Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifeste pour une Constitution du Peuple souverain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bachi
    L'élection d'une assemblée constituante est la voie la plus démocratique et la constitution, si elle y parvient, qu'elle proposera au peuple exigera le respect de tous pour un très long terme.

    Ca prendra beaucoup de temps, ca occasionnera beaucoup de déchirements, mais ca en vaut la peine.

    Il est évident que le régime actuel ne permettra jamais cette voie et usera même de violence pour garder le plein controle de cette réécriture.

    La bataille sera donc très longue et pénible.
    Entièrement d'accord avec toi Bachi

    On ne peut pas échapper à cette étape de constituante qui permettra d'arriver à une implication de toutes et de tous, pour exprimer ses préoccupations, ses revendications et ses souhaits, et peut-être à des phases de déchirements (utiles ou inutiles) pour des intérêts antagonistes , puis une phase d'engagements mutuels et d’établissement de règle de consensus commun dans une vraie constitution et de vrai institutions au service de toutes et de tous, pour un meilleur vivre-ensemble pour toutes et tous.

    Je suis sûre que cette étape Oh combien nécessaire, rendra chaque algérien se sentir vraiment comme un acteur de son avenir et son devenir


    Et par conséquent, d'acquérir cette conscience que son choix d'aujourd'hui, aura un impact direct sur sa vie de demain, et que celui qui le choisit comme élu, se doit d'être suivi et contrôler sur les résultats obtenus, et que "ellli fellett yekerrett !"
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #17
      L'Algérie est fondamentalement révolutionnaire
      ,
      Personne ne le nie,ça fait partie de son histoire, mais c'est de l'histoire,et a force de l'invoquer ce devient un boulet plus qu'un atout pour une marche en avant,les révolutionnaires pour ainsi dire comme les anglo-saxons ce sont des''has been'',ça fait plus recette en ce début du siècle.

      Quand on est pas révolutionnaire, on est réformateur
      ,
      C'est toujours le même langage ça n'amène a aucun résultat d'autant plus que les algériens demandent un effacement totale de l'ardoise. .
      Nos caciques sont incapables d'être réformateurs, et donc, il s'agit de les inviter à changer totalement de logiciel.
      Vous leurs demandez pas uniquement de se reformer,mais belle et bien de se casser , disparaître de la circulation, est-ce qu'ils accepteront,j'en doute encore,ils se batteront avec les moyens qu'ils possèdent pour garder leurs privilèges.
      Ceci pour un référence
      Je pense que tu parles toujours de l'héritage révolutionnaire?!
      Dans ce cas revoir le début de l'intervention sus-ecrite.

      Commentaire


      • #18
        Si Anzoul,

        Merci de l'intérêt que tu porte à ce texte. Je t'ai répondu sur ce qu'est ta perception du révolutionnaire, car tu es baigné dans un schéma traditionnel où la monarchie n'accorde ce qu'elle veut bien accorder à ses sujets. Elle en choisi selon ses critères ceux qu'elle promeut et celle qu'elle diabolise dans l'objectif d'une clientèle qu'elle a toujours su gérer. Toute contestation d'un sujet systémique te semble trop révolutionnaire, car on t'a inculqué depuis le berceau de ne jamais contester le système, et même si tu voulais le faire, ton lanterne te coupera la tête et celle de ta famille comme il l'a fait un plusieurs. Je pense que dans ces conditions, tu ne peux pas apprécier à sa juste valeur la revendication systémique, et donc trop révolutionnaire à ton goût de cette démarche...

        A une prochaine fois, le sujet est fondamentalement constituant des citoyens algeriens...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #19
          Toute initiative est à saluer

          Benzaghou Othmane, expert en risque financier, Paris, France
          Athmane BENZAGHOU yeh !!!
          On aurait aimé voir un peu de cette expertise ici
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #20
            Hef t3iche !

            Un jour activiste politique, un autre kaspire, ainsi va la vie.

            Commentaire


            • #21
              Merci les gars, l'initiative Doustourouna est inclusive de toutes les bonnes volontés. On aura vendredi prochain une plénière avec d'éminents universitaires. Marhba...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #22
                Si ott.
                Juste pour dire que ma ''perception'' appartient a un domaine très privé et personnelle,a moins de jouer de la psychanalyse,et c'est pas garanti, je ne vois pas comment peut-on la deviner ou la prévoir chez une autre personne.
                Sans rancune aucune.

                Commentaire


                • #23
                  Athmane BENZAGHOU yeh !!!
                  On aurait aimé voir un peu de cette expertise ici
                  Depuis le temps qu'il intervient et contribue dans ce forum , il a largement partagé ses connaissances et son expertise avec ses compatriotes.
                  Sa réponse à Anzoul en est une belle illustration.

                  A bon entendeur!
                  Dernière modification par Najib2006, 19 mai 2020, 22h27.
                  J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                  Commentaire


                  • #24
                    Sa réponse à Anzoul en est une belle illustration.

                    A bon entendeur!
                    Ça rentre évidemment dans une expertise!
                    selon les révolutionnaires''

                    Commentaire


                    • #25
                      @Serkouf,

                      De quoi veux tu parler ? Il y a que les algériens pour réagir comme ça, quand je travaille avec les banques françaises, ils agissent un peu autrement...

                      C'est ça le négativisme algérien, illustré par un autre commentaire tout aussi intéressant...

                      Yakhi hala yakhi, merci de ne pas polluer ce topic avec des questions personnelles... toute autre critique sur le texte et la démarche est bien évidemment la bienvenue, même de la part d'islamistes déguisés qui trouvent dans la badisya novembarya subventionnée par les autres sponsors moyens orientaux intéressants... je cite l'hurluberlue qui ne réagit ici que pour défendre les intérêts des monarchies du golf... qui bien sur nous veulent que du bien...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #26
                        polluer ce topic avec des questions personnelles
                        Il faut reconnaître que tu en as fais usage en ce qui me concerne.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ça rentre évidemment dans une expertise!
                          selon les révolutionnaires''
                          Bien sûr que ça rentre, et pour cause, il vient de te déshabiller...
                          Mais tu peux rigoler...ya bared el galb!

                          Ps: désolé pour cette pollution. Je m'arrête là.
                          J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                          Commentaire


                          • #28
                            Bon initiative ....Algérie a besoin de tout ces enfants

                            mercii Ott
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci Katiaret et Pomaria, enchallah bettwafik...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci pour le partage !

                                L'Assemblée Constituante est la solution évidente qui permet au peuple algérien souverain d'écrire la loi fondamentale (constitution) de son pays plutôt qu'une charte élaborée par l’État profond.

                                C’est grâce à l'Assemblée Constituante que la plus grande démocratie au monde, l’Inde a rédigé en 1950 la Constitution d'un pays peuplé de centaines de millions d'habitants, et où plus d'un millier de langues sont parlées et autant de religions pratiquées.

                                Le régime a peur de l'Assemblée constituante car elle marquerait sa fin. C’est pour ça qu’il a déversé toute sa propagande et tous ses agents contre l'Assemblée Constituante.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X