Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feu Boukharouba Etait'il Communiste?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut

    Boussouf oui mais pourquoi ne pas citer les autres comanditaires ? A savoir L. Bentobal et K. Belkacem ? Merci. C'est de l'histoire sur mesure ou quoi ?

    Tu n'a pas entendu parler de l'arrestation de Boudiaf par Z'biri moi si. Et de la bouche meme de Boudiaf lors de son passage dans une emission consacree a la revolution durant 89/90. Son arrestation s'etait operee avant l'arrivee de Boumedienne au pouvoir !

    Dans la meme emission Bentobal a qui l'enqueteur avait demande les raisons qui avaient conduit les 3 B a lancer un contract contre Ramdane, Bentobal avait repondu je cite "El koursi".

    Certes il est question de Boumedienne mais dresser la totalite du decor ne peut conduire qu'a mieux informer les gens. S'il faut faire le proces du pouvoir il faudrait a mon avis passe en revue la troupe entiere.

    Stp ne me prends pour un idiot en parlant de Zeroual .

    a+
    Dernière modification par sindbad, 27 mars 2005, 23h23.

    Commentaire


    • #17
      Boumedienne

      Salut!

      Je pense que Boumedienne est le seul président, qu'a connu l'Algérie, qui a servi sincerment son pays. Vous allez me dire qu'il a fait beaucoup d'erreurs. Je dirais alors y'a que ceux qui ne travaillent pas qui ne le font pas. Rappellez vous qu'en 1965 l'Algérie ne disposait d'aucune infrastructure industrielle, agraire, culturelle ou sportive. L'Algérie de l'époque comptait plus de 90% d'illitrés et que dire du chomage et de la pauvreté. Grâce à la politique de Boumedienne le petrol qui était à moin de 3$ le barile a augmenté de plus de 14$. Ne me dites pas c'est la crise de 1970 ou 73. L'influence de Boumedienne sur la scène internationale a fait de l'Algérie le pays incontournable dans les prises de décision aux niveaux arabe, africain, musulman, du tiers-monde, du groupe des 77 et des non alignés et dans l'OPEP et notamment avec sa constitution de son "Carré Noir" (Boumedienne, Fidel Castro, Joseph B. Tito et Curte Val Dheim ex-secretaire de l'ONU). Grâce à Boumedienne que l'arabe est devenue une langue officielle à l'ONU.

      Je ne connais pas une commune en Algérie qui ne disposait pas d'une maison des jeunes et un stade. En 1978, la majorité des algériens, si ce n'est pas la totalité, disposait d'un emploi. Le niveau de vie était 10 fois supérieur à celui d'aujourd'hui, malgrès avec 55$ le baril. Grâce à la politique de Boumedienne que la majorité des algériens ont pus finir leur études universitaires pour devenir des cadres d'État. La seule période ou l'Algérien était digne d'être algérien, à l'étranger, c'est pendant la période de Boumedienne. L'Algérie de Boumedienne n'a pas connu la fuite de ses cadres pourtant beaucoup étaient formés à l'étranger et dès qu'ils finissent leurs études ils revenaient servir leur cher pays. L'algérien de l'époque ne sentait pas la necessité de fuir son pays et vivre sous d'autre cieux. Beaucoups d'émigrés ont revenu definitivement au pays et d'autres envisageaient de le faire.

      L'Algérie de l'époque n'avait pas besoin de la liberté d'expression, ni de multi-parti mais plutôt du pain, du travail, d'un logement, des soins et de l'enseignement. Boumedienne l'a compris, c'est pourquoi l'a fait son cheval de travail. L'enseignant et l'étudiant universitaires était des choses sacrés aux yeux de Boumedienne et de sa politique.

      Ceci étant dit! cela ne me donne pas le droit de dire que Boumedienne était parfait et toute sa politique était un franc succès sur toute la ligne. Si toutefois Boumedienne a connu quelque échecs, je les qualifierai par "des échecs de bonne foi". C'est le cas, entre autres, de la révolution agraire.

      De grâce, ne soyez pas ingras et hypocrites dans vos jugements et rendez à Cesar ce qui appartient à Cesar.

      Bien à vous.

      Commentaire


      • #18
        @Tizi Oualou
        Tu affirmes que Boumedienne avait cautionne le pillage de l'Algerie as tu la preuve de ce que tu avances ?

        sindbad !
        ce n'est pas l'expression exacte que j'ai utilisée, mais le fond de ma pensée revient presque au meme resultat !
        c'est de notoriete publique que le président Boumedienne était entouré d'escrots corupteurs et corumpus du moins vers les dernieres années de son régne forcement un pouvoir absolu ca use !, bien entendu cela ne veut pas dire qu'il l'etait lui meme corrompu, c'etait un dictateur éclairé qui aimait d'abord et avant tout LE POUVOIR et comme tout dictateur eclairé, il aimait sans aucun doute son peuple et son pays, mais la contradiction dans cette politique, c'est qu'il etait obligé de cautionner le pillage d'une bonne part de l'economie algerienne ( l'import export bien sur ) pour avoir les coudées franches et demeurer au pouvoir !
        je n'irais pas jusqu'a croire qu'il etait manipulé par Boutef je n'ai pas de preuves de leur relations et cela me parait bien flatteur pour Boutef, en revanche, Boutef n'avait pas que son salaire de ministre à cette époque, mais si ce n'etait que Boutef..... , tous les autres membres du conseil de la revolution avaient le choix entre se la fermer et faire du fric paralléle ou bien se faire zigouiller en plein conseil !
        je ne suis pas de ceux qui ont la facilité de jeter le bébé avec l'eau du bain, je respecte quand meme la memoire de Boumedienne pour la simple raison qu'il a quand meme fait beaucoup de choses bien qu'il s'est trompé sur l'essentiel, ca aurait pu etre pire s'il était un vrai escrot ! nos voisins pétroliers africains l'ont démontré ( congo,zaire,gabon etc )
        je ne comprend pas certains Algeriens qui ne veulent pas voir les choses en face malgré le temps et nos malheurs successifs !
        Boumedienne a cru certainement pouvoir sortir l'algerie de sa misere et son sous develloppement, en fait il n'a fait que detruire ses bases pour un redeploiement ulterieur ! ( l'ecole, l'agriculture, l'initiative individuelle,etc ) c'est pour ca que je relativerais en disant que Boutef de nos jours, meme s'il est le plus honnete des honnetes ( j'en doute fort ) , n'arriverait pas à grand chose puisque la faille d'ou s'est installée definitivement la corruption et la gabegie date de l'ere Boumedienne !
        si tu veux des preuves mon ami, t'a qu'a revoir les archives sur l'algerie de 1978 ! l'algerie commencait sa chute vertigineusement bien avant cette date la.
        chadli n'est venu que pour temporiser et relayer un pouvoir ramassé par terre.

        Commentaire


        • #19
          @souki !
          tu veux que je te dise ? tout ce que tu as dit est vrai et bien vrai MAIS ! en ce moment si tu va à Zagreb ou à Moscou, je suis sur que les gens diraient la meme chose en relatant leur memoire du temps du Tito ou de Brejnev !
          la verité c'est qu'il y'a une difference entre ceux qui avaient gouverné leur pays sans l'entacher de decisions presque irreversibles qui entameront pour longtemps encore leur redeploiement c'est un peu notre cas malheureseument !
          l'algerie sur la scéne internationale laisse moi rire ! c'est pas avec des salamalecs et les "solidarités sud sud" que nous aurions pu avancer ! autant le discours de l'epoque est flatteur pour nous autres, autant le revers de la medaille est cinglant !
          une anectote qui me vient à l'esprit et demontre que cette obsession "internationale" des algeriens, c'est quand Mandela est venu il y'a quelques années faire une tournée en afrique du nord ! et bien devinez quoi ! il a trouvé le moyen de visiter le Maroc, la tunisie, la lybie et l'egypt, et je t''en fiche de l'Algerie, elle est passée à la trappe ! pourtant, si notre apport aux pays du sud et à l'afrique du sud en particulier etait notoire, force est de constater que ca ne permet pas à traverser le temps, seules, les decisions economique et sociales SOLIDES auraient pu maintenir notre tete haute et non pas nos foireuses apparitions à l' onu et autres reunions internationales qui ont permi surtout à nous montrer du doigt une fois à terre !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Souki
            Rappellez vous qu'en 1965 l'Algérie ne disposait d'aucune infrastructure industrielle, agraire, culturelle ou sportive.
            Faut pas exagéré, les français avais laissé pas mal de chose surtout au niveau agricole
            Envoyé par Souki
            L'influence de Boumedienne sur la scène internationale a fait de l'Algérie le pays incontournable dans les prises de décision aux niveaux arabe, africain, musulman, du tiers-monde, du groupe des 77 et des non alignés et dans l'OPEP et notamment avec sa constitution de son "Carré Noir" (Boumedienne, Fidel Castro, Joseph B. Tito et Curte Val Dheim ex-secretaire de l'ONU). Grâce à Boumedienne que l'arabe est devenue une langue officielle à l'ONU.
            C'est ce qu'on nous a fait croire, Boumedienne n'a jamais eu la stature internationale d'un Castro ou Tito quoique tous des dictateurs, pour le monde arabe, demande aux moyen orientaux qui est Boumedienne, rare sont ceux qui le connaisse contrairement a Nasser, El Assad, Fayçal, Saddam, Roi Hussein, Roi Hassen II ...
            Envoyé par Souki
            Je ne connais pas une commune en Algérie qui ne disposait pas d'une maison des jeunes et un stade. En 1978, la majorité des algériens, si ce n'est pas la totalité, disposait d'un emploi. Le niveau de vie était 10 fois supérieur à celui d'aujourd'hui, malgrès avec 55$ le baril. Grâce à la politique de Boumedienne que la majorité des algériens ont pus finir leur études universitaires pour devenir des cadres d'État. La seule période ou l'Algérien était digne d'être algérien, à l'étranger, c'est pendant la période de Boumedienne.
            Comme on dis chez nous, hadi bla mzitou, un pays riche comme l'Algérie se devais de nourrir, éduquer et entretenir la santé de ses citoyens d'autant plus qu'il y avait moins de 15 millions de personnes, il n'aurait pas fait cela, les gens auraient tous pris les armes, il avais voulu acheter la paix en vendant aux peuples les droits sociaux contre les droits civiques, un odieux chantage à la soviétique comme si les droits se marchandait.
            Envoyé par Souki
            La seule période ou l'Algérien était digne d'être algérien, à l'étranger, c'est pendant la période de Boumedienne.
            Surtout parce à quelque exceptions près, les algériens n'avait pas le droit de quitter le territoire.
            L'Algérie de Boumedienne n'a pas connu la fuite de ses cadres pourtant beaucoup étaient formés à l'étranger et dès qu'ils finissent leurs études ils revenaient servir leur cher pays. L'algérien de l'époque ne sentait pas la necessité de fuir son pays et vivre sous d'autre cieux. Beaucoups d'émigrés ont revenu definitivement au pays et d'autres envisageaient de le faire.
            Tu te trompe de période c'était les années fastes 80-86.
            Envoyé par Souki
            L'Algérie de l'époque n'avait pas besoin de la liberté d'expression, ni de multi-parti mais plutôt du pain, du travail, d'un logement, des soins et de l'enseignement. Boumedienne l'a compris, c'est pourquoi l'a fait son cheval de travail.
            Si tu pense vraiment que la liberté et la démocratie ne sont qu'un luxe et qu'il faut dissocier les droits sociaux des droits fondamentaux, personnellement je n'ai plus rien à dire, je reste sans voix.

            Commentaire


            • #21
              Boumedienne

              Salut Tizi oualou,
              Ou bien tu n'est pas juste dans ton jugement ou bien tu t'aveugles exprès. On ne peut pas nier que le batisseur de l'Algérie indépendante est bel et bien Errayes Boumedienne. Ceux qui ont entachés l'Algérie ce n'est certainement pas Boumedienne mais certains éléments qui l'entouraient comme Bouteflika. Boumedienne est mort en leguant à sa jeune épouse que 3 000DA dans son compte personnel. Je te raconte une anecdote mais combien elle est vrai. Pendant les tractations de la nationalisation des hydrocarbures Bouteflika n'était pas chaud à cette idée et voulait plutôt un raprochement avec la France, alors le feu Boumedienne, un certain 22 ou 23 février, a instruit son poulin (Boutef) de partir en France pour negocier ce dossier. Le 24 février son poulin continuait de rassurer ses amis de France. Au grand damne de ses derniers et a l'insu de son poulin que Boumedienne a nationaliser, ce 24 février, les hydrocarbures, alors que Bouteflika était encore en France. La morale de cette anecdote, c'est combien cet homme est plein de nationalisme pour son pays et même son entourage immédiat ne l'était pas comme lui.

              Pour la visite de M. Mandela au Maghreb sans passer par Alger je te demande dans quelle année? une chose est sur ce n'est certainement pas pendant le vecu de Boumedienne...puis le dicton algérien dit "man ghibete laktat yaoussaoôu wadnine el firane...si je peux traduire par "labsence des chats donne aux souris des gros oreilles.

              Salut Amelle,

              tu dis que la France à légué une grande infrastructure à l'Algérie surtout agricole...laisses moi rire....J'aimerais bien la connaitre...surtout agricole tu me dis. Dis moi plutôt surtout de la viticulture qui ne servaient aucunement les besoins de l'Algérie de l'époque. C'est pourquoi Boumedienne a decidé de les substituer par d'autres type d'agricultue. Danc le légué de la France est un cadau bien empoisonné.

              Pour la stature du vivant Boumedienne, tu ne fais que la travestir par méconnaissonce ou par ingratitude. Les monarches du Golf, à l'époque, se faisaient la queue pour une entrevue de 15 à 30 mn avec lui ma chère.

              Comment ça Hadi Bla Mzitou? Alors demande a Bouteflika aujourd'hui de le faire avec un baril de petrole à 55$, alors que le peuple se nois dans la misère la plus triste. C'était comme on dis el houkme errached ma chère. Effectivement, la population était de 15 millions mais le pétrole était de 3$ avant qu'il soit augmenté vers la mi-1975 pour atteindre son maximum de 14$ le baril. Aujourd'hui, on parle de 55$ le baril et la misère bas son plein partout en Algérie et 10 fois plus si ce n'est pas 100 fois.

              Dire que l'algérien avait de la dignité parce qu'il lui interdit de sortir à l'étranger c'est du travestissement pur est simple de l'histoire. Je connaissais personnellement des gens qui sortaient à l'étranger par la maudique somme du change de l'époque de 300 FF. Qui ne se souviens pas de ça?

              Cette période 80-86 dont tu parles je l'ai vecu pour me dire que je me trempe. Oui! moi même j'ai vu des émigrés s'installer dans ma ville natale avant 1978.

              Pour la liberté de l'expression, de grâce, ne me fais pas dire ce que je ne l'ai pas dis. Je l'ai dis dans le contexte de la période du regne de Boumedienne, danc 1965-78. À cette époque, le peuple, le petit peuple avait besoin du pain, du travail, du logement etc...le contexte on avait faim trop faim, les familles étaient constituées de 8 à 12 personnes et le chef de famille est sans travail, pire enore c'était la guerre froide, danc qui ose parler de la liberté d'expression à l'époque?

              Bien à vous.
              Dernière modification par Souki, 28 mars 2005, 03h03.

              Commentaire


              • #22
                Souki, tu affabules. Boumédiéne n'a rien construit du tout. Il a fait des facades en carton comme les décors hollywoodiens. A çs mort, il a laissé une grosse dette, une peuple misérable, mal nourri, mal habillé, mal logé, manquant du moindre confort, à moitié illettré, cassé, dressé, émasculé, castré, incapable de relver le moindre défi économique, le moindre défi culturel, le moindre défi technologique. chadli n'avait plus qu'à l'achever. Les islamistes se sont fait une joie de l'enterrer.
                Boumédiene était un incapable qui aimait pérorer et monter sur un tas de fumier comme un coq dans une basse-cour. chadli au moins fermait sa gueule.
                Avec toutes les énergies et tout l'argent que boumédiene avait englouti pour nourrir sa grandeur factice, n'importe qui aurait fait un pays moderne.
                L'électricité est arrivée dans mon village en...1985. Sur les versants nord, et est du djurdjura, il a fallu attendre les années 90.
                Je ne sais pas ce qu'il en était dans les Aurés.
                En 1980, j,ai été du coté de Hassi Bahabah. Une population entiére était atteinte du trachome et ne recevait aucun soin.
                sans parler des épidémies de choléra et de méningite.
                Pour l,éducation, boumédiene assassina l'école juste avant sa mort par l'arabisation-idiotisation.

                Commentaire


                • #23
                  @souki !
                  libre à toi de croire à ce que tu dit, d'ailleurs une bonne partie des Algeriens croient encore de la meme facon à cette chimerique periode Boumedienne, puisque personne n'est autorisé à venir à l' ENTV nous expliquer les tares de cette politique, forcement, il y'a certaines verités qui reveilleraient tout un peuple en une heure d'emission !
                  permet moi toutefois de te rappeller que tu es legerement en décalage avec tes compatriotes pro periode Boumedienne, ceux la ne méprisent pas Bouteflika bien au contraire, ils nous le vendent comme etant le digne 'heritier" ! ...et bien ils peuvent toujours rever debout !
                  ton anectote sur les nationalisations est du pur "café du commerce", la periode Boumedienne nous a legué tellement d'anectotes de ce genre et un mythe bien solide, ca nous a abruti pour longtemps encore !

                  Commentaire


                  • #24
                    Bravo pour toutes ces entourloupes intellectuelles pour faire d'un dictateur, chef de junte militaire qui fit de l'Algérie une vaste prison, un personnage respectable.
                    La question, était-il communiste.
                    Réponse: comment un musulman peut-il être communiste?
                    Marxiste un peu, sans plus, mais surtout raiss dictateur à vie.

                    Commentaire


                    • #25
                      réponse a bachi .

                      [QUOTELa question, était-il communiste.
                      Réponse: comment un musulman peut-il être communiste?]Posté par bachi
                      [/QUOTE]
                      en vous répondant ;monsieur!
                      croyez vous sincérement ?que Feu boukharrouba ,croyait en dieu.
                      je doutes fort d'aprés ce que ma dit:
                      " le fils du MALTAIS".

                      POUR LES AUTRES PARTICIPANTS A QUI JE PASSE LE BONSOIR !

                      je dis et répète la question :"BOUKHARROUBA etait 'il communiste ?"
                      n'essayer pas de disserter sur ce qu'il a fait ou pas!
                      on connait tout ça ! puisque je ne suis ni des usa ;ni du canada encore moins
                      de la suisse; je suis de SIDI BEL ABBES et plus précisement de BOUYATAS;
                      (un hameau de bergeries non loin de la ville).
                      Et là,c'était le permanent du FLN;le gendarme et le président du domaine autogéré qui etaient des decideurs et je ne parle pas du wali ou mouhafed qui etaient des intouchables pour nous.
                      LA MOSQUEE etait une salle de priéres sans plus.
                      la possession d'un troupeau de plus de 100 tetes etait considérée comme un signe de mauvais citoyen(ctd capitaliste).
                      ET JE NE PARLE PAS DU FONCIER.
                      les candidats aux elections etaient tjr triés par le parti FLN.
                      CE QUE JE VEUS SAVOIR
                      le régime de feu boukharrouba est 'il communiste,eclairez ma lanterne !svp!
                      D'apres ce que j'ai vu de par ma fonction d'executant automatique auprés du pouvoir n'a jamais ete celle d'un simple citoyen.
                      le pauvre bougre ! il n'a rien vu .
                      ET D'APRES CE QUE JE CONSTATE : ce que vous dites c'est de la lecture de
                      canards sans plus .
                      LA Vérité est une autre histoire ;
                      alors !débattons sereinement le sujet : sinon je dévoilerais des
                      choses dégueu......pour lui et son entourage.
                      et ce ne sera pas du bla bla d'intellos a la noix .

                      Commentaire


                      • #26
                        au moins et la majorité de nos parents le disent , ils regrettent l'ere de Boumediene malgrer un regne sans merci,d'ailleur cela n'a pas changer les journalistes vont tjrs en prisons
                        son tort principal et qui a nuit par la suite a l'algerie ,c'est d'avoir suivit l'Urss
                        la chute de cette derniere a fait chuter tous ses pays amis ,comme un chateau de carte , la base c'etait l'urss le reste ,le reste des pays comme l'algerie
                        il a commis des fautes comme tout polititien (arabisation ,repression de kabyles qui continu, assassinat d'anciens dirigeant...) mais il y n'y avait pas autant de misere ,les soins etaient gratuit ,le dinars etait aussi fort que le francs....
                        bref une meilleur condition de vie que le liberalisme de Chadli et des generaux ont détruit
                        Dire qu'il était communiste est faux ,a l'époque il n'y avait que deux choix :suivre l'ouest ou suivre l'est ;il a choisi l'est ,bon ou mauvais choix?
                        a l'epoque qui aurait immaginé que l'urss se désintegrerais aussi vite ,
                        donc ce n'est que maintenant q'uon peut dire que sa politique a été tres mauvaise
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #27
                          @ tizi oualou
                          je connait meme pas mal degens du FFs et du Rcd qui ont rejoins le rang de boutef, c'est une raction typique d'algerien ,on va vers celui qui va gagner
                          et c'est ce qui fait perdurer la situation
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #28
                            oui ernestito je ne dit pas le contraire, d'ailleurs il n'ya pas que les éléments du rcd et le ffs qui ont rejoint le pouvoir, il y'a meme des fondateurs du Fis, quand aux islamistes "light" hamas, ils crechent carrement ensemble au gouvernement !
                            mais faut pas trop non plus accabler les politiciens, ils sont comme vous et moi, quand ils s'apercoient qu'ils brassent de l'air, ils abandonnent, pas tous mais une bonne partie !
                            la faute ne revient pas forcement à ceux qui abandonnent, tous les algeriens n'etaient pas des moudjahidines durant la guerre d'algerie non plus ! pourquoi continuer à brasser de l'air dans un pays qui en manque d'oxygene si ce n'est à cause du machiavelisme de notre pouvoir manipulateur !
                            @ jilla
                            pourquoi veux tu absolument savoir si Boukharouba etait communiste ? ca changerait quoi à son affaire ? je crois que certains ont deja repondu, Boumedienne etait dictateur éclairé mais pas un ideologue, il utilisait les communistes/berberistes et les islamistes/arabisants comme un ping pong d'ailleurs ! il aimait le pouvoir et voulait aussi voir son peuple reussir, ce sont ses methodes de gouvernance qu'il faut critiquer et non pas son idéologie dont visiblement il n'avait aucune.
                            Dernière modification par tizi oualou, 28 mars 2005, 21h38.

                            Commentaire


                            • #29
                              Le feu Boumedienne

                              Salut!

                              Je l'ai déjà dis que ce sois pour Tizi oualou ou pour d'autres. Il faut vraiment s'aveugler pour être en dephasage politico-historique. Plus précisement, il faut cracher sur la soupe qui vous a nourris pour nier les faits évidents. Je ne connaissais pas ni entendu parler d'une quelconque révendication pendant le regne de Boumedienne, sauf le groupe qui a brûlé le drapeau national et le saint coran. Et, même les révendications de ces derniers ont été prise en charge par la création de la Chaine radio locale et un meilleur cadre de vie. Citez-moi des exemples de révendications, d'un groupe, d'un mouvement ou autres. Ou bien alors l'algérien de l'époque était une brébie galeuse de celui d'aujourd'hui, ou bien vous êtes entrain de travestir l'histoire. Dans les deux cas le dicton dit " men ghibète laktate yaoussaoôu wadnine el firane", mais aussi Echams ma tetghata belgharbel.

                              Libre à toi, Tizi, aussi de me taxer pro-Boumedienne mais une chose est sure que je ne peux jamais nier des faits dans lesquels j'étais le temoin. Ce n'est pas, non plus, dans ma nature de cracher dans la soupe qui m'a fait grandir. Par ailleurs, libre à ceux qui sont pro-Boumedienne d'être des pro-Bouteflika ou de le vendre à leur façon. Ta comparaison et ta taxation frôle le rédicule, à mon égard.

                              Aujourd'hui, le contexte est diamétralement opposé de l'époque. La pauvreté ne cesse de s'accentuer, le chomage, la prostitution et la criminalité se banalisent, de plus en plus, pourtant le baril de pétrol est à 55$. Posez-vous la question pourquoi ça n'existaient pas ces phénomènes pendant le regne du feu Boumedienne?

                              Non! aujourd'hui on dis mon village dans les djurdjuras ne s'est électrifié qu'en 1985 puis un autre disais l'Algérie était une prison à ciel ouvert, et l'autre criait Boumedienne a bâti l'Algérie Bla Mzitou, ou la majorité s'accordait à dire que Boumedienne est la réincarnation de la dictature elle même. Wallahi, laissez moi rire sur tout ces jappements travestisseurs des faits et contextes.

                              Citez-moi un seul pays arabe, musulman, tièrs-mondiste, des non alignés, du groupe des 77, de l'époque, qui aspirait à la démocratie et la liberté d'expression? Tout les peuples de ces pays ne cherchaient, ni plus ni moins, que de manger à leur faim, d'être logés, soignés et enseignés. Combien même vous responsabilisez le feu Boumedienne sur la déconfiture de l'Algérie, en matière économique, politique et social les faits resterons là, et la vérité ne changera pas de bord.

                              Non! Boumedienne n'a laissé de dette que de 12 milliards de $ et dans les reserves de l'État plus de 28 milliards $. Pour le trachome et les épidemies de l'époque c'est possible mais au moins il n'y avait pas dans son époque le choléra, la rage et la peste ou les gens mangeaient la viande des ânes, des chats et des chiens comme aujourd'hui, et ça ce n'est pas produit "café du commerce" pour vous abrutir le restant de vos jours, selon certains. Soyez lucide pour comparer l'incomparable.

                              À bon entandant...

                              Commentaire


                              • #30
                                bonsoir souki !
                                tu ne veux pas cracher dans la soupe tant mieux pour toi, tu es un homme qui aime rendre "el khir" et c'est louable, mais la politique c'est pas ca ya kho, c'est beaucoup plus sombre qu'electrifier un village ou manger à sa faim, d'ailleurs nos voisins Tunisiens savent ce que cela veut dire en ce moment !
                                tu veux que je te dise une verité que tu n'es pas censé savoir ? et bien sans la politique socialiste de notre cher Dictateur eclairé, je serais encore berger dans ma montagne et c'est pas certain que j'aurais ete à l'ecole !
                                mais pour comprendre l'expression de "bla mzitou", il faut comprendre que durant 15 ou 20 ans avec les exportations de gaz et petrole qu'on avait, avec le peu de population qu'on avait ( en voila encore une grosse bourde à son actif, il avait favorisé atrocement la natalité et l'assistanat ) et bien, l'algerie avait largement la possibilité d'avoir ce minimum d'infrastructures !

                                si moi ca m'a permi de sortir de mon village grace à la democratisation de l'enseignement, combien d'entreprises saines avait il fermé et rendu pratiquement impossible toute initiative basé sur le travail depuis ? tout ca pour avoir insisté sur une voie mediocre, que dit je une impasse !
                                à chercher dans la balance, je serais tenté de dire, j'aurais prefere rester berber mais que l'algerie aurait subi moins de degats qu'on a connu à cause de sa pietre politique ! j'aurais sans doute ete envieux, mais la on est tous envieux du coup et par dessus le marché, on a des escrocs à milliards et non pas de nobles chefs d'entreprises !
                                je te l'accorde, je crache dans la soupe, mais c'est parceque le malheur de mon pays me fait trés mal, et je suis persuadé de l'origine de son mal.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X