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Les universités algériennes absentes des milles premières au niveau mondial

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  • #76
    ah bon ? tamazight même à l'université ? bonne chance !
    et la langue officielle du pays en langue etrangère ?
    T'as fumé quelque chose ? c'est une blague j'éspère !

    Restons dans le vif du sujet stp.
    Oui bien sûr, je veux qu'en kabylie on etudie de l'ecole primaire à l'université en kabyle, cela inclue les maths, l'histoire, la philo, tout. Je veux que mon passport et ma carte d'identité soit en kabyle, sinon pourquoi crois tu qu'on demande son officialisation? c'est pas pour faire beau. Et 6 heures d'anglais par semaine dès l'ecole primaire. En ce qui concerne l'arabe, ce sera une langue facultative, pour qu'elle soit obligatoire, il faut que les regions arabophone enseignennt elles aussi le berbere de façon obligatoire.

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    • #77
      LibreFFX, va jouer ailleur, ici c'est pour les grands et la kabylie n'est pas le sujet ni ta petite personne.
      Dernière modification par absent, 15 juin 2007, 10h34.

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      • #78
        la reponse à la question posé se toruve dans vos reponses à vous, vos réflexions et vos conclusions, franchement!!!!
        Pas étonnant que les universités Algériennes se toruvent à la traine!

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        • #79
          salam

          vous voyez au lieu de discuter l'avenir de l'universitée algérienne, vous discutez kabyle-arabe, vraiment en lisant vos discussions je crois de plus en plus que l'université est en état désespére
          si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

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          • #80
            Que voulez vous faire avec ce genre de personnes les amis !!! que des discours creux !

            Je rêve que le slogan émiratis "Si t'as une idéologie rentre chez ta mère" soit appliquer chez nous !

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            • #81
              ça c'est la mailleur, il lance le sujet de l'arabe à l'ecole mais refuse qu'on parle du berbere!

              L'esprit colonianiste est toujours présent chez certains à ce que je vois. (et evite les attaques personnelles je t'en prie).

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              • #82
                ça c'est la mailleur, il lance le sujet de l'arabe à l'ecole mais refuse qu'on parle du berbere!
                Peut-tu me montrer où est-ce que j'ai lancé le sujet sur l'arabe ?

                On a parlé de l'effet, certain, du choix de la langue de l'enseignement entre l'anglais, le français ou l'arabe sans polémique aucune, mais toi tu viens avec tes enfantillages habituelles polémiquer et nous parler du berbere qui est loin très loin d'être une langue académique comme les autres et elle est actuellement complétement inadapté à l'enseignement superieur et très très pauvre en publication.

                L'esprit colonianiste est toujours présent .....
                ??!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                Je ne sais pas quel age tu as ... mais omme je t'ai dit, n'essai pas de polluer le topic avec tes sujets sordides.

                fin de la paranthèse.
                Dernière modification par absent, 15 juin 2007, 13h21.

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                • #83
                  ALLEMAGNE :
                  des universités trés interessantes, notamment pour la science fondamentale et appliquée

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...s_en_Allemagne

                  parmis les plus réputés :

                  - HUMBOLT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...oldt_de_Berlin

                  - IENA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers..._d%27I%C3%A9na

                  - HEIDELBERG : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...d%27Heidelberg


                  les britaniques (toujours trés bien classés ) :

                  - CAMBRIDGE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...9_de_Cambridge

                  - OXFORD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_d%27Oxford


                  les suisses :

                  - GENEVE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...de_Gen%C3%A8ve


                  séoul (corée du sud )

                  http://www.useoul.edu/


                  canada

                  MC GILL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_McGill


                  elle est trés réputée en sciences sociales et en psychologie, quasiment le top des top en ces domaines



                  le meilleur pour la fin : USA

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%...n_Universities


                  liste des universités algeriennes :

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...g%C3%A9riennes


                  vous pourrez trouver sur ces pages une première approche, ensuite en suivant les liens qui y sont indiquées vous pourrez avoir les universités en question

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                  • #84
                    L’université Houari- Boumediène s’explique

                    Les universités algériennes classées en piètre position en Afrique
                    L’université Houari- Boumediène s’explique



                    D’une étude menée par le Webometrics World Ranking, un laboratoire qui se définit comme un «groupe de travail» dédié à l'étude «quantitative» des données concernant la communication universitaire sur Internet., de cette étude, il ressort que nos «pôles universitaires» ne figurent qu’au bas du classement.
                    Suite à cela, les responsables de l’université algérienne Houari-Boumediène nous ont adressé un communiqué, dans lequel ils soulignent que «les limites de ce classement sont clairement expliquées dans la note méthodologique du même laboratoire». Toujours selon le communiqué, ce classement incite chaque pays se trouvant ou pas sur la liste à recourir à une introspection. « Le classement des 3 000 universités dans le monde présente incontestablement un intérêt et doit inciter chaque université, qui y figure ou qui n’y figure pas à une analyse interne.»
                    Pour rappel, selon le laboratoire espagnol, l’université de Tlemcen et celle de Batna, classées les premières à l’échelle nationale dans le domaine de la recherche scientifique, de la diffusion et de la participation aux colloques internationaux, occupent la 39e et la 48e place respectivement parmi les 100 universités classées au niveau africain, dans le domaine de la production de recherches, ainsi que leur rentabilité et leur efficacité dans les différents domaines scientifiques. Par ailleurs, l’université de Boumerdès est classée à la 69e et l’université des sciences technologiques Houari-Boumediène à la 72e suivie de l’université de Blida à la 74e place. Quant aux universités de Constantine, d’Oran, de Annaba et de Tizi Ouzou, la chance ne leur a pas été donnée d’être citées dans ce classement.
                    Ce bas degré est expliqué, selon le même communiqué, par la qualité des sites web des universités algériennes. «Dans le classement du laboratoire espagnol, la visibilité des activités scientifique sur le site Web de l’université et de certains moteurs de recherche joue un rôle essentiel. La qualité des sites des universités algériennes est très variable et ne correspond pas nécessairement aux activités scientifiques de chaque université.»
                    Cela dit, le communiqué avance comme indicateurs importants de l’activité scientifique, celui du nombre de thèses de doctorat d’Etat, de doctorats et de magistères soutenus. A titre d’exemple, il citera qu’en 2006, 39 doctorats et doctorats d’Etat et 167 magistères ont été soutenus à l’USTHB. Depuis 1990/ 1991 à ce jour, 354 doctorats d’Etat et doctorats ont été soutenus ainsi que 1 809 magistères et sur les six dernières années ce sont 193 doctorats et 909 magistères soutenus dans la même université, «ce qui indique une nette croissance», écrit-on. Un tableau détaillé sur le nombre des soutenances nous a été adressé également.
                    Afin de démontrer que chaque classement établi suit des critères précis, ledit communiqué informe qu’il existe d’autres classements, comme Acadamic Ranking of World Universities élaboré par la Shangai Jiao Tong University (Chine), qui avait fait un grand bruit en Europe et particulièrement en France (les universités américaines ont raflé toute la tête du classement), et ce à cause des critères utilisés, à l’image des prix Nobel obtenus ou les articles parus dans certaines revues. «Il va de soi que l’impact commercial de ces classements n’est pas négligeable, surtout pour les universités privées ou celles qui demandent des droits d’inscription élevés», renchérit-on.
                    Notons que ce classement s’est basé sur l’analyse comparée des recherches de chaque université sur quatre critères qui sont notamment, la qualité de la recherche, le rendement, la méthodologie et enfin l’efficacité ainsi que le nombre de livres, d’annales, d’interventions et de participations dans les colloques et séminaires scientifiques de par le monde.




                    14-06-2007
                    Saïda G.




                    la nouvelle république

                    En gros,
                    Nous sommes vraiment nuls !!
                    Ou nous faisons des progres, mais rien de visible ....

                    Pfff ... Quelqu'un voit il des solutions? qu'il nous en fasse part, c'est vrai qu'en voyant le comportement des étudiants vis a vis des etudes, on voit pas qu'ils sont pret à un changement .. Mais wellah personnellement je garde espoir (asirem) ..

                    LibreFFS euh FFX , et Far, faites un effort.

                    Mais une chose est sure, s'il y'a un changement à faire dans la méthode, ce n'est surement pas l'arabisation de l'enseignement superieur .. On devrait plutot se diriger plus vers l'anglais.

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                    • #85
                      L'arabisation de l'enseignement des sciences avant le bac est une connerie
                      Au Maroc en tous cas elle a provoqué un decrochange du niveau des étudiants

                      La langue francaise en a pris un coup

                      Et les étudiant perdent plus leur temps pour se remettre à niveau en francais au lieu d'attaquer d'autre laungues etrangères comme l'anglais ou l'espagnole

                      La connaissance scientifique qui circule en arabe est 0,00...001% de ce qui circule en anglais

                      juste un pt de vue
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #86
                        Il y a une quinzaine de jours, un prof algérien (de polytech zaama) était venue au labo où je suis.

                        J'ai discuté un peu avec lui pour savoir si les choses ont un peu évolué. Première constatation, son souci majeur était le salaire, l'achat de la voiture, l'appartement... Chose que je comprenais.

                        La chose qui m'a par contre choqué un peu plus c'est lorsqu'il m'a dis :" Les gens qui font de la recherche chez nous me font de la peine"!!! No comment.

                        A mon avis, ces mots résume l'état d'esprit de nos chercheurs. La route vers l'émergence d'une grande université est encore loin.
                        ----->>>no comment<<----

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                        • #87
                          A mon avis, ces mots résume l'état d'esprit de nos chercheurs.
                          Pourquoi ne résumeraient-ils pas rien que l'état d'esprit de cet personne ?

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                          • #88
                            Ce que je voulais dire, c'est que tant que ces problèmes financiers et de statut ne sont pas réglé, il ne faudra pas s'attendre à ce que les chercheurs et les enseignants algériens soient à fond dans leurs boulot. Certes beaucoup continuent à se battre malgrès tout, mais je ne pense pas qu'ils sont majoritaires. C'est juste un avis personnel et j'espère vraiment me tromper.
                            ----->>>no comment<<----

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                            • #89
                              Comment voulez vous que nos universités progressent !!!!!!!!

                              Algérie: Les diplômés algériens à l'étranger «indésirable» en Algérie

                              La Tribune (Algiers)
                              17 Juin 2007
                              Publié sur le web le 18 Juin 2007

                              Abdelhalim Benyelles

                              Comme à l'accoutumée, la période des congés annuels est sans doute synonyme de ressourcement, de communion avec les valeurs de l'appartenance identitaire, de retrouvailles avec les proches et avec l'atmosphère conviviale, autant de facteurs qui plaident en faveur du retour massif au pays des ressortissants algériens établis à l'étranger.

                              Des rushs témoins d'une attache légitime à la patrie malgré la diversité des raisons de l'exil. Celles-ci pourraient être expliquées par des facteurs contraignants d'ordre socio-économique et scientifique notamment. Outre la masse des travailleurs, celle des intellectuels prône plutôt la réflexion sur les possibilités de réintégration et de la réflexion rationnelle sur les démarches à entreprendre afin de contribuer à l'aboutissement de l'équilibre économique et civilisationnel du pays, une participation plutôt citoyenne au développement grâce à leur bagage scientifique et technologique acquis au terme de rudes épreuves endurées dans la clandestinité et le travail au noir. Parmi les rares cas, certains bravent les aléas des contraintes administratives traditionnelles du pays pour tenter un retour au bercail définitif mais téméraire.

                              Si pour un chercheur en cancérologie, membre d'un laboratoire de recherche américain établi à Paris, les sollicitations ont été vaines pour sa contribution à la recherche fondamentale nationale dans son domaine, un docteur en sciences du langage, que nous avions rencontré à Sétif, auteur de plusieurs publications et directeur de collection aux éditions l'Harmattan à Paris, après les affres de la commission nationale de validation des diplômes étrangers, relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, endurées depuis plusieurs mois, c'est le «diktat» des présidents d'universités et chefs du personnel qu'il dénonce. Au bout de plusieurs jours d'attente, faute de réponse qui viendrait conforter son vÅ"u de contribuer aux objectifs de l'université algérienne, notamment dans le domaine de l'enseignement de la linguistique et de la méthodologie de la recherche en langues étrangères, ses attentes se sont avérées vaines, maintenant qu'il est saisi par des correspondances «officielles».

                              Car, en fait, selon ses propos, les responsables des universités de Béjaïa jugent que son «profil de spécialisation ne correspond pas avec les besoins exprimés» par leurs établissements. Dans ce cas, les universitaires hautement gradués dans les domaines de la linguistique, de la méthodologie des langues ainsi que de la discipline dictionnairique seraient de trop dans nos centres universitaires, telle est la réaction automatique des recteurs sollicités.

                              C'est la notion d'impertinence qui est désormais regrettée à juste titre pour une population universitaire établie à l'étranger, appelée pourtant à combler le manque flagrant de compétences, un problème souvent soulevé par le président de la République, car le dernier en date a été relevé lors de la visite présidentielle de Annaba. A ce sujet, nous témoigne-t-on, ce sont les agissements répressifs et dissuasifs appliqués par l'administration des rectorats qui entravent l'option de retour de la classe intellectuelle au pays. Pour une large majorité des exilés depuis plusieurs années, gagnés par le sentiment légitime, avons-nous enregistré, c'est l'optique de la tentation vers le recouvrement de la nationalité étrangère qui est la plus répandue. Une alternative d'autant plus justifiée par la prise en charge de leurs projets de recherche, totalement financés par les gouvernements étrangers, ce qui pourrait constituer un facteur dissuasif pour un éventuel retour définitif au pays.
                              Dernière modification par absent, 18 juin 2007, 13h34.

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                              • #90
                                salam tout le monde
                                j'aimerais bien savoir si vous avez eu l'idée d'envoyer ce classement avec un mot a tous les recteurs de nos universités et tous les chefs de departements.. histoire de faire bouger les choses... comme le message envoyé a l'entv

                                a+++

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