Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie,libye chamaillerie atomique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @chicha : Le Maroc a créé cette situation d'"ingérence" algérienne sur votre problème avec le S.O. Vous avez osé attaqué l'Algérie au lendemain d'une guerre douloureuse. On vous rend la pareille !

    DZmes Bond

    .................................

    Je croyais que c'etait pour des principes ?

    Tu ne t'es jamais dis que 1963 , c'etait , peut etre, une provocation algerienne ( il n'y a pas que la version FLN) pour eviter de parler des territoires à restituer.

    Commentaire


    • #47
      Alors pourquoi tu viens pleurer ici... si tu es habituée ? Tu crois qu'un forumiste va sortir soon crayon et dessiner une nouvelle frontière ?

      ..............................

      Je ne viens pas pour pleurer mais pour donner une autre version de ce que la propagande FLN a fait comme degats dans le cerveau de certains.

      Commentaire


      • #48
        Lachez-nous avec ce bout de désert !
        DZmes bond
        .................................

        On ne demande que ça pourvu que vos dirigeants en fassent de meme

        Commentaire


        • #49
          Mister Bond : "Au fait, c'est quoi ce détournement de topic ?"

          C'est une spécialité de certains forumeurs marocains... c'est comme de la glue ...

          Commentaire


          • #50
            sincerment je ne comprend pas la patience de l'Algerie avec ses voisins, elle devrait changer de politique et donner une bonne lecon a un de ces pays une foi s pour toute et que sa serve de lecon aux autres

            Commentaire


            • #51
              mais bien sur, donnez-nous une lecon, on commence par quoi? une lecon de democratie ou une lecon militaire?

              On croirait entendre des marocains defendre leur integrite territoriale... Vous comprendrez vu la sensibilite du sujet quand une partie etrangere veut toucher a votre terre et comment cette partie etrangere est percue... On a eu la demonstration dans un sujet de 6 pages, alors imaginez 40 ans...

              C'est aussi pour cela que jamais le sahara marocain ne sera autre chose que marocain et que les principes : on n'en n'a rien a f...., si vous voulez prendre le sahara, il faut venir le chercher ou il faut tourner la page... tout simplement.
              Dernière modification par ayoub7, 31 octobre 2007, 19h34.

              Commentaire


              • #52
                La France importait quasiment 100% de sa consommation pétrolière avant 1956; cette dépendance n’était plus que de 90% en 1960, avant de tomber à 60% en 1962.
                De même, la balance commerciale était déficitaire avant l’arrivée du pétrole saharien, qui avait permis ensuite de faire une économie de l’ordre de 250 millions de dollars US, de l’époque, en 1960.
                Plusieurs tentatives de négociation avec le FLN, puis le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) furent initiées par les différents gouvernements français de l’époque.
                Tour à tour Guy Mollet, Félix Gaillard, Pierre Pflimlin, puis surtout le général de Gaulle, ont fait des propositions publiques ou secrètes de règlement, allant de l’autonomie interne à l’indépendance totale.
                Aucune de ces propositions n’incluait le Sahara comme portion du territoire algérien.
                Comme on le verra plus tard à Evian, le GPRA était disposé à faire des concessions quant à l’exploitation des hydrocarbures au Sahara par les compagnies françaises, à offrir toutes les assurances nécessaires ....
                C’est finalement, le 5 septembre 1961, que le général de Gaulle annonçait au cours d’une conférence de presse et pour la première fois que les départements sahariens des Oasis et de la Saoura faisaient partie intégrante de l’Algérie



                wikipedia......


                merci de gaule.

                Commentaire


                • #53
                  TÉMOIN : Redha Malek


                  Le dossier du Sahara a-t-il été le plus difficile à négocier à Évian ?
                  Absolument ! Dès les premiers contacts secrets en 1961, nous avons compris que le véritable désaccord, ce serait l'avenir du Sahara. Pour les Français, le Sahara était une création française. Lorsque les Algériens ont demandé: « Vous parlez d'indépendance mais sur quel territoire? » Georges Pompidou a répondu « l'Algérie du Nord », et plus précisément « l'Algérie du Maghreb ». Quand les Algériens ont rappelé que les cartes de l'Algérie incluaient le Sahara, il a dit : « Vous voulez que la France vous fasse un cadeau? »

                  La souveraineté algérienne sur le Sahara n'est reconnue que lorsque De Gaulle déclare en septembre 1961 : « II ne saurait y avoir d'ambiguïté au sujet de la souveraineté du Sahara, dès lors qu'une coopération franco-algérienne serait conclue. »
                  Exactement. Après cette déclaration, Ben Yahia et moi-même avons été envoyés à Baie pour obtenir confirmation. Là, nous avons compris qu'une entente était possible. Lors de la rencontre suivante aux Rousses, nous sommes arrivés à un accord général sur l'affaire du Sahara. Nous avons établi une carte qui reprenait les frontières du 1er novembre 1954.

                  Les intérêts français sont pétroliers, mais aussi militaires. Louis Joxe a déclaré: « Pour des raisons de sécurité, la France veut garder certaines bases. » Leur maintien a-t-il été posé comme condition à la poursuite des négociations ?

                  Tout à fait. Cela a été déterminant pour régler le problème en Algérie. Sinon, pour De Gaulle, c'était la rupture. Il avait fait d'énormes investissements, c'était aussi une question de prestige personnel, il ne fallait pas jouer avec ça. On a dit: « OK, vous avez investi, vous avez commencé à faire des expériences, faites vos expériences, nous allons fermer les yeux. » II y avait les bases de Colomb-Béchar où avaient lieu des essais spéciaux qui ont préparé le lancement d'Ariane, et puis, évidemment, il y avait le polygone d'essais nucléaires de Reggane qui allait permettre à la France d'avoir sa propre bombe nucléaire.

                  Le FLN avait-il connaissance de la nature de ces expériences ?

                  Aucun membre du FLN n'est allé sur place. On savait ce qui s'y passait par la presse qui en parlait beaucoup à l'époque, mais on ne connaissait pas le détail de ces expériences. Même en France, c'était secret défense.

                  Que pensez-vous de la thèse qui affirme que la base de B2 Namous a continué à fonctionner jusque dans les années 80 ?

                  B2 Namous n'a rien à voir avec les accords d'Évian. Ces expériences ont été faites bien après l'Indépendance. C'était, je crois, un accord secret portant sur certains gaz. Le président Boumediene pensait que cela pouvait profiter à l'Algérie, il s'agissait d'une coopération militaire ponctuelle.

                  Mais vous, les négociateurs algériens, deviez débattre de ce maintien des bases nucléaires françaises. N'y avait-il pas contradiction avec la vocation révolutionnaire du FLN ?

                  Aucunement! Nous avions une stratégie. Pas de marchandage pour tout ce qui était essentiel: l'intégrité du territoire, l'unité du peuple, l'indépendance totale. À partir du moment où les Français étaient d'accord là-dessus, tout le reste était négociable, et c'est ce que nous avons fait pour les bases. Nous avons conclu un accord, et le général De Gaulle a été encore une fois très réaliste. Mais même si nous avions voulu aller voir ce qui se passait dans ces bases nucléaires, nous n'en avions pas les moyens.

                  Certains historiens soutiennent qu'en pleine guerre, la France aurait versé au FLN des royalties gagnés grâce au pétrole algérien. Qu'en pensez-vous ?

                  C'est ridicule ! Nous étions en guerre, nous ne nous serrions même pas la main. Joxe n'a serré la main de Krim qu'après les accords d'Évian. Tout ça, c'est du bla-bla. Ils voulaient garder le Sahara, ils voulaient tout garder, de là à nous donner des royalties. .. Pour les Français, cela a été très dur de renoncer à cette région. Plus tard, j'ai demandé à un négociateur: « Quand on a signé, comment vous sentiez-vous ? » II m'a répondu: « On ne fête pas Waterloo. » •

                  PROPOS RECUEILLIS PAR
                  CHANIA MOUFOK,

                  Commentaire


                  • #54
                    apres ce beauc temoignage du brave reda malek(que je respecte surtout car il as ete le grand rempart contre le terrorisme).......venez pas nous dire que l'algerie n'as rien recu de la france.
                    mais bon c de l'histoire ancienne..............faut maintenant oublier tous ca,le maroc l'as fait symboliquement avec l'autonomie du sahara occidentale.....faut que les autre le fasse aussi

                    Commentaire


                    • #55
                      Aucune de ces propositions n’incluait le Sahara comme portion du territoire algérien.
                      oui aucune des propositions francaises

                      mais les cartes en nos possessions disaient que le sahara etait notre
                      suffit pour s en convaincre de voir les peintures rupestres du tassili
                      c pour ca que la guerre ne pouvait s arreter sans la complete reintegration de NOTRE sahara

                      ON N A PAS DECLENCHER LA GUERRE POUR DES FIGUES

                      SUR CE JE RENDS UN GRAND HOMMAGE A NOS VALEUREUX MOUDJAHIDS
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #56
                        Et pouruoi pas avec la Tunisie ?

                        Car deja Benbella a reglé ce probleme en envahissant par son armée toute la region en question et suite a quoi Bourguiba a ete contreint de signer l' accord.
                        hups; c'est faux! Les Tunisiens sont entrés sur le territoire Algérien, voulant profiter de la faiblesse des Algériens fatigués d'une lutte acharnée.

                        Apparamment on veut des bout de l'Algérie un peu partout!
                        oui.
                        la Libye était une colonie italienne et ces frontières sont issues de cette période.
                        Dernière modification par noubat, 31 octobre 2007, 20h03.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #57
                          pauvres touaregs, ils n'ont meme pas eu leur mot a dire sur leur territoire...

                          Commentaire


                          • #58
                            mais les cartes en nos possessions disaient que le sahara etait notre suffit pour s en convaincre de voir les peintures rupestres du tassili


                            hahahaaha, Wellah, un forum de genie celui là

                            vraiment il est excellente celle la ! alors d ' apres toi les hommes de cavernes du Sahara etaient Algerien ? c' est a dire citoyens de ce pays que la France a forgé en 1962 ?

                            Soit, expliques nous comment la presence des peintures du Tassil seraient elles une preuve pour l' algerianité du Sahara ?




                            Commentaire


                            • #59
                              L'Algérie
                              ce pays que la France a forgé en 1962 ?
                              n'est ce pas une phrase réductrice, si nous poursuivant ce raisonnement le Maroc que la France et l'Espagne ont commencé à forger, car le le travail n'est pas terminé avec les enclaves de Sebta,Mélila, Ilot Persil;
                              1956 date de l'indépendance ratée du Maroc, courage encore quelques décenies.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire


                              • #60
                                on parle des frontiere de l'algerie noubat....pas de l'algerie.
                                le fait est que comme l'as bien preciser reda malek....c'etait un cadeaux de la france.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X