Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séparation de l'Etat et de la religion en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Jalal : les occidentaux on commencé a développé leurs mode de vie et la science apprise grace au musulmans bien avent la période contemporaine, leurs travail a commencé si ma mémoire et bonne entre le 10ème et 12ème siècle.
    et c'est a cette période que le monde musulmans a commencé ça chute.

    joandemilan : 1° Avant la parution du Coran, il y avait des traités d'astronomie, de médecine, de mathématiques, de sciences et j'en passe qui ont vu le jour en Grèce, en Perse, et dans tout le Bassin méditerranéen avec l'empire romain; des auteurs comme Aristote dont la pensée a fait autorité en Sorbone tout au long du Moyen âge.

    Le monde musulmans d'avent a permis a beaucoup de savent(pas forcément musulmans) de s'épanouir et leura permis de développé de plus en plus leurs savoirs.

    loin de moi de dire que le savoirs est venu avec les musulmans.

    Mais l'état d'esprit et la situation du monde musulmans a cette époque d'or a permis et a participé a ce développement.
    Dernière modification par Stormguard, 22 juillet 2007, 16h17.
    -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
    Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

    Commentaire


    • #47
      Joan, tu fais une erreur en mettant sur le même tableau; Boubakeur et Bencheikh, alors que le second a toujours dénoncé le premier pour collusion de la mosquée de Paris d'avec le pouvoir algérien...

      Et lorsque je parle d’ouverture de la science dans l’espace islamique, je parle évidemment de la spécialisation des pratiques et théories, on peut le voir comme cela était le cas au IXe siècle avec l’empire Abbassides dont la maison de la sagesse est l’exemple le plus frappant, on y réunissait des sciences au travers d'ouvrages d’autres civilisations qui ont été traduit complétés et développés.


      Un peu comme l’a fait le monde moderne en s’appuyant à son tour sur le capital généré par la civilisation précédente.

      Cheikh Khaled Bentounès
      Dernière modification par Jallal-a-bad, 22 juillet 2007, 16h19.

      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

      Commentaire


      • #48
        Jallal a bad, si j'associe les deux, c'est qu'ils ont un discours qui fait que l'Islam constitue une forme de méditation très élaborée, et non un instrument qui sert à manipuler des gens qui tuent au nom d'Allah; comme si Dieu était maître d'oeuvre.

        Pour le reste, je suis pleinement en phase avec toi.

        Bien amicalement.

        Commentaire


        • #49
          Jallal a bad, si j'associe les deux, c'est qu'ils ont un discours qui fait que l'Islam constitue une forme de méditation très élaborée, et non un instrument qui sert à manipuler des gens qui tuent au nom d'Allah; comme si Dieu était maître d'oeuvre.
          Oui je m'en doute, mais il me semblait important de le rappeler puisque justement nous sommes au coeur du sujet, C'est à dire l'utilisation d'une institution religieuse à des fins politiques comme c'est le cas avec la mosquée de Paris; Et je le précise, aussi bien du pouvoir politique français qu'algerien.

          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
          Charif Barzouk

          Commentaire


          • #50
            Faux ! Les établissements religieux d'avant la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 du petit père Combes (je précise que c'était un ancien séminariste qui a eu cette idée génniale), relèvent de l'Etat ou des communes : domaine public, et à leur charge. (mosquées comprises)

            Les établissements postérieurs à la Loi sont privés et à la charge des fidèles.
            Allons amigo.Nous le savons tous que les écoles cathos et juives sont trés financées par le contribuable.Up date amigo.

            Pour les églises, leur restauration coùte une fortune.Bien sûr certains diront que ce sont des patrimoines mais bon ....

            Commentaire


            • #51
              Soheib Bencheikh et Marianne !

              J'avoue que Soheib Bencheikh m'a fortement surpris du point de vue de sa dialectique et du fond de sa pensée.Je l'avais entendue une fois lors d'un reportage télévisé,et,il semblerait que je me sois laissé abuser par les apparences,et,notamment de son accent qui avait l'air de ne pas lui permettre de se sentir à l'aise face à d'autres de ses interlocuteurs qui s'exprimaient avec une aisance beaucoup plus marquée et plus fluide que la sienne.J'avais le sentiment que c'était un de ces "mufits"(de Marseille,je crois) que certains orientalistes belliqueux,à l'exemple d'Alexandre Del Valle essayait de récupérer en les citant lors de certains échanges concernant l'islam.Son livre est vraiment époustouflant de clarté.Je dis donc à Mr Soheib Bencheikh : MEA CULPA.Je remercie Jalal-a-bad pour ce passage qui démontre bien qu'au sein de l'islam,il y a encore des penseurs qui remettent en cause la pensée sclérosée de nombreux théologiens du passé comme du présent.

              C'est Vrai :
              et je répète aussi que :

              La foi qui anime les musulmans les met en face à un vrai dilemme et la pratique intégrale de l’Islam ne peut se faire sans marginalisation et la négligence de cette pratique donne un fort sentiment de culpabilité.
              Aujourd’hui, et malgré le retour fulgurant et exigeant de l’Islam, la majorité des musulmans vivent leur religion dans la modération. Mais cela ne va pas sans malaise. Car cette modération n’est pas le produit d’un travail cohérent et convaincant : elle est dictée par l’instinct, le bon sens ou simplement par pragmatisme et besoin de sociabilité.
              Seule la version archaïque du droit musulman demeure sur le terrain accessible à tous, cohérente avec elle-même et offrant une vision globale des choses. Cependant, son application dans le domaine relationnel relève de la folie.

              C’est une théologie qui n’a aucun souci de convivialité, ni la moindre idée du pluralisme géré par des règles universelles telles la laïcité et la liberté religieuse, applicables et accordées à toutes les confessions.

              Aucun musulman à commencer par moi-même ne pourrait le démentir sur ce point.

              Salam et que Dieu nous guide.Nous en avons plus que jamais besoin pour que s'instaure une religion qui soit basé sur les libertés de la pensée et non sur son aliénation.
              Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

              Commentaire


              • #52
                Vous pouvez remonter les siècles pour vous rappeler les savants musulmans mais c'est aujourd'hui l'important et où sont ces savants qui font la fierté du monde musulman ? Ce sont des terroristes qui ont remplacé les savants et la seule science qu'ils pratiquent c'est le meurtre. On peut faire dire ce qu'on veut au passé et même dire de savants qui ont été emprisonnés, persecutés et même tués qu'ils étaient musulmans.

                L'Algérie ne peut continuer ainsi avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête de tous les algériens parce qu' à peine 15% de la population souhaiterait voir un état islamique. il y a la majorité qui rêve d'une meilleure Algérie sans voir la religion se mêler aux affaires politiques dont elle ne pourra sortir que salie. La religion doit rester privée et dans les mosquées avec des imams competents connaissant leurs sujets et n'allant pas chercher des repères dans un lointain orient car nous ne sommes pas sans racines.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #53
                  == Soyez poli - Respectez la charte ==

                  Commentaire


                  • #54
                    Jallal a bad, tu parles de quoi là ? De la coloscopie de Bush ?

                    Commentaire


                    • #55
                      la séparation de la religion et de l'état est une approche chrétienne. On parle de séparation de l'église de l'état. Et ça n'a jamais été une séparation, c'était plutot la prise en main de l'église par l'état . L'église avait plus de pouvoir que l'état.

                      Chez les musulmans c'est différent, mosquée et état ont toujours été confondus. Et c'est l'état qui prédominait. la prière été dite au nom du souverain et la religion était vassale de l'état. C'est toujours le cas aujourd'hui et dans tous les pays musulmans.

                      La solution n'est pas dans une séparation, mais dans l'éducation et l'eveil des consciences.

                      cessons d'importer mais innovons.

                      Commentaire


                      • #56
                        De retour, et je suis entierrement d'acord avec Ahwel sur ce sujet ! Il nous faut allé au-dela des idées du monde occidental, il est vrai qu'ils ont pris de l'avance sur certains domaines, mais leur politique n'est pas la clé de la "reussite" la clé c'est chaque musulman qui la detient entre c'est main, arretons de voir le bonheur dans leur monde ici bas, pensons a l'autre monde que allah reserve pour chaque musulman.


                        Je ne dis pas qu'il ne faut pas progressé dans ce monde, mais evitons de detruire ce qu'ils nous reste de plus important.

                        Commentaire


                        • #57
                          augustin

                          La solution n'est pas dans une séparation, mais dans l'éducation et l'eveil des consciences.cessons d'importer mais innovons.
                          tout á fait d accord avec toi augustin!
                          c est exactement le cas et c est exactement ce qu il faut commencer à faire!

                          Commentaire


                          • #58
                            @distro@ahwel. Comme vous les avez je ne suis pas musulman. en France on a une lecture de la religion qui vaut pour toutes les religions.

                            Pour parler du Paradis. En Occident, il y a deux Paradis : celui sur terre que l'homme se fait grâce à la liberté que Dieu lui a donnée et le Paradis céleste qui est aux mains de Dieu, et qui échappe totalement à la connaissance parce qu'on a aucun témoin qui en soit revenu pour cela. Les Prophètes nous en parlent. Issa est à sa mort descendu aux enfers, ressuscité des morts le troisième jour et monté au Ciel.

                            Tu vas me dire, je n'y crois pas; le chrétien te dira que dans le Prophète il y a des choses auxquelles il croit et d'autres qui lui paraissent énormes. Et pourtant nous avons le même Dieu.

                            Donc la terre est l'affaire des hommes et l'au-delà l'affaire de chacun d'entre nous.

                            Et si Dieu n'était rien de ce que les prophètes en disent (ou on leur fait dire)?

                            Dieu nous pardonnera tout, sauf de ne pas s'être posé de questions.

                            Commentaire


                            • #59
                              Augustin

                              Envoyé par Augustin

                              La solution n'est pas dans une séparation, mais dans l'éducation et l'eveil des consciences.

                              Je ne suis pas tout à fait d’accord Augustin, Le monde moderne se caractérise par la prédominance du pouvoir temporel sur l’autorité religieuse et je ne vois pas comment le citoyen sera défini en tant que sujet dans une société ou le religieux met sur des questions de droit l’individu au second plan.


                              Il me semble que tant que le religieux demeure sur le plan de la morale(entendez-le au sens irrationnel du terme), il faut à mon sens l’écarter des sphères du pouvoir, et lorsque je dis morale c’est au sens de croyance et non de conscience au sens éthique et en tant que science, c’est à dire que l’aspect religieux doit se mêler du pouvoir temporel uniquement sur le plan de la raison et non pas de façon irrationnelle comme c’est un peu le cas aujourd'hui.
                              Dernière modification par Jallal-a-bad, 22 juillet 2007, 19h46.

                              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                              Charif Barzouk

                              Commentaire


                              • #60
                                L'islam de France ! Rien d'autre,mais un peu quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                C'est de l'islam en France dont je parlais et pas de l'islam tel qu'il est appliqué en Algérie.Je suppose et non sans mal qu'un(e) Algérien(nne) puissent s'épanouir plus facilement dans son pays plutôt que dans un pays non-musulman.D'ailleurs,j'ai souvent entendu dire que les musulmans de France était plus littéralistes et plus rigides que leus frères du Maghreb qui eux étaient plus Soft,si on peut dire.En France,comme Soheib Bencheikh l'a si bien analysé,les musulmans ne connaissent pas grand chose de leur Religion que celles qu'ont leur transmet via le Coran et la Sunna qui en aucun cas ne peut s'adapter dans un pays qui n'a pas les mêmes valeurs culturelles et la même histoire religieuses et démocratiques.L'islam ne pourra s'adapter que si elle fait un travail sur elle-même en modifiant sa relation économique et spirituelle,d'une part avec les puissances dominantes du moment,d'autres part avec les pays qui l'accueillent si ceux-ci le permettent.Je ne critique pas le Coran et la Sunna mais la façon qu'elles ont eût de se faire interpréter par des théologiens musulmans qui ne se réfèrent qu'aux valeurs du passés en ne permettant pas à l'islam de s'adapter à un monde qui à changé, et ,notamment dans les pays non-musulmans.L'islam d'aujourd'hui n'est plus l'islam du passé.Cet islam dont tout le monde enviait sa beauté et son savoir.L'islam du passé n'est plus qu'un lointain souvenir.Or,il continue d'influencer le comportement et la manière de penser des musulmans alors que ceux-ci vivent aux vingt et unième siècle.Le décalage est trop grand.L'islam du passé dominait une grande partie du monde.Celui-ci était un empire avec plusieurs Dynasties.A l'heure actuelle,il ne l'est plus.C'est une réalité.
                                La problématique dans les pays non-musulmans est que pour les jeunes immigrés,ils souhaitent se rattacher à une Foi mais aussi à une culture qui serait celles de leurs pays d'origine aidés en cela par leurs parents qui sont d'anciens maghrébins et qui les influenceront indéniablement de manière directe ou indirect dans les représentations qu'ils se font de leur pays d'origine et du pays d'accueil.La religion serait plutôt un prétexte ou un refuge pour ces jeunes et ces moins jeunes pour tenter de retrouver une identité perdue même si le fait de s'orienter vers la religion part d'un légitime besoin spirituel et d'une intention sincère.Ils se sentent mal et éprouvent un malaise.Ils ne veulent pas abandonner la religion car d'après ce qu'ils en savent,c'est de l'apostasie et en même temps,ils ont le sentiments de s'être fait piégés.Ils ne sont donc plus libres.L'aliénation est alors prête à s'installer
                                Salam.
                                Dernière modification par AMIN, 23 juillet 2007, 09h48. Motif: rectif
                                Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X