Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Kafi et la révolution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je trouve personnellement Ali Kafi très sévère envers Feu Ben M'hidi et feu Abane Ramdane ,les deux stratèges et Architectes en chef de la révolution et de la guerre de libération
    les deux derniers étaient la matière grise du FLN.

    Kafi pleure sur le congrès de la soumam parce qu'il n'a pas été convié. Trop insignifiant. Une simple frustration, d'ailleurs, il se fait porte-voix de la primauté de l'intérieur rural sur la ville.. Bref, il demande plus que Abane et Ben Mhidi

    Commentaire


    • #47
      Krim lui a basculé vraisemblablement en août 1954 vers le camps du CRUA, car il était un soutien indéfectible de Messali
      krim belkacem était au maquis depuis 1947.
      Il suivait le conflit au ppa et l'avènement du mtld tout en s'opposant aux centralistes jugés trop boutgeois.

      Commentaire


      • #48
        Kafi pleure sur le congrès de la soumam parce qu'il n'a pas été convié.*
        logique qu'il ne soit pas invite puisque son chef etait present.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #49
          Une déclaration extrêmement troublante de Benkhedda :

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...51#post6196351
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #50
            Ott

            Les négociations avec les français ont commencé dès novembre 1954. Certains avaient pour intermédiaire Chevalier proche de Guy Mollet d'autres négociaient avec Monteil proche de De Gaulle. Bien évidemment la plupart préfèrent le taire car ce serait révéler la réalité d'évènements qui font toujours polémiques alors que nous connaissons les réponses exactes. Si Salah n'a pas été tué parce qu'il avait négocié avec l'Elysée, il a été éliminé parce qu'il gênait des intérêts.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #51
              Les négociations avec les français ont commencé dès novembre 1954. Certains avaient pour intermédiaire Chevalier proche de Guy Mollet d'autres négociaient avec Monteil proche de De Gaulle. Bien évidemment la plupart préfèrent le taire car ce serait révéler la réalité d'évènements qui font toujours polémiques alors que nous connaissons les réponses exactes. Si Salah n'a pas été tué parce qu'il avait négocié avec l'Elysée, il a été éliminé parce qu'il gênait des intérêts.
              Les négociations avec les français avaient commencé avant novembre 1954, avec des concessions majeures, qui soulevaient l'ire de Messali El Hadj et des militants du PPA, qui repetaient que le PPA est un parti révolutionnaire et qu'il n'accepterait pas la compromission... Les vecteurs de ces négociations se sont retrouvés au coeur du FLN, avec l'assentiment des leaders du 1er novembre, qui voulaient permettre des contacts pour négocier avec la France. Boudiaf le déclare ouvertement, et Kafi, qui représente la doxa des militants du PPA traduit par ses diatribes maladroites, cette opposition aux tentatives de compromission...

              Personnellement, je m'interroge, et j'espère me tromper, jusqu'où est arrivé cette compromission, assoiffé d'ambition, quand on se rend compte que certains qui ont été les instruments de la liquidation des Messalistes, probablement à leur insu, se sont retrouvés pris en charge par d'autres qui étaient en contact étroits avec les Français. L'arrestation de Ben Mhidi dans l'appartement loué par Benkhedda est j'espère le fait du hasard, et pas le fait d'un changement de stratégie Française qui a vu les démarches de Soustelle et de son cabinet militaire mise en défaut par les pouvoirs spéciaux accordés aux militaires, à Bigeard, en 1957, par le remplaçant de Soustelle, Lacoste, pour décapiter les têtes de la bataille d'Alger... J'espère me tromper...
              Dernière modification par ott, 20 novembre 2018, 15h16.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #52
                Des document ont été récupérés au cours de l'opération de l'oued Coustilli, 10 km au sud de Batna 27-28 mai 1956 dont une lettre manuscrite en Français. sous enveloppe portant inscription : à remettre à Si Mustapha Ben Boulaïd, de la part de Hakim (Larbi Ben Mhidi) dans laquelle il Fait connaître au destinataire (M. B. B. ) "Khali" qu'il vient de reprendre sa place auprès des frères de l'intérieur en y ajoutant quelques remarques assez graves vis à vis de certains compagnons dont Abane avec lequel on croyait que " tout baignait dans l'huile"

                Lettre de Ben M'Hidi "Hakim" à Mustapha Ben Boulaïd "Khali".

                Le 06:05:1956.
                Cher Frère "Khali",

                Je t'écrits d'ailleurs avec cette conviction. Je t'embrasse fort. Les frères du dehors, Ahmed, Tebbib, (Ben Bella et Boudiaf) et les autres te saluent très sincèrement.
                Je suis revenu ces derniers temps pour reprendre ma place avec les frères de l'intérieur. J'aurais aimé t'écrire longuement, mais le moment n'est pas aux sentimentalités. L'objet de cette lettre est une nouvelle qui me parvient ce jour de Tebbib (Boudiaf). Nouvelle ayant une importance exceptionnelle.
                Il s'agit de contacts que des algériens soi-disant mandatés par le FLN ont pris, à l'heure actuelle, quelque part à (R…) (Rome)avec des représentants du gouvernement français. Ce n'est pas que nous sommes, les frères d'ici et moi opposés ou pour des contacts de ce genre voire même des négociations quand les conditions du FLN. se trouvent remplies, mais ce qui soulève nos réserves expresses c'est :

                a ) la façons cachotière est contraire à notre principe de " direction collective pour prendre une aussi grave décision d'orientation de combat libérateur" .
                En effet, si la nouvelle se précise, Ahmed, Tebbib et moi-même qui étions au dehors, et Abdellah (Ben Tobal) à l'intérieur, ignorons absolument tout de ces contacts et …)


                b) - Sur certaines personnalités avancées avec " procuration" du FLN pour ces éventuels contacts, etc

                c) - Sur la prétendue carte blanche donné par Hansen (Abane Ramdane) à Moto (Lamine Debaghine) et le mandant de parler au nom de tout l'intérieur.

                d) - Enfin sur l'éviction de certains frères (Ahmed, Tebbib … (Ben Bella et Boudiaf) qui se trouvent parmi d'autres, les véritables promoteurs de la révolution du 1er novembre 1954…)

                J'ai écrit ce jour à Hansen (Alger) pour lui demander des explications sur la nouvelle qui parait officielle et sûre puisque de bonne source. Je l'ai engagé aussi de faire attention et de ne prendre aucune décision de la sorte. et autres importantes sans la consultation et l'accord de tous les frères qui historiquement sont les responsables des destinées de notre combat libérateur. Je suis certain qu'Ahmed t'écrira de l'Est sur la question. Il faudra éclairer d'autre part ( Youcef ) qui remplace notre regretté Haradj (Didouche Mourad).

                Il faudra, d'autre part, de votre côté, écrire à Hansen afin d'empêcher la moindre " erreur tactique ". Et de faire, de façon qu'à l'avenir, rien ne doit être fait sans l'accord de tous les chefs de zones (5). qui légitimement et régulièrement sont en mesure de parler au nom de l'intérieur et pas ces autres moto ou quiconque.

                ../..
                .
                .
                .
                .

                Commentaire


                • #53
                  Apres son assassinat physique pas ses propres freres, voila que les rejetons des souris veulent souiller son charactere.


                  On nous remet une bleuite a la version de l Algerie ingrate.

                  Que vous soyez maudits!


                  je garde ta m.e.r.d.e pour la prosperite'.

                  Envoyé par Sitchad
                  Des document ont été récupérés au cours de l'opération de l'oued Coustilli, 10 km au sud de Batna 27-28 mai 1956 dont une lettre manuscrite en Français. sous enveloppe portant inscription : à remettre à Si Mustapha Ben Boulaïd, de la part de Hakim (Larbi Ben Mhidi) dans laquelle il Fait connaître au destinataire (M. B. B. ) "Khali" qu'il vient de reprendre sa place auprès des frères de l'intérieur en y ajoutant quelques remarques assez graves vis à vis de certains compagnons dont Abane avec lequel on croyait que " tout baignait dans l'huile"

                  Lettre de Ben M'Hidi "Hakim" à Mustapha Ben Boulaïd "Khali".

                  Le 06:05:1956.
                  Cher Frère "Khali",

                  Je t'écrits d'ailleurs avec cette conviction. Je t'embrasse fort. Les frères du dehors, Ahmed, Tebbib, (Ben Bella et Boudiaf) et les autres te saluent très sincèrement.
                  Je suis revenu ces derniers temps pour reprendre ma place avec les frères de l'intérieur. J'aurais aimé t'écrire longuement, mais le moment n'est pas aux sentimentalités. L'objet de cette lettre est une nouvelle qui me parvient ce jour de Tebbib (Boudiaf). Nouvelle ayant une importance exceptionnelle.
                  Il s'agit de contacts que des algériens soi-disant mandatés par le FLN ont pris, à l'heure actuelle, quelque part à (R…) (Rome)avec des représentants du gouvernement français. Ce n'est pas que nous sommes, les frères d'ici et moi opposés ou pour des contacts de ce genre voire même des négociations quand les conditions du FLN. se trouvent remplies, mais ce qui soulève nos réserves expresses c'est :

                  a ) la façons cachotière est contraire à notre principe de " direction collective pour prendre une aussi grave décision d'orientation de combat libérateur" .
                  En effet, si la nouvelle se précise, Ahmed, Tebbib et moi-même qui étions au dehors, et Abdellah (Ben Tobal) à l'intérieur, ignorons absolument tout de ces contacts et …)


                  b) - Sur certaines personnalités avancées avec " procuration" du FLN pour ces éventuels contacts, etc

                  c) - Sur la prétendue carte blanche donné par Hansen (Abane Ramdane) à Moto (Lamine Debaghine) et le mandant de parler au nom de tout l'intérieur.

                  d) - Enfin sur l'éviction de certains frères (Ahmed, Tebbib … (Ben Bella et Boudiaf) qui se trouvent parmi d'autres, les véritables promoteurs de la révolution du 1er novembre 1954…)

                  J'ai écrit ce jour à Hansen (Alger) pour lui demander des explications sur la nouvelle qui parait officielle et sûre puisque de bonne source. Je l'ai engagé aussi de faire attention et de ne prendre aucune décision de la sorte. et autres importantes sans la consultation et l'accord de tous les frères qui historiquement sont les responsables des destinées de notre combat libérateur. Je suis certain qu'Ahmed t'écrira de l'Est sur la question. Il faudra éclairer d'autre part ( Youcef ) qui remplace notre regretté Haradj (Didouche Mourad).

                  Il faudra, d'autre part, de votre côté, écrire à Hansen afin d'empêcher la moindre " erreur tactique ". Et de faire, de façon qu'à l'avenir, rien ne doit être fait sans l'accord de tous les chefs de zones (5). qui légitimement et régulièrement sont en mesure de parler au nom de l'intérieur et pas ces autres moto ou quiconque.

                  ../..
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #54
                    Apres son assassinat physique pas ses propres freres, voila que les rejetons des souris veulent souiller son charactere.


                    On nous remet une bleuite a la version de l Algerie ingrate.

                    Que vous soyez maudits!


                    je garde ta m.e.r.d.e pour la prosperite'.


                    @mmis_ttaq-vaylit

                    Au lieu de verser dans l'insulte et le dénigrement, tu pourrais t'interroger sur l'authenticité de cette lettre qui peut être établis par graphologie. Cette lettre met en exergue le caractère non collégial de certaines démarches, qui ont été à plusieurs reprises observées sur cette figure importante de la structuration du FLN. Même son neuveux qui a écrits 3 ouvrages concernant son oncle ne nie pas le caractère autoritaire, cassant et irascible de son oncle. Alors au lieu de verser dans le tribalisme victimaire, avec un chantage indécent pour le combat qu'a mené ceux dont tu réclames, tu peux analyser les raisons justifiées ou injustifiées de certaines démarches...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #55
                      Ott

                      L'arrestation de Ben Mhidi dans l'appartement loué par Benkhedda est j'espère le fait du hasard, et pas le fait d'un changement de stratégie Française qui a vu les démarches de Soustelle et de son cabinet militaire mise en défaut par les pouvoirs spéciaux accordés aux militaires, à Bigeard, en 1957, par le remplaçant de Soustelle, Lacoste, pour décapiter les têtes de la bataille d'Alger... J'espère me tromper...
                      C'était bien une stratégie, aucun chef de l'intérieur n'acceptait de céder le Sahara, les puits de pétrole et le gaz. Ils ont donc décidé d'éliminer tous les responsables FLN dont Ben Mhidi et Ramdane. L'arrestation de Ben Mhidi n'est pas un hasard ...

                      Personnellement, je m'interroge, et j'espère me tromper, jusqu'où est arrivé cette compromission, assoiffé d'ambition, quand on se rend compte que certains qui ont été les instruments de la liquidation des Messalistes, probablement à leur insu, se sont retrouvés pris en charge par d'autres qui étaient en contact étroits avec les Français.
                      L'affaire des messalistes est une autre stratégie, par voie de presse, ils ont diffusé des intox pour accentuer les tensions entre le FLN et le MNA en attribuant aux uns ou aux autres des assassinats qui n'étaient pas de leurs faits. L'affaire de du massacre de Melouza par exemple n'est du seul fait de Si Nacer, les français y ont participé mais ont utilisé la presse pour l'attribuer au FLN et accentuer les ralliements ainsi que la division au sein des militants. Si la France ne veut pas lâcher les archives c'est véritablement parce qu'il y a de la dynamite qui explique même les évènements actuels. A l'intérieur figure le nom du harki qui a instillé la haine des Kabyles et celui de ses interlocuteurs directs jusqu'en 1962. Par contre les archives algériennes sont faussées car elles contiennent les faux fabriqués par les services d'actions psy pour diviser et ainsi continuer à régner...
                      Dernière modification par zwina, 21 novembre 2018, 08h56.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #56
                        C'était bien une stratégie, aucun chef de l'intérieur n'acceptait de céder le Sahara, les puits de pétrole et le gaz. Ils ont donc décidé d'éliminer tous les responsables FLN dont Ben Mhidi et Ramdane. L'arrestation de Ben Mhidi n'est pas un hasard ...
                        Merci de confirmer une chose très grave, que le président du GPRA, assoiffé de gloire et de pouvoir, a été l'instrument de stratégies coloniales qui ont coûté des dizaines de milliers de morts...

                        Faut espérer que l'arrestation de Ben Mhidi dans l'appartement qu'il louait se faisait à son insu, car s'il est complice de cette arrestation, un procès contre ce Monsieur, meme postume, non juste d'historien, doit être mené en Algérie par la justice pour haute trahison...

                        L'affaire des messalistes est une autre stratégie, par voie de presse, ils ont diffusé des intox pour accentuer les tensions entre le FLN et le MNA en attribuant aux uns ou aux autres des assassinats qui n'étaient pas de leurs faits. L'affaire de du massacre de Melouza par exemple n'est du seul fait de Si Nacer, les français y ont participé mais ont utilisé la presse pour l'attribuer au FLN et accentuer les ralliements ainsi que la division au sein des militants. Si la France ne veut pas lâcher les archives c'est véritablement parce qu'il y a de la dynamite qui explique même les évènements actuels. A l'intérieur figure le nom du harki qui a instillé la haine des Kabyles et celui de ses interlocuteurs directs jusqu'en 1962. Par contre les archives algériennes sont faussées car elles contiennent les faux fabriqués par les services d'actions psy pour diviser et ainsi continuer à régner...
                        On est d'accord, et des occasions d'unité des rangs échoués sont aussi la responsabilité d'autres parties, notamment au Caire... Cependant rares sont les personnes qui témoignent, et les archives algériennes existent, sur l'autre volet du congrès de la Soummam, à la suite des résolutions qui ont structuré la révolution, consacré au Messalistes, qui a vu la participation d'un comité encore plus restreint que celui de la "session officielle"...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #57
                          Ott

                          On est d'accord, et des occasions d'unité des rangs échoués sont aussi la responsabilité d'autres parties, notamment au Caire...
                          Le Caire négociait avec Guy Mollet pour le canal de Suez, leur soutien à la révolution algérienne dépendait de ce qu'ils obtenaient. Ce qui explique les cargaisons d'armes promises mais jamais parvenues en Algérie. C'était juste un appât pour obtenir des concessions de la France pour les intérêts egyptiens. Pareil pour les négociations avec le FLN, Dib tractait d'un côté pour obtenir de l'autre. Une farce franco/egyptienne qui a déversé en Algérie ses indésirables pour une prétendue arabisation alors qu'aucun n'était enseignant.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #58
                            Le Caire négociait avec Guy Mollet pour le canal de Suez, leur soutien à la révolution algérienne dépendait de ce qu'ils obtenaient. Ce qui explique les cargaisons d'armes promises mais jamais parvenues en Algérie. C'était juste un appât pour obtenir des concessions de la France pour les intérêts egyptiens. Pareil pour les négociations avec le FLN, Dib tractait d'un côté pour obtenir de l'autre. Une farce franco/egyptienne qui a déversé en Algérie ses indésirables pour une prétendue arabisation alors qu'aucun n'était enseignant.
                            En effet, le coup de jarnac des services de Fethi Dib pour favoriser son poulain, a été la source d'innombrable morts à la suite de la création du Front de libération Algérien qui devait chapeauter l'armée de libération nationale sous le sceau de l'ensemble des représentants politiques au Caire... Dib fait arrêter les représentants de Messali pour détruire cet accord... le piège s'est refermé contre Messali...

                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #59
                              Dib fait arrêter les représentants de Messali pour détruire cet accord... le piège s'est refermé contre Messali...
                              Le piège s'est refermé sur tous ceux qui contrecarraient les négociations entre la France et l'Egypte. Au sein même du FLN était éliminé tous ceux qui ne faisaient pas allégeance aux prétendus frères d'Egypte. Ils désignaient les prétendus chefs de la révolution algérienne puis utilisaient la presse pour les faire croire qu'ils étaient des acteurs de la Révolution. Ils ont ainsi fabriqué des faux Moudjahidines effaçant de l'Histoire Idir Aissat ou Amar Ouzzegane qui étaient les véritables auteurs de nombreux rapports adressés à la presse et l'ONU. Ils ont aussi créé la haine des Kabyles car jugés pas assez malléables et dociles par les services français et egyptiens.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #60
                                Le piège s'est refermé sur tous ceux qui contrecarraient les négociations entre la France et l'Egypte. Au sein même du FLN était éliminé tous ceux qui ne faisaient pas allégeance aux prétendus frères d'Egypte. Ils désignaient les prétendus chefs de la révolution algérienne puis utilisaient la presse pour les faire croire qu'ils étaient des acteurs de la Révolution. Ils ont ainsi fabriqué des faux Moudjahidines effaçant de l'Histoire Idir Aissat ou Amar Ouzzegane qui étaient les véritables auteurs de nombreux rapports adressés à la presse et l'ONU. Ils ont aussi créé la haine des Kabyles car jugés pas assez malléables et dociles par les services français et egyptiens.
                                Je peux comprendre ton ressentiment vis-a-vis de "frères" qui souhaitaient des vassaux et non un pays assis sur son algerianité. C'est aussi pour cette raison qu'ils ont tout fait pour détruire Messali El Hadj, et force est de constater que certains se sont prêtés à ce jeu, pendant les prémices du FLN, meme au sein des "Kabyles", que tu aimes présenter comme des victimes, dont certains étaient aussi de grands soutiens au combat de Messali, éliminés par d'autres "kabyles"...
                                Othmane BENZAGHOU

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X