Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pâtisseries et confiseries algériennes (maghrébines)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je te confirme que je ne te connais pas, quelqu'un pourrait avoir un soupçon de doute. La déception est pour la Tha3ravth virtuelle.

De toutes les façons, tu ne pourras pas l'apprendre. Elle n'est pas donnée à n'importe qui.

Commentaire

De toutes les façons, tu ne pourras pas l'apprendre. Elle n'est pas donnée à n'importe qui.
      oui si tu veux

ça ne me dit rien de perdre mon temps à apprendre une langue qui au final ne me servira strictement à rien... si ce n'est (apparemment) blaguer dans un forum communautaire

Commentaire

Pas que....mais cela tu ne le sauras jamais.

Je vais aller choufer qamouss "Lissane el A3arab"...sur ce bon samedi.

Commentaire

@Abderrahmane: aujourd'hui j'ai mangé des sardines, d'ou vient ce mot ?
          ne me dis pas que azzdine et nordine étaient les premiers a pécher la sardine ?
          @ Phileas

Question et commentaires hors sujet ! Je te rappelle que le sujet traité ici est "La pâtisserie et confiserie algériennes (maghrébines), mais tu peux en adulte respectueux et respecté, intervenir pour nous prouver le contraire !
          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

C'est quoi ce topic, topic de cuisine ou cripage de chignon entre hommes!!!!oeilfermé
            L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

Bellouza (Palouza)

La Palouza est une préparation mi crème-mi flan d'origine algérienne mais que l'on retrouve également dans les pays du Moyen Orient, Liban, Turquie etc ... sous le nom de Mhalbi, Mouhalabieh ... A noter cependant, que le Mhalbi en Algérie est plutot une sorte de riz au lait très onctueux et crémeux préparé à base de riz concassé.

Mais revenons à la Palouza, c'est une crème à base de lait parfumée à l'eau de rose ( ou de fleur d'oranger ), au gout fleuri et délicat en bouche, épaissi à la maïzena et décoré de fruits secs concassés tels que amandes grillées, pistaches ou pignons, absolument délicieuse, très fraiche et légère. Elle est également servie traditionnellement sur les tables ramadanesque au même titre que Mhalbi cité plus haut.

La garniture de fruits secs qui ornent la Palouza peut etre remplacé par des petites lignes de cannelle moulue déposé harmonieusement sur l'entremet.

Recette et préparation

1 L. de lait entier
              4 CS de Maïzena ( fécule de maïs )
              6 CS de sucre
              1 à 2 CS d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger

Décoration : fruits secs concassés ( amandes, pistaches ... ) ou un trait de cannelle.

NOTE : Plus les cuillérées de maïzena sont bombées, plus le flan sera épais; à vous de juger donc selon la consistance désirée de votre préparation.

Dans une casserole, mélanger le sucre avec la maïzena puis ajouter petit à petit le lait en fouettant et terminer avec l'eau de rose ou de fleur d'oranger.

Porter sur le feu plutôt doux et mélanger sans cesse jusqu'à épaississement et petits bouillonnements. La crème devra être légère et veloutée, elle devra napper la spatule.

Retirer du feu.

Verser la crème dans des ramequins ou coupelles. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au minimum 2h; au mieux une nuit.

Avant de servir, décorer d'amandes concassées grillées, de pistaches ou de petites lignes de cannelle.

Commentaire

Arbia
                je viens pas le défendre, je suis choquée qu'on vienne te donner de la force sur une blague aussi vaseuse
                oeilfermé
                Ma blague était excellente ya el ghyoura ! la preuve elle a fait rire non seulement digital mais aussi xenon et boub , trois pièces maîtresses de ce forum.

Commentaire

Le maamoul aux figues m'est totalement inconnu!!!! Mais me donne grave envie !!!
                  Arbia c'est facile à faire ???
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Palouza issu de l'arabe Ballouza بالوزة et qui signifie "avec amande", est un entremet très apprécié à Alger et surtout à Constantine.

Commentaire

tizisweet

la recette que j'utilise , tu peux diviser en deux pour un premier essai

voilà

1kg de farine

500g de beurre

1 verre de sucre

le lait pour ramasser

vanille

1paquet de levure

et la halkouma

tu faconnes comme des boules et tu mets a l'interieur un bout de figues ou halkouma , tu les applatis légerement pour leur donne une forme

ensuite tu les fais cuire au four , faut pas qu'elles soit foncées a la cuisson , legerement dorées , pas pas plus

a la fin , en les sortant toutes chaudes , tu les soupaoudres avec du sucre glacé

je ne sais pas si debcha a la même recette que la mienne ? mais elle veut pas la donner

pour les figues , elles doivent être sèches , broyées , en purée , je pense

je ne sais pas si tu dois cuire tes figues a la vapeur avant de les écraser , pour qu'elles soient tendres , j'ai déja mangé des comme des bracelets ( kaak en arabe ) chez des italiens fourrés avec des figues sèches et la dame m'avait expliqué qu'elle les a passé a la vapeur avant de les broyer , pour les rendre plus tendre

.
                      Dernière modification par sabahe, 19 février 2017, 01h49.

Commentaire

Avec les figues c'est lema3moul je pense sabahe
                        Sinon ce n'est pas la bonne recette
                        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

Commentaire

Alfajor

salam all

Alfajor الفاخور, aussi appelé alaju, désigne diverses formes de pâtisseries, fabriquées en Espagne et en Amérique latine. Cette pâtisserie traditionnelle espagnole est importée par les Arabes dans ces pays. Son nom est originaire de l'arabe l-hasú, qui signifie « farce », ou « farcir ». Ce dessert très ancien a su maintenir toute la tradition arabe depuis prés de 500 ans dans certaines régions. (Dictionnaire latino-espagnol de Nebrija, en 1492)

Ingrédients Pour 5 personnes

Recette pour 30 « alfajores »

•100 g de farine
                          •150 g de maïzena
                          •1/4 cuillère à café de bicarbonate
                          •noix de coco râpée
                          •1 cuillère à café de levure chimique sèche
                          •100 g de beurre ramolli
                          •75 g de sucre
                          •1 oeuf + 2 jaunes
                          •zeste de citron
                          •1 boîte de lait concentré sucré*
                          •1 cuillère à café de vanille liquide
                          •1 cuillère à soupe de lait

Recette

A faire la veille ou plusieurs jours avant : le « Manjar »
                          Dans une cocotte minute remplie d'eau, mettre la boîte ou les boîtes de lait concentré sucré à chauffer durant 2 heures. Les laisser entièrement refroidir avant de les utiliser.

Préparation de la pâte :

Mélanger les ingrédients secs (farine, maïzena, bicarbonate et levure) et réserver.
                          Battre le beurre ramolli, le sucre et le zeste de citron jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

Ajouter les œufs (1 entier et 2 jaunes) et mélanger encore avant d'insérer les ingrédients secs petit à petit.
                          On obtient une pâte lisse, non collante.

Étaler cette pâte (5 mm) et la découper avec un verre comme emporte pièce.
                          Déposer les ronds (biscuits) sur une feuille de papier sulfurisé ou de silicone et les faire cuire au four durant 8 mn. Ne pas les colorer à la cuisson.
                          Laisser refroidir les biscuits.

Dans un petit récipient, mettre le « manjar »* en ajoutant une petite cuillère à café de vanille liquide et la cuillère à soupe de lait. Bien mélanger le tout et obtenir une crème pas trop liquide.

Maintenant former les « Alfajores ».

Prendre un biscuit, ajouter une cuillerée de « anjar », refermer avec un second biscuit et presser doucement. Un peu de « Manjar » va déborder et cela vous servira pour la déco.

En effet, vous allez rouler l' « Alfajor » dans la noix de coco râpée que vous aurez mis préalablement dans une assiette à soupe.
                          Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de biscuits.

Ces « Alfajores » se gardent très bien et longtemps sans se dessécher, dans une simple boîte à biscuits.
                          Dernière modification par abderahmane1, 19 février 2017, 11h34.

Commentaire

Purée
                            Rani sayma lyoum ... Faut que j'arrête de lire ce topic
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Debcha

Ma recette n'est pas bonne ?
                              STP donne nous la tienne
                              Non je ne mets pas les figues comme farce mais halkouma

Celle de maamoul est sur le net

Commentaire

Vraiment drôle, ce topic!
                                J'y ai bcp rigolé héhéhé

c'est toujours la faute à tizi
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X