Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un pied-noir nous écrit : «Nous sommes aussi les enfants de l’Algérie !»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Donc votre père fut muté en Algérie afin de combattre l'affranchissement de l'Algérie?
    Il a été muté en Algérie en 1953, donc avant le début de cette guerre.
    Ensuite, il y a participé avec son bataillon dès le 2 novembre 1954.
    Il ne tarissait pas d'éloges au sujet de ses tirailleurs qui étaient des montagnards des Aurès et qui pour la plupart avaient participé à la seconde guerre mondiale.

Commentaire

@ alibigoud

Et que pensez-vous des harkis qui ont pris les armes avec l,armée française??..les considerez vous comme des traitres? Comme vous avez fait avec le maréchal Pétain et les autres collabos??
      عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Et que pensez-vous des harkis qui ont pris les armes avec l,armée française??..les considerez vous comme des traitres? Comme vous avez fait avec le maréchal Pétain et les autres collabos??
        Les tirailleurs n'étaient pas des harkis mais des soldats d'une armée régulière. A la fin de la guerre d'Algérie, ils n'ont pas été démobilisés comme les harkis, mais simplement mutés en France et en Allemagne.

Commentaire

Vous n,avez pas repondu à ma question ,pourtant elle est claire !!! Je parle des harkis.

Commentaire

Vous n,avez pas repondu à ma question ,pourtant elle est claire !!! Je parle des harkis.
            Je ne suis pas algérien, il ne m'appartient pas de les juger.
            C'est votre problème qui est resté comme une obsession même des décennies plus tard.
            Puisque que vous avez parlé des collabos en France, sachez qu'à travers plusieurs lois d'amnistie il n'y avait plus de détenus pour cette raison dès 1953.

Commentaire

Les harkis ne sont pas des algeriens,ce sont des francais comme vous,je veux juste connaître vôtre opinion sur ce sujet...
              Donc vos collabos vous les avez mis en prison de 1945 à 1953...parcequ,ils étaient des traitres...

Commentaire

Les harkis ne sont pas des algeriens,ce sont des francais comme vous,je veux juste connaître vôtre opinion sur ce sujet...
                Donc vos collabos vous les avez mis en prison de 1945 à 1953...parcequ,ils étaient des traitres...
                Puisque vous considérez que les harkis ne sont pas des algériens mais des français, il ne sont donc pas des traitres vis à vis de la France.
                A partir de 1944, les collabos ont été jugés par des tribunaux et des cours de justice, puis le pardon est arrivé assez vite pour cause de cohésion nationale.
                La rancune permanente n'est pas la solution.

Commentaire

" Non, uniquement dans les dates que j'ai données. Muté en 1953, jusqu'en 1962 avec une coupure de deux ans en France (57 -59)"

Donc, un pro-colonialiste? Sans pour autant procéder à un quelconque réquisitoire à son égard.

Commentaire

Donc, un pro-colonialiste? Sans pour autant procéder à un quelconque réquisitoire à son égard.
                    C'est un peu facile de juger une situation plusieurs décennies après.
                    Le soldat de la république fait les guerres qui ont été décidées par le gouvernement légal de son pays.
                    Mon père n'était pas colonialiste au sens où vous l'entendez. Il n'était pas pied-noir et a servi là où le commandement l'a placé.

Commentaire

" C'est un peu facile de juger une situation plusieurs décennies après."

C'est-à-dire? Cela dit, merci à vous pour votre témoignage.

A titre d'échange, je vous fait part que je n'ai pas connu mon père car mort avant ma naissance "pour sa détermination de son devoir de libérer l'Algérie...coûte que coûte car c'était hautement légitime" (dixit le maire de Tigzirt).
                      Dernière modification par rago, 02 novembre 2018, 21h28.

Commentaire

C'est-à-dire?
                        C'est à dire ?
                        Il faut se mettre dans le contexte de novembre 1954, et pas avec le recul historique.
                        Mon père était stationné à Bône avec son bataillon. Le 1er novembre 1954, ils sont avisés que des évènements graves se sont produits en divers point du territoire et particulièrement dans les Aurès où des civils et des militaires ont été tués.
                        Dès le 2 novembre son bataillon a été transporté à Batna et engagé aussitôt dans les Aurès à la poursuite des auteurs des attaques. Voilà la situation qui était perceptible à l'époque pour un militaire présent en Algérie. Cela n'allait pas plus loin qu'un fait divers.
                        Je suis désolé pour votre père.
                        Quant au mien, j'ai également failli le perdre, le jour où il a été grièvement blessé par balle le 15 août 1960.

Commentaire

Chouan

Envoyé par Chouan
                          En Indochine l'armée Française a pris la pâté et elle est rentrée en France la queue entre les jambes!
                          En Algérie le FLN a pris la pâté mais a gagné politiquement grâce à de Gaulle, l'armée Française a quitté tranquillement l'Algérie sans le moindre soucis.
                          لا حول ولا قوة الا بالله
                          Qui a prononcé la "paix des braves" en 1959 de Gaulle ou le FLN

Et qui a dit en 1958 "Vive l’Algérie française" de Gaulle ou bien c moi
                          Dernière modification par MEC213, 02 novembre 2018, 21h42.

Commentaire

Chouan

Envoyé par Chouan
                            En Indochine l'armée Française a pris la pâté et elle est rentrée en France la queue entre les jambes!
                            En Algérie le FLN a pris la pâté mais a gagné politiquement grâce à de Gaulle, l'armée Française a quitté tranquillement l'Algérie sans le moindre soucis.
                            لا حول ولا قوة الا بالله
                            Qui a prononcé la "paix des braves" en 1959 de Gaulle ou le FLN

Et qui a dit en 1958 "Vive l’Algérie française" de Gaulle ou bien Amokrane15100

Commentaire

La Guerre d'Algerie est toujours dans les mémoires, et se constitue toujours comme une cicatrice douloureuse. Il faudra attendre un bon siècle pour que les relations Franco-Algériennes soient de nouveau appaisés.

Commentaire

Et qui a dit en 1958 "Vive l’Algérie française" de Gaulle ou bien c moi
                                Il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre qu'il n'a prononcé ce slogan qu'une seule fois. C'était à Mostaganem et c'était sous la pression de son entourage.
                                S'il avait été vraiment convaincu par la formule, il l'aurait répété à de nombreuses reprises au cours des années suivantes, comme savent le faire les hommes politiques. Ce qui n'a jamais été le cas.

Commentaire

Chargement...
                                X