Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui peut être le prochain président??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Certes Boumediene a fait des érreurs de gestion mais son règne a laissé une infrastructure conséquente pour un pays qui venait d'acquèrir son indépendace, des reserves de changes qui temoignaient de la fermeté de l'homme aux commandes d'ailleur c ce qui a permis á chadli et á sa famille de chanter "Pour une vie meilleure". La souffrance du peuple pendant la colonisation a poussé boumediene á investir la rente pétrolière dans la satisfaction des besoins vitaux et assoir une économie hors hydrocarbure telle l'industie lourde et l'agriculture .La révolution agraire est aussi le fruit de la réappropriation des terres des colons et de certains algeriens qui se sont accapparés des terres pendant la révolution (54-62). Le souci de boum était de faire manger ces millions de paysans pauvres qui n'avaient ni terre ni toit sur la tète. Et dire que c'étaient eux qui ont porté la révolution de novembre.Est ce un crime que de vouloir un peu de justice sociale et que tout le peuple connait le gout de l'indépendance.
    L'islam aussi incite á la justice et la prise en charge des pauvres.
    Par contre Boudiaf ne sèst pas trompé de peuple mais d'amis. Le peuple le regrette toujours.

    Commentaire


    • #92
      qu'en pensez vous de Ahmed Taleb Ibrahimi. fils de cheikh el Bachir el Ibrahimi
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #93
        salam tlm

        l'ami AvridIdhourar
        je tiens a te remercier pour mavoir lu , et je tiens egalement a saluer la sagesse de tes propos , la clarté de ton analyse que je trouve d'une grande logique
        cher ami je te donnerai quelque exemple afin de pouvoir t'expliqué certains points
        le cultivateur a un savoir faire des mains et une technique pour semer et cultivé , mais il n'a pas de terre , ni de matériel agricole , ni d'argent pour acheter sa semence
        le riche a des terres , du matériel agricol , des semences , mais malheureusement pour lui il ne sait ni cultiver , ni semer
        le cultivateur reve d'avoir ce que le riche a , et le riche voudrai savoir ce que le cultivateur sait faire , leurs association apportera ses fruits pour le bien collective , car dieu est juste il m'a donné ce que tu n'a pas et il t'a donné ce que je n'ai pas afin que nous soyons dependant l'un de l'autre et ensemble nous formions l'humanité car deux esprits qui s'assemble ferons naitre la raison qui nous indiquera le chemin de la sagesse, voila ou est la justice en islam mon ami dieu sait ce qu'il y a dans nos coeurs comme je l'avais dit ils nous donne en fonction de notre bonté et la charité de notre coeur
        concernant la question d'el merhoum Boudiaf , certe il s'est trompé d'ami , mais ils ne s'étaient jamais imaginé que des compatriotes (ses amis) deviendraient un jour des traitres , par ailleur celui qui a tué el emrhoum n'est pas un général , mais un lieutenant donc un citoyen algerien qui a fait le serment de servir la nation et qui s'est engagé dans notre armée nationale et populaire oh! combien sali par nos compatriotes , ce jeune lieutenant avant d'etre lieutenant il est d'abord algeriens donc faisant parti du peuple, s'il etait patriote il aurait crié tout haut son désarroi , sa colère , au complot et aurait informé le peuple des traitres qui lui ont ordonné un tel ordre au lieu d'appuyer sur la gâchette
        maintenant l'ami tu me dit que le peuple le regrette toujour et j'entend bien ce que tu me dis et je te crois , mais qu'a t-il fait ce peuple pour manisfesté son amour son attachement pour la mémoire de ce grand homme rabi yerhamou, qu'a -t-il fait ce peuple pour demander des explications sur cet assassinat et les raisons de ce meurtre?
        concernant boumedienne l'ami il a fait plus que ce que j'ai cité , je fais preuve d'une certaine retenu et de modération , car dieu nous dit "ouadkourou mahassina maoutakoum" dite du bien de vos morts , car boumedienne a emprisonné des freres d'armes qui avaient l'imprudence d'exprimer leurs idées et donner leurs opinions , il a fait assassinait d'autres qui lui avaient tenu tete dans les conférences , je suis désolé on gouverne pas par la dictature, etre president de la république est un choix de la nation et du peuple , je rappel qu'el merhoum a prit le pouvoir par un coup d'état , un putch avec l'aide des militaires et il en est parti que par la volonté de dieu et non celle des hommes et la volonté du peuple algeriens , car la mort l'a rappelé a l'éternel , on pourrait parler des heures , des jours , l'important et au bilan et au renouveau , le passé est derriere nous , je souhaiterai parlé de ce qui pourrait nous venir en aide demain pour notre peuple et notre jeunesse , essayons de retenir les leçons du passé , et construisons l'avenir ensemble , tous ensemble sans discorde ni haine , pour l'amour de notre patrie et notre peuple

        Commentaire


        • #94
          il nous faut du sang neuf pour gouverner le pays.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #95
            hahahaha

            vous alignez boumediene, boudiaf, boutef, hahahahahahahaha!!!!!!!
            quand vous dites qu'il faut la volonte du peuple, il faut aussi votre bonne foi, car elle manque. Ce sont 3 personnes tout a fait differentes. Bon j'espere que vous n'etes pas serieux de mettre boutef dans la liste.
            Le jour ou les algeriens admettrons leurs erreurs ils avanceront. Dites moi ce qu'a fait boutef par rapport aux autres, franchement je prefere a 100/100 zeroual que boutef, mais soit le corrompu cache bien son jeu, et vous qui y croyez encore en l'evolution de l'algerie depuis qu'il est la, vous n'avez pas encore saisi et goute a ses erreurs.

            Est ce normal que l'on est le 3eme PIB africain grace a notre petrole, mais que nous sommes dans la redistribution de cet argent, c'est a dire l'IDH, seulement 9eme.
            Ca montre l'evolution faites par votre boutef.

            Commentaire


            • #96
              Pour ma part je ne retiendrais que Boumediène qui même s'il a tenu d'une main de fer le pays, il y avait de l'espoir et surtout un avenir avec lui. Aucun autre président algérien n'a eu son aura et ni même son charisme lorsqu'il prenait la parole devant tous les gouvernants du monde qu'il ne craignait pas. C'est vrai que c'était aussi la période où la liberté d'expression n'existait pas et que certains l'ont chèrement payé de leurs vies. Alors en futur, je ne vois qu'Ouyahia qui lui connait le pays mais surtout son peuple....
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #97
                pourquoi pas larbi belkheir ou carrément toufik.c'est une bonne idée non

                Commentaire


                • #98
                  Steiner

                  Belkheir est au festival de Cannes et Toufik est fatigué.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #99
                    Dire que Mr Benbitour mange à tous les rateliers c'est meconnaitre l'homme.
                    Brillant économiste, il n'a pas hésité à claquer la porte du gouvernement lorsqu'il a jugé qu'il ne pouvait cohabiter avec un Bouteflika trop autoritaire.

                    Homme respectable et intègre, il est issu d'une famille respectable de Metlili des chaamba dans la wilaya de Ghardaia (Un oueld familia au sens le plus noble du terme).

                    Il est à l'origine du manifeste pour la "bonne gouvernance" et pour ma part je vois en lui le président idéal pour l'Algérie.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • non

                      Oui benbitour il est bien, en plus de ma wilaya, lol. Mais franchement je vois que said saadi est un intellectuel pouvant et resistant acceder a la presidence. alors je voterai pour lui, en plus il est grand temps de quitter le fln/rnd gouverner par des corrompus et voleurs. La preuve est l'etat actuel qui ne fait que perdre notre temps.

                      Commentaire


                      • Et que diriez vous d'un clone de Sarkozy ??

                        Commentaire


                        • J'espère que ce sera Ouyahia, le seul capable de faire l'union des algériens.....
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • Les nabots ? non merci on a déjà eu notre dose.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • Ouyahia ......issu et preside un parti qui a aggravé la corruption et la fraude du temps de la decenie noir, je voterai pas pour.

                              Belkhadem.....politicien chevroné , mais issu d'un parti moyenageux, meme mentalité qu'en 62 , je voterai pas pour.

                              Bouteflika.....le president le plus intelligent qu'a connu l'algerie a date, mais issu d'une mentalité moyenageuse, je voterai pas pour.

                              Ait ahmed, said saadi....des personnes intelligentes et courageuse, mais tata la france ne les laisserais pas gouverner tout seul, vois comprenez ce que je veux dire, je voterais pas pour.

                              taleb el ibrahimi, lakhdar al ibrahimi et consorts,etc...tous issus d'un autre temps, je voterai pas pour.

                              Louisa hanoune, la personnalité la plus courageuse et la plus nationaliste qu'a connu l'algerie depuis l'independance, mais ses idees troiksistes sont depassés dans un monde de plus en plus liberal qu'on le veuille ou pas, je voterai pas pour.

                              Benbitour..... pas trop connu du peuple , certe un bon economiste, mais n'a pas fait ses preuves quand il etait ministre des finances au temps de sifi, benbitour est l'homme qui rentre et sort par la petite porte sans laisser de traces, sa sortie avec bouteflika laisse bcp d'encre couler, ce qu'il a avancer comme argument n'est pas necessairement la meilleure raison, du moins c mon avis, en plus l'homme n'a pas une envergure d'homme d'etat, il est plutot timide , je voterai pas pour.

                              tout les autres chefs de partis, sont de simples opportunistes issus de la mentalité rentiére, en plus ils n'ont ni programme ni niveau , je voterai pas pour..

                              je vois aucune personne valable dans tout le personnel politique actuel qui puisse prendre les regnes du pouvoir, je voterai BLANC..

                              Malgrés tout, je reste optimiste, car le plus dur est dans le retroviseur.

                              Commentaire


                              • Et si on sortait un peu de cette optique d'homme providence et poser la question autrement:

                                Que peut (ou doit) faire le prochain président de la république ?
                                .


                                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X