Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est maladroit et inutile, voire légèrement insultant de comparer une des premières puissances mondiales avec un pays sous-développé. C'est en cela que les zimmigrés sont parfois mal aimés, et c'est pas par hasard qu'on nous tanne avec le fameux la-bas chez nous. La France est tellement éloignée de ce qui existe en Algérie, que la comparaison perd tout sens.
C'est plus constructif de comparer le comparable, c'est-à-dire avec des pays du tiers-monde qui avancent, de s'inspirer des réussites et des échecs de pays qui ont le même bagage que nous, décolonisés, croissance démographique récente et très rapide, jeunesse de la population, manque d'infrastructures, régime despotique, corruption généralisée, niveau d'instruction, de formation, niveau de vie, chômage, poids des secteurs public et privé dans l'économie, et j'en passe.
Je vois sur la carte qu'on est très heureux au Bhoutan, je suis allée voir ce qui pouvait les rendre heureux :
L'une des particularité du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l'amélioration de son BNB, pour bonheur national brut. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan y a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre facteurs :
* la croissance et le développement économique ;
* la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
* la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable ;
* la bonne gouvernance responsable.
Instauré en 1972, le BNB a petit à petit fait son chemin dans la communauté internationale. Ainsi, une rencontre internationale sur la définition de la prospérité a eu lieu à l'Université Saint-François-Xavier, au Canada. Sur les 400 personnes venant de plus de dix pays différents, plus d'une trentaine étaient bhoutanaises, comptant parmi eux des enseignants, des moines et des responsables politiques.
Parmi les décisions les plus spectaculaires, on peut citer l'interdiction de commercialiser du tabac.
En relisant bien tu comprendras que je ne fais que repondre à Icosium qui pense qu'on vit bien mieux dans un pays sous developpé que dans un pays qui est une puissance mondiale....
C'est pas comparanble c'est certain car forcement l'avantage sera pour la France mais essaie de l'expliquer à Icosium, tu y reussiras peut être mieux.....
En relisant bien tu comprendras que je ne fais que repondre à Icosium qui pense qu'on vit bien mieux dans un pays sous developpé que dans un pays qui est une puissance mondiale....
C'est possible. Je connais des gens qui ont quitté la France par exemple et sont bien plus heureux dans leur pays sous-développés.
OK, tu as peut-être plus de confort, plus d'argent mais aussi plus de stress, plus d'hypocrisie, bouffe moins bonne (critère très important) et plus de superficialités...
Dernière modification par DZmes Bond, 10 août 2007, 18h19.
La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
Plus heureux oui parce qu'ils sont chez eux et qu'ils ont des moyens mais pas le bonheur car ce n'est pas possible d'être totalement indifferent à ce qu'il se passe autour.......
Zwina : Tout est relatif... tu ne peux pas régler tous les problèmes du monde. Chacun de nous est différent : certains sont plus branchés sur les problèmes qui se trouvent à 3000 km et se foutent des problèmes qui se trouvent à côté, et vice-versa. C'est pourquoi il ne faut pas généraliser !
La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
Pour être heureux, on peut déjà commencer par s'écouter les uns les autres et arrêter de se tirer dans les pattes, avoir des échanges dans le calme et le respect, la communication sera meilleure et le débat pourrait ainsi avancer.
Nous avons certainement plein de choses à apprendre les uns des autres.
Moi la première, en vous lisant, je me suis rendu compte que lorsque j'ai créé mon topic sur la déprime collective des Algériens,je me suis basée uniquement sur Alger et une partie de la kabylie, en fait je n'avais décrit que ce que je connais, les parties de l'Algérie avec lesquelles je suis en contact direct , mais le climat est peut être différent dans les milieux ruraux ou les villes de l'intérieur ça je n'en ai aucune idée.
Mais graçe à cette discussion j'ai pris conscience du fait que ce qui se passe à Alger ne peut pas forcément être généralisé à toute l'Algérie, mis à part les grands points communs: tels que le manque de moyens ou le manque de loisirs etc...
Alors j'espère que nos échanges vont continuer à nous faire avancer dans le bon sens, dans le calme et la sérénité.
zwina, je parlais pas de toi en particulier mais en général. L'ambiance du fil rappelle tellement les quiproquos entre au pays et hors du pays qui sont incessants sur bien des sujets, parce qu'on compare spontanément des situations incomparables. On l'oublie parce qu'on voit les choses de l'intérieur des deux pays, mais ça ne viendrait à l'idée de personne de comparer les Etats-Unis avec le Sénégal par exemple, quand deux choses sont tellement éloignées l'une de l'autre, ça perd tout sens.
On peut trouver des exemples d'émigrations réussies, ou des retours au pays réussis autant que l'on veut, mais je crois que du point de vue social, économique, culturel, ça ne sert pas à grand chose de comparer la France ou le Canada avec l'Algérie. C'est plus intéressant de comparer avec l'Espagne, le Portugal ou la Grèce des années 50, la Pologne ou la Hongrie des années 80-90, des régimes autocratiques, des sociétés très conservatrices et religieuses, une économie dirigée, il manque l'aspect démographique, on peut comparer avec les pays d'Amérique du Sud également, il y a des idées à glaner.
Je ne connais pas le degré de crédibilité scientifique qu'on peut donner à cette carte mais il semble que la france et la tunisie soient au même niveau de bien-être !!!
Pour être heureux, on peut déjà commencer par s'écouter les uns les autres et arrêter de se tirer dans les pattes, avoir des échanges dans le calme et le respect, l
Cela me fait bien rigoler de lire Chblanc parler de respect.
Allez, revenons à son premier post lire combien elle a à coeur le respect d'autrui.
Bonjour,
Comme je l'ai dit sur une autre discussion les Algériens donnent l'impression de vivre en pleine déprime collective et n'ont pas une bonne image d'eux mêmes ni de l'Algérie, donc peu confiants, donc pas tout à fait heureux.
On ne broie que du noir, tout le monde se plaint de tout, partout et tout le temps, comment le bonheur peut -il se faire une place dans ce contexte?
On devrait réapprendre beaucoup de choses en Algérie, et parmis ces choses: le travail, l'espoir, la confiance en soi et en l'avenir , le bonheur viendra une fois que l'on aurra atteint un certain degré de sérénité, pour l'instant on en est très loin.
Donc
les Algériens ....n'ont pas une bonne image d'eux mêmes ni de l'Algérie, donc peu confiants, donc pas tout à fait heureux...
C'est à quelques 30 millions de personnes qu'elle assène ce jugement ô combien respectueux.
Donc
On devrait réapprendre beaucoup de choses en Algérie, et parmis ces choses: le travail, l'espoir, la confiance en soi et en l'avenir
les 30 millions d'Algériens seraient donc des paresseux, des désespérés, sans estime d'eux-mêmes...
C'est tres respectueux, en effet...
Les Algériens qui te lisent doivent t'applaudir...
héhéhé
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
En relisant bien tu comprendras que je ne fais que repondre à Icosium qui pense qu'on vit bien mieux dans un pays sous developpé que dans un pays qui est une puissance mondiale....
Il ne s'agit pas de niveau de vie mais de bonheur ....
(....)Mais le plus surprenant est de voir le petit royaume himalayen du Bhoutan, aux 1321 dollars (environ 958 euros) par tête et par an, pointer à la huitième place, très loin devant les Etats-Unis, 23e, ou la France, modeste 62e. Outre qu'il conforte les arguments de ceux qui considèrent que le confort matériel et financier intervient peu dans la perception de notre bonheur, l'excellent résultat de ce pays aux 700 000 âmes semble venir couronner la politique très «happy-compatible» mise en place par le roi Jigme Singye Wangchuck(.....) Bhoutan
Une parenthèse:
En Égypte lors d'un enterrement des femmes "pleureuses" sont engagés pour pleurer le défunt, de celles qui hurlent et les autres aux larmes silencieuses faut deviner qui est de la famille....!!!
Dernière modification par l'imprevisible, 11 août 2007, 02h15.
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
En voyant cette carte, j'ai ri. Le seul mérite que je lui reconnais c'est qu'elle a suscité un débat qui risque de ne jamais se terminer.
A mon avis, il ne faudrait pas qu'on fasse la confusion facile entre l'aisance matérielle qui donne l'illusion de bonheur et le bonheur proprement dit. On peut très bien être heureux avec un salaire modeste et vivant dans une maison modeste comme on peut être mortellement malheureux avec un compte bancaire bien fourni et vivant dans une résidence de maître.
Il est vrai toutefois que l'Etat a le devoir d'assurer la sécurité du citoyen et de tout entreprendre pour améliorer son niveau de vie.
Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.
Commentaire