Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’amendement de la loi sur les hydrocarbures est une nécessité incontournable
Je ne me suis jamais fait d'illusions en ce qui concerne les politiciens, t'inquiète !
Mais en ce qu'il s'agit de l'ANP.. on ne peut renier à cette institution le sens du devoir
Pour ce qui est du Hirak.. nous verrons bientôt de quoi il retourne ;
Le candidat de l'armée n'est pas forcément le candidat du peuple !
A ce titre.. je n'ai pas attendu Fevrier dernier pour m'en soucier..
J'ai posé la question sur ce forum même en Juin 2018..
A cette époque, le 5ème mandat paraissait déjà impossible.. et tous les coups semblaient permis sur l'échiquier !
Ni machine ni walou..
Cela fait des mois qu'on m'insulte sur ce forum..
J'ai eu le droit à tous les noms d'oiseaux.. lol
Mais tout a une fin..
L'ère de l'intimidation et de la psychologie de trottoir est révolue..
Je répliquerai désormais aux bassesses par de la bassesse
Mais en ce qu'il s'agit de l'ANP.. on ne peut renier à cette institution le sens du devoir
Cette même institution qui a usurpé le pouvoir depuis 62 .. a sorti les armes en 88 .. orchestré le coup d'état en 65 et 92 .. qui a été noyé dans la boue par quelques barbares nus sans experience pendant plus de 10 ans ... qui a participé au meurtre de Boudiaf .. qui a accompagné DURANT 20 ans le rapt et le viol de la nation .. détourné les droits de 40 millions de personnes .... a été complice d'une mafia tout sourire
En effet, nous avons beaucoup à apprendre de l'histoire..
Nous sommes tous en mode apprentissage.. civils et militaires !
Prenons soigneusement note.. et gardons l’œil sur l'avenir
Prenons soigneusement note.. et gardons l’œil sur l'avenir
Le jour ou je suis allé au bureau de recrutement pour récupérer mon sursis .. j'ai été stupéfait de voir a quel point les militaires traitaient les jeunes avec mépris arrogance et dédain ... on avait l'impression de ne rien valoir pour eux !! ... alors j'ai pris note ce jour là .. et j'ai regardé ailleurs ..
Non le gas de schiste est une calamité dans notre contexte caractérisé par un stress hydrique qui risque de s'installer dans le temps selon toutes les prévisions climatiques.
Je suis consciente de l'importance vitale des hydrocarbures pour notre économie, mais cette loi semble s'orienter vers une dependance encore plus forte sur ces ressources non renouvelables et qui encouragent l'économie de rente. En plus, c'est la meme loi faite par le regime Boutef qu'on essaye de faire passer maintenant dans la précipitation. J'aimerais bien avoir ton optimisme, mais je trouve que la démarche est tres suspecte.
La hogra fait partie du jeu dans l'armée..
Ça fait partie de l'apprentissage - une mise en scène !
C'est à la hogra qu'on apprend à se défendre..
Une affaire d'honneur.. lol
T'aurais rejoint, l'armée tu l'aurais compris !
Et tu en aurais fait de même avec les nouvelles recrues
Entre militaires peut être mais t'es censé protégé le civil qui paye ton foutu salaire (en partie) et pour qui tu t'es engagé alors un minimum de respect est requis ..
C'est à la hogra qu'on apprend à se défendre..
J'ai jamais eu recours a la hogra mais je suis cap de casser la tranche a qui veut se frotter a moi ..
T'aurais rejoint, l'armée tu l'aurais compris !
Comme si passer son service national en Algérie était une bénédiction .. vas y demander à ceux qui l'ont passé pendant les années 90 s'ils ont aimé !!
Les révélations d’Abdelaziz Rahabi au sujet de la loi sur les hydrocarbures
AP - octobre 14, 2019 - 9:15
Par Kamel M. – Abdelaziz Rahabi a confirmé, dans un message posté ce lundi matin sur sa page Facebook, que le projet de loi sur les hydrocarbures est bel et bien l’ancien texte qui avait soulevé la réprobation générale et que l’ancien président Bouteflika avait mis sous le coude.
L’ex-ministre de la Communication explique que le projet de loi en question a été élaboré par l’ancien expert américain à la Banque mondiale Robert W. Pleasant, un ancien collègue de l’ex-ministre de l’Energie Chakib Khelil donc. Le projet remonte à l’année 2002, précise Abdelaziz Rahabi, qui rappelle que le Parlement l’avait adopté en 2005. «Mais, révèle-t-il, la loi n’avait pas été appliquée suite aux pressions des plus grands pays producteurs de pétrole, [tels que] l’Arabie Saoudite, le Venezuela et le Nigeria, en raison des avantages illimités que cette loi offrait aux multinationales, ce qui allait constituer un précédent dangereux dans les relations avec ces firmes».
«Bouteflika qui supervisait de façon unilatérale la loi sur les hydrocarbures a utilisé les ressources minières comme moyen pour acheter l’empathie et le silence de l’étranger à chaque fois qu’un rendez-vous électoral approchait», a souligné l’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, avant d’ironiser : «Il semble qu’il n’avait rien d’autre à offrir hormis les richesses aux étrangers et les promesses aux Algériens.»
«Est-il concevable qu’un gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes, rejeté populairement et politiquement et qui abuse du pouvoir avec le consentement du commandement de l’armée, puisse statuer sur des dossiers qui engagent l’avenir du pays dans ce contexte sensible ?» s’est interrogé Abdelaziz Rahabi, qui affirme ne pas comprendre comment le pouvoir «amadoue le peuple pour l’inciter à voter et le snobe lorsqu’il s’agit des questions fondamentales».
Pour l’ancien membre du gouvernement de Smaïl Hamdani, la solution réside dans une «politique énergétique soucieuse de la rationalisation de la consommation, qui encourage une transition par le recours à d’autres énergies, l’investissement dans le domaine des industries de transformation du pétrole et du gaz, la diversification de l’économie, la création de nouvelles richesses pour sortir le pays de sa dépendance structurelle des hydrocarbures et, enfin, l’éradication de la bureaucratie et de la corruption pour attirer l’investissement étranger». «Tout ceci ne peut se réaliser que grâce à un contrôle que le peuple devra exercer sur les richesses nationales», a-t-il conclu.
Commentaire