Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La blessure : La tragédie des harkis sur france 3

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lenasia

decembre 95
    partis à 4.
    Deux sont restés la bas 25 et 38 ans .
    Un dans le coma dans l'avion avec moi.

Nous avons récuperés 16 filles algériennes, enlevées et prêtes à la vente vers le sud, avec l'argent de la Catena,malgré cela coups de feu .

Arrivé à Batna des gens pleurés pour leurs femmes.

1996

2 français 27 et 29 étudiant en architecture et en droit,en mission umanitaire.Egorgés .........
    Dernière modification par henri, 25 septembre 2010, 01h46.

Commentaire

Personne ne respecte les traitres, surtout pas les gens qui ont eu recours à leurs services.

Commentaire

Petit rappel historique qui montre le lourd tribu payé par les immigrés algériens ainsi que de la coopération des harkis auprès de Papon, ex collaborateur sous l'Allemagne nazi.
        Dès son arrivée à la préfecture de police en mars 1958, Papon enclenche un processus de militarisation de la police parisienne. Malgré quelques réticences, les méthodes militaires de la contre-insurrection sont importées dans la police, notamment par un Comité de coordination d’action psychologique et divers services proposant par exemple de l’assistance à la population algérienne pour mieux la contrôler et l’éloigner du FLN.

Papon réclame par ailleurs un système répressif discriminatoire à l’égard des Algériens de France, comparable à celui mis en place en Algérie depuis 1956 (vote des pouvoirs spéciaux, entraînant le transfert à l’armée des fonctions civiles et policières de l’Etat en Algérie) : il obtient notamment le droit de garder les Algériens en garde à vue pendant deux semaines, de les interner sans jugement mais aussi de les expulser en Algérie où ils seront remis aux mains de l’armée française ; par ailleurs, fouilles nocturnes, expulsions du domicile et enfermement dans des camps d’internement (notamment à Vincennes et dans le Larzac) sur simple décision administrative sont autorisés et réguliers. Ainsi, en 1958, plus de 120 000 contrôles de police sont effectués dans la rue à l’encontre d’Algériens, dont plus de la moitié sont envoyés au centre d’identification de Vincennes où ils sont fichés et souvent victimes de violences policières. Cela entraîne des licenciements pour manque d’assiduité ou invalidité, pesant dans les fonds du FLN.

En 1959 est créée la Force de police auxiliaire (FPA), composée de 400 Algériens harkis ayant souvent fait leur preuve dans la bataille d’Alger, pour infiltrer le FLN et se charger des violences les plus extrêmes – notamment des tortures, systématisées sur le sol métropolitain. Issue de l’armée, cette force de police agit hors de tout contrôle : ainsi, suite à une attaque du FLN contre la FPA du 18e arrondissement en avril 1961, plus de 150 Algériens passés à tabac sont hospitalisés en chirurgie (« ratonnade de la Goutte d’Or » des 2 et 3 avril 1961).
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Avant d'être FMA
          Dans FMA, il y a francais.

Commentaire

@Aanis

Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on considère les harkis comme des traitres ...
            Ma foi, si tu as perdu jusqu'à l'aptitude de voir le monde comme le voit le commun des algériens, comment pourrions-nous t'expliquer ce qui est évident pour prèsque tous ici, y compris les moins "nationalistes" ?!
            Sauf que c'est les français eux-mêmes qui ont forgé l'abréviation et ses composants. Reste donc a te demande ce que les "FMA" eux-mêmes pensaient d'eux-mêmes et de leur condition.

Étaient-ils Français juste parceque la France a décrété cela ?
            Dernière modification par Harrachi78, 26 septembre 2010, 19h02.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Sioux Foughali
              Je n'ai jamais mis la lutte de libération en parrallèle avec les exactions françaises, loin de là!
              Les horreurs comises par les français étaient bien plus atroces que celles commises par le FLN. Cela étant, ce que je déplore c'est le traitement de notre histoire commune qui en revient toujours à se jeter la pierre les uns les autres.
              La France a réussi à se réconcilier avec l'Allemagne qui a tué bien plus de français que l'Algérie.
              Cependant quand il s'agit de l'Algérie le ressentiment est toujours là. Idem pour le algériens.

Commentaire

@Laarem

A la différence que la France n'a jamais renié aux allemands l'idées qu'ils puisse exister en dehors d'elle, et vice versa.

Or, ce qui envenime le plus les relations d'un algérien avec la France ce n'est les morts qu'il y'e entre eux, mais ce mepris et cette attitude condésecndante et l'idée que l'on ne pourrait être des humains sans avoir eu a subir les bienfaits de la présence française.

La nuance est de taille tout de même.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Or, ce qui envenime le plus les relations d'un algérien avec la France ce n'est les morts qu'il y'e entre eux, mais ce mepris et cette attitude condésecndante et l'idée que l'on ne pourrait être des humains sans avoir eu a subir les bienfaits de la présence française.

La nuance est de taille tout de même.
                  Salut Harrachi,
                  Non, nous n'avons pas une une nance mais une UNE DIFFÉRENCE fondamentale.
                  À la limite, je dirai qu'à l'aprèes guerre et sans exaggérer la France a supplanté l'Allemagne dans sa croyance d'être le pays (pour ne pas dire la race) supérieure!
                  Aujourd'hui encore, alors qu'on vit une décadence latente en France ... on chante au Français sa vocation civilisatrice comme si on vivait encore au siècle des lumières.

Non, j'ai appris à travers mes voyage que chaque civilisation a une VALEUR intrinsèque.... et toutes sont au même degré....

Mais pour revenir au harkis, en tant qu'humaniste je ne me réjouis guère des souffrances des autres....
                  Dommage comme a écrit Aragon qu'on n'aie pas le pouvoir de construire une HORLOGE pour reculé le temps.... car en 1830 on aurait pu changer le cours des évènements qui on amené les français en Afrique du Nord.

Entre temps, peut être y a t-il espoir que le temps efface les plaies....

Je l'espère!
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

@Avucic

Pour ma part, il ne s'agit pas vraiment d'une jouissance d'une quelconque souffrance, du moins pas de manière directe.

Mais pour être franc, mon "humanisme" s'arrête généralement aux principes, ce qui fait que j'ai du mal à ne pas me réjouir du sort que le destin a réservé à ces chiens, et qu'ils payent par les mains de ceux-là qu'ils croyaient servir contre leurs semblables, car une telle chose ne fait que me conforter dans l'espoir qu'il existe bel et bien une forme justice diffuse quelque part dans la nature.

En somme, dans la France d'antan je ne vois qu'un ennemi dont on s'est débarrassé, et dont rien ne m'interdit de coopérer dans l'avenir. Par contre, en pensant à un harkis, mon esprit ne vois qu'un avorton, serviteur de ses maîtres européens et qui est indigne du nom algérien aujourd'hui, demain et à jamais.

Commentaire

Étaient-ils Français juste parceque la France a décrété cela ?
                      Ils ont choisi d'etre francais, et la France les a accepte comme tel, pourquoi ne le seraient-ils pas?

Commentaire

@Aanis

C'est des FMA en général que tu parles, ou bien des Harkis en particulier ?

Commentaire

Je parle des harkis.

Commentaire

Ignorants,ingnorantus,ignorantum.
                            Vous pouvez dire du mal des harkis les algeriens non pas accés à leur histoire.
                            Les français sont partis et ont laissé derriére eux d'autres colons qui vous exploite depuis 62 et vous vous avez abandonnés votre patrie pour suivre les soi-disants tortionnaires.
                            Comme disent les américains "où est leur dignité".
                            Tous ceux qui sans raison valable ont abandonné,pour vivre en France, les femmes,les enfants et tous les gens sans défenses dans les années 90 sont pire que des lâches.
                            J'étais en décembre 95 en Algerie moi qui suis francais et j'ai vu.
                            J'AI VU. Des larmes de sang.
                            Alors tournez votre langue dans votre bouche avant de parler si vous avez subi un lavage de cerveau et allez faire un travail de recherche.
                            Rien n'est simple.
                            Bon courage
                            Henri
                            quoi c'est les réflexes du colon qui font surface ??

c'est toi qui devrait te relire tu baigne dans le ridicule

Commentaire

@Aanis

Je parle des harkis.
                              Question alors, si les Harkis étaient des Français au même titre que les autres français (d'Algérie, de France ou de Papouasie) comme tu semble el suggérer, comment se fait-il que rien n'ai été prévu par la France concernant leur évacuation alors que les Européens et les Pieds-Noirs en générale (Juifs compris) eux ont étés déménagés sans problème ... ou prèsque ?

Commentaire

Envoyé par Aanis
                                De Jeunes Algériens l'ont cru et n'ont gagné que le droit de verser leur sang.

Commentaire

Chargement...
                                X