Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Prince - Machiavel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Zakia......avant de le penser......d'autres hommes de pensée et de lettres l'ont affirmé avant moi......
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #47
      C'est un point de vue, je le respecte.

      Je ne le partage pas et nombre d'érudits aussi
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #48
        C'est un avis d'accord......mais Machiavel le confirme bien avec ses innombrables passages........par exemple, dans un dialogue entre Montesquieu et Machiavel:
        Montesquieu: "Je savais tout cela, Machiavel, et c'est pour cette raison que je n'ai jamais pu comprendre comment le patriote florentin, comment le serviteur de la République s'était fait le fondateur de cette sombre école qui vous a donné pour disciples toutes les têtes couronnées, mais qui est propre à justifier les plus grands forfaits de la tyrannie".

        Machiavel: "Et si je vous disais que ce livre n'a été qu'une fantaisie de diplomate; qu'il n'était point destiné à l'impression; qu'il a reçu une publicité à laquelle l'auteur est resté étranger; qu'il a été conçu sous l'influence d'idées qui étaient alors communes à toutes les principautés italiennes avides de s'agrandir aux dépens l'une de l'autre, et dirigées par une politique astucieuse dans laquelle le plus perfide était réputé le plus habile......."
        ........................Le Prince-Machiavel.......préface.......
        Tout est dit....
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #49
          Mais non Machiavel ne confirme pas du tout ce point de vue. Et tout n'est pas dit. Des milliers de pages sont consacrées à l'étude de cet ouvrage simplement. C'est dire s'il est impossible de résumer Machiavel en une phrase aussi lapidaire.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #50
            Il faut bien que des pages soient consacrées pour l'étude de son oeuvre......mais pour ce qui est de sa position.......j'ai posté ses propres mots.......il dit déjà que son livre n'était pas destiné à l'impression.....puisqu'il était fait pour le Prince des Médicis.....il dit aussi que son livre avait été conçu sous l'influence d'idées communes à toutes les principautés "avides de s'agrandir l'une aux dépens de l'autre".......il avait fait aussi correspondre la perfidie à l'habileté......
            Juste une remarque..........ce n'est pas du tout lapidaire ce que je dis.........je critique tout en argumentant........
            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

            Commentaire


            • #51
              Pour convaincre,on doit donner des arguments Miss Zakia(je te respecte bq à travers de tes postes),et Mr. Walidk ,par ses propos ,a été trop convaicant.
              Ignorance is worse than poverty.

              Commentaire


              • #52
                J'en ai donné au début du post et le long des 5 pages de réponses

                Cela dit, je ne prétends pas convaincre, chacun son point de vue.

                Mais s'il y a des intéressés, je veux bien discuter de Machiavel plus sérieusement que je ne l'ai fait jusqu'à présent.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #53
                  à cet instant...

                  @ zakia,... est-il possible de "ré-ouvrir" la discussion ou le débat.... alors prémices ou précepte et qu'en reste-t-il encore ou vraiment...
                  ... d'ajouter pour @safefast, à l'époque d'entreprendre une "marche" dite libre laïque et morale comme moyen attendu de l'Homme plus "fraternel" aurait-il été évité certaines et autres histoires pleines d'arguments... salam, merci...
                  Dernière modification par nedjmala, 09 septembre 2009, 00h27.
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire


                  • #54
                    @waldik

                    ... de quel "livre" traitent-ils vraiment, l'objection italo-romaine d'une époque ou d'une autre, vérifiez vos lectures, rien de grave...salam, merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #55
                      nedjmala....la source est mentionnée....pas la peine donc de me demaner de vérifier mes lectures.....par contre je vous demande bien de vouloir poster un truc toujours en rapport avec mes propos....pour éviter de me faire dire ce que je ne dis pas.....
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #56
                        @waldik

                        ...après 2(deux) courts dialogues vous écrivez "tout est dit"... je vous comprends, n'essayez pas de m'en dire autant...salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je n'ai rien essayé de vous dire......vous débarquez bien après mes posts.....il serait plus convenable de parler avec un autre ton.......on expose chacun ses arguments.....chacun avec son avis peut convaincre ou pas......mais sans pour autant lui reprocher quoique ce soit.....
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #58
                            un trait d'humour

                            ... du bois et des fruits, 30 citrons de 20 tonnes sont moins lourds qu'un seul et vrai tronc, imaginez-en donc 36... vous m'entendez sur ce ton...salam, merci...*
                            Dernière modification par nedjmala, 09 septembre 2009, 01h04.
                            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                            Commentaire


                            • #59
                              Quel humour!!!
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                              Commentaire


                              • #60
                                merci

                                ... mais pour l'histoire vous êtes assez Montesquieu sans le savoir...salam, merci...
                                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X