Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui s'adressent les responsables algériens quand ils communiquent en français?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ce sont les casseroles vides qui font le plus de bruit...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• ces gens-là s’opposent à l’expression « civilisation arabe musulmane » et lui préfèrent « civilisation musulmane » bien que nombre de savants, philosophes, lettrés et érudits ayant marqué cette civilisation sont des chrétiens, juifs, sabéens, yazidis ou zoroastriens. c’est le terme arabe qui les étouffe et les fait réagir comme à un électrochoc. pour eux le terme arabe signifie ici (ou laisse entendre) que tous les savants, lettrés, érudits et personnalités liés à cette civilisation sont arabes de la péninsule arabe. alors que « arabe » ici indique à juste titre le point de départ, le lieu de naissance, l’appartenance géographique du personnage fondateur de cette entreprise, ses pionniers et précurseurs, la langue vecteur et de rayonnement de cette civilisation, la langue véhiculaire qui a rassemblé sous son chapiteau des peuples, des ethnies de backgrounds historiques et culturels différents sur une vaste étendue allant de l’atlantique à la mer de chine, tous ces éléments qui ont fait l’identité de cette grandiose, majestueuse et prestigieuse civilisation Arabe, "7aba men 7aba w kariha men kariha".

Commentaire

• - aw faqo leftissi continue ton monologue tu auras du mal à convaincre y compris ta tribu

- Cause toujours, hurlubériste, tu m’intéresses. comme si tu étais coordinateur ou animateur de débat, pour réagir même à des posts qui ne te sont ni adressés ni destinés.

Commentaire

• « civilisation arabe musulmane »
          la civilisation arabo musulmane 3la rasna...
          cela n'a rien à voir avec la matrice démographique de l'afrique du nord.
          le mensonge des partis nationalistes maghrébins s'est lourdement lézardé.
          plus personne de sensé n'y croit.

Commentaire

• les arabes que vous critiquez et insultez par jalousie et par frustration, par envie (7osd) et par revanche t’ont libéré de l’occupation byzantine, ils t’ont civilisé et apporté une morale toi qui vivais dans les grottes de montagnes, qui mangeais la chair crue d’animaux morts dans la nature (jiffa), qui portais comme habits des peaux d’animaux, toi le païen qui adorais les divinités comme anzar, baal , amon et tanit à qui vous offriez en sacrifice des enfants et des jeunes filles adolescentes sacrifiées pour obtenir la bénédiction de la divinité comme anzar dieu de la pluie, vous viviez en tribus en perpétuelles guerres entre elles et les arabes les ont unis et pacifié sous la bannière de l’Islam, avant la venue des arabes tes ancêtres pratiquaient des rites et des cérémonies sauvages, cruelles et féroces et les arabes ont proscrit et fait cesser ces pratiques sauvages et monstrueuses comme les sacrifices du sang pour les divinités, les arabes ont enrichi vos dialectes avec des termes arabes vous qui ne saviez même pas compter à plus de deux, avant les arabes tous les conquérants qui les ont précédé vous occupaient et vous soumettaient à l’esclavage et l'asservissement, d’abord les phéniciens puis les romains, les vandales et les byzantins jusqu’à l’arrivée des arabes qui les premiers vous ont traité comme des humains et vous ont donné de l'importance. après les arabes, les turcs et les français vous traitaient comme des sous-humains (comme ils faisaient d'ailleurs pour nous aussi). avant les arabes, les autres peuples (les grecs, les égyptiens, les romains, les phéniciens) vous appelaient les barbares et c’est les arabes qui les premiers vous ont donné un nom positif, les amazighs que vous adoptez aujourd’hui avec fierté oubliant au passage que c'est les arabes qui vous l'ont donné en premier comme patronyme de groupe.

Commentaire

• tiens tu reviens à la charge, hurlubéristes, toi qui es issu d'un mariage mixte algéro-européen (tu y as fait allusion toi-même), tu fais de la chitta aux berberes, toi qui m'as dit une fois par mp que tu n'étais même pas berbere"
              Moi je suis arabe si tu veux,mais d'une algerianite chevillé a cette terre,ma boussole identitaire n'indique aucun autre nord,je me reconnais légitimement dans l'histoire de ce pays ,je suis cohérent avec moi même ,l'histoire de mon peuple me parle et comme feu bourguiba ,le personnage de jughurtha me fascine d'autant plus que j'ai appris a parler sa langue ,on ne peut pas faire plus maghrébin .

toi tu es un berbere,aucun doute la dessus,un bni toufout ou un bni mhenna ou de quelque autre tribus montagnardes voisines du littoral skikdi,et comme toutes les familles de ces regions pauvres d'algerie,les tiens ont du émigrer a un moment donne vers constantine ou alger pour chercher pitance comme leurs cousins de kabylie dite nighass ,cependant,toi tu es en rupture identitaire avec l'histoire des tiens et l'histoire de ton pays sur laquelle tu porte le regard d'un étranger.

voila ..je t'avais dis que de temps en temps ,je m'amenerais te rappeller certaines vérités.
              Dernière modification par xenon, 12 juillet 2018, 21h20.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Arnoussath aoual -ihmel aoual lftissi..., littéralement laisser se saouler lftissi avec la parlotte ...

Commentaire

• rouw7 tel3ab, rouw7 t'mela7, toi et la colle euro-algérien. A vous deux, je dirais (à chacun de vous deux) dans mon arabe algérien :
                  روح تبيع الملح، روح تلعب ! ما نَعْطِيكْ قِيْمَة ما نْضَيَعْ وَقْتِي مْعاكْ ما نْشَبْعكْ هدْرَة ولا كْلامْ

Commentaire

• tu es vraiment un rigolo ! non seulement tu présentes le bâton pour te faire battre mais tu te bastonnes toi-même au grand fou-rire de l'audience. l'expression "rassi w rassek ma houmch fy chéchia wa7da" ( رأسي ورأسك ما هم في شاشية واحدة ) est une expression et non pas une anecdote (ya rigolo), très courante dans le parler arabe populaire algérien, elle n'a été prise ni reprise ni d'arzki hamoudi ni de son idiome, bien au contraire c'est ton idiome qui a du certainement l'emprunter de l'arabe comme 40% de son vocabulaire. elle existe en équivalent même dans la langue française dans l'expression ou proverbe "deux têtes sous un même bonnet". de plus ce n'est pas une anecdote, c'est une expression, si tu ne sais pas faire la distinction entre anecdote et expression. et tu tenais à le préciser ?
                    L'expression que j'ai souvent utiliser sur ce forum même : Koul-yiouin Aquerrous Ddhi-chachithiss (chacun a sa tete dans sa chéchia) et non pas deux, trois, quatre, voire une infinité de têtes dans une même chechia ...alors n'essaye pas de justifier ton plagiat tu ne peux tromper personne ...

!pas étonnant de la part de quelqu'un qui se proclame père-fondateur (et non pas un des pères-fondateurs, excuser la modestie) en 1972 du mcb né dans les années qui ont suivi avril 1980.
                    Allez chiche cite nous un topic,un post ou j'ai déclarer que je suis l'unique fondateur du MCB , j'ai toujours dis que je suis l'un des cofondateur de ce Mouvement avec trois autres codétenus Berbéristes et ça des documents sont là en ma possession pour le confirmer.

Commentaire

• - laisser se saouler lftissi avec la parlotte .

- par contre vous venez m'ennuyer avec vos inepties et vos chahuts de gamins.

Commentaire

• par contre vous venez m'ennuyer avec vos inepties et vos chahuts de gamins.

Ah ! ...ça c'est de Zerhouni lorsque que ministre de l’intérieur, il brocarder les révoltes, les contestations en Kabylie ..., avant de se déjuger et de revoir sa copie une fois que celles ci ont pris de l'ampleur! ...

Commentaire

• il n'y a pas de langue berbere unique commune à tous les berberes, il n y a jamais eu. la forme de berbère standardisé qu'on veut généraliser à tous les berbérophones n'est pas pratique et pas facile à assimiler. ce n'est pas le fruit de l'expérience, du vécu, du ressenti, du rendu collectifs mais ce n'est que le résultat de la manipulation arbitraire de mots et termes dans un bureau (on défalque du vocabulaire un terme jugé impur et on introduit arbitrairement un terme inventé ou repris dans une variante du jebel nefoussa ou du rif. c'est trop artificiel, peu spontané, sans saveur tant qu'il ne provient pas de l'émotion, du vécu et même de la souffrance.

Il va falloir s'acheminer pour parer à cette bévue s'acheminer vers l'enseignement dans chaque région de sa variante propre ?

Commentaire

• Il va falloir s'acheminer pour parer à cette bévue s'acheminer vers l'enseignement dans chaque région de sa variante propre ?
                            A défaut d'arriver à partager, à faire accepter par tout le monde le "nectar" dont sa maman la abreuver, voila que lftissi s'improvise en linguiste ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 12 juillet 2018, 22h23.

Commentaire

• - cite nous un topic,un post ou j'ai déclarer que je suis l'unique fondateur du mcb

- pauvre arzki, tu as dit maintes fois que tu étais LE père-fondateur du mcb, jamais tu n'as dit l'un des pères-fondateurs du mcb. d'ailleurs tu n'es ni l'un des, ni le père-fondateur du mcb, tu n'es qu'un illustre inconnu de l'agitation berberiste des débuts de années 70s. En fait tu voulais dire que tu es pionnier de la lutte berberiste et que ton combat a mené à la création du mcb, mais ta mythomanie et ton excentricité t'a joué un mauvais tour : au lieu de dire cela clairement, tu as cru pouvoir faire passer ta bourde. mais la vigilance de Leftissi t'a rattrapé et remis à ta place comme un chat infiltré. et depuis au lieu de rectifier, tu t’entêtes à t'enfoncer et à creuser dans le trou où tu t'es mis. et çà va être ainsi jusqu'à ce que tu te rétractes et reconnaisses ou corriges ta bourde.
                              Dernière modification par leftissi, 14 juillet 2018, 15h35.

Commentaire

• - pauvre arzki, tu as dit maintes fois que tu étais LE père-fondateur du mcb, jamais tu n'as dit l'un des pères-fondateurs du mcb. d'ailleurs tu n'es ni l'un des, ni le père-fondateur du mcb, tu n'es qu'un second couteau, un menu fretin, un illustre inconnu de l'agitation berberistes des débuts de années 70s. En fait tu voulais dire que tu es pionnier de la lutte berberiste et que ton combat a mené à la création du mcb, mais ta mythomanie et ton excentricité t'a joué un mauvais tour : au lieu de dire cela clairement, tu as cru pouvoir faire passer ta bourde. mais la vigilance de Leftissi t'a rattrapé et remis à ta place comme un chat infiltré. et depuis au lieu de rectifier, tu t’entêtes à t'enfoncer et à creuser dans le trou où tu t'es mis. et çà va être ainsi jusqu'à ce que tu te rétractes et reconnaisses ou corriges ta bourde.
                                Depuis le temps ou on se donne toi et moi à cette contradiction qui je suppose devient ennuyeuse pour les "formistes", il te serait facile de relever cette bourde que tu cherche à me coller .

Pour le reste, au risque de me répéter: tu mériterait bien une tannée pour avoir douter de la sincérité de Daddakh Arezki HAMOUDI Sell-Allih Oua-sellama ! ...

Commentaire

Chargement...
                                X