Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le kalb ellouz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    de rien oceane, c'est laquelle que tu as? la 1 ere ou la seconde ?
    a mon avis le kalbalouz se pratique, ma mere etait comme toi, elle le ratait ( c'etait mangeable quand meme lol) et persistait jusqu'a ce qu'elle a commence a le faire bien comme il le faut.
    ce qui est sur c'est qu'elle utilise l'une des deux ( on a les mêmes recettes pour ce genre de gâteaux )

    Commentaire


    • #17
      ... La première recette !

      Je persévère alors .. hetta endjibou !

      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #18
        bonne chance,
        un jour je le ferai

        Commentaire


        • #19
          ... Merci !

          Je l'essaierai demain, incha' Allah

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #20
            Je crois que l'astuce est dans le cherbet, le sirop qu'on ajoute à la fin, il y a une technique, je ne me souviens plus s'il faut le verser une fois que Qelb ellouz a refroidi ou bien le contraire, tant qu'il est chaud. Enfin, je sais qu'il y a une recommandation à ce moment de la prépartion.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

            Commentaire


            • #21
              oui c est vrai tu as raison moi quand je le faisais on me disait tjs qu il faut le remettre dans le four apres avoir mis charbet mais bon meme si je faisais ca jamais je ne l ai tres bien reussi
              moi j ai pensé plustot a la semoule mais jamais je ne l ai essayé avec la grosse ;avec la fine c est immangeable avec la moyenne elle est a peine mangeable peut etre qu avec la grosse ca ira

              Commentaire


              • #22
                ... J'utilise la grosse semoule ... je le rate quand même ...

                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #23
                  il faut qui veille toute la nuit océane ,c'est ça le secret

                  Commentaire


                  • #24
                    ... Avant ou après cuisson ?

                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #25
                      j'ai essayé de le faire une fois, raté!!

                      j'ai trouvé ceci dans les archives de FA (de ayaros) :


                      J'ai moi aussi ramé pendant longtemps à faire des kalb ellouz qui avaient l'air de tout sauf de kalb ellouz et ça me vallait chaque fois des taquineries de ma famille mais j'ai finalement trouvé une recette sur le site "cuisine algerienne" et depuis je le réussis parfaitement; franchement rien à envier à celui qu'on trouve dans le commerce.

                      - 1kg de grosse semoule.
                      - 700g de sucre cristallisé.
                      - 200g de beurre.
                      - 1verre (eau+ fleur d'oranger)
                      Sirop
                      - 1 litre d’eau.
                      - 300g de sucre.
                      - 1dl d’eau de fleur d’oranger.
                      - 100g d’amandes moulues
                      Temps de préparation : 40 minutes Cuisson : 45 minutes
                      Tout d’abord, préparer la détrempe, la veille en mélangeant intimement la semoule, le sucre cristallisé et le beurre fondu, puis humecter légèrement d’un verre rempli d’eau en faisant le mélange comme le couscous. Assembler la pâte et laisser reposer toute une nuit à couvert.

                      Le lendemain, arroser encore une fois la pâte avec ½ verre d’eau et en étaler la moitié sur un plateau en cuivre huilé. Saupoudrer la surface avec 300g d'amandes en poudre mélangées avec 100g de sucre, humecter de 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et couvrir avec le reste de la pâte. Égaliser la surface, tracer au couteau des carrés réguliers de 5 cm de coté puis piquer chaque carré d’une belle amande. Faire cuire de préférence au four chauffé 15 minutes à l’avance. Enfourner et régler le thermostat à température modérée. Laisser cuire, puis au sortir, arroser peu à peu avec un sirop pas trop épais.
                      Un vrai régal !

                      moi je fais la moitié de la mesure et à chaque fois c'est une reussite j'espère que ce sera le cas pour toi.
                      Saha ftourek.



                      une autre recette trouvée sur le net (la technique est similaire je crois)

                      Ingredients :

                      Pour la pâte :
                      4 bols de grosse semoule
                      1 bol de sucre en poudre
                      3/4 bol de beurre fondu
                      1/2 bol d'eau
                      1/2 bol d'eau de fleur d'oranger
                      1 sachet de sucre vanillé

                      Pour la farce :
                      5 c. d'amandes en poudre
                      1 c. de sucre en poudre
                      1 c. de cannelle
                      2 c. d’eau de fleur d'oranger.

                      Pour le sirop :
                      4 bols d'eau
                      2 bols de sucre en poudre
                      2 cuil. d'eau de fleur d'oranger

                      Pour la décoration :
                      Quelques amandes

                      Préparation :

                      1- Mélangez la semoule, le sucre, le beurre et le sucre vanillé. Ajoutez, petit à petit, le mélange eau et l’eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte souple et maniable.
                      2- Mélangez le sucre, la cannelle et les amandes en poudre. Dans un plat en aluminium rond, étalez la moitié de la pâte. Répartissez dessus le mélange précédent et arrosez le tout d'eau de fleur d'oranger, de façon homogène. Couvrez, ensuite, le tout du reste de la pâte (toute la farce doit être bien recouverte).
                      3- Coupez la préparation en traçant des carrés de 4 à 5 cm de côté. Enfoncez une amande entière dans chacun des carrés.
                      4- Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 h.
                      5- Pendant ce temps, mélangez l'eau, le sucre et l\'eau de fleur d'oranger pour la préparation du sirop Faite bouillir le sirop jusqu´à ce que l'eau ait réduit de 60 à 70%, le sirop doit être plus dilué que le miel, puis le laisser refroidir.
                      6- Mettez la pâte au four (210 degrés) pendant 1 h, et faites dorer la pâte sous le grill pendant les deux dernières minutes.
                      7- Sortez le gâteau du four et versez-y le sirop à l’aide d’une louche en l’étalant tout autour.
                      8- Remettez le gâteau au four pendant 2 minutes. Arrosez une deuxième fois de sirop (répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le gâteau soit suffisamment mou).


                      Océane, donne nous des nouvlles sur le résultat!

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour les filles,

                        Peut-on mélanger les amandes en poudre avec la préparation(semoule,...)? au lieu de faire la farce!

                        Commentaire


                        • #27
                          coucou

                          Si vous en faite mettez nous des photos ( si vous pouvez )

                          J'aimerai essayer , après je sais pas comment je saurai si c'est réussi ou pas

                          Commentaire


                          • #28
                            Kika, je vais essayer ta recette Rien qu'à la lire, je sens que c'est la bonne

                            Océane, quand tu dis que tu le rates, càd? La consistance n'est pas bonne?

                            En fait, le truc, c'est que la pâte du qalb el louz doit rester "m'ferfcha". Un peu granuleuse. Il faut pas mettre trop d'eau sinon on obtient une masse compacte.

                            Et puis l'autre, il faut arroser à la sortie du four mais avec un sirop froid. Ou bien attendre que le qalb el louz soit refroidi, il doit rester juste un tout petit peu tiède et verser le sirop chaud dessus petit à petit. Pas en une fois. Et normalement, le résultat est bon
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #29
                              Zakia

                              ... C'est toujours compact ...

                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire


                              • #30
                                Cherche plus : sitrodo ya madèm
                                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X