Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un pied-noir nous écrit : «Nous sommes aussi les enfants de l’Algérie !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    " Je suis désolé pour votre père."

    Merci pour votre compassion. Mais n'est-ce pas une gloire de mourir pour un tel idéal que d'affranchir un peuple?

    Ils furent nombreux comme mon père de s'être sacrifiés afin d'accorder aux nouvelles générations algériennes de décider du futur d'un pays décolonisé.

    Commentaire


    • #92
      Merci pour votre compassion. Mais n'est-ce pas une gloire de mourir pour un tel idéal que d'affranchir un peuple?
      Ils furent nombreux comme mon père de s'être sacrifiés afin d'accorder aux nouvelles générations algériennes de décider du futur d'un pays décolonisé.
      Vous avez raison c'est un bel idéal de mourir pour sa patrie.
      Les militaires français ont été victimes, en Indochine et en Algérie, de leurs hommes politiques.
      Les anglais ont décolonisé sans douleur.
      Heureusement que cela a pu se faire ainsi pour les colonies françaises d'Afrique noire.

      Commentaire


      • #93
        " Les militaires français ont été victimes, en Indochine et en Algérie, de leurs hommes politiques."

        Mais pourquoi n'avaient-ils pas objecter de partir à des guerres perdues d'avance?

        Commentaire


        • #94
          Mais pourquoi n'avaient-ils pas objecter de partir à des guerres perdues d'avance?
          Comme dans toutes les armées du monde, le soldat obéit à l'autorité légitime, particulièrement à cette époque.
          Avec le recul, les anciens combattants ont pris conscience de l'inutilité de ces guerres dont les litiges pouvaient être réglées par des négociations.
          Mais entre 1945 et 1962 ce n'était pas dans l'air du temps et ces soldats estimaient faire leur devoir envers leur pays.
          C'est pour ces raisons que j'ai déjà dit qu'il est difficile de juger avec un recul historique de plusieurs dizaines d'années.
          On peut condamner moralement les hommes politiques mais pas les soldats qui ont participé à ces guerres et qui à l'issue de celles-ci en ont gardé l'amertume de l'inutilité de leur sacrifice.

          Commentaire


          • #95
            Comme dans toutes les armées du monde, le soldat obéit à l'autorité légitime, particulièrement à cette époque.
            c la même chose pour le fln


            ps : cette lettre montre qu'en algérie le débat historique est très vif contrairement à ce que tu racontes sur le forum. j'aimerais bin savoir si la presse en france ferait un écho à une lettre de moudjahid qui défendrait son point de vue

            Commentaire


            • #96
              j'aimerais bin savoir si la presse en france ferait un écho à une lettre de moudjahid qui défendrait son point de vue
              En France, la pluralité d'opinion est de mise sur ce conflit.
              On ne compte plus les articles, les livres, les films et téléfilms sur cette période qui donnent la version du FLN.
              Des anciens combattants algériens ont pu s'exprimer dans les médias français et dans des débats.
              Je ne pense pas qu'en Algérie, des anciens combattants français puissent faire de même à moins qu'il n'épousent totalement les idées du FLN.

              Commentaire

              Chargement...
              X