Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’utilisation du fait berbère comme facteur politique dans l’Algérie coloniale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tu veux la verité zwina,
    .................................................

regardes, les Francais ont interdit l arabe pendant 130 ans, ............:
    Désolé mon ami, mais cette affirmation est fausse.
    La France a au contraire favorité la langue arabe en Algérie...
    Non seulement la France s'est arrangé a arabisé les berbérophones grace au bureaux arabes a travers l'algérie, mais sachez que l'Algérie des français a aussi créer des medersa qui étaient des collèges dit franco arabe ou l'arabe était bel et bien enseigné.
    De plus, dans tous les lycées d'Algérie l'arabe y était enseigné comme langue dite seconde (arabe algérien et arabe littéraire).

Par contre, nos gouvernement successifs depuis l'indépendance n'ont rien fait pour aider l'épanouissement de notre langue, bien au contraire, a commencer par notre berbère Boukherrouba! (Boumediene)

Je comprends parfaitement qu'un algérien arabophone soit fier de sa langue, ce que je respecte, mais de grace, comprenez que ce que vous pprécier, la fierté de votre langue, nous aussi nous apprécions notre langue.

Le minimum qu'un citoyen algérien de vrait faire, c'est reconnaitre et respecter le droit de l'autre a cultiver son jardin.

Je ne me suis jamais opposé a l'idée que mes compatriotes arabophone s'épanouissent dans leur langue... certains nous encouragent... mais j'ai hate de voir le totalité nous encourager et surtout nous aider a obtenir cette dualité linguistique qui manque a l'Algérie pour en faire un pays de justice dans l'équité

Cordialement.
    Avucic qui a connu les années 50!
    Dernière modification par Avucic, 30 août 2008, 14h14.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

a commencer par notre berbère Boukherrouba! (Boumediene)

Avucic, les Algériens dans leur immense majorité ne sont pas contre nos langues régionales,
      le Tamazight est langue nationale en Algérie .

Commentaire

La politique de Boumedien est la cause de ce qu'un vit actuellement de crise identitaire.

D'ailleurs, il ne peut pas être un exemple, puisque il est raciste et Kabylophobe et Berberophobe.

Commentaire

La politique de Boumedien est la cause de ce qu'un vit actuellement de crise identitaire
          expliques? fallait il kabyliser la societé au lieu de l arabiser d abord et bricoler un latin kabyle au lieu de commencer par une langue arebe qui existait déjà!

Les priorités de l epoque exigeait qu on commence d abord par l arabe, tu ne trouves pas!

Commentaire

Je comprends parfaitement qu'un algérien arabophone soit fier de sa langue, ce que je respecte, mais de grace, comprenez que ce que vous pprécier, la fierté de votre langue, nous aussi nous apprécions notre langue
            Ca je le comprends parfaitement, je cherche vraiment à apprendre le berbere.

Dommage j'ai tout essayé, je harcelais une copine à la fac pour m'apprendre quelque mots, jusqu'à que j'ai pu remplir tout un bloc-note, mais comme je ne l'utilise plus j'ai tout oublié.

Commentaire

Pour apprendre le kabyle faut le parler régulièrement sinon ca rentre pas
              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

Comment faire alors que tout mes amis kabyles parlent soit notre derja soit le français???

Commentaire

Bah c'est des kabyles qui parle pas kabyle ? Oo on appelle ca des arabes
                  Dernière modification par elkenz, 30 août 2008, 19h27.
                  Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

Si ils parlent kabyle entre eux mais pas quand un non-kabyle est avec eux par respect.

Commentaire

Alors tu as des amis très polis

Je suis sur qu'ils accepteront de te l'apprendre si tu leur demande et si ils on du temps libre

Commentaire

penthésilée<<< voilà un site pour apprendre

http://www.tawalt.com/language_5.cfm

Commentaire

a commencer par notre berbère Boukherrouba! (Boumediene)
                          un président qui tiens ce genre de discours a propos d'une partie de ces citoyens !!! sérieux il a bien éduqué son peuple.
                          et je me demande sur quelle base on continu de dire que cet homme était berbère ... si lui est berbère alors tout les Algériens le sont ... vous me direz bien sure qu'ils doivent tous l'être un petit peu génétiquement du moins ... sinon pour le reste il n'est pas plus berbère que ce menberlin.

Dzon
                          Avucic, les Algériens dans leur immense majorité ne sont pas contre nos langues régionales, le Tamazight est langue nationale en Algérie .
                          si ils le sont en grande majorité.

Commentaire

Avucic, azul

La France a au contraire favorité la langue arabe en Algérie...
                            Pas du tout...
                            Ni même le français.
                            La France n'a réellement favorisé que l'analphabétisme et ceci dans toutes les langues. Rarissimes étaient les indigènes qui avaient le CEP.

Non seulement la France s'est arrangé a arabisé les berbérophones grace au bureaux arabes a travers l'algérie
                            Le bureau arabe était tout sauf une école.

mais sachez que l'Algérie des français a aussi créer des medersa qui étaient des collèges dit franco arabe ou l'arabe était bel et bien enseigné.
                            Combien elles étaient ces médersas ?
                            Et ce n'était pas des collèges. Des écoles primaires seulement.
                            Bon nombre parmi elles avaient fermé leurs portes dès 1954. C'était des nids de terroristes ou fabriques de terroristes, se plaisaient à dire les français.

De plus, dans tous les lycées d'Algérie l'arabe y était enseigné comme langue dite seconde (arabe algérien et arabe littéraire).
                            Oui mais combien de lycées existaient en Algérie de cette époque.
                            Une grande ville comme Biskra n'en avait pas un seul, pas un.
                            Toute la région des Aurès avait un seul lycée et c'était à Batna, chef lieu, un seul donc. Le Sud, pas un seul. Pas l'ombre d'un seul lycée.

La France a favorisé l'arabe, la blague du siècle !
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Est ce un pur hasard alors que le berbère a reculé fortement il y a deux siècle ?
                              Cela vaut ce que ca vaut mais j'ai demandé a mon grand père le nom des nos aieux et les noms berberes stoppent il y a de ça 6 générations soit environ 2 siècles.

Je pensent plutot qu'il y a utilisation du fait arabe par la France dans un premier temps pour creuser des fossés en Algerie
                              Dernière modification par elkenz, 30 août 2008, 19h53.

Commentaire

si lui est berbère alors tout les Algériens le sont
                                Oui Boumediène est un authentique Algérien, chawi par son père et arabophone par sa mère,il est à l'image de la majorité algérienne, amazigh de culture arabo-musulmane.
                                NB: Je préfère le terme "amazigh" meme s'il est nouveau à celui de "berbère" donné par les Romains qui etaient eux-memes des barbares pour les Grecs.
                                Personne n'a le monopole de l' Amazighité, je suis aussi un autochtone amazigh fièr de sa culture arabo-musulmane , c'est mon choix et je n'ai rien contre le choix d'autrui,je ne dénigre personne et je ne veux pas qu'on me dénigre...
                                D'ailleurs, il ne peut pas être un exemple, puisque il est raciste et Kabylophobe et Berberophobe.
                                Non,il n'etait pas kabylophobe, beaucoup de ses compagnons étaient kabyles,berbérophobe je ne crois pas car c'est un vrai chawi, il etait plutôt anti-sécessioniste.Il n'etait pas si arabophile que ça car dans un de ces discours,il a déclaré que s'il devait choisir entre l'Afrique et le Monde arabe,il choisirait l'Afrique.
                                On lui doit l'unité du pays ,je pense qu'avec un autre président que lui, l' Algérie aurait connu le sort de beaucoup de pays africains, le Tchad notamment où n'importe quel chef de caserne peut diriger ses troupes pour conquérir la capitale , grace à lui l'Algérie des 4T (de Tindouf à Tebessa et de Tipaza à Tamanrasset) est une réalité car ce n'etait pas aussi évident que ça, tout le monde voulait un bout d'Algérie, et rien que pour ça, la Nation lui sera éternellement reconnaissante.
                                Dernière modification par DZone, 30 août 2008, 20h44.

Commentaire

Chargement...
                                X