Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
... J'ai fait finalement le kalb ellouz ... en suivant la première recette de Kikanada que je remercie vivement.
Et je l'ai réussi ... You you yiiiiiiiiiii !
Je l'ai un peu noyé de cherbet (sirop) ... mais ça va, je ne l'ai pas raté.
Merci à vous tous ... vous conseils m'ont été utiles.
Oui c'était la bonne recette...
Attention
1. Le plus délicat, ce qui fait que ca rate ou pas, c'est l'eau +fleur d'oranger qu'on met au début. Faut en mettre moins que dans la recette. Il faut pas la semoule soit une pâte....
2. La cherbat
Ne pas la mettre chaude..ca caramélise....
et le dosage 1kg de pate ---- 1 litre d'eau charbet. pas plus, pas moins...
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Je l'ai fais dans un petit moule (30cm de diametre)
Pâte: 500g de semoule moyenne + 250g de sucre + 30g de beurre
Mélanger le tout puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à qu'elle soit bien imbibée mais reste cependant friable. Laisser reposer la nuit
Le lendemain:
Farce d'amande : 150g d'amande moulues + 50g de sucre + et un petit peu d'eau de fleur d'oranger
Sirop: 1/2 litre d'eau + 200g de sucre + e d f d'oranger
Faire chauffer 10 à 15 minutes et laisser refroidir
Beurrer le moule et mettre la moitié de la semoule (égaliser la surface) puis étaler dessus la farce d'amande puis recouvrir avec la pâte de semoule en égalisant. Tracez des carrés sur la surface du gateau, décorez avec avec une demi amande
Une fois le Kalbelouz chaud, l'arrosez avec la moitié du sirop froid, le remettre 10mnt au four éteint puis arroser une deuzième fois avec le reste du sirop et laisser refroidir
Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.
merci pour a recette zest, je l'essayerai la prochaine fois !
yeddi mafchoula, je viens de le faire sortir et plouff. a l'envers sur la porte ouverte du four :22:, ja i pu quand même le récupérer, il ne va pas être super beau mais on va voir pour le gout
Zeste, il ressemble au mien ton kalb ellouz, et le mien, je l'ai cramé...
Yazou, wouahahahahaha, j'ai bien rigoulé, si c'est pas cramé, ça se casse la gueule, il nous joue des tours ce dessert
alors quoi, c'est ça ta recette? originale...
lol kika , t'as vu, et moi qui était contente de la belle couleur que ça donnait
il est bon ( et je pense l'avoir bien réussi même s'il s'est pété la gueule ), mais la prochaine fois je diminuerai le sucre
Et alors? ce kalb ellouz?...eh etouna endou9ou a sidi! (donnez-nous en pour gouter)
Le jour ou j'essayerai de faire un kalb ellouz, sachez que j'aurai atteint le top!
Justement Kika, je voulais le laisser dorer un peu plus mais l'odeur m'a fais éteindre mon four, prochaine fois à mi cuisson je mettrais le four au minimum !
Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.
Commentaire