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Tamazight officielle... Pourquoi pas ^

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  • Je veux dire, si l'on se permet de remettre en cause l'importance de la langue arabe pour les Algériens (je parle en terme de "majorité" bien sûr), c'est la porte ouverte à toutes les niaiseries.

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    • C'est avec des raisonnement comme ça que l'Algérie finiras par sombrer comme la Yougoslavie .

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      • pourquoi pas officiliser tout ce qui nous passe par le tete ,les sourd muets ,
        les baleines ,les oiseaux,...........n'importe quoi
        le berbere et l'arabe ont une meme origine ,semitique ,originaire du moyen orient
        la ressemblance est assez franppante en phonetique surtout ,et beaucoup de mots arabes dans le berbere, et on compte arabe en berbere
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

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        • C'est avec des raisonnement comme ça que l'Algérie finiras par sombrer comme la Yougoslavie .
          Non content de vouloir officialiser les langues berberes, tu veux "désofficialiser" la langue arabe. Tu es un extremiste.

          donc moi je dis : tant que tu fantasmes uniquement sur ce forum.... ça va.

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          • le berbere et l'arabe ont une meme origine ,semitique ,originaire du moyen orient
            roh t'nini 3la rohek il est tard ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre . la moindre des choses quand on ne sait pas on s'abstient de balancer n'importe quoi.

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            • pourquoi pas officiliser tout ce qui nous passe par le tete ,les sourd muets ,
              les baleines ,les oiseaux,...........n'importe quoi
              le berbere et l'arabe ont une meme origine ,semitique ,originaire du moyen orient
              la ressemblance est assez franppante en phonetique surtout ,et beaucoup de mots arabes dans le berbere, et on compte arabe en berbere
              hahaha , ainsi les algériens sont comparables à des baleines et à des oiseaux , à des animaux quoi .. leur language n'a pas plus de valeur que le language des animaux .
              quand on voit ça on comprend facilement pourquoi l'algérie coule, ses habitants se méprisent eux mêmes , ils se voient comme des etres inférieurs et sans valeur , ........et bien sur quand on se base sur le principe qu'on est inférieur on n'arrive à rien faire , on ne fait aucun effort pour que ça aille mieux , puisqu'on considère qu'on est inférieur et que donc c'est son état naturel et normal d'aller mal.
              ensuite tu commence à nous faire un exposé sur l'origine commune de l'arabe et du tamazight , mais ça c'est hors sujet , on s'en fout des origines d'il y'a neuf mille ans , ce qui compte c'est aujourd'hui , on dirait qu'en précisant que ces deux langues ont une lointaine origine commune ( qui date de 9000 ans , date d'arrivée des berbères du proche-orient en afrique du nord) tu penses que c'est une raison valable pour que les berbèrophones algériens reconnaissent cette langue lointaine cousine comme leur langue officielle au détriment de la leur? et dans leur propre pays? mais de qui te moques tu ?
              Dernière modification par awtul, 05 mai 2009, 00h25.

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              • Officialiser des patois.... lol on aura tout lu!

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                • La première première langue d'Algérie restera l'arabe littéraire, point barre.
                  ça restera la langue de bouteflika, des ministres et du parlement ... jamais celle de la rue ni des foyers même "arabophones", ni celle des mères parlant à leur enfants ni celle des enfants jouant dans laes cours d'écoles ... c'est clair elle ne s'exprime que dans les classes d'école, l'ENTV et le parlement et conseil des ministres ... ce n'est pas la langue des joies ni des peines ni ... c'est clair elle si il cesse d'être l'imposer d'en haut personne ne cherchera après elle.
                  sinon ce n'est certainement pas la langue de la kabylie ... cette langue n'y a quasiment aucun encrage ... même le plus haut magistrat du pays l'à comprit ... ne maitrisant pas le kabyle il a prononcé une bonne parti de son discoure en français lors de sa venue a tizi ouzou pour sa compagne électorale.

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                  • ( qui date de 9000 ans , date d'arrivée des berbères du proche-orient en afrique du nord) tu penses que c'est une raison valable pour que les berbèrophones algériens reconnaissent cette langue lointaine cousine comme leur langue officielle au détriment de la leur? et dans leur propre pays? mais de qui te moques tu ?
                    Awtul, Les berbères ne viennent pas du proche orient, ce sont des autochtones du nord de l'afrique.
                    Puis la langue berbère n'est pas la cousine de l'arabe. L'arabe est une langue sémitique, alors que le berbère est hamitique.

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                    • pourquoi pas officiliser tout ce qui nous passe par le tete ,les sourd muets ,
                      les baleines ,les oiseaux,...........n'importe quoi
                      No comment

                      le berbere et l'arabe ont une meme origine ,semitique ,originaire du moyen orient
                      la ressemblance est assez franppante en phonetique surtout ,et beaucoup de mots arabes dans le berbere, et on compte arabe en berbere
                      Non le berbère et l'arabe ont une origine diamétralement opposée. Le berbère est hamitique, l'arabe est sémitique.
                      La présence de mots arabes dans le berbère n'est qu'un apport volontaire et ne rend en aucun cas le berbère comme langue sémitique.

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                      • J'ai une question toute bête :

                        sachant que chaque coin a son idiome, que va-t-on choisir comme langue administrative qui puisse être comprise aux 4 coins du pays?

                        Il faut tout de même bien qu'on ait une langue commune. Ou bien on se balade avec un syllabus de 200 pages pour le moindre extrait de naissance parce qu'il aura fallu le traduire dans chaque dialecte de chaque coin?

                        Je comprendrais qu'on se batte pour le Tamazight en tant que langue administrative s'il était unifié mais ce n'est pas le cas. A moins de créer une langue à partir de tous les dialectes. Mais, à mon sens, il y a d'autres priorités.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                        • Awtul, Les berbères ne viennent pas du proche orient, ce sont des autochtones du nord de l'afrique.
                          Puis la langue berbère n'est pas la cousine de l'arabe. L'arabe est une langue sémitique, alors que le berbère est hamitique.
                          Le nom semito-hamitique n'est pas correct.
                          Comment peut on imaginer deux freres Sem et Ham ne parlant pas la meme langue ou n'ayant pas le meme phenotype.

                          Par contre,le proto afroasiatique qui est l'ancetre de l'Arabe et du Berbere est apparu au moyen orient et ce n'est pas biensur base sur des apports mais sur des racines communes et structures grammaticales communes.

                          Si on procede genetiquement,le peuple le plus ancien d'Afrique du nord est les africains sub-sahariens de haplotype(E)

                          Si tu maitrises l'Anglais tu peux lire ce texte:

                          http://www*geocities*/therapeuter200...dispersal.html
                          1/Afro-Asiatique
                          An even more interesting connection between PIE and PAA is Bomhard’s 318 "Proto" roots. According to the above revised version of the phonetic constituents, Bomhard found 318 roots of both proto-languages that had almost exact correspondence in both sound and meaning. This is some of the evidence that leads him to conclude that
                          Indo-European and Afroasiatic bear a stronger affinity, both in their phonological systems and in their vocabularies, than could possibly have been produced by accident–so strong, indeed, that no linguist could examine them without believing them to have sprung from a common source. (1984:2)
                          The presence of Afroasiatic speakers in North Africa is due to successive waves of expansion from the Near East, each representing a contemporary form of post-Afroasiatic. In the earliest phase, the language may have been close to contemporary Indo-European, having the same SOV syntactic order inherited from Nostratic, and presumably much the same morphology, but already exhibiting the characteristic Afroasiatic feminine in t, which seems to be peculiar to this family. This wave, with its early Nostratic language, must have represented the first flush of Mesolithic influence in Africa, preceding the advent of the agricultural Neolithic in that region. It extended as far as the Ethiopian highlands and the Chad Basin to the Northwest of them, but there bogged down after converting the local African peoples to Nostratic speech as represented by the Cushitic, Omotic, and Chadic speakers of today… It is probable that the Cushitic and Omotic languages still retain traces of early Nostratic morphology…
                          “Later Southward waves of Afroasiatic speakers occurred at times when the old SOV pattern had changed – or was in process of changing – to the historically observed VSO pattern, accounting for the Berber and Old Egyptian speakers, the Semites of Syria, Palestine, Arabia, and Ethiopia, and eventually the Arabic expansion of the present era. The Semitic expansions seem to have been relatively late since their languages are less diverse than in the other branches. This is in harmony with the suggestion… that the early Indo-Europeans and Semites were neighbors in or near the Caucasus at a fairy late period.
                          “Thus, the diversity of the Cushitic and Omotic languages is not due to their speakers’ occupying the original homeland of Afroasiatic expansion [the rejected somewhat ‘unconventional’ proposal], but simply to the fact that these languages represent remnants of early Afroasiatic extended to its Southernmost extreme and evolving in relative isolation from currents of change in the major part of the Afroasiatic speaking world. There is a parallel situation in Northeastern Siberia, where such highly differentiated languages as Gilyak and Chukchi have evolved in isolation from their relatives in the rest of Siberia…” (p. 158 - 59).
                          The evolution of the Afroasiatic family is then similar to that of the Sinic: as the proto-language spread outward from a center, the outwardmost extensions of the language, being the earliest to depart from the ancestral center, was the most conservative and the most preservative of the elements of the ancestral language, while the language-form of the ancestral homeland went through so much radical changes that the descendant, modern-day form in the area of the ancestral homeland looks hardly like anything of the proto-language.

                          The Afroasiatic family is special here in being the most divergent from the rest of Nostratic and consequently “has some features that seem to be peculiar and ancient. These include the feminine in t, the second-person pronominal affix k, and perhaps the prefix conjugation of the verb. It may be that Afroasiatic represents a transitional form between a local (Caucasic) version of Dene-Caucasian and the rest of Nostratic, properly speaking. In this sense, Afroasiatic could indeed be the ‘oldest’ of the Nostratic families…” (p. 159).4
                          “…I conclude that the syntactic structure of the simple sentence in the earliest Nostratic, and probably much of the ancestral Dene-Caucasian as well, was undoubtedly SOV” (p. 159).

                          The Nostratic focal expansion, the third "out of Near East", is thus: beginning at 15,000 BP, a local Dene-Caucasian village south of Caucasus began to expand as the Mesolithic expansion. It split into proto-Afro-Asiatic at the west and the ancestral group of the rest of the Nostratic at the east. (Or the alternative interpretation that the local Dene-Caucasian subgroup split into the proto-Afro-Asiatic on the west and the Nostratic proper on the east.) The proto-Afro-Asiatics have been identified by archaeologists with the Natufians in the territories of Syria and Palestine. “Judging solely from their lexicon, it appears that the Natufians were relatively advanced: they built fortified structures from stone; they cultivated land, raised cattle and hunted with bow and arrow… The Natufians also developed a market system, evident in the existence of words for buy, sell, and price, and they waged war on (kih) and raided (ghwar) their neighbors. Prehistoric poets – or perhaps lawyers – were known for their ability to ‘draw magic signs on sand.’ [Compare these with the emblems the Yang-Shao peoples carved on their potteries.] There were even Natufian haves and have-nots: the rich, who owned w-s-r, or expensive things; those who s-r-kk, or stole; and others made a living by pawning stolen goods…” (Shevoroshkin, ibid., p. 23 – 4.) These proto-Afro-Asiatics, whose linguistic state was still that of general Nostratic (or late Dene-Caucasian subgroup locally), the SOV type, then during their first wave of expansion covered up all of Syriac/ Arabic/ Palestine area and all of North Africa, from the tip of Somalia at the east to the west coast of North Africa. These new colonizers of Africa were of caucasian surface-phenotype; and as their tribes encountered the native Africans, genetic admixtures took place with the natives contributing the major part to the genetic constitution of their common descendants and the new comers the minor part. In linguistic respect however the colonizers had the upperhand, converting native Africans to their Afro-Asiatic speech while the native tongues of North Africa were lost in the process. This is similar to the manner in which the (nuclear) genetic composition of the Ethiopians, for example, was constituted, which constitution however may have been the result of a slow process of admixture since the first wave but not completed until historical times,5 and which consists in a majority of African frequencies plus a minority of Caucasian, reflecting an original mixture of a majority of native Africans with a minority of Caucasians.6 Then a second wave of Afro-Asiatic expansion exploded from the Palestine-Syriac center (the Afro-Asiatic "homeland"), probably for reasons associated with the genesis of agriculture, which would locate this expansion at about 10,000 BP. The new expansion into North Africa again virtually covered up the entire area of the first Afro-Asiatics' north African settlement. By this date, 5000 years after, the Afro-Asiatic dialect in the center ("homeland") had already evolved into the VSO structure recognized today as characteristic of it, seen most conspicuously in the Semitic (e.g. Arabic and Hebrew). Most of the North African speakers of Afro-Asiatic dialects who were descended from the first wave were converted to the speech of the new Afro-Asiatic colonizers, their languages being lost from history. Those Afro-Asiatic dialects from the first wave that survived are located on the periphery: the Cushitic, the Omotic and the Chadic. (See the genealogical tree above left.) The genealogy shows that during the possibly 5,000 years before the second expansion the Afro-Asiatic language field of North Africa had first split into a western dialect, whose modern descendant is the Chadic group, and an eastern dialect, which then split into its western Omotic and eastern Cushitic groups.7 The second wave split into the western Berber groups8 and the eastern Egyptian, which configuration persisted into historic times. Within the central ("homeland") region, there must have been a third, Semitic expansion to cover up a large portion of the Near East and Arabia. The latest Afro-Asiatic expansion, that of the Arabs from the Arabian peninsula ca. 600 A.D., again intruded into North Africa to convert the Egyptian and many of the Berber speakers to the Arabic language. Thus focal expansion occurred repeatedly just within the Afro-Asiatic family itself.
                          Dernière modification par humanbyrace, 05 mai 2009, 11h27.
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

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                          • Il ya un detail interessant sur la similarite entre la deuxieme vague afarasiatique(Berbere et Copte),la troisieme vague afrasiatique(Arabe)et la branche indoeuropeene du nostratique.

                            English/Arabic(Semitic)/Berber(Berber)/Somali(Cushitic)/Beja(verb is "arrive")/Hausa (Chadic)
                            he dies/yamuutu/itmetta/wudimtay/iktim/yamutu
                            she dies/tamuutu/tmetta/wedimatay/tiktim/tamutu
                            they(m)die/yamuutuun/tmettan/wedimteen/iktimna/sunmutu
                            you(m. sg.)die/tamuutu/tmettid/wadimatey/tiktima/kamutu
                            you(m. pl.)die/tamuutuun/tmettam/wadimateen/tiktimna/sunmutu
                            I die/ˀamuutu/tmettiɣ/wadimtay/aktim/namutu
                            we die/namuutu/ntmetta/wadimanay/niktim/munmutu


                            Regardez par exemple la conjugaison du Persan du verbe mordan (mourrire)
                            Persan/Français
                            miram/je meurs
                            mirim/nous mourrons
                            miri/tu meurs
                            mirid/vous mourrez
                            mire/il meurt
                            mirand/ils meurent

                            La racine mwrd?t? est une racine nostratique commune tres ancienne,la conjugaison aussi semble un peu similaire(voire les terminaisons des verbes conjugues)
                            Dernière modification par humanbyrace, 05 mai 2009, 11h51.
                            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

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                            • Non le berbère et l'arabe ont une origine diamétralement opposée. Le berbère est hamitique, l'arabe est sémitique.
                              La présence de mots arabes dans le berbère n'est qu'un apport volontaire et ne rend en aucun cas le berbère comme langue sémitique.
                              ah oui , et les langues chamitiques (ou hamitiques) sont apparentées au suédois peut-etre?
                              c'est la meme famille que les langues sémitiques , d'ailleurs on parle toujours de langues chamito-sémitiques , sémitiques pour le coté moyen-orient et chamitiques pour le coté nord africain (depuis la Somalie au Maroc , en passant par l'Ethiopie et l'Egypte) .
                              d'ailleurs c'est dans les régions où on parlait des langues chamito-sémitiques que la langue arabe s'est diffusée au moyen-age , la similitude linguistique a permis la diffusion de cette langue, et l'arabe ne s'est pas diffusée en Iran par exemple , ou en Afganistan , car dans ces pays on parlait (et on parle toujours) des langues indo-européennes , vraiment différentes de l'arabe. bien que les iraniens ont certainement plus de sang arabe que nous, ils ont été massivement touchés par l'invasion arabe et beaucoup d'entre eux se réclament descendants du Prophète.
                              et comme on te l'a expliqué ailleurs , aucun peuple n'est autochtone de sa terre , il est bien venu d'ailleurs à un moment ou un autre , puisque l'homo sapiens est apparu en Afrique de l'Est (kenya, ethiopie, tanzanie) il y a 200.000 ans et a depuis progressivement colonisé la planète par migrations successives à travers le monde.
                              Et le sahara n'existait pas ou était très mince avant 10.000 avant JC et durant l'ère glacière (qui s'est terminée il ya 12.000 ans environ), les habitants de l'afrique du nord étaient donc les memes que ceux de l'afrique sub-saharienne, c'est à dire des noirs , de même que les animaux, d'ailleurs on ne pouvait pas parler d'afrique sub-saharienne puisque le sahara n'existait pas. En 10.000 avant JC l'ère glacière s'est terminée , la terre s'est brusquement réchauffée, et le Sahara est apparu et est devenu une barrière génétique qui a isolé l'Afrique du nord du reste de l'Afrique, et c'est à partir de 8.000 avant JC et la révolution néolithique (invention de l'agriculture) que des populations blanches proche-orientales ont commencé à émigrer par vagues successives en Afrique du Nord et y ont introduit l'agriculture, la sédentarité et les langues chamito-sémitiques .
                              Dernière modification par awtul, 05 mai 2009, 13h04.

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                              • roh t'nini 3la rohek il est tard ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre . la moindre des choses quand on ne sait pas on s'abstient de balancer n'importe quoi.
                                _____
                                __________________________________________________ ______
                                si on dit ,que l'arabe et le berbere descendent tout les d'adan et eve ,il ya toujours quelqu'n pour vous contredir
                                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                                Gödel

                                Commentaire

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