Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réponse à un commentaire concernant la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    J'ai lu... j'ai relu... et... j'ai rien compris...
    c'est quoi le sujet? dewwekhtouni!

    P.S. Wellah, j'aimerais avoir l assurance de chacun de vous, chers intervenants, chacun de vous affiche une grande confiance dans ses dires... comme si la vérité absolue était en sa possession...
    “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
    comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

    Nazim Hikmet

    Commentaire


    • #32
      Quand je parlais du RCD ce n'est pas pour parler de tous les individus membres ou sympatisants de ce parti croupion ( tu le confirmes donc tu m'a du coup répondu à ma question ) mais dire que c'est l'histoire ancienne, c'est pas tout à fait vrai

      à titre d'exemple, Gaid Salah est un résidu des janvieristes, et donc, toutes les questions relevant de l'époque rcd ffs fis et janvieristes sont et demeures d'actualité; mettre entre parenthèses les divisions pour le Hirak ok, mais pas de l'histoire périmée non mon cher, c'est pas acceptable de dire ça

      et pour ce que tu a dit pour ton voisin RCD, j'ai la même histoire en boutique si j'ose dire, mon ami d'adolescence a été carrément un élu du FIS, le meilleur copain du monde, jamais un pet de travers, ce n'est pas pour ça que le FIS en tant que parti represente les qualités de mon ami ! lol

      je croyais à tord que tu étais pro RCD voilà pourquoi j'ai ajouté que ce n'est pas une honte de l'être,

      on s'embrouille grave, on dirait qu'on parle en chinois !!

      tout ça, c'est suite une seule phrase : l'attaque préméditée de l'impré et que personne n'a voulu jusqu'à présent voir ou chercher ou se situe notre bref mais violent échange !

      Commentaire


      • #33
        tizirien
        parce que je n'ai pas du tout accepté, c'est de dire que mon texte est incompréhensible, et après on zappe comme si rien n'était
        l'arroseur arrosé
        ah ya mister tiz wahed ma fahmek?
        ma charabia paraît plus éloquente en face de ce que tu viens de recevoir comme fouet des innocents victimes qui ont essayé de déchiffré cette hiéroglyphique égyptienne

        ta n'a pas prêtai attention à mon avertissement je t'ai pourtant prévenu que tu es entraîne de développé une schizophrénie,et quelques heurs après tu pète un typhon
        voilà ce qui arrive lorsqu'on ignore les alertes de médecin

        tout mes condoléance et promp rétablissement
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #34
          le Hirak n'a rien à avoir avec notre échange.
          pour certain le Hirak est un tsunami qui ne laisse rien derriere lui
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #35
            Je n'ai rien lu de vos interventions, à part le sujet principal. A quoi bon d'ailleurs, daéns la mesure om tout le monde ici sait parfaitement que je suis kabyle: de père, de mère, grands parents et bien au delà !!!

            Mais, permettez-moi de vous dire, en toute honnêteté, que je n'en ressens aucune fierté particulière !! pourquoi celà ? C'est tout simple: c'est parce que tout au long de ma chienne de vie, et malgré des efforts certains, je n'ai jamais eu la joie de voir aucun motif de satisfaction dans ma propre communauté; tribu ? ssef ufella d ssef bwadda ?

            En gros les amis, j'aurais tellement voulu être né ailleurs mais ........ on ne se refait pas et il faut subir, subir sans avoir rien fait de mal à titre personnel !

            Alors, à un moment, il faut comprendre que nous sommes face à un choix Cornélien: ou s'unir pour exister sans imposer, ou alors ........ se désunir pour vivoter, subir, et ne jamais être pris au sérieux; qu'on soit au bled, en Belgique, au Canadza ou même en papouasie !!!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #36
              @ dentdesagesse

              tu va trop vite en besogne, lorsqu'on dit d'un texte qu'il est incompréhensible déjà il faut le pouvoir le démontrer, il y a des règles pour ça.

              bien au contraire, il est plutôt bien clair si on relis les interventions jusqu'au bout, la réponse tardive des uns et des autres le démontre facilement

              ceci dit, c'est juste un peu chwiya superieur au niveau pour une bonne partie par ici ( on peux trop facilement le verifier la encore )

              quand à certains autres c'est de la pure couardise, c'est pour pour fuir le débat c'est tout.
              quand à toi tu ne fais même pas partie des deux, tu es de l'incompréhensible toute entière. LOL

              Commentaire


              • #37
                quand à certains autres c'est de la pure couardise, c'est pour pour fuir le débat c'est tout.
                quand en sais dans quel situation d'environment nous sommes aujourd’hui de l'héritage d'une mauvaise gestion d'un system corrompu Boutflika .
                il faut résoudre avant le problem en écartent tout les piège et ambuscade de la mafia qui dérange tout condition de débat ou dialogue entre algérien et algérienne .
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #38
                  J'aime pas trop cette formulation bien qu'elle soit vraie à 99.99 %, avec ce genre de formules galvaudées et trés prisées par des extrêmes de tous bords en plus de sa logique sémantique trop sectaire, ça sous entend d'emblée que les kabyles est une entité à part, c'est EXACTEMENT ce que veulent justement les pouvoirs successifs à Alger,
                  Saha Tizi
                  Evidemment que les kabyles ne sont pas une entité à part,ça ne l'a jamais été,depuis les temps immémoriaux jusqu' à nos jours,cependant il ya un particularisme politique kabyle qui date de l'époque de la régence .
                  ce n'est pas une opposition d'individus ,c'est un bloc politique régional et cohérent (comme la corse ou le Rif marocain) en opposition permanente à un pouvoir central jugé illégitime dans ses fonctions et privilèges .
                  Gaid Salah pense que le hirak est une conspiration,et les labos du DRS (lui même peuplé de gens de divers coin du pays y compris kabyles) fait ce qu'il sait faire,monter des opérations antisubversives pour diviser les rangs de l'opposition populaire ou partisane dans le but de sauvegarder le régime (consubstantiel à l'état dans leur imaginaire) ,d'ou les false flag anti "zouaves" actuels avec les quatre ou cinq agitateurs et agitatrices qui sillonnent la toile et le pays pour amener la bonne parole DRSiste ,dans une situation juridique normal,ces gens auraient du être déférés devant la justice pour atteinte à la sécurité nationale et conspiration,(mais,inchallah il le seront un jour,il n'ya pas de doutes ) .
                  NB: par extension ,est zouave tout ce qui ne rentre pas dans le moule voulu par le CEM ,c'est un peu l'opposé politique du cachir .
                  Dernière modification par xenon, 03 septembre 2019, 14h03.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #39
                    Tizi Oualou,


                    J'ai déjà lu une première fois ton texte et j'avais compris où tu voulais en venir.

                    Ce soir, je l'ai relu tout en étant bien concentré et l'idée que tu veux passer est claire pour moi et je suis d'accord avec toi sauf sur quelques détails.

                    Je pense que certains forumeurs n'ont pas compris ton analyse oh combien juste et d'autres font l'autruche au lieu d'appeler les choses par leurs noms, ce que, je pense, tu ne veux pas faire d'une manière directe pour risque de censure ou d’incompréhensions.
                    Dernière modification par democracy, 03 septembre 2019, 20h15.

                    Commentaire


                    • #40
                      Evidemment que les kabyles ne sont pas une entité à part,
                      Bien sûr que si...

                      Les Souafas sont à part aussi..
                      Les mozabithes, les Touareg, les Chaouis qui sont restés chaoui.
                      Les gens du nord aussi sont à quelque part distincts des autres aussi.

                      Commentaire


                      • #41
                        Ce soir, je l'ai relu tout en étant bien concentré et l'idée que tu veux passer est claire
                        Bonsoir

                        Dis-le moi en clair.
                        Moi, je n'ai pas pigé et Tizioualou ne veut pas clarifier

                        Commentaire


                        • #42
                          @ Tizi oualou

                          ceci dit, c'est juste un peu chwiya superieur au niveau pour une bonne partie par ici
                          rou7 kan a sidi! je fais partie de ceux là... j'avoue!

                          mais on m a appris une chose, c'est que quand quelqu'un maitrise un sujet il est capable de se mettre au niveau de son public et de bien le lui expliquer...

                          Dans ton premier post, un détail par exemple m a interpellée... quand tu dis que chez nous les kabyles il y a une

                          forte concentrations du nombre d'instruits
                          tu te bases sur quoi?
                          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                          Nazim Hikmet

                          Commentaire


                          • #43
                            Pour résumer, il suffit d'une petite étincelle pour faire exploser le pays.

                            La raison de cette 1ère etincelle importe peu finalement.

                            Après la suite c'est :

                            vengeance, règlement de compte,

                            Règlement de compte, vengeance

                            Etc

                            Ça peut aller très vite.

                            L'Algérie n'est pas différente des autres pays.

                            Le pire est déjà passé par là.

                            À ce jeu c'est la dislocation.

                            Les mercenaires barbares sont déjà devant la porte (côté libyen), la tunisie est très fragilisée, le régionalisme, le maroc espère sûrement en profiter avec son intérêt pour tindouf, la réconciliation nationale a permis la circulation libre de beaucoup d'égorgeurs de mioches, la mafia veut éviter la prison à tout prix tout en conservant la rente ou ce qu'il en reste, la crise économique et la fin des réserves, un système agricole incapable de répondre à la demande alimentaire avec la fin des réserves, le fmi qui demandera un plan d'austérité impitoyable qui mettra des centaines de milliers de personnes au chômage, la vision archaïque de nombreux algériens, la moitié de la jeunesse qui veut partir à la nage, la quantité d'armes dispinible pour un feu d'artifice....

                            Ce n'est pas pour faire peur, mais tous les ingrédients sont prêts pour la grande chekchouka.
                            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                            Commentaire


                            • #44
                              @Chif

                              Exact, et voilà pourquoi il ne faut pas trainer, et que toute modification en profondeur du système politique doit se faire dans le calme et la sérénité et que tout doit faire l'objet de consensus et non pas par des séries de passe-passe sous couvert de "hirak".

                              Or, une telle démarche demandera forcément du temps et beaucoup de palabres, un temps durant lequel il n'est pas question de tolérer une quelconque forme de "vide". Cela comporte naturellement des risques, mais les risques d'une déviance dans le processus restent nettement plus gėrables en intetnes que ceux d'une situation de chaos où toute la planète viendra fourrer son ***.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonsoir Harrachi78,

                                Comme dit l'adage, il vaut mieux un mauvais arrangement qu'une bonne guerre.

                                Mais chaque algérien est il prêt à sacrifier un peu de soi pour laisser la place à son voisin et frère qui a exactement les mêmes problèmes.

                                Pour ta dernière remarque, il suffit effectivement de regarder le dernier exemple en date : la syrie.

                                Ce pays (habitants très fiers, instruits, très patriotes, travailleurs...) a perdu son indépendance et il dépend entièrement du bon vouloir de pays extérieurs qui s'arrangent entre eux.

                                Les russes pour leurs intérêts bombardent les forces anti loyalistes mais laissent passer Israël et la Turquie...

                                Les iraniens envoient leurs hommes pour favoriser, les populations chiites et consolider ses positions...

                                Les turques interviennent surtout contre les kurdes tout en ayant dépouillé la syrie de toutes les petites usines et petits ateliers...

                                Les israéliens bombardent et soignent même les daechiens (sourcé)

                                Les américains, les français, les anglais...

                                Etc etc

                                Finalement il ne reste plus que les syriens qui ne décident plus pour les syriens : les autres le font pour eux.
                                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X