Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight officielle... Pourquoi pas ^

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    ce qu'il faut depasser a mon avis ds ce bled et avec le concours de tous est bien sur le rejet de l'autre ,que chacun puisse parler sa langue,puisse evoluer ds sa propre culture tt en respectant l'autre et bien sur que l'autre aussi le respecte ,de faire des differences un acquis pas slmt ds des slogans mais d sla vie et la mentalitè de chak jour car c surtout la que ca coince a mon sens

    Commentaire


    • #92
      La langue tamazighte n’est que justice naturelle !
      .
      La justice est le fait des hommes et non de la nature. La nature n’obéit pas à la justice, elle obéit à des règles dépouillées de tous sentiment ou le plus grand le plus fort mange le plus petit ou la majorité absorbe la minorité.
      Je suis persuadé que la langue tamazighte disparaitra, comme l’ont fiaient beaucoup de langues avant elle, c’est dans l’ordre naturel de la vie. Reste à savoir si l’on est en mesure d’accompagner cette disparition et surtout au profit de quelle langue ou de laisser pourrir la situation.
      Je pense que seule l’arabe persistera parce que liée à une religion.
      Devrions-nous sauvegarder le tamazighte au nom des ancêtres ? au nom du souvenir ?
      Dans le fond, hormis la valeur sentimentale, que représente la langue tamazighte pour les berbères d’Afrique du nord aujourd’hui ?
      Quel est le moteur ou l’idée commune des berbères qui ferait un leitmotiv pour la préservation du tamazighte ?
      je crains hélas que cela ne sera pas suffisant, car les pressions extérieur sont trop fortes sans parler des migrations physique des individus ainsi que la migration des idées avec les moyens modernes de transmission suffirons à en venir à bout du tamazighte.
      .
      Et enfin !
      Derrière cette affaire d’officialisation une multitude de questions surgiront et auxquelles il faudrait apporter des réponses.
      La consolidation de l’état.
      Comment l’état vat il gérer la situation ? Que vont faire les fonctionnaires de l’état ?
      Une officialisation suppose que tout les fonctionnaires de l’état parlent les tamazightes (au pluriel) et ce, du chef de l’état jusqu’au gardien de la paix, en passant par les instituteurs, les magistrats de l’ordre administratif etc..
      Un instituteur ou un magistrat sont condamnés à passer leur vie dans une région, ils ne pourront jamais etre déplacés à moins d’etre polyglotte dans les différends dialectes.

      Enfin de compte l’officialisation du tamazighte n’est que les prémisses aux autonomies et pourquoi pas les indépendances.
      Les autonomies ou les indépendances, ne sont pas un mal en soit si elles peuvent faire la démonstration qu’elles peuvent mieux faire que l’état actuel des choses, mais cela il faut le démontrer et je vous souhaite bien du plaisir.
      .

      Commentaire


      • #93
        c'est imppossible pour un arabe de s'instaler dans un village en kabylie , meme avec son propre argent ????!!!!
        __________________________________________________ _______
        pouvez vous developer s'il vous plait
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #94
          plus maintenant et en tt cas pas partt ,a bejaia bcp qui sont pas d'ici achetent des terrains et des apparts aussi et s'installent d sla region et apprennent le kabyle meme

          Commentaire


          • #95
            Avucic

            salut Avucic,

            merci pour tes commentaires, mais plus encore pour tes analyses riches et éclairées au sujet de la question centrale : Tamazight officielle ou non ?
            D'ailleurs je perçois, au travers de la pondération dans tes propos, le sens de l'esprit de la responsabilité et la maîtrise du poids des mots (qui n'est nullement l'apanage exclusive de " la vieille génération" ). En tout cas, je retiens le concept de "justice naturelle "... il est sympa ! C'est l'oeuvre d'un homme bien ancré dans la terre. Merci.
            Peux tu nous en dire plus sur ton voyage dans cette région de l'oranie où tu as rencontré des Algériens et des Algériennes qui utilisaient un parler tamazight proche du kabyle?

            Commentaire


            • #96
              impossible pour un "arabe" de s'installer en "Kabylie"

              salut Man,
              ôte moi d'un doute, il existe des barrages ou le contrôle au faciès.. ou à la langue...à moins qu'il faille se promener avec son arbre généalogique ? Rassure moi dans les autres régions d'Algérie, on peut circuler si on vient de la région de la kabylie?
              Car comme dirait Fellag dans un de ses spectacles : " les romains sont venus et on les a viré . Les vandales sont ...etc...Les Arabes sont venus et on a les viré...Euh ! Non!( je te passe le commentaire par bienséance!).Jusqu'à présent on ne sait pas qui c'est eux et qui c'est nous!"
              Je crois qu'il faut avoir le sens de la mesure ! Le déshonneur de vendre sa terre maternelle ( notre terre, notre langue ?) perdure dans notre région administrative. Mais je te rassure, cela est perceptible et trés vivace sur l'ensemble du territoire national . Car l'Algérie est une et indivisble.En aucun cas je ne voudrais voir un systéme fédéral s'installer. Ce serait contraire à l'intérêt du Peuple Algérien.
              J'invite tous les Algériens arabophones ou berbérophones et tous les non -Algériens à venir visiter cette magnifique région de notre Algérie... Elle possède toutes les caractéristiques de l'identité Algérienne: Rebelle , fière (quelquefois ombrageuse et même orgueilleuse!), avec une topographie qui évite la monotonie (mais quelquefois c'est trop!), et un sens excaerbé de l' hospitalité , et des gens attachants.. des Algériens et des Algériennes quoi !!!

              Commentaire


              • #97
                btp50

                salut btp50,
                intérressante la problématique et l'ensemble des questions (liées entre elles) que tu poses à l'ensemble des polémistes ...
                Je te rassure tout de suite: Tamazight survivra sans aucune difficulté ! Elle a traversé les âges. Cela est un fait indéniable. Elle continuera, c'est une langue vivante.
                A la rigueur le plus grand danger qui la guette, ce sont les mariages endogamiques. Sourires .... Tamazight est constitutive et coexistente de l'identité Algérienne.
                Non le plus fâcheux c'est son statut parce que son enseignement permettrait aux Algériens et aux Algériennes de se retrouver et de retrouver la sérénité dont ils ont besoin. Nos anciens nous disent souvent : quand tu sais qui tu es , tu sais où tu vas !
                C'est toujours trés triste de constater la place occupée par des auteurs étrangers ( majoritaires!) et celle occupée par les auteurs Algériens ( berbérophones ou araphones) dans les programes scolaires de l'Education Nationale Algérienne. Et pourtant...
                C'est cela la Réconciliation Nationale et non pas autre chose...
                C'est la première fois depuis des siècles que nous ne luttons plus contre l'envahisseur ! Ne pourrait on pas se retrouver ?
                Dernière modification par jugurtha21, 21 mars 2009, 21h17.

                Commentaire


                • #98
                  numerik , je parle des villages pas des villes, mais c une bonne chose si les arabes apprend le kabyle
                  Bien sûr, pas que les arabes, et le plus normalement du monde,


                  Perso j'ai rarement lu autant de haine contre les amazigh en général et les kabyles en particulier que sur... Internet (et souvent de la part de gens qui ne nous connaissent même pas)
                  C'est désolant.
                  Dernière modification par TMSN, 22 mars 2009, 00h07.

                  Commentaire


                  • #99
                    @btp50

                    tu es sur une mauvaise piste quand tu parles de disparition de la langue.

                    Personnellement je suis optimiste quant au devenir des différentes langues parlées dans le monde entier.

                    Le monde de demain je l'imagine plutôt multiculturel où les langues (aussi minoritaires soit t elles) s'épanouiront et vivront pour des siècles et des siècles.

                    Bien sure que si tu penses que c'est le totalitarisme qui règnera demain dans le monde alors je serais presque d'accord avec toi.

                    Pour ma part, j'imagine le monde uni, ou la démocratie règnera partout dans le monde. Pour étendre cette démocratie de par le monde, il faut qu'elle soit respectueuse des cultures, de la diversité (culturelle, religieuse, végétale, animal, ...). Pour que le monde avance dans le bon sens (et j'y crois profondément) il faut qu'il protège cette diversité.

                    On aurait pas cru dans les siècle passés que les états européens s'unissent un jour comme ils le font pour un seul et même idéal la paix, la justice et la liberté. Ces états s'entredéchiraient avant.

                    Peut être qu'il y aura encore des guerres mais celles ci finiront par apprendre à tous qu'il faut vivre ensemble dans la paix. (comme la 1er et la 2ieme guerre mondiales ont appris aux européens qu'ils doivent partager le même destin)

                    Le monde y arrivera malgré les différences
                    Dernière modification par Gandhi, 23 mars 2009, 18h13.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • gandhi

                      je t'ai lu avec plaisir.des choses simples,sages,bonnes,je peut etaler les qualificatifs a l"infini,mais ils serons toujours positifs.ce n'est pas n'importe qui qui peut faire preuve d'une telle intelligence et d'une telle transcendance spirituelle .merci gandhi d'ecrire encore et de dire ce que tu pense ,ça fai du bien.
                      ...et maintenant?

                      Commentaire


                      • @ Gandhi
                        .
                        C'est bien d'etre optimiste mais je ne peux m'empecher de voir les choses autrement, je sais de par la nature que les choses iront de plus en plus mal. Il y a beaucoup d'espace en Afrique du nord et tres peut de terres arables, le desert gagne du terrain doucement mais surement, il y a un manque d'eau chronique, l'insufisance alimantaire guette les amazighes dans le tamazgha.
                        Le maghrebe sera dépendant à 100/100 du nord pour se nourir (d'ailleur il l'est déjà mais dans une moindre proportion). La population maghrebine augmente et les richesses diminuent , quand elles ne sont pas dilapidés. Les gens serons bien obligés d'emigrer s'il ne veulent pas creuver sur place, ils serons bien obligés de parler d'autres langues ne serais ce que pour vivre. Mais, emigré ou ? certainement pas en Europe car cette dernière se transformera en une citadelle imprenable, que restera t'il ? l'Afrique noire.
                        Moi je vois les berberes emigrés en Afrique, epouserons des africains/nes noires et ferons des enfants bazanés adopterons d'autres langues et perdrons tout naturellement de leurs blancheurs.
                        je reste persuader que l'avenir des maghrebins (des amazighes) est en Afrique.
                        .
                        .

                        Commentaire


                        • On a notre Nostradamus ---> Btp50
                          Y'a plus qu'à attendre la fin du monde

                          Par contre je trouve ça vraiment pourri le commentaire sur la blancheur de la peau, je connais des gens de peau "noire" qui parle le kabyle mieux que moi. Ce sont des vrais kabyles.
                          Dernière modification par TMSN, 23 mars 2009, 21h13.

                          Commentaire


                          • Sarutobi

                            Sarotubi a écrit
                            <<<<<<<<<<<<Mais en quoi diable sommes nous des "Amazigh" ??<<<<<<<<<<<<

                            Réponse de nina
                            Parce que tu es en Afrique du nord, en terre berbère Sarotubi, pas en Arabie.

                            L'arabie c'est juste derrière l'Egypte en dessous d'Israel si tu as un peu de notions géographiques et un peu d'histoire

                            Commentaire


                            • Sarutobi a ecrit
                              <<<<<<<<<Mes ancêtres s'exprimaient en Arabe.<<<<<<<<<<

                              Tu as honte d'être berbère Sarutobi?
                              Je peux te donner un conseil si cela te rebute, tu devrais migrer en pays Saoudien, tu épouses une Saoudienne et tu pourras être certain d'avoir une descendance du moins plus proche d'origine arabe...mais jusque là, tu es un berbère refoulé.

                              Commentaire


                              • a écrit
                                <<<<<<<<<<<<Ne vous tromper pas d'adversaire amis kabyles , l'Algérie c'est libéré grace aux Chawi , vos pères , et toutes les autres régions que comportent ce pays .<<<<<<<<<<<<<<

                                Réponse de nina
                                L'Algérie s'est libérée grâce à tous ses enfants....

                                a écrit
                                <<<<<<<<<<<L'Arabe ne peut disparaitre aussi brutalement, car le coran se lit en Arabe . Il doit continuer à être enseigner pour sa lecture , mais les imams devront s'abstenir d'effrayer les gens avec << Allah ne vous comprendra et ne vous acceptera qu'en Arabe >> .<<<<<<<<<<

                                Réponse de nina
                                Avec le temps on en fera une simple langue liturgique
                                ...Amen

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X