Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrestation d’un membre du MAK à Ain Temouchent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Xenon,

    Mais les Makistes ne disent pas que sa. Certains disent qu'ils veulent l'independance et que l'autonomie n'est qu'une etape pour l'independance incluant Mhenni qui le dit sur tous les plateaux. Mheni ne croit meme pas aux differentes regions berberes de l'Algere. Il ne veut que diviser l'Algerie. J'imagine pas qu'un Francas accepte qu"un Corse menace la France par la division. Ou qu"un federaliste Canadien accepte l'independance du Quebec. La souverainté d'une nation c'est trés sacrée.

    Commentaire


    • #17
      Les MAKistes eux-mêmes ne croient absolument pas que leur projet est réalisable.

      Adhérer au MAK pour beaucoup de Kabyles est juste un prétexte pour se défouler et canaliser la frustration souvent justifiable (l'ostracisme de la région kabyle, le bafouement à l'identité berbère, les différentes aspirations par rapport au reste du pays,etc.).

      Il ne s'agit absolument pas de séparatisme authentique en d'autre mots à l'instar de celui dans d'autres pays (Québec, Écosse, Catalogne,etc.). La Kabylie n'a d'autant plus pas les moyens de la politique indépendantistes contrairement aux entités cités.

      Commentaire


      • #18
        @Nodjoud,

        Le danger ne vient pas de MAK. Mais bcp de pays peuvent recuperer le MAK comme Israel, la France, l'Arabie Saudite, le Maroc. Maintenant grace a l'intelligence artificielle, on peut meme manipuler toute une population par les fakes news de bots. Les mouches electroniques sont gerées par l'AI et ça donne une cocktail molotov.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par xenon
          la question palestinienne est indépendante de la nature des régimes qui soutiennent cette cause .
          Si, justement : la cause palestinienne a été sabotée par les régimes corrompus et autoritaires qui prétendent la soutenir. D'ailleurs, ces régimes pourris sont de plus en plus nombreux à s'allier avec Israel, à commencer par l'Arabie Saoudite qui est pro-Israel mais ne veut pas l'annoncer publiquement parcequ'elle veut continuer à arnaquer les centaines de millions de Musulmans qui rêvent d'effectuer le pèlerinage et la omra en Arabie Saoudite.

          La cause palestinienne est difficilement défendable en Europe et aux Etats-Unis car les propagandistes sionistes s'efforcent à associer les Palestiniens aux régimes arabes qui violent les droits de leur propres citoyens et aux groupes djihadistes qui commettent des atrocités au nom de l'Islam.

          Le mafieux fasciste Tebboune salit ainsi l'image de l'Algérie à travers le monde et permet aux propagandistes sionistes de citer l'Algérie comme une dictature indigne de donner des leçons de droits de l'homme au reste du monde.

          Le mafieux fasciste Tebboune a désigné le MAK de groupe terroriste pour des raisons politiciennes et machiavéliques pour diaboliser la Kabylie, diviser les Algériens et éliminer le Hirak car la Kabylie a été fortement anti-Bouteflika et anti-Tebboune. Un tel régime fasciste en Algérie est une aubaine pour le Maroc et Israel en faveur de leur propagande sur le Sahara Occidental et la Palestine.

          Commentaire


          • #20
            xenon
            pour le reste , confédération , autonomie , ..etc je ne vois pas pourquoi aller vers ces chemins là, est ce qu'il ya une demande populaire largement représentative à ce propos ? je n'en ai pas l'impression , et même en kabylie ce n'est pas le cas .
            C'est tout simplement parce que depuis la naissance de l'Algérie on te martèle "nation une et indivisible"... Mais quand dans un pays aussi grand il existe des différence culturelles et linguistiques aussi prononcées, seule un confédération permet de maintenir à la fois l'unité territoriale et l'unité nationale. Rares sont les pays aussi grands que l'Algérie à ne pas être des confédérations ( la Russie et encore c'est une fédération... ) et pour la grande majorité ces pays sont démocratiques, pratiquent l'alternance politique, et ne sont dirigés par aucune junte ou dictature. Pour ceux , justement qui étaient sous un système dictatorial avant la fin du siècle dernier, ils sont devenus démocrate (Brésil, Mexique). Et bien sur ces pays connaissent un vrai développement Economique et social, parce que grâce à cela les habitants et la presse ont leur mot à dire, car pour la plupart le gouvernement central n'a pas la force de tout fermer.

            Commentaire


            • #21

              Concernant le MAK, Quel gaché qu"un jeune perd sa vie en prison pour un charlatan comme Mheni. Esperant qu"ils ne lui donnent pas une punition severe allant de plusieurs années en prison.

              Dans un société intolérante et soumise au diktat islamiste quoi qu'en disent les selfies de circonstance, Ferhat M'Henni à le tort d'avoir mené un combat identitaire,un combat contre le consensus arabo-islamique antinational. Mais un combat par lequel il a simplement revendiqué le droit d’être lui-même...

              Ses adversaires victimes ou promoteurs de l'idéologie sectaire, n'ayant jamais fait peur à personne avec ses chansons, ses manifestations et ses arrestations, il se prête à l'insulte facile de ceux qui ne s'expriment qu'au son de l'hallali.

              Mais les questions qu'on enterre depuis 1962 parce que le système nous a payés pour cela: les libertés démocratiques, l’État de droit, la place de la religion, celle de la femme, la langue et l'identité séculaire de l'Algérie...resurgiront au premier débat. Et Ferhat ne sera pas là pour jouer le rôle de conciliant d'"ennemi commun".
              Dernière modification par infinite1, 16 décembre 2021, 18h57.

              Commentaire


              • #22
                C'est tout simplement parce que depuis la naissance de l'Algérie on te martèle "nation une et indivisible".

                marcel piaf,

                Et c'est une mauvaise chose? Tous les pays du monde ont une notion sacrée de leur nation. La France a plusieurs minorités qui parlent plusieurs langues. Elle ne reconnait que le Français comme langue officielle.

                Les Etats-Unis a le grand sceau qui dit '' Epluribus unum'' qui peut se traduire par '' Une nation seule de plusieurs peuples''. Tu vois bien le terme UNI et seul. L'unité d'une nation n'est pas un jeu ou quelque chose qu'on peut negocier, c'est non negociable. C'est sacré.

                Au Canada, il y a au moins une dizaines de parlers et langues autochtones, alors que juste le Français et l'Anglais qui sont les deux langues officielles.
                Dernière modification par Issabrahimi, 16 décembre 2021, 18h39.

                Commentaire


                • #23
                  Dans un société intolérante et soumise au diktat islamiste quoi qu'en disent les selfies de circonstance, Ferhat M'Henni à le port d'avoir mené un combat identitaire,un combat contre le consensus arabo-islamique antinational. Mais un combat par lequel il a simplement revendiqué le droit d’être lui-même...

                  infinite1

                  En Algerie, les grands intolerants sont surtout ler berberistes comme ceux qui ont brulé une personne innocente vive parcequ'elle etait Arabe.

                  . Mehni est l'un de ces intolerants.. Il nie l'existence d'Arabes en Kabylie alors que Bijaia qui etait capitale de plusieurs empires Arabo-Musulmans avait une grande proportion de ses habitants des Arabes sans parler des familles Arabes venue de l'Andalousie qui se sont installés a Bijaia.

                  Je n'ai pas trouvé un Arabe qui nie la berberité de l'Algerie. Oh combien j'ai rencontré de berbers qui nient completement l'existence d"Arabes en Algerie.

                  les Arabes et les Berbers ont vecu ensembles partout en Algerie. A Bijaia comme a Biskra ou on trouve bcp de Chaouis et bcp d'Arabes sans aucun probleme. À el Bayadh ou on trouve des tribus Arabes et d"Autres tribus Chleuh.

                  Dernière modification par Issabrahimi, 16 décembre 2021, 18h44.

                  Commentaire


                  • #24
                    Issabrahimi
                    Les Etats-Unis a le grand sceau qui dit '' Epluribus unum'' qui peut se traduire par '' Une nation seule de plusieurs peuples''. Tu vois bien le terme UNI et seul. L'unité d'une nation n'est pas un jeu ou quelque chose qu'on peut negocier, c'est non negociable. C'est sacré.
                    C'est la notion même d'une fédération !! tu l'a compris à l'envers. Je ne dis pas diviser mais respecter les différences. Et il n'est pas correct de comparer les ultra minorités linguistiques françaises avec la grosse minorité linguistique algérienne et même maghrébine. Les groupes linguistiques français ne représentent pas plus de 1.5% de la population à mettre en face des 22 % de la kabylie, c'est pas comparable. De plus , comme précisé plus haut, les problèmes d'un habitant de Maghnia sont différents de ceux d'un Algérois et encore plus de ceux d'un Bonois, ou d'un Mozabite. Et bien entendu la centralisation des pouvoirs ne tiens aucun compte des ces différences alors que c'est une richesse infinie !
                    L'Algérie se porterait mieux si elle était Fédérale, c'est certain .

                    Autre chose, quand tu mets le "@" pour me notifier, cherches ensuite dans le menu déroulant mon pseudo complet, car il doit y avoir un autre "marcel" sur le forum qui doit recevoir des notifications qui ne lui sont pas destinées.

                    Commentaire


                    • #25
                      l paf,

                      Le MAK n"est pas pour une confederation. Ecoutes ce que dit son guru Mheni. l'Autonomie n'est qu'une etape vers l'independance.

                      C'est une insulte au peuple Americain de considerer ce peuple comme les Makistes ou les Algeriens. Quand on aurait un peuple qui est mature comme le peuple Americain, on parlerait de confederation. On a des egoisites qui ne veulent que detruire l'Algerie et revivre la balkanisation de ce pays.

                      L'Algérie se porterait mieux si elle était Fédérale, c'est certain .

                      Quand on a un peuple qui pense et qui est pragmatique comme le peuple Americain, on parlerait de la confederation. Pour l'instant, on a un peuple qui brule une personne juste parcequ'elle est Arabe.

                      J'ai connu aussi le racisme des Mzabites envers des personnes Arabes qui ont travaillé a Ghardaia. Les Mzabs vont a Oran, Tlemcen, Alger, Bel Abbes, Setif pour ouvrir des commerces et s'enrichir mais se comportent comme des racistes et des xenophobes contre toutes personnes venues s"installer a Ghardaia. Avec un egoisme parreil tu veux creer une confederation?!

                      Dans les grandes democraties federales, il a le droit a la liberte de deplacement aux Etats-Unis comme au Canada. Ce n'est pas le cas avec certains racistes et egoistes Algeriens.

                      Bcp ici ignorent que les premieres emeutes entre Arabes et Mzabs a Ghardia etait a cause de la mort d'un enfant Arabe qui a recu une pierre sur la tete.
                      Dernière modification par Issabrahimi, 16 décembre 2021, 19h24.

                      Commentaire


                      • #26
                        En Algerie, les grands intolerants sont surtout ler berberistes comme ceux qui ont brulé une personne innocente vive parcequ'elle etait Arabe.

                        Ne t'avance pas sur un terrain périlleux, les incendiaires de la malheureuse victime de Milliana ne sont pas ceux vouez à la vindicte. Le sacrifice de ce jeune est justement volontairement orchestrée pour coffret tous les éléments dissidents pro-MAK, dire que ces les Autonomistes de nature légendaire pacifique qui auraient commis cet horrible drame est un raccourcis qui ne trompe plus personne.

                        . Mehni est l'un de ces intolerants.. Il nie l'existence d'Arabes en Kabylie alors que Bijaia qui etait capitale de plusieurs empires Arabo-Musulmans avait une grande proportion de ses habitants des Arabes sans parler des familles Arabes venue de l'Andalousie qui se sont installés a Bijaia.

                        Personne ne nie la présence des arabes non seulement à Bédjaia, mais à travers tout l'ensemble de l'Algérie (comme d'ailleurs la présence des Kabyles à travers tout le territoire de national). C'est la négation de l'identité Berbère jusqu'à un certain passé récent dans les fondements de l’État Nation de l'Algérie qui pose problème...

                        Je n'ai pas trouvé un Arabe qui nie la berberité de l'Algerie. Oh combien j'ai rencontré de berbers qui nient completement l'existence d"Arabes en Algerie.

                        Le différent ne se pose pas entre les différentes ethnies en Algérie, il se pose au niveau du régime, qui par mépris vis-avis de la composante Berbère l'avait longtemps persécutée...Moi qui avais subit les affres des geôles de Boumediene dans les années 70, je ne fais pas l'amalgame d'accuser mes compatriotes arabes ou arabophones sur les sévices endurés...

                        Mais comme je l'ai bien préciser plus haut dans mes posts, si nous sommes arrivaient à cette situation délétère, la responsabilité incombe au système qui avait toujours privilégié une "identité arabe" de substitution à l'Algérie, au détriment d'une Algérie Algérienne.
                        Dernière modification par infinite1, 16 décembre 2021, 19h47.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ne t'avance pas sur un terrain périlleux, les incendiaires de la malheureuse victime de Milliana ne sont pas ceux vouez à la vindicte, le sacrifice de ce jeune est justement volontairement orchestrée pour coffret tous les éléments dissidents pro-MAK, dire que ces les Autonomistes de nature légendaire pacifique qui auraient cet horrible drame est un raccourcis qui ne trompe plus personne.

                          Et ce Chaoui de Khenchela qui dit il etait en Kabylie pour aider les Kabyles a eteindre les feux et il a sauvé sa vie d'un lynchage potentiel grace a un ami kabyle qui l'avait aide a sortir de Tizi ouzou ment aussi? Ya Weddi tu vis dans un bulle et un fantasme. J'ai connu bien les Kabyles et ce n'est pas toi qui peut m'apprendre qui est tolerant et qui ne l'est pas.

                          Commentaire


                          • #28
                            Et ce Chaoui de Khenchela qui dit il etait en Kabylie pour aider les Kabyles a eteindre les feux et il a sauvé sa vie d'un lynchage potentiel grace a un ami kabyle qui l'avait aide a sortir de Tizi ouzou ment aussi? Ya Weddi tu vis dans un bulle et un fantasme. J'ai connu bien les Kabyles et ce n'est pas toi qui peut m'apprendre qui est tolerant et qui ne l'est pas.

                            Les Abou-Dahdouh du pouvoir sont nombreux, forcément en cette période de disette que ne ferait-on pas pour un bon casse croute, c'est d'ailleurs en cela qu'on les appels les Kachiristes.

                            Au faite qu'est devenu le flegmatique Abou-Dahdouh qui marche comme ça, qui faisait de prospection auprès des supérettes et des épiciers du coin pour l'achat d'armes à revendre au MAK? ...

                            C'est en cultivant ce genres de mensonges, de polémiques gratuites et de haine viscérale, qu'on pousse à l'implosion...

                            En Kabylie à présent (excepté les KDS), on ne trouverait pas une seule personne qui accorderait un tant soit peu de crédits à tout ce qui vient du pouvoir.
                            Dernière modification par infinite1, 16 décembre 2021, 20h10.

                            Commentaire


                            • #29
                              infinite1 ,

                              Si il etait anonyme ou inconnu, on peut le qualifier d'abou dahdouh. Mais le gas parle en montrant son visage. Il cite le nom de son ami Kabyle. Quoi de plus credible que sa. Il parle devant 40 millions d'Algeriens et revele son visage. Si il etait derrier son clavier ou on anonyme, on pourrait te croire.

                              Il dit il a sauvé sa vie d' un lynchage certain. Il y a une autre personne de Chlef qui dit la meme chose. Heuresement qu'il a pris fuite, sinon, on l'aurait lynché.

                              Mais comme je l'ai bien préciser plus haut dans mes posts, si nous sommes arrivaient à cette situation délétère, la responsabilité incombe au système qui avait toujours privilégié une "identité arabe" de substitution à l'Algérie, au détriment d'une Algérie Algérienne.

                              l'Arabe etait tjs une langue unificatrice en Algerie. On peut parler aux 48 wilayas partout en Algerie en Arabe. Ce n'est pas le cas pour le Kabyle ou Mzabi ou Chaoui. Cette force a fait de l'Arabe une langue qui a pris le dessus sur le kabyle ou autre langues. Ça n'a rien avoir avec ce qui tu avances. L'Arabisation forcée n"explique pas cela. Meme les Touaregs du Mali comprennent l'Arabe alors qu'ils n'ont subi aucune arabisation forcée.

                              Regarde l"exemple de Khaled Welsburg, un porte parole de l"Ambassade Americaine en Algerie. Il s"addresse aux Algeriens en Arabe? Pourquoi selon toi? Car il ne peut pas maitriser toute les varantes de Tamazight pour s'addresser aux Kabyles, Touaregs, Chleuh, Mzabi, Chenoui, Chaoui. l'Arabe lui facilicite la tache.

                              Dernière modification par Issabrahimi, 16 décembre 2021, 20h34.

                              Commentaire


                              • #30
                                Si il etait anonyme ou inconnu, on peut le qualifier d'abou dahdouh. Mais le gas parle en montrant son visage. Il cite le nom de son ami Kabyle. Quoi de plus credible que sa. Il parle devant 40 millions d'Algeriens et revele son visage. Si il etait derrier son clavier ou on anonyme, on pourrait te croire.

                                Il dit il a sauvé sa vie d' un lynchage certain. Il y a une autre personne de Chlef qui dit la meme chose. Heuresement qu'il a pris fuite, sinon, on l'aurait lynché.


                                On a bien vu des Abou-Dahdah visibles et reconnaissables sur les vidéos, vendeurs d'armes aux MAK de leur état, l'un se disait du RDC était un candidat sur la liste RND à l'APC de Tigzirt , l'autre agent de sécurité d'un consulat en Allmagne, ce n'est pas pour autant qu'ils avaient rougis en direct à la Zéro...

                                Dis nous plutot qu'es ce qui a motiver ton zigoto pour accepter de tenir de tels propos nauséabond? ...

                                l'Arabe etait tjs une langue unificatrice en Algerie. On peut parler aux 48 wilayas partout en Algerie en Arabe. Ce n'est pas le cas pour le Kabyle ou Mzabi ou Chaoui. Cette force a fait de l'Arabe une langue qui a pris le dessus sur le kabyle ou autre langues. Ça n'a rien avoir avec ce qui tu avances. L'Arabisation forcée n"explique pas cela. Meme les Touaregs du Mali comprennent l'Arabe alors qu'ils n'ont sub aucune arabisation forcée.

                                Mais où en sommes nous aujourd'hui avec cette politique arabe d'uniformisation nationale forcée du pays? ...

                                Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'elle conduit, qu'elle ne peut que conduire à l'explosion, à la division, avec des orientations à la balkanisation.

                                Le pouvoir en place ne s'en soucie pas outre mesure. Il se rend compte que sa politique d'arabisation forcée du pays rencontre des difficultés grandissantes. Il voit quelle a suscité et qu'elle continue de susciter une résistance croissante diversement exprimée, résultant d'une prise de conscience nationale en développement. Mais il constate aussi que cette prise de conscience nationale est dans son état actuel inégale et qu'elle est habitée chez certains, l'handicapant ainsi, par un régionalisme persistant dans ce qu'il y a de négatif...
                                Dernière modification par infinite1, 16 décembre 2021, 20h59.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X