Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doute autour du 5e congrès mondial amazigh

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le Congrès Mondial Amazigh est né avec un Conseil Fédéral de trente trois(33) membres. Ce Conseil a élu, à son tour, le Bureau du Congrès qui est composé de onze (11) personnes. M. Mabrouk FERKAL a été élu président du Bureau du C.M.A. secondé par trois (3) vice-présidents : MM. Hassan ID BELKASSEM, Abdoulahi ATTAYOUB et Ouzzin AHERDAN.
    MM. Mouloud LOUNAOUCI et Boujemaa ZOULEF ont été élus respectivement secrétaire général et trésorier du C.M.A.

    Commentaire


    • #32
      Je suis d'accord avec toi.
      Tamazghat n'a pas besoin d'avoir de capitale.
      ce qu'ils veulent en réalité avec cette notion de capitale de tamazight c'est sa folklorisation pour qu'on en parle qu'une fois par an en lui organisant une foire ... comme la tapisserie, l'orfèvrerie, la poterie ... les abricots a N'gaous ... et je ne sais quoi encore.

      Commentaire


      • #33
        ce qu'ils veulent en réalité avec cette notion de capitale de tamazight c'est sa folklorisation pour qu'on en parle qu'une fois par an en lui organisant une foire ... comme la tapisserie, l'orfèvrerie, la poterie ... les abricots a N'gaous et je ne sais quoi encore.
        .................oookey okeyyyy!!!

        Commentaire


        • #34
          Giro

          Celui qui est amazigh, l'est au quotidien.

          Ce genre de congres, normalement devrait à faire avancer les recherches sur tamazight et unifier les amazights dans leurs revendications idenditaires.

          Personnelement, je doute un peu de l'efficacité de cette organisation vue les mésantantes entre les différents groupes amazights.

          Je me demande une chose, pourquoi les associations kabyles utilisent le terme berbère au lieu d'amazight qui est plus juste. D'ailleurs en France, on ne connait que le terme berbère.

          Commentaire


          • #35
            @Kareena

            Ce genre de congres, normalement devrait à faire avancer les recherches sur tamazight et unifier les amazights dans leurs revendications idenditaires.
            Personnelement, je doute un peu de l'efficacité de cette organisation vue les mésantantes entre les différents groupes amazights.
            Ce n'est pas a ce congrès de faire avancer la recherche sur tamazight (langues) cette tache revient aux instituts et département de langue amazigh ... le CMA son rôle c'est la défense et la promotion des droits et des intérêts de tamazighe.
            jusqu'à ce jour ils se sont entendu sur la démarche a suivre ... on n'a pas signaler de dissidences.

            Je me demande une chose, pourquoi les associations kabyles utilisent le terme berbère au lieu d'amazight qui est plus juste. D'ailleurs en France, on ne connait que le terme berbère.
            ça s'appelle comme même congrès mondial Amazigh
            Dernière modification par Gironimoo, 17 juin 2008, 12h15.

            Commentaire


            • #36
              kareena

              le terme berbère au lieu d'amazight qui est plus justeD'ailleurs en France, on ne connait que le terme berbère.
              c'est pas plutot l'inverse?!!

              Commentaire


              • #37
                c'est pas plutot l'inverse?!!
                Non c'est le contraire
                Dernière modification par elfamilia, 17 juin 2008, 12h46.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #38
                  Giro:
                  Ce congrés porte le nom amazigh mais je parle des autres associations et des association kabyles. Elles utilisent pour la majorité le terme berbère.


                  Et le role du congré, tu résume bien son role. En parlant de recherch, je pense qu'il peut orienter et donner des pistes à la recherche.
                  Moi, les articles que j'ai lu à diverse périodes (mais j'avoue je ne suis pas assédue), parlaient souvent des divergences.
                  La prémière était sur l'alaphabet à utiliser. Un choix a été fait?

                  Commentaire


                  • #39
                    Cet organisme a vu le jour en 1995 en France à Saint-Rome-de-Dolan
                    Mmmmm, en France, elle se trouve ou cette France en Kabylie peut-etre, pourquoi elle n'a pas vu le jour en Algerie ???
                    C'est bon , je suis contre cette organisation je ne la sens pas tres bien, la France a assassine mon grand-pere Allah Yerahmou, elle martirise tout ma famille pendant 130 annees, il faudra 260 anness avenir pour peut-etre ma descendance oublira le visage noir de ce pays haineux et criminel.

                    Donc on accapte la France et on refuse des villes bien de chez nous ....

                    Pour Setif, je ne suis pas originaire de Setif mais bel et bien de la Kabylie, j'ai choisit Setif comme capitale parceque c'est une ville sans relief mantagneux (extasible) loin du litoral (pas de risque ecologique) et elle dans un carrefour entre les villes les plus imprtantes du pays, ou il y a toute sorte de mouvements economique et agriculturel.

                    Commentaire


                    • #40
                      Stifagh:
                      tu es à coté de la plaque.
                      Elle a vue le jour en France et n'a pas été crée par la France. C'est parce que vue la position des pays du maghreb, il est plus facile de crée une tell association en France, sur tout que la comunauté amazight est concentrée en France et vient de toute l'afrique du nord.

                      Commentaire


                      • #41
                        Que de blabla !!!

                        C'est quoi cette mondialisation que prend l'amazighité?

                        A part les quelques petits coins en Algérie, Maroc, Tunisie (et encore), pouvez vous me dire dans quels autres pays on entend parler de cette légende?

                        Franchement le train passe à grande vitesse et à force de regarder son nombril on finit par avoir le tournis.

                        Franchement, et en toute honnêteté, de quel mal souffrent tant les Amazighes pour passer votre temps à gémir et vous plaindre, est ce que c'est marqué sur votre pièce d'identité que vous êtes amazighes, comme au temps du colonialisme ( votre fourvoyeur ) où c'était noté Musulman sur les CNI des algériens?

                        Arrêtez de vous monter le bourrichon, on est tous dans la même galère, et le bateau coule, et ce n'est pas en criant on est amazighes que les requins vous épargneront.

                        Désolé pour ce coup de gueule, même si quelque part j'ai peut être quelques gouttes de sang berbères, j'en ai marre de vous voir manipulés comme des marionnettes.

                        Utiliser le berbérisme pour enrichir l'identité ALGERIENNE, OUI, mais l'utiliser pour la faire exploser, NON !

                        Commentaire


                        • #42
                          il n'ya pas longtemps il y'a y'eut un mouvement de changement de walis..j'ai l'impression que bejaia a ete touché....
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #43
                            Demola

                            Envoyé par Demola
                            A part les quelques petits coins en Algérie, Maroc, Tunisie (et encore), pouvez vous me dire dans quels autres pays on entend parler de cette légende?

                            Non mais sérieux en plus tu crois à ce que tu écris ?


                            Pourtant combien même nous serions 5 sur terre hé bien yes nous n'avons rien d'assimilable avec les autres ...

                            Coup de gueule dis-tu ? Encore faudrait il qu'il soit réaliste et non pas dérivé du nationalisme primaire d'El Mouradia.


                            .
                            Dernière modification par l'imprevisible, 17 juin 2008, 16h25.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #44
                              Pourtant combien même nous serions 5 sur terre hé bien yes nous n'avons rien d'assimilable avec les autres ...
                              Et tu peux nous expliquer ce que vous n'avez pas d'assimilble avec les "autres" monsieur l'"amazigh"?

                              Commentaire


                              • #45
                                Utiliser le berbérisme pour enrichir l'identité ALGERIENNE, OUI, mais l'utiliser pour la faire exploser, NON !
                                Dans un pays du tiers monde quand une partie d'une population commence à revendiquer ses "spécificités" cela n'augure rien de bon. On n'a qu'à voir ce qui est arrivé aux irakiens, libanais, soudanais, nigérians etc.. Rien que des troubles et guerres civiles.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X