Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réponse à un commentaire concernant la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @Chif

    Oui, la Syrie, la Libye, le Yemen, l'Irak ... autant d'exemples à mėditer pour qui a une cervelle en plus d'un coeur et des rêves.

    Cela-dit, il ne faut pas trop compter sur le "bon vouloir" de chaque algėrien. Il y'en a trop des Algériens pour espérer un accord général dans un domaine aussi vaste, surtout que "compromis" ne fait pas trop partie de l'ėducation et de la culture locale. A un moment, il faut que les politiques prennent leurs responsabilités et qu'ils fassent le nécessaire dans l'intérêt commun au lieu du populisme minable qui semble la règle ces jours-ci.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #47
      On ne re explique pas un texte, si on est ici sur ce forum, c'est qu'on parle et écrit en francais
      donc, une derniere fois, si ce forum est fait pour des discutions et du vrai dialogue
      quand une personne poste un texte ( long de surcroit ) on ne dit pas j'ai pas compris, on dit j'ai pas compris, tel mot, telle virgule, tel chapitre, telle idée, telle me-rde !!! lol lol

      Commentaire


      • #48
        @harrachi
        Exact, et voilà pourquoi il ne faut pas trainer, et que toute modification en profondeur du système politique doit se faire dans le calme et la sérénité et que tout doit faire l'objet de consensus et non pas par des séries de passe-passe sous couvert de "hirak".
        C'est une position idoine vis à vis de ce que traverse le pays que je partage totalement. Les représentants du hirak gagneraient à avoir des positions moins extrêmes et adopté une démarche qui viserait à avoir une transition tout en douceur autrement c'est patatras bonjour les dégats.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #49
          @delci

          Allāh ya3tīna la3qel ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            "quand quelqu'un maitrise un sujet il est capable de se mettre au niveau de son public"

            @Hirondelle dz

            tout à fait, mais comme je l'ai dit plus haut, on n'explique pas tout un texte, le minimum à demander, c'est une explication d'une phrase, ou même parfois un mot, sinon question niveau, le problème on y est clairement, une bonne partie de nos forumeurs ont des soit disant des idées mais pas un niveau minimum pour débattre, toi tu ne fais pas partie puisque non seulement tu a appris beaucoup de chose dont la phrase citée plus haut, mais en plus tu me quotes une phrase "polémique", donc je te réponds et avec grand plaisir.


            - forte concentrations du nombre d'instruits en kabylie ( tizi oualou )
            - tu te bases sur quoi? ( Hirondelle_dz )


            c'est le bon sens tout simplement, déjà historiquement parlant, du moins depuis un siècle de colonisation, tout le monde sait ou s'est situé l'essentiel de l'investissement scolaire colonial en Algérie, en kabylie en grande partie pour une raison que je ne vais pas détailler, ceux qui s'y interessent peuvent s'arrêter à ce détail et le commenter
            ensuite la région de Tlemçen dont je ne connais pas la raison exacte, mais aussi à Bechar, d'ou nous vient Yasmina Khadra et une bonne brochette d'écrivains algeriens, d'expression francophone, alors que juste à coté entre ouargla, timimoun et touggourt ( allah inoub ) avec tous mes respects et même mon amour pour ce grand et respectable triangle géographique, hélas source de l'enrichissement de notre mafia encore au pouvoir

            la raison pour Béchar je la connais que trop bien, le chemin de fer des colons pour les usines à minerais de colomb bechar

            après, on comprend pourquoi il y a une telle disparité entre régions algeriennes qui nous empoisonnent l'existence actuellement avec les prétendus et ridicules "racismes" qui vont avec, et la farchitta y participe d'une manière ou une autre, même si de point de vue de la raison, la Farchitta a entièrement le droit d'exister, et urgence meme, puisque NOUS SOMME UNE TERRE D AMAZIGHS avant toute autre considération, l'occulter ou le nier, c'est carrément l'ENFER pour ce bled.

            à cela faut il rajouter que les non francophones ont tendance à s'endormir et toujours à l'arrière pour la "citoyenneté", normal la culture arabo musulmane traditionnelle et meme "moderne" n'arrange pas l'ouverture vers l'instruction et la culture, le fanatisme et l'obscurantisme si, voilà qui explique pourquoi le pouvoir est effrayé en partie par les kabyles, et pousse les populations à des divisions artificielles

            donc, les kabyles ne sont pas une "entité" plus intelligente ou alliée à la France ( zouaffs ), c'est juste une question d'Histoire au gré dés manipulations et intrêts des gouvernants y compris actuels et aussi pas mal de formatés de l'esprit qui chantent des leçons apprises et autres opportunistes connus relayés sur ce forum même sous la fausse façade "démocratique" à ne pas négliger leur pouvoir de nuisance au sein de la société pour oeuvrer inconscieament ou non à la division du peuple algérien initiée pourtant par les gouvernants.
            Dernière modification par tizi oualou, 04 septembre 2019, 08h56.

            Commentaire


            • #51
              pour la premiere fois je suis d'accord avec l'idée Harrachi78

              populisme ....états de droit .....justitice .....droits de l'homme ....liberté de la femmes ...evolution et modernization....mobilité et transition de société ....fédéralisme ....préservation....réforme de system éducative ...autonomie culturel . .....capitalism .....socialiste ....corruption ect

              je revienne a la source du chamboulement et résistance dans le passage de transition a une deuxième république ou nouvelle Algérie moderne
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #52
                Bonjour

                Je pense qu'il faut justement renforcer le hirak pour imposer à tous les politiques et pouvoir (militaires) de s'assoir ensemble.

                Il n'y a pas d'autres moyens que de rejoindre en très grande masse les marcheurs du Vendredi pour ls obliger tous à s'assoir autour de la table.

                Il est en effet aventureux de continuer à soutenir par exemple la feuille de route unilatérale de GS en disant que c'est la seule voie possible. C'est continuer à ignorer le désir profond et radical d'une partie non négligeable des algériens qui gardent des griefs légitimes et ressentiment justes envers un régime qui a trop détruit et abimé le passé et pris en otage l'avenir de la jeunesse et de la nation.

                Un hirak massif est une injonction à l'endroit de toutes le parties à s'assoir pour donner une issue acceptable et désirable.

                Aujourd'hui, il n'est pas question, il est intolérable, que l'EM et les miliatires qui se mêlent de la politique et de surcroit ne sont pas sans reproches dans ce qui arrive et dans ce qu'est devenue l'Algérie de dicter le chemin à suivre. L'EM et GS aujourd'hui est illégitime à produire seul une feuille de route, il est mal placé pour décider de rythme et de la forme que doit prendre la transition.

                Quand je dis intolérable, ce n'est pas juste moi qui le pense.

                Aujourd'hui, un Hirak massif est la seule solution et la seule garantie pour sécuriser et prémunir le processus de transition en Algérie des scénarios ayant eu lieu dans le autres pays arabes.

                Faire de la propagande du régime et le suivre dans ses manipulations et ses manœuvres est aventuriste.
                Dernière modification par Gandhi, 04 septembre 2019, 10h29.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #53
                  Tizi Oualou

                  Je te remercie pour ta réponse.

                  Je suppose que l instruction du temps du clonialisme allait avec la présence des peres blancs et des soeurs.. c'est ce que tu voulais dire? Christianisme en vue?

                  mais il y a avait aussi en parallele les zawayas et le courant arabo musulman, non?

                  Je serais curieuse de savoir le pourquoi de l élitisme en région de Tlemcen... J'ai cru entendre que les juifs y sont pour qlq chose..; Vrai ou faux je ne saurais le dire

                  D ailleurs je préfère me taire de peur de débiter des bêtises... je faisais autre chose au lieu d 'écouter mes enseignants d Histoire et d'éducation 'politique'

                  Je vais continuer à vous lire
                  “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                  comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                  Nazim Hikmet

                  Commentaire


                  • #54
                    Harrachi
                    toute modification en profondeur du système politique doit se faire dans le calme et la sérénité et que tout doit faire l'objet de consensus et non pas par des séries de passe-passe sous couvert de "hirak".
                    Je ne suis pas certain que le régime algérien se changera un jour par lui-même dans la sérénité.
                    Ca n'existe pas ce genre de régime, je n'en connais pas.
                    Ces changements se font soit après une révolution, une guerre civile, soit sous la pression populaire.

                    Tizioualou
                    On ne re explique pas un texte, si on est ici sur ce forum, c'est qu'on parle et écrit en francais
                    et ceux qui ne comprennent pas sont comme moi, ils ne savent pas lire le français.

                    On peut très bien écrire dans un français des plus châtiés, mais être brouillon, incohérent, plein de contradictions, incompréhensible, bref, illisible.
                    Je ne parle pas nécessairement de ton texte.

                    Commentaire


                    • #55
                      oui Bachi une révolution tranquille de l’intérieur

                      Commentaire


                      • #56
                        "Je suppose que l instruction du temps du clonialisme allait avec la présence des peres blancs et des soeurs.. c'est ce que tu voulais dire? Christianisme en vue ?"

                        @Hirondelle dz

                        Oui et Non, le oui ce sont effectivement les pères blancs, ils ont certainement contribué à non seulement instruire en français pas mal de nos compatriotes de cette région, mais aussi d'autres idées plus pratiques et pas forcément de malveillance

                        on ne va pas automatiquement dire du mal sur les pères blancs, la tentative de christianiser" la kabylie avait échoué bien avant et en même temps qu'ailleurs dans d'autres régions ; y compris au fin fond du sahara, plus exactement à Tamanrasset, ou le Père de Foucault avait été assassiné je pense pour cette raison,

                        ce que tu a dit sur les zaouia ( d'ou zwawa; d'ou zouaffs ? LOL ) est encore plus parlant, donc, non seulement les kabyles excellent en français grâce au colon français, mais aussi excellent dans la religion islamique ( pas mal des GIA etaient de chez moi LOL ) grâce au colon arabe re LOL ( la je déconne un tout petit chwiya mais pas tant que ça )

                        et si on aime l'histoire; il y a le chapitre Lavigerie dont je ne connais strictement rien

                        Sur Tlemcen, la question de la présence juive ne me pas convaincante, bien qu'ils y sont certainement pour quelque chose sur le savoir vivre en général des ces 'prétencieux' de bab el assa ( l"arabe et je ne suis pas "raciste" en disant ça LOL ne sait pas vivre, c'est pas un secret pour personne, donc oui, les tlemceniens sont enjuivés jusqu'a cou lol )

                        sinon, les juigs étaient encore plus présent à Constantine ou même à Laghouat !

                        qu'est ce que constantine nous a sorti comme lumières à par Sellal ? bon, la encore je suis comme toi l'hirondelle, je connais pas beaucoup, j'ai loupé l'épisode constantine quand j'étais à l"école
                        quand à Laghouat, depuis que les juifs sont partis, on peux mettre d'emblée un drapeau qatari ou yemenite à la place de l'algérien, ils sont revenus à l'ère sidi okba en oubliant même le français appris dans les écoles de la nouvelle république algérienne démocratique et populaire mashallah de la dénomination.


                        RAJOUT

                        concernant le nouveau christianisme en kabylie, il n' a ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LA FRANCE OU AUTRE HIZB FRANSA OU ZOUAFFS ou que sais je encore
                        c'est hélas plus grave encore,
                        et les algériens, dans leur immense ignorance ( pardon, je ne vise personne en particulier ) ne sont pas conscients du gravissimes conséquences ( dont certaines sont prévisibles à priori mais il y en a encore pire de chez pire )
                        ce sont les évangilistes américains qui sont ni plus ni moins des vraies crapules comme nos tayhoudites d'arabie saoudies et du qatar, et le pire, c'est qu'ils ne s'installent pas uniquement en kabylie, mais aussi partout, au MAROC et dans toute l'AFRIQUE, le sujet est TROP GRAVE, et personne ne se préoccupe ! normal, les gens adorent les americains LOL

                        @Bachi

                        aya khalina ya si bachi, tu n'es qu'un zouaff qui vient perturber un post écrit par un fan de gaid salah mais se cache derrière des phrases exprés tarabiscotées pour tromper son monde ! na ! j'ai tout faux ? LOL
                        Dernière modification par tizi oualou, 04 septembre 2019, 18h56.

                        Commentaire


                        • #57
                          @Bachi

                          aya khalina ya si bachi, tu n'es qu'un zouaff qui vient perturber un post écrit par un fan de gaid salah
                          Je ne sais pas ce qu'est un zouaff.
                          Je ne te prends pas du tout pour un fan de Gaid Salah. Loin de là.
                          Je n'avais pas dit que tu avais tout faux puisque je te disais que je n'avais rien compris.

                          Commentaire


                          • #58
                            en toute honnetete, je ne sais pas moi non plus ce que veut dire zouaff, d'ailleurs le mot farchitta je ne comprend pas trop bien non plus le sens qu'on a voulu lui accoler ( théorique ou juste pour rigoler ? )

                            de l'autre côté, les slogans du Hirak, parfois forts pertinenants ( les derniers mois ) mais le premier mois, c"est une catastrophe,

                            ça a certes le mérite d'avoir déclenché un tsunami populaire qui n'est pas prét à s'arrêter, mais bon, on y est encore à yatnahaw ga3 qu'à mon humble avis personne ne pourra le déchiffrer et encore moins le dénouer pas même le vendeur de pizza himself !!

                            tenez, pourquoi on l'a éclipsé des radars celui la ? franchement, tout en algérie est obscure, même l'acte fondateur et mobilisateur est encore à se cacher dans sa boutique ! au lieu de l'avoir comme mascotte vivante !

                            il me rappel quelque part Ferhat Abbas, le pharmacien de Sétif, mais je divagues sans doute LOL

                            Commentaire


                            • #59
                              'ailleurs le mot farchitta je ne comprend pas trop bien
                              Farchitta, c'est fourchette.
                              C'est pour moquer l'emblème amazigh.
                              C'est irrespectueux mais bon, nous sommes habitués aux moqueries de part et d'autre.

                              Commentaire


                              • #60
                                lala ya Bachi, cette compréhension facile au premier degré d'un concept compliqué ( moqueur, guerre à outrance, rancoeur tenace, etc ) n'est pas une traduction écolière de la chose, il doit y avoir du tayhoudite derrière LOL

                                la farchitta, tout le monde pense à la fourchette, mais ou est le lien avec l'emblème amazigh ? moi je ne vois pas,

                                d'une, une farchitta à deux bouts, l'un comme une fourche, mais l'autre côté c'est pour la tenir, c'est pas le cas pour le z amazigh
                                si j'étais cynique, je dirais que les arabes mangent avec les doigts et donc n'ont pas une idée exacte d'une fourchette, mais bon, sur ce sujet je ne suis pas cynique, c'est la situation elle même qui est cynique.

                                mais j'ai quand même une idée et bien précise, n'oublie pas que je suis de la région,c'est pas la première fois que je l'entend, mais bon, c'est tellement aux ras du sol utilisé uniquement par des gens simplets,

                                alors pourquoi, ce mot bizarre a eu une fortune rapide et en plus l'élever jusqu'aux décideurs, militaires de surcroit, ils sont idiots à ce point la ? LOL

                                pour le zouaffs, il faut peut être inviter saliha naimi, je crois que c'est elle qui l'a utilisé la première, je peux me tromper, j'aime pas écouter les gens aux bas de paquerettes... j'ai mieux à faire !!
                                Dernière modification par tizi oualou, 04 septembre 2019, 20h33.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X