Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pâtisseries et confiseries algériennes (maghrébines)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pâtisseries et confiseries algériennes (maghrébines)

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    راحة الحلقوم raḥāt ul-ḥulqūm, « repos du gosier » (Loukoum)

    En français, le mot loukoum est attesté en 1853, pendant l'occupation de l’Algérie, emprunté au turc lokum ou rahat lokum, issu de l’arabe راحة الحلقوم raḥāt ul-ḥulqūm, « repos du gosier »

    Le loukoum ou rahat loukoum est une confiserie d'origine ottomane. Il est fait d'une pâte à base d'amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, généralement des amandes, noisettes ou pistaches.

    Le loukoum est un petit cube à la consistance à la fois moelleuse et élastique, due à un gel d'amidon de fécule de maïs ou de pomme de terre ou autre, enrichi en sucre et en miel, aromatisé le plus souvent à l'eau de rose. Les loukoums sont saupoudrés par un mélange de sucre glace et d'amidon ce qui permet de les rendre moins collants pour leur manipulation. Certains loukoums sont enrichis avec des fruits secs et de noix, comme des amandes, des graines de sésame ou des pistaches. On trouve aussi des loukoums aux fruits parfumés au citron, à la fraise ou à la noix de coco. Les loukoums à la noix de coco sont décorés de noix de coco râpée et contiennent une noisette

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      je déteste les loukoum... c'est ni un gâteau, ni un bonbon...c'est une pâtisserie fake qui fait croire que t'as de la pâte en bouche...

      par contre la première photo que tu as posté c'est un gâteau dont je raffole !!! c'est le n2 après le kelb ellouz pour moi...c'est makrout ellouz au citron enrobé de sucre glace non?
      debcha devait m'en offrir je crois pendant le ramadan...j'attends toujours !
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        c'est makrout ellouz au citron enrobé de sucre glace non?
        Bonjour Tizisweet,

        C'est ça, oui. Il y en qui l'appellent "Boussou la tmessou". Généralement, le "boussou la tmessou" est sans amandes.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          En parlant de loukoum, on retrouve plus les loukoums de l'enfance. J'adorais ça quand j'étais petite. On pouvait l'acheter à la pièce chez l'épicier.
          On retrouve les mêmes boites de la même marque mais le gout est simplement pas pareil. Ils sont vraiment pas bons.

          Commentaire


          • #6
            depuis que abderrahmane s'est immiscé en cuisine ... on a falsifié les recettes mais aussi on a perdu les saveurs... ..
            gallek l'influence de la cuisine arabe ... Ya weddi 3endek ghir Trida .!!!

            Commentaire


            • #7
              depuis que abderrahmane s'est immiscé en cuisine ... on a falsifié les recettes mais aussi on a perdu les saveurs... ..
              gallek l'influence de la cuisine arabe ... Ya weddi 3endek ghir Trida .!!!
              Tout à fait.

              Commentaire


              • #8
                depuis que abderrahmane s'est immiscé en cuisine ... on a falsifié les recettes mais aussi on a perdu les saveurs... ..
                gallek l'influence de la cuisine arabe ... Ya weddi 3endek ghir Trida .!!!
                Toi aussi, tu es au régime sec
                Plus d'appétit

                Commentaire


                • #9
                  Massepain

                  Envoyé par Phileas

                  depuis que abderrahmane s'est immiscé en cuisine ... on a falsifié les recettes mais aussi on a perdu les saveurs... ..
                  gallek l'influence de la cuisine arabe ... Ya weddi 3endek ghir Trida .!!!
                  Apparemment tu n'as jamais connu le délicieux massepain, recette tirée du "Kitab al-Tabikh", accompagné d'une bonne tasse de café arabe !

                  massepain, gâteau arabe, est une pâtisserie faite de pâte d'amandes, de sucre et de blancs d’œufs

                  Comme tous les délicieux pâtisseries et gâteaux espagnols, le Mazapán (Castille-La Manche) est d’origine arabe. Ce dessert est préparé avec une pâte à base d’amande avec laquelle on peut faire des figures.
                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne crois pas du tout la réputation des bons gateaux orientaux vient des arabes. Ils (les arabes) ne sont pas connu pour leurs gateaux ni leur cuisine.
                    Je dirais que c'est l'influence perse, arménienne, othomane et berbère.

                    Puis en Andalousie, en dehors des premiers sultans qui ont fui Bagdad, ce n'était pas des arabes mais des berbères.


                    Tu confonds le monde musulman englobant les perses, les différents peuples turcs, les berbères etc qui s'exprimait en arabe dans leurs écrit à l'époque et les arabes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les livres de recettes, d'Orient ou d’Andalousie, que je connais sont en arabe ou traduits de l'arabe, et c'est suffisant pour moi de dire qu'elles sont arabes ! full stop
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous les livres de recettes, d'Orient ou d’Andalousie, que je connais sont en arabe ou traduits de l'arabe, et c'est suffisant pour moi de dire qu'elles sont arabes ! full stop

                        Ah oui! Actuellement, la majorité des livres sont écrit en anglais. Ils sont tous anglais
                        Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises.:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah oui! Actuellement, la majorité des livres sont écrit en anglais. Ils sont tous anglais
                          Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises.
                          Kitâb al-wusla ilâ al-hablb fi wasfi l-tayyibâti wa l-tlb. M. Rodinson, « Recherches sur les documents arabes relatifs à la cuisine », Revue des Études islamiques, 1949, pp. 95-165. V. partie, pp. 100-105. Le contenu de ce traité est étudié par M.R., mais le texte n'en est à ma connaissance ni publié en arabe ni traduit.

                          Telle est l'opinion de Ch. Perry, « Three medieval arabic cook books » in National and regional styles of cookery (Oxford Symposium, 1981), part I, pp. 96-105. M. Rodinson le considère comme abbasside. Le titre complet est Kitâb al-tabih wa al- islah al-agdiyya al-ma'kulat wa tayyib al-at'ima al-masnQ'at, édité par K. Hornberg et S. Amouch, Helsinki, 1987.

                          Outre le Kitâb al-wusla Ha l-hablb on peut citer le Kitâb wasf al-at'ima al- mu'tada, d'auteur inconnu, composé dans l'Egypte mamlouke, l'abrégé de Sams al- Dïn al Bagdâdï, Kitâb al-tabil} et les deux recueils andalous édités (notes 5 et 6). Il faudrait leur ajouter un traité du xiv siècle conservé à la Landesbibliothek de Gotha : Zahr al-hadiqa fî-l-af'ima al-aniqa.

                          Publié par Daud al-Chelebi à Mossoul en 1934. A.J. Arberry, « A Baghdad cookery book », Islamic culture, Hyderabad, t. XIII, 1939, pp. 21-47 et 189-214
                          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                          Commentaire


                          • #14
                            Mantecados- GH'RIBIA-

                            La pâtisserie algérienne est une pâtisserie qui repose sur des spécialités ancestrales nées dans les plus anciennes villes du pays (Alger, Annaba, Bejaia, Constantine, Médéa, Miliana, Oran, Tlemcen…). L'histoire que connut l'Algérie a fait de la pâtisserie algérienne, une pâtisserie riche et variée. Celle-ci a subi une vaste influence de certaines régions du monde notamment d'Andalousie avec la venue des maures, du Moyen-Orient lors de la conquête islamique mais aussi par la présence ottomane. De plus en plus populaire, elle s'exporte dans les pays voisins, en Europe et en Amérique du Nord. La pâtisserie algérienne est souvent qualifiée par de « pâtisseries maghrébines », « arabes » ou « orientales ».

                            La ghribia, est une spécialité andalouse préparée au Maghreb et dans le Moyen-Orient. Il s'agit d'un sablé rond, confectionné à la main, à base de farine, de sucre et de beurre, frit dans de l'huile neutre, parfumée au zeste de citron ou d'orange, à la cannelle, etc. Cette pâtisserie est généralement servie avec le thé arabe (thé à la menthe) lors des cérémonies traditionnelles de mariages et de fiançailles, les grands repas familiaux, etc. Elles sont souvent comparées aux mantecados espagnols, et qui sont à l’origine arabes d’orient.

                            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui tu me site ces livres mais quel rapport avec le sujet?
                              Oui il existe des livres arabes sur la cuisine. Cela ne veut pas dire la cuisine dont on parle dans ce topic ou les topic que tu as ouvert sont arabes.

                              Dans les livres de cuisine français actuels, on trouve des recettes de couscous, de falafel etc. Ce n'est pas pour autant des plats français.

                              Donc la cuisine d'Andalousie est influencé par les peuples qui y ont vécu. Il y avait peu d'arabe.

                              Ce qu'on peut dire est le monde arabe du moyen age un espace d’échange, de transfert et d'influence de différentes cuisines. C'est le monde arabe qui a permit au monde occidentale de découvrir certaines choses qui sont venu d'Asie ou d'ailleurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X