Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non ! l’emblème Amazighe n’est pas un drapeau étranger à l’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bah non Democracy, dans les pays à majorité musulmane on ne peut cantonner la religion à la sphère privée, surtout que la majorité de la population vit au rythme de la religion, ne serait ce pour les prières quotidiennes, la priere hebdo du vendredi et que ce jour reste chômé, pour le ramadhan et pour les fêtes qui suivent et l'organisation du hajj annuel... Donc non l'islam ne peut pas rester dans la "sphère du privée"
    Cela n’empêche pas l'état d'encadrer sans se mêler les fêtes et les périodes importantes de la religion majoritaire et historique du pays.

Je parle de ne pas mélanger la chose politique de la chose religieuse comme c'est le cas
    actuellement.

Et un peuple ça s'éduque à respecter les lois démocratiques par l'école dès l'enfance, par les médias démocratiques, par la loi si nécessaire...et par aussi les représentants des différentes croyances du pays. C'est un travail collectif, long et sur plusieurs générations pour qu'un peuple devienne majoritairement moderne, ouvert, tolérant, respectueux, travailleur qui innove, libéré des "khoza3bilates'...etc pour enfin essayer de participer au bien de l'humanité entière
    Dernière modification par democracy, 23 juin 2019, 10h57.

Commentaire

• Arbia Pour la charia, perso je préconise plus l'avis de cheikh al Albani rahimaouLah qui disait qlq chose comme ça : " avant de vouloir instaurer la charia dans votre pays, commencer déjà par l'instaurer dans vos cœurs, dans votre foyer"
      Cheick el albani a compris une chose : la charia appliquée par la mafia c'est contre-productif.

Utilisée à l'envers, elle finit par éloigner carrément la population de l'islam.

L'islam aux mains de prédateurs comme actuellement, il n'y a rien de plus dangereux.

Je suis heureux de savoir que le cheikh el albani fait bien la distinction entre l'islamisme réelle et le barbichisme charlatan.

Sa mise en garde est claire pourtant, il y a longtemps que je l'avais assimilée pour ma part.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

• C'est le peuple qui décide de ce qui relève du privé ou du publique. On doit pas décider a sa place je suppose.
        lakhdari,

Tu viens de remettre en cause la constitution que tu utilises comme argument pour justifier une élection dans le cadre de "la voie constitutionnelle" de gaid..

On appelle ça "de charybde en scylla" ou "à hue et à dia"

Commentaire

• Democracy mais ça c'est ta conception de l'Islam, que la religion reste dans la sphère privée, qu'elle soit encadrée pour ensuite tenter de l'enrayer de l espace public comme avait essayé de le faire un certain ben ali en Tunisie... Et Pour avoir vécu sur place le changement en Tunisie, je peux te certifier qu´Apres la destitution de Ben ali, la 1ère chose que le peuple tunisien a fait c'est de renouer avec leur religion...
          D'ailleurs on peut etre religieux et faire de la politique où est le problème ? le plus important c'est de respecter voire tolérer les differents points de vue, et j'affirme cela dans le sens où une idéologie minoritaire comme celle que tu préconises, n'a pas à dicter comment des citoyens algériens doivent vivre leur religion... comme je l'ai dit précédemment, la plupart de ceux qui manifestent en Algerie sortent après la salât de vendredi, ils sont tous en habit du vendredi, les jeunes les moins jeunes et je peux te certifier que la religion est certainement plus importante que ce drapeau identitaire...

On éduque, on instruit pour respecter autrui à la base, apres on civilise pour respecter les lois, civiliser c'est respecter l'avis majoritaire la faire évoluer et l'élever sans la contraindre à se défaire de son identité principale en l'occurrence l'islam pour ce qui est de l'Algérie... et non singer un exemple venu d'ailleurs pour se croire plus civilisé :22: elle est là la nuance

Commentaire

• @tawenza
            Avoir un plan ou une carte avec des failles et des défaut et mieux que de ne rien avoir du tout.
            Si tu as une proposition applicable je serais preneur.

Commentaire

• arbia,
              d'apres toi faire sa priere est de facto une prise de position contre ses origines et histoire et son embleme, le niveau talaa bezaf
              Quand au defenseur de la loi de la republique , il n'y a pas au monde un etat qui est commande par un CEM alors qu'un chef d'etat est quasiment en retention administrative
              Dernière modification par danube, 23 juin 2019, 11h28.

Commentaire

• Avoir un plan ou une carte avec des failles et des défaut et mieux que de ne rien avoir du tout.
                lakhdari,
                on appelle ça une lecture sélective. Qui t'octroie ce délire ? Ce simple artifice pour magouille. Le pauvre peuple lui, on s'en fout.

Commentaire

• Enta wakila ma ´endek la niveau, la mokh, la walou

Ça fait le malin avec une femme, mais quand un homme vient lui demander à qui il parle ca se défile bien comme il faut

Commentaire

• On éduque, on instruit pour respecter autrui à la base, apres on civilise pour respecter les lois, civiliser c'est respecter l'avis majoritaire la faire évoluer et l'élever sans la contraindre à se défaire de son identité principale en l'occurrence l'islam pour ce qui est de l'Algérie... et non singer un exemple venu d'ailleurs pour se croire plus civilisé elle est là la nuance
                    La loi de neutralité a pour objectif de protéger tous les croyants de pratiquer librement en sphère privée ou en association sans se mêler de la politique mais surtout protéger celles ou ceux qui veulent se détacher de cette religion majoritaire et ne pas subir la vindicte populaire.

Il me semble que tu vis en France et où tu te plais bien j'espère.

Commentaire

• r tous les croyants de pratiquer librement en sphère privée ou en association sans se mêler de la politique mais surtout protéger celles ou ceux qui veulent se détacher de cette religion majoritaire et ne pas subir la vindicte populaire
                      En algerie ça fonctionne déjà comme ça, mis a part 2/3 faits divers durant le ramadhan, il n'y a aucune vindicte populaire, les gens sont libres de prier ou pas, de porter le voile ou la barbe ou pas, de croire ou pas etc etc etc

de plus je te demande pourquoi une personne religieuse n'a pas à se mêler de la politique ? Tu n'y réponds pas...

Oui je vis en France tout comme toi tu vis en Europe, c'est quoi cette manie de venir mêler ma vie privée à la discussion ? la moitié des intervenant ici si ce n'est les 3/4 vivent en France au cas où tu ne le saurais pas

Commentaire

• semble que tu vis en France et où tu te plais bien j'espère
                        deux proverbes algériens :
                        li yakoul el ghela w isseb el mela
                        Li chatia el ben w mderga el tass

Commentaire

• Il y a aussi la citation qui dit :

“Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes" oeilfermé

Commentaire

• de plus je te demande pourquoi une personne religieuse n'a pas à se mêler de la politique ? Tu n'y réponds pas...
                            Qui a dit qu'un croyant pratiquant n'a pas le droit de faire de la politique ?

Il doit juste laisser ses convictions religieuses de coté et se présenter à la magistrature suprême si il le souhaite mais pour représenter l'ensembles des citoyens et ne pas faire de la morale selon ses convictions religieuses à lui et qui le concerne que lui ou transformer ses discours en prêche religieux
                            Dernière modification par democracy, 23 juin 2019, 12h01.

Commentaire

• Il doit juste laisser ses convictions religieuses de coté et se présenter à la magistrature suprême si il le souhaite
                              De quels droits doit il laisser ses convictions religieuses de côté ? Ce sont justement les convictions qui forment les raisonnements politiques :22:

Commentaire

• Arbia

Ça fait le malin avec une femme, mais quand un homme vient lui demander à qui il parle ca se défile bien comme il faut
                                Mdrrr..

C'était avec Harrachi si mes souvenirs sont bons

Commentaire

Chargement...
                                X