Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie,libye chamaillerie atomique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ou tu vois qu il dit que la france nous a fait cadeau du sahara
    je concois qu il vous est difficle de comprendre et d assimiler le sacrifice 1.5 millions de martyrs pour le recouvrement complet de notre integrite territoriale
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par ayub7
      C'est aussi pour cela que jamais le sahara marocain ne sera autre chose que marocain et que les principes : on n'en n'a rien a f...., si vous voulez prendre le sahara, il faut venir le chercher ou il faut tourner la page... tout simplement.
      Puisque tu insistes, pourquoi ne pas réclamer les îles canaries aux espagnols, c'est connu les autochtones sont d'origine berbère come le reste de la population marocaine, Seulement personne ne vous suivera parce que le tracé des frontières obeit à des rapport de forces.
      Les iles canaries et SO peuvent être réclamés par les mauritaniens, les portugais les espagnols et les sahraouis au nom de la proximité ou de la légitimité. Sur ce dernier point la communauté intle suivera le plus fort qui possède par ailleurs la légitimité. Heureusement que les nations civilisées ont élaboré une charte pour respecter les frontières heritées du passé, sinon elles auraient continué à batailler indéfiniment pour des bouts de territoirs.
      Au sujet du "litige" algéro libyen, est -il sage de respecter la charte de l'ex OUA ou bien suivre l'exmple marocain qui a ouvert une brêche en occupant le S.O. La même chose pourrait s'appliquer à l'Afrique du Sud: Qu'est-ce qui est sud africain Zoulous et qu'est-ce qui ne l'est pas?
      Au congo brazzaville, l'enclave de cabinda est-elle plutôt congolaise ou Angolaise? Allez demander ça à vasco de gama ou monsieur Brazza de vous répondre. Et la réponse tu la connais très bien Ayoub7, à moins que tu ne souhaites déclencher des guerres intermaghrebines, je ne le souhite pas.

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par hurican
        on parle des frontiere de l'algerie noubat....pas de l'algerie.
        le fait est que comme l'as bien preciser reda malek....c'etait un cadeaux de la france.
        et bien on a bien galéré pour l'obtenir, ce "cadeau"

        Commentaire


        • #64
          le fait est que comme l'as bien preciser reda malek....c'etait un cadeaux de la france.

          je ne comprends pas, où Redha Malek a dit que c'était un cadeau de la France??
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #65
            à moins que tu ne souhaites déclencher des guerres intermaghrebines, je ne le souhite pas.
            Zmigri, les guerres intermaghrebines a proxy (polisario), on le vit depuis 30 ans, je suis 100% d'accord avec ton argumentaire, seulement voila, tu l'appliques a l'algerie et pas au maroc et son sahara, c'set tout le probleme.

            Deuxio, le Maroc ne fait pas partie de l'OUA, sa charte ne s'applique pas a lui, tertio, pourquoi aller voir l'OUA, vois juste la charte de l'UMA qui interdit aux 3 pays categoriquement d'aider un groupe ou une faction contre son voisin. Et Signee par l'algerie... pourquoi aller loin? Lis la charte de l'UMA, apres parlons legalite...

            quand a creer une guerre, l'algerie n'a pas hesite une seconde a encourager et attiser une guerre maroco-marocaine, pourquoi le Maroc devrait etre le "grand frere" qui laisse passer?

            Commentaire


            • #66
              Bonsoir

              Quelle chance !

              Que d'analystes et d'historiens ou dois je dire de la manipulation des faits historiques.

              Pour ce qui est des négociations d'Evian elles sont closes nous n'avons de comptes à rendre à personnes.

              Pour nos motivations diplômatiques pareil ne n'avons pas à nous justifié

              Pour ce qui est de nos frontières elles sont là depuis un moment ce n'est pas un nouveau coup de folie de Kadafi qui va nous faire changer le tracé géographique.

              Le pyromane américain n'est pas très loin dans tout ces troubles de la région.

              On nous parle d'instances internationales, de négociations d'après guerre, alors qu'aujourd'hui les enjeux sont géostratégiques et surtout économiques .

              Il ne faut pas être un génie de l'économie pour comprendre les vagues diplômatiques de nos chers voisins.

              Nous avons déjà assez de nœuds internes avant de nous prendre la tête avec les voisins !!

              Notre indépendance on la doit à personne sauf à NOUS .
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #67
                Moujahidine par ci , moujahidine par la...comme ci l'algerie est le seul pays au monde a avoire ete libere par le sang des ses martyres.

                si on devait compter les moujahidines qui sont tombe pour la defence du maroc contre les invasions portugaise, francaise, espagnole, othomanes...et ce seulement depuis l'epoque de Moulay Slimane, je me demande combien de milliers de mort serait on aujourd'hui!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X