honnêtement et subvenir à sa famille! Il est où le problème?

Bassala alikoum !
            Au moins un peu de sagesse je reconnais la un frére tunisien. C'est pas pour rien que la Tunisie et devant au Maghreb.

Bienvenu à toi. Mais c'est pas meldoche qui à dit ça c'est Noubat
            Dernière modification par sphinx, 23 février 2007, 16h27.

Commentaire

meldoche : En France depuis quelques temps dans les mariages algériens , les taches ménagères sont confiés à des marocains , les Algériens ne voulont plus le faire .
              eh oh c'est pas moi qui ait ecrit ca mon pote !! faut te calmer. Relis bien avant d'accuser qui que ce soit. tu ne crois pas ? et sphinx qui mord à l'hamecon... dis moi c'est facile de t'embobiner toi
              Dernière modification par mehdoche, 23 février 2007, 16h25.

Commentaire

C'est une autre galaxie ici
                C'est plus qu'une autre galaxi c'est un autre univers, je disais a Mehdoche que des algériens travaillés aussi clandestinement au Maroc soit pour le besoin de leur famille soit pour un voyage en pateras et que la presse Marocaine et même la police n'en faisait pas tout un plat. D'un coup pour lui c'était impossible que des algériens puissent venir bosser au Maroc et je lui ai conseillé de faire un tour à Berkane ou à Saidia. Il s'est contenté de me sortir des trucs logiques genre les gens vivent mieux dans un pays qui a des salaires faibles bref avec des explication sans queue ni tête.

Commentaire

C'est plus qu'une autre galaxi c'est un autre univers, je disais a Mehdoche que des algériens travaillés aussi clandestinement au Maroc soit pour le besoin de leur famille soit pour un voyage en pateras et que la presse Marocaine et même la police n'en faisait pas tout un plat. D'un coup pour lui c'était impossible que des algériens puissent venir bosser au Maroc et je lui ai conseillé de faire un tour à Berkane ou à Saidia. Il s'est contenté de me sortir des trucs logiques genre les gens vivent mieux dans un pays qui a des salaires faibles bref avec des explication sans queue ni tête.
                  Mais c'est pas ça que j'ai ecris... dis moi sphinx tu as un QI de 5 ! tu as reussi à passer ton CP ? tu ne comprend que ce que tu veux comprendre.
                  J'ai pas dis qu'il n'y avait pas d'algerien qui ne bossait pas au maroc... j'en connais qui le font. C'est toi qui a dit que les salaires étaient ridicules en algerie... moi logiquement je t'ai posé une question (à laquelle je n'ai pas eu pas de réponse censé) : dans ce cas là pourquoi des marocains viennent bosser en algerie s'ils peuvent gagner plus chez eux ? C'est pas compliqué.... toi comprendre moi... moi pouvoir parler avec mot simple si toi vouloir....

Commentaire

Mehdoche

Mais c'est pas ça que j'ai ecris... dis moi sphinx tu as un QI de 5 ! tu as reussi à passer ton CP ? tu ne comprend que ce que tu veux comprendre.
                    C'est triste quand il ne te reste plus que la dérision.

J'ai pas dis qu'il n'y avait pas d'algerien qui ne bossait pas au maroc... j'en connais qui le font. C'est toi qui a dit que les salaires étaient ridicules en algerie... moi logiquement je t'ai posé une question (à laquelle je n'ai pas eu pas de réponse censé) : dans ce cas là pourquoi des marocains viennent bosser en algerie s'ils peuvent gagner plus chez eux ? C'est pas compliqué.... toi comprendre moi... moi pouvoir parler avec mot simple si toi vouloir....
                    Si tu avais ouvert tes yeux pour la lire on en serait pas la. Cette réponse est au topic 39.

La voici la voila :

Bonjour Mehdoche je le répète encore est encore est encore une fois ce ne sont pas de simple ouvrier du bâtiment des maçons, des peintres en BTP ce sont des artisans qualifié qui font des merveilles avec leur mains menuiserie, boiserie, plâtrerie, faïencerie, et ferronnerie artisanales et traditionnelles qui coûte assez chère pour à peine quelques jours de boulot. Même chez nous à Oujda il en existe peu il faut les faire venir de Marrakech, Fez, Mekhnès ou Tanger. Le mec touche de 10 000 à 50 000 DH pour quelques m² de plâtre ou de décoration arabo-islamique. Un qahous de faïence de 2 mètre de haut coûte 30 000 DH il faut 5 jours au mec pour assemblé et couler les milliers de morceaux de céramiques. Un pauvre maçon ne va pas traverser la frontière pour 10 000 ou 12 000 DA faut pas abuser. Par contre prendre un risque pour 30 000 DH c’est une autre histoire.

Encore une autre réponse que je t'avais donné :

Mehdoch les artisans marocains qui vont travailler en Algérie ne gagne pas plus qu'au Maroc c'est les même prix qu'au Maroc le mètre carré de plâtre se négocie à partir de 1000 DH. En Algérie il y a des gens qui peuvent se payer se genre de décoration orientale.

Je t'explique comment ça marche un marocain est installé en Algérie en réglo ou en clando il vient à Beni drar (Oujda) et il a des associés à Oujda ou Fez etc... il demande 2 ou 3 ouvriers et il fait sont boulot il est payé et voila. Avant la fermeture de la frontière il passé tranquille maintenant c'est plus difficile.

Les marocains travaillent surtout pour les immigrés algériens qui construisent leur maison au bled il peuvent se payer ce genre de décoration, c'est rarement que les algériens du pays peuvent pour se genre de chose.

Et la derniére réponse :

Pourquoi car les marocains qui travail dans le bâtiment se ne sont pas des manoeuvres ce sont des artisans et en générale ils viennent de Fez et Mekhnès ils sont plâtriers menuisiers ou ferronniers traditionnels sur une maison le mec peut demander de 10 000 à 50 000 DH de décoration pour une semaine à 15 jours de boulot à peine. En Algérie se genre d'artisanat n'existe pas c'est pour ça qu'ils sont fortement demandé. A Beni Drar à 200 m de la frontière avec l'Algérie il existe un marché de main d'oeuvre pour les artisans ils négocient sur place et prennent la route pour Tlemcen, Nédroma, Maghnia, Oran etc... Un mec qui fait ça n'a pas besoin d'aller ceuillir des oranges sous un soleil de plomb.
                    Dernière modification par sphinx, 23 février 2007, 16h56.

Commentaire

bonjour,
                      je voulais pas participer à ce débat, mais je crois que des successions de personnes ignardes qui se croient expert en economie, se donnent le droit de dire n'importe quoi à longueur de post.

Il s'est contenté de me sortir des trucs logiques genre les gens vivent mieux dans un pays qui a des salaires faibles bref avec des explication sans queue ni tête.

juste pour répondre à cette réplique débile, je dirai que le marocain n'a jamais vécu mieux que l'algérien, même pendant la colonisation..et j'aurai jamais imaginer avant de venir sur ce forum que des marocains, à moitié analphabète et la je suis clément,avec deux couches sociales bien apparentes, oseraient un jour dire de telles conneries, à propos d'un pays ,qui ne connaissent qu'à travers la propagande makhzenienne, contrairement aux algériens qui vont beaucoup au Maroc ,comme en Tunisie d'ailleurs, et peuvent, constater de visu la misère qui Séville ,on aura tout vu...
                      pour revenir à notre sujet ya Sphinx ,l'algérien vis mieux que le Marocain parce que tout simplement, il paye son loyer,son électricité ,son gaz,son carburant,son pain,son lait son sucre,ses denrées necessaires beaucoup moins chére qu'au Maroc, et ne payent pas un sous, pour ses soins et sa scolarisation,c'est gratis, c'est ce qui fait la grandeur et la générosité de l'Algérie...
                      pour répondre au tounsi ,émigré j'en suis sur ,qui traite les algériens de cireurs quelle insulte! ...tu dois les confondre avec tes compatriotes qui cire tout ce qui bouge ,j'en connais un rayon sur la Tunisie un pays ou le peuple se contente regarder des touristes profiter de son pays ,ou la police fais des rafles sur la stations balnéaires embarque sa jeunesse sur les boulevards, pour ne pas déranger les touristes qui déboursent 300 euros par séjour,une misère...si tu veut voir des algériens de la classe moyenne (parce que les algériens riches ne passent pas leurs vacance en Tunisie ou au Maroc),va chercher du coté de djerba de sousse dans les hotels 5 etoiles ou tes compatriotes ne peuvent pas se permettre ya tallab..ne me pousse pas à déballer tout ,parce que la je me suis auto-censuré pour ne pas blesser les quelques tunisiens qui rodent ici...aya tir ya "karhba"
                      from the cradle to the grave.

Commentaire

wech a tounsi erebi t3alemt tahdar si bon tsarah lssanek.
                        je connais la tunisie comme ma petite poche parceque j'ai visiter ton pays pas mal de fois j'ai jamais vu de ma vie un algerien cireur de chaussures dailleur se metier n'existe mm pas en algérie les algeriens qui voyagent en tunisie tu sais bien se qu'il vont faire la bas j'ai pas t'expliquer ou dans to npropre pays ta pas le droit d'acceder en boite de te rendre dans les plages ou ya des touristes en plus de tout ça le policier cher vous starfallah est devenu un dieu
                        ahcham chouya .

Commentaire

l'algérien vis mieux que le Marocain parce que tout simplement, il paye son loyer,son électricité ,son gaz,son carburant,son pain,son lait son sucre,ses denrées necessaires beaucoup moins chére qu'au Maroc,
                          OUftiiiiiiiii comme disent les Belges

moi je dirais qu'un egyptien ou un chinois gagne aux alentours de 50 à 60 € par moi :

et avec ca ils arrivent à payer tout et mettent de coté à la banque

oui oui : 60 € / mois c'est pas drole .....

Alors la je vais dire que les egyptiens ou les chinois vivent dans une situation : 5 Etoiles

je vais abandonner l'europe qu'on paye presque 400 € rien que le loyer ....+ 75 € chauffage + 30€ Electricité + 15 € l'eau + 50€ ADSL + telephone....

Quel Art de sous-estimer les autres

Bravoo

Commentaire

je vais abandonner l'europe qu'on paye presque 400 € rien que le loyer ....+ 75 € chauffage + 30€ Electricité + 15 € l'eau + 50€ ADSL + telephone....

waw t'a pris tout ton temps pour me sortir ça ..chapeau.

En tout cas moi ça me suffit pour rester dans mon pays, la tete haute si tu vois ce que je veut dire..
                            from the cradle to the grave.

Commentaire

== Respectez le sujet du topic et évitez de ressortir les querelles Algérie-Maroc dans chaque topic - Lisez la charte - Dernier rappel ==
                              Dernière modification par sphinx, 23 février 2007, 19h33.

Commentaire

Chargement...
                              X