Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un simple avis sur la situation en Algérie - 12.12.2019

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Myst
    Je suis en partie d'accord, pas totalement, je dirai après pourquoi

Mais maintenant, à ton avis, on doit faire quoi ?

je ne fais que partager mon avis Myst, que jusque là, je gardais pour moi

quand je me relis, je trouve des contradictions, depuis le début de la révolution populaire, j'étais hésitant, trop prudent, pourquoi?

parce que le pire pour moi, c'est d'ajouter de l'huile sur le feu en me retrouvant du coté de l’oppresseur alors que je croyais être du coté de l'opprimé

le summum de la connaissance c'est d'être habité par le doute, tout est relatif, rien n'est absolu, et tout est lié, rien n'est suffisant en soi

je sais que ce que que Mon Avis est tout à fait discutable, c'est d'ailleurs la principale raison de sa publication

je ne sais par contre pas quoi faire, j'essai de m'exercer à la prospective, même pas ... j'essai d'anticiper, et je suis très pessimiste quant à l'aboutissement de la révolution populaire, inédite, rafraîchissante et pleine de promesse

je dis grosso-modo, que la partie se jouera avec ou sans les révolutionnaires, je suis bien d'accord avec celles et ceux qui accusent une supercherie et une fraude, il n'empeche qu'on est obligé de composer avec ca parce qu'il y a un atout majeur que nous mêmes avons sous estimé, la force du nombre

quand je dis qu'il faut Ecraser les voix pro régime par le nombre, qu'une participation Massive , c'est à dire, 95 % des élécteurs donnant leur voix à un ou deux candidats sérieux, plébiscité par la majorité des algériens opposant au régime et à son recyclage, même le système de fraude le plus élaboré ne peut y faire quelque chose, comme les marches, sans le nombre incroyable de manifestant, n'auraient rien donné, mais voilà que les services de sécurité ont été submergés par la déférlente populaire qui a fait entendre sa voix au monde entier

la solution est dans deux situation, soit l'annulation des élections ce qui ne fait que prolonger une situation déjà intenable mais pouvant déboucher potentiellement sur une alternative positive, ce qui n'est pas une solution à proprement parlé, ou la participation massive aux élections en faisant émérger des candidats bénéficiant de la confiance et du soutien du peuple, et il y'en a pas beaucoup mais il y'en a

on doit trouver le moyen d'imposer la présence des citoyens durant toutes les étapes des élections, c'est un droit constitutionnel en principe, que d'éxiger d'assister au dépouillement, au transport ... etc, ou au moins, le pouvoir de dénoncer.

mais ne rien faire comme c'est le cas actuellement, ca équivaut à un cautionnement implicite et involontaire de la mascarade du 12.12 car comme je l'ai dit, le président élu sera un président élu...
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

galou Quraish.. lol

Non.. j'étais rangé sous l'étendard vert !
      Et toi.. sous le jaune

Commentaire

@Pom: patience, j'y arrive, je suis l'ordre des intervention, et je prend tout mon temps pour répondre pour maintenir un minimum de sérieux

Commentaire

capo

الله مولانا ولا مولا لهم
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

Commentaire

الله مولانا ولا مولا لهم
            Kitatlaflak ! sakssi 3la shab.....tiiiiiiit...............
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Envoyé par Risk
              je ne fais que partager mon avis Myst, que jusque là, je gardais pour moi
              Je sais et je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je pensais la même chose en 2014, au point où je me suis mis par désespoir et par stratégie aussi à défendre (à contre coeur) le choix de Benflis.
              J'allais ouvrir un topic y a quelques semaines disant quasiment la même chose que toi avec 2-3 autres idées de plus.. mais y a certains paramètres à prendre en compte qui m'ont dissuadé de le faire.

Y a un truc important qui selon moi est un peu trop présent dans l'esprit de beaucoup alors qu'il ne devrait pas, c'est juste une fausse idée que le pouvoir nous a implanté dans le cerveau

J'attends que tu me dises qui, parmi les candidats retenus, mérite selon toi notre confiance
              خيرالكلام ما قل و دل

Commentaire

Non.. j'étais rangé sous l'étendard vert !
                Et toi.. sous le jaune
                ah moi j'étais tranquille,à l'ombre de mon olivier,savourant des brochettes de sardines avec ma copine blonde byzantine...mdrr
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

J'attends que tu me dises qui, parmi les candidats retenus, mérite selon toi notre confiance

idem post 50 , personnellement mon niveau ne me permet pas de comprendre le platonisme
                  Dernière modification par zemfir, 07 novembre 2019, 12h20.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Envoyé par Vanilla
                    Je parlais des revendications. Si elles ne sont pas bien ciblées, elles n'auront servi a rien. Et c'est encore le role des politiques. Et s'il n'y a pas de représentants pour les faire valoir, elles n'auront servi a rien. C'est encore le role des politiques. Pour le moment la revendication du Hirak est: "Partez tous et donnez nous le pouvoir". C'est absolument ridicule et irréalisable.
                    pas si ridicule que ca Vany, et pas si irréalisable, ce qui aurait du être fait, c'est d'apporter des garanties sérieuses que les élections ne seraient pas gérées et organisées par les agents du bouteflikisme reconverti en révolutionnaire du Vendredi avant de finir drabki de l'armée, et ca ce n'est pas si difficile à réaliser, maintenir un gouvernement laissé en héritage par le régime avant le départ de bouteflika, et lui confier la tâche que justement, refuse de la voir confier à lui, les algériens n'est pas quelque chose de très logique

en gros, le CEM dit aux algériens d'avoir confiance, c'est ca qui est ridicule à mon sens

et je ne te parle par des provocations et des intimidations, de la manipulation des médias et leur verrouillage total, une "fitna" insufflée par le pouvoir toujours en place, et les conneries anti kabyles (et je ne dis pas ca parce que étant kabyle moi même)

bref, ce n'est pas si irréalisable et stupide que ca

je suis d'accord que c'est difficile, car reposant sur le principe du consensus et de la représentativité de la société algérienne

cela dit, je suis loin d'adopter une vision binaire (tout blanc ou tout noir) et je sais qu'il y a beaucoup à dire sur la question
                    Dernière modification par Risk, 07 novembre 2019, 12h39.

Commentaire

Pour le moment la revendication du Hirak est: "Partez tous et donnez nous le pouvoir"
                      le summum de la mauvaise foi ..
                      la revendication essentielle du hirak est la mise en place d'un mécanisme politique sérieux permettant la sortie de crise, ce mécanisme là commence par une discussion directe entre les tenants du pouvoir,c'est à dire l'armée et des personnalités nationales ayant la confiance du peuple , bouchachi,ibrahimi,hamrouche,lalmass,tabou,bouraga a ,benyeles ,benbitour..etc etc
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Envoyé par Tawenza
                        risk,
                        ce n'est pas l'élection qui est refusée mais son organisation.
                        l'idée est de faire une période de transition préalable de façon à se mettre d'accord sur l'organisation de cette élection.
                        j'en ai tout à fait conscience Tawenza

le problème c'est que cette idée est irréalisable non en raison de moyens techniques et humains, ou un manque de savoir ou de volonté, mais pour un blocage quasi infranchissable dont la source est justement CE pouvoir tant décrié.

celui ci, avec le peu de légitimité qui lui reste, a fixé une date à laquelle, les jeux seront faits

il a ca de particulier, qu'il est "officiel" et donc, jouit de la force de la légitimité

à ton avis Taw, que se passera-t-il après que Tebboune soit déclaré Président, et que les messages de félicitations se mettaient à pleuvoir de toute part?

par ailleurs, les cinq candidats retenus sont estampillés "sans risque" quand bien même tous les algériens venaient à voter le 12-12. on peut donc dire que l'organisateur de cette élection serait bien ravi de voir tous les électeurs accomplir leur devoir électoral puisque quel que soit leur vote, le candidat qu'ils auraient choisi fera l'affaire et sera d'autant mieux accepté sur le plan international.
                        justement, les Cinq sont seuls, et qui a empêché que Bouchachi, Hamrouche, Assoul et d'autres figures ayant toutes leur chances, de figurer parmi cette liste?

Mais il reste quoi ? il reste à inventer des catégories de candidats qui ne soient ni nationalistes ni islamistes comme bengana. Pour moi, ce que demandent les gens c'est un candidat moderne, patriote qui puisse défendre les intérêts de l'algérie à l'étranger tout en l'ancrant dans l'économie mondiale.
                        admettons ... il est trop tard, il fallait le faire avant parce que là, les jeux seront bientôt faits

Pour ma part, je suis convaincu qu'un "jeune" candidat patriote redonnerait de l'espoir aux algériens. Mais pour cela il faudra prendre le taureau par les cornes et casser les freins bâtis depuis des lustres par le parti unique pour bloquer la société.
                        j'en suis convaincu aussi, mais celui-ci n'a pas osé se présenter de peur de se faire conspuer.

Commentaire

Risk

J'aurais été d'accord pour le vote massif s'il y avait un candidat potable, mais rien, tous pourris et ayant servi dans les gouvernements de Boutef.

Y a rien a tirer de cette élection, sauf assurer la légalité constitutionnelle, c'est extremement important pour ne pas internationaliser la crise. De toute facon, la Présidence représente et symbolise l'Etat algérien plus qu'autre chose. Le peuple est représenté par le parlement. Il faut récupérer le parlement. La Présidence peut attendre.

Et puis honnetement, je prefere avoir le temps de voir les nouveaux politiciens et militants issus du Hirak a l'oeuvre, dans des partis politiques et dans le parlement avant de leur accorder ma confiance pour voter pour eux en présidentielles. Parce que la, je pense que des voyous comme AmirDZ et Zitout pourraient etre élus facilement :22:

Pour l'abstention, je suis d'accord avec toi, ca a toujours arrangé le pouvoir en place. Je suis certaine que les lobbies occultes qui dissuadent les hirakistes d'aller voter iront voter en masse pour leur candidat. Mais bon, c'est pas une raison de donner une légitimité populaire a n'importe qui.

Commentaire

le summum de la mauvaise foi ..
                            la revendication essentielle du hirak est la mise en place d'un mécanisme politique sérieux permettant la sortie de crise, ce mécanisme là commence par une discussion directe entre les tenants du pouvoir,c'est à dire l'armée et des personnalités nationales ayant la confiance du peuple , bouchachi,ibrahimi,hamrouche,lalmass,tabou,bouraga a ,benyeles ,benbitour..etc etc
                            Pour la mauvaise foi tu es passé maitre en la matiere.
                            Pour le reste, contortions et convolutions comme d'hab, que des écrans de fumée.

Commentaire

Belaid abane a alger revient sur les elections du 12 decembre

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Risk

je suis d'accord que c'est difficile, car reposant sur le principe du consensus et de la représentativité de la société algérienne
                                Et tu penses vraiment que ces deux choses en gras sont réalisables dans le contexte actuel de la scene politique algérienne?

Perso, je pense que c'est tellement difficile que ca devient irréalisable, sauf si on est pret a passer énormément de temps pour arriver a ce fameux consensus et représentativité de la société sans les mécanismes habituels (partis politiques fiables, syndicats non corrompus, société civile active et a jour, ...etc). Temps que nous n'avons pas.

Commentaire

Chargement...
                                X