Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chorba hamra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chorba hamra

    300g de viande d'agneau coupée en petits morceaux
    1 gros oignon
    1 kg de tomates fraîches (ou une grosse boîte de tomates pelées)
    1 poignée de pois chiches trempés la veille (ou bien une boîte pois chiches )
    1 carotte
    1 navet
    1 petite courgette (1/2 si c'est une grosse)
    1 pomme de terre
    1 belle branche de céleri
    1 gros bouquet de coriandre
    1 cube de bouillon de volaille
    100 g de vermicelles
    1 càc de paprika
    1 càc de gingembre
    1/2 càc de poivre noir
    quelques filaments de safran
    2 càs d'huile
    Faire revenir légèrmeent la viande dans l'huile. Ajouter l'oignon haché finement et laisser blondir. Ajouter le cube de bouillon, les épices, la moitié des tomates mixées. Ajouter les pois chiches trempés (si les pois chiches sont en boîte, ne les ajouter qu'à la toute fin sinon ils seraient réduits en purée) en Faire un petit bouquet avec la branche de céleri et la moitié du bouquet de coriandre et l'ajouter à la viande. Mouiller le tout avec 1 1/2 d'eau, saler. Porter à ébullition, puis réduire et laisser mijoter à petit feu jusqu'à ce que la viande soit tendre.
    Pendant ce temps, éplucher et couper tous les légumes en petits dés aussi réguliers que possible. Mixer le restant des tomates et l'autre moitié du bouquet de coriandre.
    Lorsque la viande est presque cuite, ajouter les légumes ainsi que les tomates . Laisser cuire quelques minutesle temps que les légumes s'attendrissent. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, ajouter les vermicelles, laisser cuire encore quelques minutes. Servir avec un peu de jus de citron.


    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    coucou zakia,

    J'adore quand tu mets les photos de tes plats.
    franchement, la liste des ingrédients m'a découragée mais à la vue du résultat, miam!

    dis moi, ça veut dire quoi "hamra".

    Commentaire


    • #3
      vite fait pour kika, hamra = rouge

      Commentaire


      • #4
        oups! je connais pourtant le mot "baïda", j'ai oublié comment on dit rouge...
        merci yazou

        Commentaire


        • #5
          de rien kika, au fait y'a aussi chorba beida bel djadj ( au poulet )

          Commentaire


          • #6
            moi je fais le djeri hamra! et toc!

            Commentaire


            • #7
              Merci Kika

              J'essaie autant que faire se peut, de mettre des photos de mes recettes. Même si elles ne sont pas terribles, au moins, ça donne une idée

              Baïda ça veut dire blanche . C'est plus du côté d'Alger qu'on fait cette chorba.

              Et ne te décourage pas par la liste des ingrédients, il n'y en a pas tant que ça

              Perso, je prépare en grande quantité que je congèle. Mais je congèle avant d'avoir mis les vermicelles. Je décongèle en fonction de mes besoins et je rajoute les vermicelles au dernier moment. Impossible de faire la différence avec une soupe du jour.
              Parce que les pâtes congelées c'est :22::22:
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Bonjour !

                On voit qu'on est de la même région Zakia ! C'est exactement ma recette de chorba. Mais moi je ne mets pas des vermicelles mais des langues d'oiseau. Question de goût... Et j'aime bien y ajouter des févettes (surgelées) aussi. Et puis si y a pas de citron, je ne m'en mange pas !

                Kikka, le plus long dans la recette c'est la découpe des légumes

                Commentaire


                • #9
                  Oui oui Meliz, bent bladi

                  Je mets aussi parfois des fèves et chorba sans citron, machi chorba

                  J'aime bien quand elle est un peu piquante aussi.

                  Les pâtes, j'utilise le plus souvent des vermicelles mais parfois je mets aussi des langues d'oiseau ou bien du berkoukes.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Awah ana nheb chorba hamra bel frik
                    Saha ramdankoum

                    Commentaire


                    • #11
                      zakia je peux utiliser la meme recette mais avec du frik
                      La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
                      [Albert Einstein]

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui bien sûr.

                        Tu sais, en cuisine n'est rien figé. On peut toujours remplacer un ingrédient par un autre.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          ok, merci bcp!
                          La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.
                          [Albert Einstein]

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            Elle a l'air bonne ta soupe Zakia

                            Bridget,
                            Si tu veux utiliser la meme recette pour la chorba frik, tu devrais enlever la moitie des ingredients presents dans la recette de Zakia,

                            1 poignée de pois chiches trempés la veille (ou bien une boîte pois chiches )
                            1 carotte
                            1 navet
                            1 petite courgette (1/2 si c'est une grosse)
                            1 pomme de terre
                            1 belle branche de céleri
                            1 gros bouquet de coriandre
                            1 cube de bouillon de volaille
                            100 g de vermicelles

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon mari a une tante qui met de la menthe fraîche dans sa chorba frik.
                              j'ai moyennement aimé au début puis m'y suis bien faite, je le fais moi aussi maintenant!

                              par contre, je déééééééééééteste .... ah zut j'ai oublié le nom de ce plat, on dirait du henné :22:
                              je crois qu'il faut avoir grandi avec pour aimer!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X