Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ne veut plus d’excuses de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Non, quand un etat s'excuse pour des mefaits qu'il a fait subir à un peuple c'est different. Faut pas interpreter ce geste comme ont le concoit d'individu à individu dans la vie courrante.
    Et si justement car un état représente son peuple car c'est lui qui l'a élu.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #47
      Et si justement car un état représente son peuple car c'est lui qui l'a élu.
      Quand un etat s' "excuse" pour des crimes passés, c'est plutot dans un sens de reconnaitre ses crimes et d'exprimer ses remords et regrets. L'emploi du mot "excuse" n'est pas le plus appropié en terme diplomatique.

      Commentaire


      • #48
        Sammi,

        le moment sera jamais opportun pour des excuses puisque ce moment est passé...

        Les seules excuses qui auraient pu signifier qque chose, c'est venant de la France de 1962, représentée par De Gaulle. Là, ça avait un sens. Cette France-là était coupable.

        Les générations d'aujourd'hui ne réalisent pas ce qu'a subi l'Algérie.

        C'est trop tard pour des excuses.

        Commentaire


        • #49
          au fond pas important que la France soit prête ou non , c A l'algérie de l'être et de le réclamer, et pas en 2099, maintenant que la france refuse et traine des pieds, tant pis, pas pour les algériens,
          On a l'impression de ça
          "je vous demanderez de reconnaitre vos crimes quand monsieur sera prêt , surtout prenez votre temps pour nous le faire savoir, on est pas pressè, pour demander , 50 ou 100 ans, vous savez c rien pour un pays, y a pas le feu non plus"

          Commentaire


          • #50
            c'est plutot dans un sens de reconnaissance de ces crimes et d'exprimer ses remords
            Ah ça, oui. C'est ça qu'il faut. Parce que dans ce cas-là, on parle de choses universelles et intemporelles : reconnaitre qu'on a bafoué un peuple.

            Mais tout le tralala sur les excuses et la réparation matérielle du préjudice ne servent à rien.

            Commentaire


            • #51
              Les générations d'aujourd'hui ne réalisent pas ce qu'a subi l'Algérie.

              C'est trop tard pour des excuses.
              en tous cas , c'etais pas le cas de l'Allemagne avec les Juifs ... ni le cas de l'Italie avec la Lybie dernierement ( un remboursement est equivalent aux excuses ) ....

              Commentaire


              • #52
                Sammi,

                le moment sera jamais opportun pour des excuses puisque ce moment est passé...

                Les seules excuses qui auraient pu signifier qque chose, c'est venant de la France de 1962, représentée par De Gaulle. Là, ça avait un sens. Cette France-là était coupable.

                Les générations d'aujourd'hui ne réalisent pas ce qu'a subi l'Algérie.

                C'est trop tard pour des excuses.
                C'est pas l'Allemagne nazi ou la France vichyste qui ont exprimé leurs remords aux juifs par rapport à la Shoah.
                Un peu de coherence.

                Commentaire


                • #53
                  A mano
                  posté par mano
                  les interets Economiques Du Pays peut etre sont beaucoup plus Important qu'une Histoire Douleureuse du Passé ....
                  Voilà une maniere de dire des choses , sans étre un esprit colonisé on s abaisse pas à untel degrés sans dignité : de dire : l economie est plus importante qu une histoire doulereuse du passé ?????? Sans la france nous ne mourrons pas de faim !!!!!!



                  Article 4 : ce rôle positif sera enseigné.
                  "Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite.
                  "Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord , et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.

                  -Les sans dignités acceptent cette loi de la honte .

                  Commentaire


                  • #54
                    en tous cas , c'etais pas le cas de l'Allemagne avec les Juifs ... ni le cas de l'Italie avec la Lybie dernierement ( un remboursement est equivalent aux excuses ) ....
                    En tout cas, pour moi, ça sert à rien.

                    Un remboursement, c'est vraiment indigne. Je comprends pas comment on peut se rabaisser à accepter de l'argent.

                    En ce qui concerne l'Holocauste, c'est un génocide!! Et il n'est pas né d'une guerre. Hitler voulait exterminer les juifs (et d'autres) dans la guerre ou dans la paix. Je comprends que la reconnaissance de l'Allemagne ait été plus conséquente.
                    Mais il y a eu des confusions... Aujourd'hui, certains juifs n'existent qu'à travers ça et revendiquent tout au nom de l'Holocautse. C'est mauvais et ça va jouer en leur défaveur.

                    Il faudrait pas que ce soit pareil de notre côté. N'exister avec la france qu'à travers notre passé. Et sans arrêt faire rejaillir cette page de notre Histoire pour demander des comptes.

                    Commentaire


                    • #55
                      C'est pas l'Allemagne nazi ou la France vichyste qui ont exprimé leurs remords aux juifs par rapport à la Shoah.
                      eh ben justement, ces excuses sont-elles vraiment efficaces?

                      Ce que je pense pour l'Algérie, je le pense pour les juifs et pour tous les peuples qui ont souffert d'un autre pays.

                      Commentaire


                      • #56
                        Un remboursement, c'est vraiment indigne. Je comprends pas comment on peut se rabaisser à accepter de l'argent.
                        Je Suis d'accord avec toi dans un sens, mais ont di toutjours un Rembourser des familles des Victimes .... Donc une Reconnaissance Indirecte des victimes .... mais le Fric reste Symbolique et c'est pas cela qui va Corriger ce qui a été fait ...

                        Il faudrait pas que ce soit pareil de notre côté. N'exister avec la france qu'à travers notre passé. Et sans arrêt faire rejaillir cette page de notre Histoire pour demander des comptes.
                        c'est Sur que 2007 n'est plus les années 50 ou 60 ... et on a inventé le Terme " Archive " Rien que pour cela .... Suis aussi d'accord avec toi la dessusqu'il faut tenir compte Du Futur et de l'Avenir ..... et que le Present ne reste pas Coincé Uniquement sur le Passé ( Prenons le cas des pays Ennemis lors des Guerres Mondiales ) le Passé est Le Passé .... et Je Crois que Monsieur le Ministre dans un sens avait Raison de dire que c'est pas du tout important aujourd'hui de Reconnaitre ses Crimes .... peut etre qu'avec le temps et les Bons partenariats ... peut etre que ca facilitera encore le Dialogue et le rapprochement des deux Peuples ( Francais et Algerien ) et Qui sait peut etre que les Francais essayeront plus de Comprendre les Algeriens et Reconnaitre le Passé Douleureux de la France de l'Epoque.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je Crois que Monsieur le Ministre dans un sens avait Raison de dire que c'est pas du tout important aujourd'hui de Reconnaitre ses Crimes
                          je crois au contraire que ce qui est important, c'est reconnaitre les crimes et les dégâts de la colonisation, ça s'arrête là.

                          Le fric à mon sens, c'est pas du tout, mais alors, pas du tout symbolique.

                          Commentaire


                          • #58
                            Lenasia

                            En tout cas, pour moi, ça sert à rien.
                            Pour toi...

                            Un remboursement, c'est vraiment indigne. Je comprends pas comment on peut se rabaisser à accepter de l'argent.
                            Certe, mais ce n'est pas ce que demande l'Algérie

                            En ce qui concerne l'Holocauste, c'est un génocide!! Et il n'est pas né d'une guerre. Hitler voulait exterminer les juifs (et d'autres) dans la guerre ou dans la paix. Je comprends que la reconnaissance de l'Allemagne ait été plus conséquente.
                            Hum.. Connais tu vraiment l'histoire de la colonisation francaise en Algérie?
                            C'est a dire le projet racial initial, la volonté d'extermination des "indigenes" (lire les ecrits pro colonialiste de l'epoque), les victimes algériennes (plusieurs millions) de 1832 à 1962?



                            Il faudrait pas que ce soit pareil de notre côté. N'exister avec la france qu'à travers notre passé. Et sans arrêt faire rejaillir cette page de notre Histoire pour demander des comptes
                            Je crois que tu connais tres mal les positions de l'Algérie vis à vis de la France sur cette question ; )

                            Commentaire


                            • #59
                              mais le Fric reste Symbolique et c'est pas cela qui va Corriger ce qui a été fait ...
                              non mais ça aide bien.....

                              Commentaire


                              • #60
                                Lenasia

                                eh ben justement, ces excuses sont-elles vraiment efficaces?

                                Ce que je pense pour l'Algérie, je le pense pour les juifs et pour tous les peuples qui ont souffert d'un autre pays.
                                Pourquois parler d'efficacité? Ce n'est pas le sens de la demarche ici.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X