Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des haragas algériens vivent comme des bêtes dans des grottes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Il y a deux trois mois dans une discussion avec Zwina, on abordait le phénomène du Hrig où j'écrivais ceci :
    Le flux migratoire (Hrig) peut tenir de deux raisons, souvent concomittantes.

    1) Des difficultés, avérées ou supposées, du lieu de départ
    2) De la rutillance, avérée ou supposée, du lieu de destination.

    Cela te fais 4 causes possibles. Réfléchis-y.

    Et puisque tu as été prolyxe en questionnement, une interrogation me vient à l'esprit :

    - Durant les années de "fer et de sang" (93, 94, 95), la situation sur les plans sécuritaires et de l'emploi était chaotique. Les usines sous les effets des recommandations du FMI et des coups de boutoirs de terroristes, fermaient à tour de bras. .... et pourtant, on n'a pas connu de phénomène de Harraga d'une telle ampleur ? C'est quand même bizarre, non ?

    Ce phénomène, peut-il alors s'expliquer simplement (trop simplement) par l'absence d'un politique d'aide envers ces jeunes ? Je suis moins sûr que toi .
    Sur la compléxité du phénomène
    Le "H'rig" existe depuis des années. Mais il n'a jamais connu une telle ampleur. D'où la question posée reste toujours posé. Ce phénomène est beaucoup plus complexe que de la ramener à quelques idées simples et simplistes. C'est un phénomène socilogique qui mérite d'être étudié de près par "compétents" afin de l'aborder correctement et y apporter quelques solutions efficaces.
    Sur le miroitement illusoire :
    C'est criminel que de miroiter à un jeune desoeuvré qu'au delà de la mer, il aura un boulot et se fera une situation. C'est Criminel.

    Déjà que tes compatriotes de banlieues battent tous les records de chomage (par manque de formation ou discrimination), alors faire miroiter à un sans papier que l'eden est au bout d'une traversée est : CRIMINEL.

    Commentaire


    • #47
      C'est criminel que de miroiter à un jeune desoeuvré qu'au delà de la mer, il aura un boulot et se fera une situation. C'est Criminel

      @jawzia

      dans ce cas, pratiquement tous les immigrés, beurs et assimilés qui rentrent en vacances au bled sont des criminels ! evidement, "miroiter" est ton mot, il y'a autre chose que miroiter en paroles !

      Commentaire


      • #48
        "miroiter" est ton mot
        Tu aurais dit "quoi" ?

        Commentaire


        • #49
          le meme mot,

          non je veux dire qu'on miroite pas forcement, le fait meme qu'ils voient à la tele, ou tout simplement leur compatriotes emigrés en vacances suffisent à leur donner cet "enfer dans la tete"
          donc, miroiter pourrait penser que c'est voulu, alors qu'il y'a de tout !

          Commentaire


          • #50
            pour moi la cause est simple

            Généralement, ce que peut amasser un jeune en Algerie en 1 an, il peut le faire en un mois en Europe.

            En d'autres termes, en Algerie il faudera qu'il travail 20 ans pour pouvoir se marier et s'offrir une voiture, en europe il peut le faire en 2 ans.

            C'est donc une question de salaires et de chaumage.

            Croyez moi c'est aussi simple que cela.

            Commentaire


            • #51
              miroiter pourrait penser que c'est voulu, alors qu'il y'a de tout !
              Exact. Beaucoup ne le prémedite pas.

              Même ceux qui enjolivent (souvent par fierté) leur triste quotidien partcipent à la fabrication d'images subliminales.

              Commentaire


              • #52
                en europe il peut le faire en 2 ans.
                Il faut qu'il passe d'abord 15 ans dans la clandestinité, 3 ans pour les procédures de régularisation et les deux ans que tu as évoqué. Au final, autant qu'en Algerie.

                Commentaire


                • #53
                  far_solitaire, je suis loin d'être d'accord avec vous. Un jeune algérien diplomé peut espérer gagner 10 fois plus en Europe qu'en Algérie mais pas quelqu'un qui n'a aucun bagage.
                  Par ailleurs, il ne fait pas oublier que la vie est 10 fois plus cher en Europe qu'en Algérie...

                  Commentaire


                  • #54
                    Il faut qu'il passe d'abord 15 ans dans la clandestinité, 3 ans pour les procédures de régularisation et les deux ans que tu as évoqué.
                    pas daccord jawzia, il y a des jeunes haraga qui travailent en noir des leurs arrivé et ils peuvent se payer jusqu'à 1000 euro/mois

                    Envoyé par mirakira
                    Un jeune algérien diplomé peut espérer gagner 10 fois plus en Europe qu'en Algérie mais pas quelqu'un qui n'a aucun bagage.
                    pas daccord, un diplomé en algerie gagne difficilement 300 euros, un non diplomé en gagne dans 150 euros. En europe, un non diplomé a le smig, 1000 euro

                    Envoyé par mirakira
                    Par ailleurs, il ne fait pas oublier que la vie est 10 fois plus cher en Europe qu'en Algérie..
                    Les jeunes peuvent accepter une vie difficile pour une duree de temps limitée, c'est leur facon de voir les choses, pour eux, c'est pas sorcier, ils le disent d'ailleur "ndir tawill ou nahbat lablad"

                    Je dit pas qu'ils ont raison et qu'ils reussient tous leurs paris, helas beaucoup echouent, mais ça il n'en tiennent pas compte et ils tentent le coup
                    Dernière modification par absent, 05 mai 2008, 00h16.

                    Commentaire


                    • #55
                      il y a des jeunes haraga qui travailent en noir des leurs arrivé
                      Du coté du Metro Barbes à vendre des Marlboro à 3 Euros (achetés 2 Euros 20).

                      Commentaire


                      • #56
                        sauf que le temps de faire le tawil, c'est trop tard pour revenir, tu es piégé, rahet plastek fi lebled !!!
                        en plus faire un tawil en Espagne ou en Italie me fait largement sourire, car c'est simplement impossible!!!! c'est des pays pas accueillant du tout pour les maghrébins !et où les salaires sont très bas !
                        Dernière modification par ballZ, 05 mai 2008, 00h20.
                        ?

                        Commentaire


                        • #57
                          Du coté du Metro Barbes à vendre des Marlboro à 3 Euros (achetés 2 Euros 20).
                          et ça leurs fait un bon millier d'euro/moi
                          je connaissais des harraga qui gagnaient plus que moi qavec ma bourse de Doctorat
                          Dernière modification par absent, 05 mai 2008, 00h42.

                          Commentaire


                          • #58
                            Frustration

                            Mendz,

                            Tu continue dans ton delire mon ami, tu recidives encore, tu continues a avoir des propos trop dure avec les jeunes harragas, tu dis ... "comment un jeune chomeur (reveurs selon tes propos) arrive a payé 20 millions DA juste pour quiter le pays ? primo Harraga c pas 20 million mais a peine 4 millions.

                            ils sont 10 a 15 ds un boat, fait le calcul.

                            primo, je prefere avoir des reves que de vivre dans un pays sans reves ni espoir.

                            Tu continues a les enfantilisés, les jeunes dont tu parles connaissent mille fois mieux que personnes les dangers, et ce que l'europe leurs prepare.... Mais et voila le Mais, il ce peut que tell + tell donne qqe chose ....Or, en Algerie mon ami MAKAN WALLOU YAMHAYNEK.


                            Les jeunes et en particulier la new generation couvre feu, ne cherche pas a partir pour bossé seulement, mais faut que tu saches qu'ils s'etouffent ds ce pays, ils veullent qqe chose de nouveau, une nouvelle vie, une nouvelle vision, aimer, et etre aimer, se sentir qq'1, connaitre d'autre personne que les barbus, rencontrer d'autre nationalité, ya rabbi AIMER pas plus, ils ne croivent plus ni ds les religieux, et pire dans l'etat.


                            MenDz, dit a tes amis d'ouvrir un peu le pays, laisser la jeunesse s'amuser, c'est pas trop demander, de foutre la paix a cette jeunesse qui ne demande qu'a etre ecouter, sans parler des harraga, bcp de diplomé partent ? tu les consideres comme des reveurs ou des aveugles.

                            Les jeunes sont frustré de ce blocage politique algerien, aucune vision faut pas s'etonner, le fleau commence juste a grandir, tu verra ds les prochain mois l'agrandissment de ce fleau, la mer sera tres calme, les navette ferons des aller retour tu verra.
                            Dernière modification par racdavid, 05 mai 2008, 00h32.

                            Commentaire


                            • #59
                              "Koulou 3amalin charif " N'est ce pas? Ben en Algérie, non!
                              Ce qui me tue, c'est qu'un jeune algérien qui n'a même pas fait d'étude, refusera de faire n'importe quoi en Algérie. Alors qu'en Europe, il accepterait de se damner pour gagner mille euros...

                              Commentaire


                              • #60
                                pas daccord jawzia, il y a des jeunes haraga qui travaillent en noir des leurs arrivé et ils peuvent se payer jusqu'à 1000 euro/mois
                                Justement,en françe si tu a de la chance de gagner 1000 euro tu ne va pas loin,en tout cas c'est juste pour payer le gasoil,le loyer et les charges et un peu le manger,tandis qu'avec un salaire de 15000 DA (200 E) se n'est pas une grande paye mais bon...au final c'est pareil on en reviens à se priver de beaucoup de choses.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X