Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ne veut plus d’excuses de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je parle de leurs anciennes prisons et de leurs centres de torture plus les champs brulés.
    Tu voudrais qu'on détruise ces prisons? Moi je pense que ce sont des traces de l'Histoire et autant de mémoriaux pour rendre hommage à nos concitoyens.

    Je suis peut-être radicale mais je n'ai pas envie de voir des Français construire chez nous au nom d'un préjudice à réparer...
    D'abord, ça ne réparera rien. Ce qui est fait est fait. L'Algérie gardera toujours les séquelles de la colonisation.
    Ensuite, une guerre, c'est un peuple et des terres en jeu. On eu notre liberté. Nous avons récupéré notre terre et notre peuple. A nous de reconstruire et de nous réapproprier notre pays.

    Commentaire


    • #32
      leinasia

      Il y a bien les chinois et les canadiens qui construisent tout en important tous les matériaux de leurs pays. La France est bien plus près ainsi que l'Italie, l'Espagne ou le Portugal car il ne faut pas oublier qu'eux aussi font partie de la Méditerranée. Parce qu'après tout, tous ces pays ont aussi connu notre colonisation.....S'il n'y avait pas eu Charles Martell je me demande où on en serait.
      Dernière modification par zwina, 22 novembre 2007, 22h57.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #33
        Le devoir de mémoire est le minimum qu'on doit rendre comme homage et remerciement pour ceux qui ont tombé sur le champs de bataille , et le reste de ce qu'ils attendent de nous c'est la construction de ce pays qui ont courageusement libéré du Coloniale
        Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit le contraire.

        Mais la réparation matérielle des Français ne sert à rien selon moi dans le devoir de mémoire.

        Commentaire


        • #34
          Quand est ce que vous comprendrez que le titre de El Khabar est faux? : )

          Commentaire


          • #35
            Il y a bien les chinois et les canadiens qui construisent tout en important tous les matériaux de leurs pays. La France est bien plus près ainsi que l'Italie, l'Espagne ou le Prtugal car il ne faut pas oublie qu'eux aussi font partie de la Méditerranée.
            Et alors? Il s'agit là de relations economiques. Si la France n'a pas envie d'investir en Algérie, ce sont des questions economiques.

            Je vois pas pourquoi on devrait faire entrer en ligne de compte notre passé pour que la France construise chez nous.

            Commentaire


            • #36
              Lenasia

              Parce que devant toutes hautes cours de justice c'est ce que l'Algérie obtiendrait aisement ; non seulement une condamnation mais aussi réparation du préjudice subit. Comme l'Allemagne pour la France ou les juifs. quant au devoir de mémoire c'est aux descendants de faire en sorte que nul n'oublie ce qu'il s'est passé.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #37
                Tarek:
                honte à nos gouverneurs comme l'a bien dit sensib !!!!!!

                Peu importe que ce soit le nucléaire ou autre chose qui se cache dérrière tout ça, le devoir de mémoire n'a pas de prix, et c'est pour cela que la france doit reconnaître ses crimes ... et demander des excuses.

                Hallucinant :O
                Combien d'entre vous on reellement lu l'intervention de Medelci?

                Commentaire


                • #38
                  Parce que devant toutes hautes cours de justice c'est ce que l'Algérie obtiendrait aisement ; non seulement une condamnation mais aussi réparation du préjudice subit. Comme l'Allemagne pour la France ou les juifs.
                  Bien sûr qu'elle obtiendrait réparation mais tout ça est symbolique. Le matériel ne rentre pas en ligne de compte.

                  Que la France reconnaisse sa part de criminalité dans la colonisation et l'indépendance est suffisant selon moi. C'est la seule chose nécessaire.

                  Commentaire


                  • #39
                    Le ministre n'a dans un aucun cas dit que l'Algérie abandonnait les demandes d'excuses mais que le moment n'était pas opportun

                    Alkhabar a déformé les propos du ministre

                    ok ? c'est rentrez dans vos têtes ??


                    tu as raison Sammi, c'est hallucinant

                    Commentaire


                    • #40
                      ok ? c'est rentrez dans vos têtes ??
                      C'est rentré dans nos têtes, Chef.

                      Mais on le droit quand même, avec votre permission, de débattre sur l'utilité et le symbole de ces excuses?

                      Pour moi, elles ne signifient rien. Et l'Algérie a mieux à faire que d'exiger les excuses de la France (sauf si on assimile la reconnaissance du crime de la colonisation à ces excuses).

                      Commentaire


                      • #41
                        mais que le moment n'était pas opportun
                        Parce que tu crois qu'un jour ce sera plus opportun ??? S'ils font des excuses il faut aussi que nous pardonnions. Etes vous prêts à cela ? moi non en tout cas.....car ils sont responsables de tout ça.....Dans ma religion, on ne tend jamais l'autre joue quand on me met une claque.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Leinesia
                          C'est rentré dans nos têtes, Chef.
                          Je parlais pas de toi caporal
                          mais à ceux qui se plaignait de cet hypothétique abandon !

                          Mais on le droit quand même, avec votre permission, de débattre sur l'utilité et le symbole de ces excuses?
                          Tout à fait on peut se poser la question et en débattre

                          Pour ma part je ne vois pas l'utilité de ces excuses, mais je déplore l'hypocrisie de la france et le deux poids deux mesure (avec le cas Arménien)
                          Dernière modification par absent, 22 novembre 2007, 23h21.

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est pour ça selon moi que les excuses ne signifient rien à la suite d'une guerre...

                            Comment peut-on s'excuser et comment peut-on pardonner?

                            C'est pas possible!

                            Commentaire


                            • #44
                              je dépolre l'hypocrisie de la france t le deux poid de mesure (avec le cas Arménien)
                              Effectivement... Tout s'est cassé la figure avec la bêtise de la loi de 2005 et les soi-disants côtés positifs de la colonisation

                              Commentaire


                              • #45
                                zwina
                                S'ils font des excuses il faut aussi que nous pardonnions. Etes vous prêts à cela ? moi non en tout cas.....car ils sont responsables de tout ça.....Dans ma religion, on ne tend jamais l'autre joue quand on me met une claque
                                Non, quand un etat s'excuse pour des mefaits qu'il a fait subir à un peuple c'est different. Faut pas interpreter ce geste comme ont le concoit d'individu à individu dans la vie courante.


                                Parce que tu crois qu'un jour ce sera plus opportun ???
                                Oui, en tout cas lui le croit.
                                Aujourd'hui en France, le poid des lobbys qui s'opposent a cette demarche est encore trop important.
                                Dernière modification par Sammi, 22 novembre 2007, 23h31.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X