Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séparation de l'Etat et de la religion en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    joandemilan, c'est ce que je dis, il n'y a pas de clergé dans l'islam, contrairement en france on les catholiques obéissent au pape. Comme il n'y a pas d'autorité supreme dans l'islam, n'importe qui peut faire n'importe quoi, c'est la porte ouverte aux islamistes, et c'est pour ça que je veux que l'autorité soit faite par l'état.
    La différence avec le maroc, c'est que c'est le roi le représentant de l'islam, dans le systeme que je veux, c'est l'état en tant qu'institution publique et personne morale.
    sinon le probleme en france, ce pays se dit laique mais est devenu anti religieux, on prefere que les musulmans prient dans des caves, car la loi interdit que l'état français aide quelque soit une religion. Apres les musulmans français ou allemands sont pareils.

    jawzia moi aussi je veux pas que les lois viennent du religieux mais tu n'a toujours pas compris, je veux que la religion soit soumise à l'état et pas le contraire , relis mon post sur les 3 systemes.

    Commentaire


    • #32
      jawzia moi aussi je veux pas que les lois viennent du religieux mais tu n'a toujours pas compris, je veux que la religion soit soumise à l'état et pas le contraire , relis mon post sur les 3 systemes.
      C'est votre conception pas la mienne.

      Je ne suis pas pour cette idée de soumission. Ni dans un sens ni dans l"autre.
      Dernière modification par jawzia, 22 juillet 2007, 12h13.

      Commentaire


      • #33
        Doit on encore se poser cette question ? La réponse est tellement évidente
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Stormguard
          Quand on sais que la NASA travail sur le coran et l'étudie
          ...cette religion est la source de la puissance occidental,ils ont pris toutes les bonne chose de cette religion....Et nous ? ben ont laissé cette religion de côté.
          Peux-tu nous indiquer un article sur les études faites par la NASA sur le Coran ?

          Autrement, je ne pense pas que le développement des occidentaux a un lien avec la religion. Au contraire, c'est lorsque les scientifiques ont osé défier les religieux que les pays occidentaux ont commencé à dominer le monde avec les sciences...

          Je suis favorable à la séparation de la religion et de l'Etat et non au rejet de la religion. La constitution doit garantir le droit à chacun de pratiquer sa religion et c'est tout. Inutile d'avoir un ministère des affaires religieuses ou encore des politicards qui, pour cacher leurs incompétences, nous font la morale à coup de textes sacrés.

          Il est faux de dire que les terroristes ne sont pas musulmans et qu'ils sont étrangers à l'Islam. Ils sont des musulmans et la plupart connaissent parfaitement le coran. Pour eux, tous les moyens, y compris les tueries, sont bons pour imposer leur projet, à savoir une société strictement régit par la charia.

          Je pense que l'Algérie doit tirer les leçons des années noires de terrorisme islamiste.

          Commentaire


          • #35
            Peux-tu nous indiquer un article sur les études faites par la NASA sur le Coran ?

            Voila juste quelque ligne il ya pas que la NASA:
            Professeur Keith MOORE
            Interviewer:
            « Le Messager de Dieu aurait-il pu connaître ces détails sur la création de l'embryon humain ? »
            Professeur Keith L. MOORE chirurgien et embryologue (chrétien), Département d’anatomie, Faculté de médecine, Université de Toronto, Ontario, Canada:
            « Impossible ! A ce moment, le monde tout entier ignorait que la formation du foetus passe par des phases, qu'en sera-t-il de la définition de chacune d'elles ? Cette définition qui a embarrassé la terminologie scientifique, au point d'être remplacée aujourd'hui par une classification numérotée inintelligible, avait été faite dans le Coran en toute simplicité et pertinence. Il nous est devenu clair qu'il s'agit là de preuves venues de la part de Dieu, à l'appui de Muhammad. Cela me prouve que Muhammad est le Messager de Dieu. »
            Interviewer :
            « Par conséquent, pourquoi n'embrasserez-vous pas l'Islam ? »
            Pr Keith MOORE:
            « Je suis prêt à inclure ces informations dans les prochaines éditions de mes livres ! Mohammed est l’Envoyé de Dieu »
            Son livre « The clinicaly oriented embryology » fut réédité avec les interprétations des versets coraniques correspondants et renommé : « The clinicaly oriented embryology, with Islamic Additions ».


            Professeur Tajata TAJASSON
            Professeur Tajata TAJASSON, Chef du service de chirurgie et d’embryologie de l’université de Chong May en Thaïlande, fit sa Shahâda (profession de foi musulmane) en pleine conférence:
            « Les livres bouddhistes ne contiennent pas les détails des développements embryologiques décrits dans le Coran, lesquelles étaient inconnues au moment de la Révélation coranique. Il en est de même pour l’affirmation coranique que la sensibilité à la douleur est une fonction de l’organe de la peau, disparaissant avec une brûlure du 3ème degré. »
            « Au cours de ces dernières années, je me suis intéressé au Coran que Cheikh Abdelmadjid ZENDANI avait eu l’amabilité de m’offrir, j’ai à mon tour donné au professeur Tcheigne les conférences de Cheikh Abdelmadjid ZENDANI, il m’avait sollicité pour les lui traduire dans la langue thaïlandaise et il m’a également sollicité pour donner quelques conférences aux musulmans de Thaïlande. Ce monde que j’ai honoré comme vous pouvez le constater dans le film où j’ai présenté mes études et je suis convaincu que tout ce qui a été dit dans le Coran il y a 1400 ans ne être qu’exact et peut être prouvé par les moyens scientifiques, car le Prophète ne savait ni lire ni écrire, il est donc évident que nous sommes en présence du Messager venu avec cette vérité qui lui a été communiquée par une révélation du Créateur, Savant de toute chose, et ce Créateur n’est autre que Dieu. C’est pourquoi le moment est venu pour moi de témoigner qu’il n’est d’autre divinité que Dieu, et que Mohammed –qpssl- est Son Prophète. »

            Professeur ARMSTRONG
            Interviewer :
            Versets coraniques sur l’astronomie.
            Professeur ARMSTRONG, astronaute américain, spécialiste de la NASA:
            « Je suis sincèrement très ému de voir comment certaines écritures anciennes paraissent conformes à l’astronomie moderne… »
            Interviewer :
            « Vous venez de voir, Professeur, l’exposé de vérité de l’astronomie moderne après que l’homme eut recours à l’utilisation de ses appareils, de ses fusées, de ses navettes spatiales, et après toutes ces découvertes que l’on vient de voir, vous connaissez également toutes ces vérités contenues dans le texte du Coran révélé il y a mille quatre cent ans. Qu’en pensez-vous ? »
            Professeur ARMSTRONG :
            « Il s’agit là, dit-il, d’une très délicate question à laquelle je n’ai cessé de penser depuis notre débat ici. Je suis sincèrement très ému de voir comment certaines écritures anciennes paraissent conformes à l’astronomie moderne de manière qui retient l’attention. Je ne suis pas spécialiste de l’histoire de l’humanité de manière à connaître avec précision les conditions qui prévalaient il y a mille quatre cent ans, mais je peux avec certitude dire que ce que l’on vient de voir mérite l’attention. Il est possible qu’il n’y ait pas de place à une explication scientifique. Il se pourrait y avoir une autre cause qui dépasse notre entendement et qui puisse expliquer ces écritures que l’on vient de voir. Mais dans mon intention de donner une réponse, je crois avoir trop parlé, sans pour autant avoir exprimé avec exactitude ce que je voulais dire. Il est de mon devoir de scientifique de rester indépendant par rapport à des problèmes difficiles et cela traduit, je crois, ma réponse. Ce n’est peut-être pas celle que vous désirez. »


            Et plein d'autre







            Dernière modification par Stormguard, 22 juillet 2007, 14h03.
            -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
            Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

            Commentaire


            • #36
              Autrement, je ne pense pas que le développement des occidentaux a un lien avec la religion. Au contraire, c'est lorsque les scientifiques ont osé défier les religieux que les pays occidentaux ont commencé à dominer le monde avec les sciences...

              Louis Pasteur dit dans ses ¼uvres complètes, VII :
              "Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène."

              Et je t'invite a lire un peu http://fr.wikipedia.org/wiki/Science...ues_islamiques

              Comme j'ai déja dit l'islam c'est pas le prb, mais bien les homme.

              Le terrorisme islamiste vien des USA et d'europe il est née chez eux pas chez les arabe faut pas l'oublier aussi.

              En plus je vois que beaucoup ici donne la France en exemple, pour quoi ne pas lui demandé de nous recoloniser pour avoir son sysètme ?

              On a pas donnée 1million5 de chahide pour avoir le même système que la France qui est la seul en Europe.

              En plus on voix bien ou elle va la France avec son système, faut juste voire les condition de vie, son économie et ça situation qui va de pire en pire année apré année.

              On est des algériens arabo-bérbére musulmans ou chrétiens pour d'autre avec une histoire vieille de plus de 6000 ans, si on est pas capable de trouvé notre propre système vaux mieux être colonisé dans ce cas la.

              Et je veux bien connaitre l'avis des algériens comme moi qui on passé les année noire en algérie, parsque parlé de l'algérie a plus de 2000km ça va un moment
              Dernière modification par Stormguard, 22 juillet 2007, 14h39.
              -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
              Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

              Commentaire


              • #37
                Bonjour,

                Autrement, je ne pense pas que le développement des occidentaux a un lien avec la religion. Au contraire, c'est lorsque les scientifiques ont osé défier les religieux que les pays occidentaux ont commencé à dominer le monde avec les sciences.
                C'est pas valable pour les musulmans ! Sans l'islam il n'y aurait jamais eu de civilisation musulmane, ni de savants musulmans, ...

                Commentaire


                • #38
                  C'est pas valable pour les musulmans! Sans l'islam il n'y aurait jamais eu de civilisation musulmane, ni de savants musulmans , ...

                  D'accord avec toi le truc c'est que TOUT le s'avoire actuelle des occidentaux et leurs sciences vien du monde musulmans, a la chute de l'Andalousie

                  les occidentaux on enrepris un tres gros travail de traduction de tout les livres arabe dans tout les domaine.

                  A s'avoir qu'avent cette époque la recherche et le s'avoir en europ n'existé pas.
                  Dernière modification par Stormguard, 22 juillet 2007, 15h23.
                  -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
                  Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour les ami(e)s !

                    C'est pas valable pour les musulmans! Sans l'islam il n'y aurait jamais eu de civilisation musulmane, ni de savants sciences, ...
                    Stormguard; Les musulmans sont donc des occidentaux en puissance ?…
                    Dernière modification par Jallal-a-bad, 22 juillet 2007, 15h15. Motif: Bonjour

                    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                    Charif Barzouk

                    Commentaire


                    • #40
                      Je comprend pas tres bien la question Jalal.
                      Dernière modification par Stormguard, 22 juillet 2007, 15h24.
                      -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
                      Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

                      Commentaire


                      • #41
                        Stormguard; Quand tu dis et confirme que les musulmans ont ouvert et contribués au développement des sciences occidentales, tu reconnais les musulmans en tant qu’occidentaux et comme faisant partie intégrante du développement de la civilisation contemporaine.



                        Soheib Bencheikh




                        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                        Charif Barzouk

                        Commentaire


                        • #42
                          Pas trop d'accord avec ce qui précède ni avec les sommités citées par Stormguard.

                          1° Avant la parution du Coran, il y avait des traités d'astronomie, de médecine, de mathématiques, de sciences et j'en passe qui ont vu le jour en Grèce, en Perse, et dans tout le Bassin méditerranéen avec l'Empire romain; des auteurs comme Aristote dont la pensée a fait autorité en Sorbone tout au long du Moyen âge.

                          2° Toute cette connaissance a disparu de l'Occident à cause des invasions barbares qui se sont succédées de la chute de l'Empire romain en l'An mil.

                          3° Une partie de ce trésor a été conservée dans des lieux plus calmes pour l'époque dont Damas et Bagdad. N'oublions pas la bibliothèque d'Alexandrie (en Egypte) recélait tout ce que le monde comptait de livres savants. Il y avait donc dans ce que l'on appelle le Moyen orient un foyer culturel intense qui n'a jamais été interrompu.

                          4° De ce fait, il n'est nullement surprenant que le Coran fasse allusion à la science avec autant de précision et de pertinence. Et puis, si son écriture est aussi pure, c'est qu'il y avait des srcibes qui la maîtrisaient parfaitement. Quant à son interprétation qui n'en finit pas, cela me fait penser aux sophistes grecs qui prenaient un malin plaisir à compliquer ce qui est simple.

                          5° Il faut que les musulmans comprennent qu'ils ne sont que l'un des maillons de la longue chaîne de l'humanité, et qu'avant eux le monde esistait déjà.

                          Commentaire


                          • #43
                            Extraits de Soheib Bencheikh, P.145 et suivant – Le livre de poche - :

                            "Marianne et le Prophète, l'Islam dans la France Laïque"


                            La foi occupe une place importante dans l’identité des Musulmans. Mais la foi se traduit chez la plupart d’entre eux par l’observance de l’enseignement religieux. Celui-ci a été élaboré et formulé entre le 8° et le 12° siècle et n’a connu depuis ni réforme ni mise à jour.

                            L’expression identitaire des musulmans se trouve alors déclarée par rapport aux besoins réels et aux véritables attentes de notre époque.

                            La foi qui anime les musulmans les met en face à un vrai dilemme. La pratique intégrale de l’Islam ne peut se faire sans marginalisation et la négligence de cette pratique donne un fort sentiment de culpabilité.

                            Le simplisme des musulmans modérés

                            Cependant une modernisation qui n’est pas l’aboutissement d’une évolutions sociale propre à ces pays mais importée de l’occident pour rattraper un énorme retard civilisationnel.

                            Dans les années soixante, la plupart des pays musulmans ont opté pour la modernité politique. Ils sont devenus en général des républiques ou des monarchies constitutionnelles. Mais ces choix sont restés de pure théorie. Aucune réforme n’a été engagée pour que la théologie musulmane épouse ce tournant historique et le peuple vit dans un décalage dangereux entre son statut de citoyen et sa qualité de croyant.

                            Aujourd’hui, et malgré le retour fulgurant et exigeant de l’Islam, la majorité des musulmans vivent leur religion dans la modération. Mais cela ne va pas sans malaise. Car cette modération n’est pas le produit d’un travail cohérent et convaincant : elle est dictée par l’instinct, le bon sens ou simplement par pragmatisme et besoin de sociabilité.

                            Les intellectuels se réclamant de la confession musulmane répètent sans cesse que l’Islam est fraternité, paix et tolérance. Ils ont certainement raison, mais ils n’ont aucun soutien théologique qui permette d’appuyer la plupart de leurs affirmations.

                            Les modérés veulent à la fois relever et embellir l’image de leur religion et établir les meilleures relations avec le monde. Ce qu’ils disent de l’Islam souvent avec un sincérité spontanée n’est pas le résultat d’un travail théologique laborieux ou déductions textuelles logiques mais des affirmations ne traduisant en vérité qu’un souhait.

                            Seule la version archaïque du droit musulman demeure sur le terrain accessible à tous, cohérente avec elle-même et offrant une vision globale des choses. Cependant, son application dans le domaine relationnel relève de la folie.

                            La relecture de l’Islam

                            La foi n’est pas la théologie. Si la foi est un mystère qui transcende l’intelligence de l’homme, la théologie, ce discours sur Dieu » est une tentative, un essai provisoire d’élucider la foi par l’intelligence. Cette distinction entre foi et théologie doit être présente dans l’esprit des exégètes de tous les siècles et de toutes les religions afin de ne pas stagner dans une théologie issue d’un moment historique donné et d’assurer l’universalité d’une foi vivante.
                            C’est cette distinction qui fait défaut aujourd’hui dans les études islamiques.
                            Ainsi, chaque génération, chaque groupe habitant une région lit le Coran avec ses propres soucis et ses aspirations. C’est la brèche ou le temporel, avec son caractère changeant, intervient dans l’intemporel, intangible et éternel.

                            Cette brèche n’est pas le fruit du hasard ou d’une manœuvre qui vise à forger ou à forcer le texte. Bien des versets coraniques incitent le musulman à renouveler sa compréhension, et surtout à ne pas se contenter des résultats obtenus par les ancêtres. (…)

                            Tout ce que je suis en train d’avancer comme une évidence se voit violemment démenti par le vécu de l’Islam dans le monde musulman.

                            L’Islam sort d’une décadence de plusieurs siècles ou cette intelligence créative et interprétative a profondément hiberné. Durant ces siècles, les musulmans se sont trouvés devant un héritage théologique qui dépassent le seuil de leur compréhension, alors qu’ils doivent alimenter cet héritage ou même le remettre en cause. Du coup, ils ont sacralisé et l’Islam, et l’œuvre théologique de leurs ancêtres ;

                            Le problème est que cette théologie sclérosée qui nous est parvenue a été conçue pour un Islam majoritaire et souverain sur ses terres, et de plus pour une société tribale et clanique. C’est une théologie qui relève d’une époque ou les nations ne se rencontraient guère, sinon animées par un esprit de rivalité impérieux. C’est une théologie qui n’a aucun souci de convivialité, ni la moindre idée du pluralisme géré par des règles universelles telles la laïcité et la liberté religieuse, applicables et accordées à toutes les confessions.




                            Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                            Charif Barzouk

                            Commentaire


                            • #44
                              Soheib Bencheikh, 8 siécles après, renoue avec Ibn Rosh : que la religion ne doit pas échapper aux approches de l'intelligence humaine.

                              En cela il rend à l'homme une partie de sa nature divine; un abruti, est celui qui a perdu son humanité.

                              Cassons donc la machine qui sert à les fabriquer.
                              Prions la nièce de Ben ladin pour qu'à son exemple la vraie nature des choses nous soit dévoilée.

                              Boubakeur, Bencheikh, des supers !

                              Commentaire


                              • #45
                                Les années de terrorisme islamiste qu'a connu l'Algérie font dire à beaucoup d'algériens qu'il est peut être plus sage de réformer la constitution et d'établir la séparation de la religion et de l'Etat
                                pour moi la relation n est pas logique: pourquoi la non separation est elle responsable pour le terrosrime?:
                                dans les pays dits laiques le terrorisme n e xite pas?

                                la Turquie ( avec les Kurdes) L espagne, l allemagne ( les années 70) etc!!

                                non, les algeriens sont profondément musulmans, ils ont encore besoin d un ministere qui regles les affaires religeieuses ( mosquées et le pelerinage, apprentiassge du coran, les fatwas responsables
                                etc.)

                                la question n est peut pas posée dans les bons termes?
                                en tou les cas: non

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X