tu veux la verité zwina,
.................................................
regardes, les Francais ont interdit l arabe pendant 130 ans, ............:
.................................................
regardes, les Francais ont interdit l arabe pendant 130 ans, ............:
La France a au contraire favorité la langue arabe en Algérie...
Non seulement la France s'est arrangé a arabisé les berbérophones grace au bureaux arabes a travers l'algérie, mais sachez que l'Algérie des français a aussi créer des medersa qui étaient des collèges dit franco arabe ou l'arabe était bel et bien enseigné.
De plus, dans tous les lycées d'Algérie l'arabe y était enseigné comme langue dite seconde (arabe algérien et arabe littéraire).
Par contre, nos gouvernement successifs depuis l'indépendance n'ont rien fait pour aider l'épanouissement de notre langue, bien au contraire, a commencer par notre berbère Boukherrouba! (Boumediene)
Je comprends parfaitement qu'un algérien arabophone soit fier de sa langue, ce que je respecte, mais de grace, comprenez que ce que vous pprécier, la fierté de votre langue, nous aussi nous apprécions notre langue.
Le minimum qu'un citoyen algérien de vrait faire, c'est reconnaitre et respecter le droit de l'autre a cultiver son jardin.
Je ne me suis jamais opposé a l'idée que mes compatriotes arabophone s'épanouissent dans leur langue... certains nous encouragent... mais j'ai hate de voir le totalité nous encourager et surtout nous aider a obtenir cette dualité linguistique qui manque a l'Algérie pour en faire un pays de justice dans l'équité
Cordialement.
Avucic qui a connu les années 50!
Commentaire