Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans la tête d'un général algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pour Anzoul, je suis désolé mon pote, rien n'était humoristique dans ce texte, à par la bouche de Tahar Ben Jelloun en train de faire une gâterie au patron.

    Je suis un de ceux qui adore le Maroc sur ce forum, et j'applaudit quand ils font quelque chose de bien, car j'espère que cela nous donnera un exemple à suivre et pourquoi pas à dépasser, et j'adore les livres de TBJ, j'aime son style, sa narration, et les sujets qu'il traite. Sur ce texte débile, il me déçoit profondément, c'est lourd et stupide à la fois, ça ne veut rien dire et pire encore en critiquant l'anti-marocanisme réel de nos généraux, ils s'est positionné à leur niveau. Même ayoub7 n'a pas défendu, il a fait bien sur son analyse assez juste de la situation Algérienne, mais le texte de TBJ, il a esquivé. c'est dire !

    Commentaire


    • #32
      C'est un texte de Tahar Benjelloun ça ?! ...

      Et bah dis donc ! Il a foutrement régressé le bonhomme. A peine croyable que ça soit de lui ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Pauvre type.

        On commence à se poser des questions s'il est vraiment l'auteur de ses livres. Son français etant tellement pauvre lorsqu'il s'exprime.

        Au fait a t il été jugé pour esclavage avec la bonne qu'il fait ramener du maroc ou il y a eu intervention ?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #34
          Si Benjelloun était un intellectuel à la plume ascerbe aussi bien sur la dictature algérienne qu 'en premier lieu sur la dictature marocaine , alors ses critiques ou son ' humour " sur les généraux algériens ,( en arriére plan l'Etat Algérien) auraient été acceptés 3la el 3in we rass , il serait dans son rôle d'intellectuel Maghrébin , mais comme il ne pipe pas mot sur ce qui se passe dans le royaume , le quasi monopole et privatisation de l'économie par le roi et une oligarchie autour de lui ,l'appauvrissement de pans entiers de la population ,l'endettement de l'etat marocain au profit de l'enrichissement du bizness d'M6, l'abscence totale de démocratie réelle et l'interdiction de toute critique effective de la personne sacrée qui régne et qui gouverne , passe sur les accointances avec les sionistes sur le dos des palestiniens sacrifiés pour soit disant la cause sacrée sahraouie ..etc etc ,
          il ne voit pas tout ca et il ne dit rien,même des milliers de gamins marocains envoyés par la mer à ceuta ,ca ne semble pas l'émouvoir ...
          alors , qu'il arrête son cinéma faussement débonnaire et comique à propos de la 3issaba d'Alger , nous avons nos propres intellos ,détenus d'opinions parfois qui font chez nous le boulot qu'il ne fait pas chez lui.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par ayoub7
            L’Agerie semble être une cause perdue. L’idéologie a tout rongé et la propagande a incroyablement fait son travail.
            Toi qui parle de propagande algérienne matin et soir, qu'en dis-tu donc de ce pseudo intello qui vous accouche d'une telle diarrhée ?

            Si vos intellos sont d'un tel minable niveau, à quoi peut-on s'attendre de vous autres ayachas ? On a la réponse ici en tous cas !
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #36
              Tahar Benjelloun s'abaisse au niveau de vulgaires commentaires sur les réseaux sociaux.. décevant de sa part !
              Dernière modification par Peace and love, 21 septembre 2021, 19h36.
              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

              Commentaire


              • #37
                Nodjoud

                Toi tu devrais immédiatement faire une demande auprès du consulat marocain le plus proche de chez toi pour obtenir la nationalité marocaine et ainsi pouvoir adûler le roi comme de nombreux autres sujets dans le royaume.
                Il y a des gens comme ça , tellement qu'ils ne sont capable de rien faire pour leur pays qu'ils se mettent à critiquer à outrance , Allah ghaleb 3lihoum ils sont " comme ça " . Elli hmâââr hmâr men 3and rabbi .

                Commentaire


                • #38
                  ne soyez pas susceptibles!!
                  il vous dit que c'est un texte comique
                  je constate qu'a défaut de n'avoir pas passé un moment fictif dans la tête d'un général algerien,
                  il a réellement provoqué le buzz dans pas mal de têtes ici..
                  Dernière modification par Anzoul, 21 septembre 2021, 19h51.

                  Commentaire


                  • #39
                    j'ai lu 2 journalistes cultivés du Maroc, Benchemsi et l'mrabet. Il se sont tous les deux cassé du Maroc.
                    Il doit y en avoir bien d'autres restés au Maroc mais tout ce que je lis venant de ce pays, c'est de la camelote de propagande. Jamais quelque chose de sérieux.

                    Commentaire


                    • #40
                      il vous dit que c'est un texte comique
                      Tout d'abord, ça s'appelle une "satire". Ensuite, ce n'est pas tant le contenu du texte qui est évoqué ici, mais bel et bien sa qualité littéraire qui est honteusement médiocre.

                      En un mot, que ça soit un texte satirique ou une chronique mondaine, il est d'une qualité si minable qu'on a du mal à croire que c'est Tahar Benheloun qui a pu l'écrire ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        Oui entre autre Harrachi78, le ton laisse surtout croire qu'il est dans la satire mais qu'à moitié enfait.

                        Commentaire


                        • #42
                          Même si ce texte satirique n'est pas rédigé dans un Français académique : OUI ou NON, y a t-il du vrai dans son contenu ? ...

                          Commentaire


                          • #43
                            Tout d'abord, ça s'appelle une "satire"
                            je regrette non ,il est comique il n'a rien d'une satire puisqu'il direct ,ce qui est évident;dans ses allusions
                            Ensuite, ce n'est pas tant le contenu du texte qui est évoqué ici, mais bel et bien sa qualité littéraire qui est honteusement médiocre.
                            un texte comique est notoirement rédigé en français facile,c'est une de ses qualités pour être compréhensible par tous,et puisqu'il est reconnu comique par son auteur c'est certain qu'il n’aspire pas a le publié pour le Goncourt.


                            En un mot, que ça soit un texte satirique ou une chronique mondaine, il est d'une qualité si minable qu'on a du mal à croire que c'est Tahar Benheloun qui a pu l'écrire ...
                            c'est une preuve de plus que c'est juste un passage par la case ''humour'' de l’écrivain qui au passage a lancé quelque pique a un certain général algérien qui ,j'en doute pas,aura compris le ''caractère'' comique du texte

                            Commentaire


                            • #44
                              .. il n'a rien d'une satire puisqu'il est direct ,ce qui est évident;dans ses allusions ...
                              ......

                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                un texte comique est notoirement rédigé en français facile
                                Arrete de dire des conneries pour défendre de la connerie...

                                N'importe qui a déjà lu Benjelloun ne le reconnait pas dans ces bassesses

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X