Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Définition d’Arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour toute l'Afrique du Nord, il a été établit que le seule mouvement migratoire arabe massif a été les invasions hillaliennes dont le nombre a été estimé à environ 250 000
    Et quel etait le nombre des habitants de l'Afrique du nord a cette periode.
    Car si one se refere aux haplotypes,pres de la moitie des Maghrebins portent des haplotypes negroides (E),ils furent Berberises par un petit nombre de Berberes(ou disons proto-Berberes)venus des sites natufiennes au levant,puis un peu plus tard un autre nombre encore moins nombreux d'Arabes a arabise une importante parie des populations nord-africaines deja berberises.
    Ce processus d'assimiation de la majorite par la minorite n'a guere d'etrange et est la regle pour presque toutes les nations du monde.
    Ainsi une minorite de Latins ont Francise la France,une minorite de Turcs ont Turquifie l'Anatolie etc etc....
    Pour comprendre plus,on peut voir la part du haplotype (J)parmi les Maghrebins Arabes et ceux Berberes:

Voila les resultats d'une recherche faite sur une population Berbere d'Algerie(Kabyls)qui confirme ceci:

Arredi et al. (Kabyles DNA) -Small sample of 17-

60% E1b1b (E-M81) ----------------------Somalid 60%
    17% R1*(xR1a1,R1b1-R1b8)--------------Europid 17%
    17% J1 ---listed as J*(xJ2)---------------Arabid 17%
    6% F*(xH,I,J,K) ~ G---------------------Caucasid 6%
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

Commentaire

un arabe est un habitant de l'arabie
      Un Arabe est une personne qui est d'ethnie Arabe cad qui a pour langue mere un dialecte Arabe,un habitant de l'"Arabie"(Arabie entre guillemets car il n'ya pas de pays du nom Arabie)peut ne pas etre Arabe d'ethnie,et un habitant de France peut etre Arabe d'ethnie.
      Dernière modification par humanbyrace, 01 mai 2009, 12h05.
      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

Commentaire

Un aspect négligé

La langue arabe en Afrique du Nord médiévale n'était pas seulement la langue du Coran et du Fiq'h, mais (j'ai envie de dire : surtout) la langue des échanges commerciaux avec l'Andalousie, le Moyen Orient, le Soudan et les côtes méditerranéennes de l'Europe. Elle était aussi la langue pour l'accès aux savoirs profanes (mathématiques, philosophie, alchimie, etc., par le biais des lectures.)

Par ces biais la langue arabe s'est propagée (naturellement) dans les grands centres urbains ("grandes places commerciales") qui se situaient sur les voies commerciales reliant l'Andalousie, le Moyen Orient, le Soudan et le Sud de l'Europe (Fès, Marrakech, Tlemcen, Qairouan...).
        Les régions de l'Afrique du Nord qui se situaient en dehors de ces voies commerciales ont été, jusqu'à une date récente, peu ou pas du tout arabisées et ont gardé leurs langues d'avant l'arrivée de l'Islam. Même le tribus, les clans et les individus qui, pour une raison ou une autre, ont dû se fixer loin des voies commerciales, ont fini par adopter la langue de leur nouveau lieu d'habitation.
        Dernière modification par benam, 01 mai 2009, 13h40.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Je crois que ce mechanisme est similaire a celui de la grande partie des assimilations ethniques au cours de l'histoire humaine
          ex: Latinsation de l'Italie(au depens de l'etrusque,ligoure etc...),Francisation(au depens d cete,basque etc...)Turquification de l'Anatolie(au depens du Grec,Armenien,Mede etc...)etc etc...

Commentaire

La langue arabe était aussi la langue de l'administration et du pouvoir politique.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

azul fellawen...

Naw08:
              Ou égyptienne, justement cela n’empêche pas d’être arabe c’est pas une race, arabe (principalement de nos jours) c’est juste appartenir a un sphère culturel vaste, véhiculé par une langue commune qui est l’arabe, que nos ancêtres ont créé malgré leurs origines divers (arabe,bèrbere,perse, africain…etc.)

Tu veus dire que nous deviendront tous des Banu Hillal!! bonjour le charlatanisme, et ben moi je pense que si un jour le bérbère, le perse, l'africain et...sédent tte la place a l'arabe, dans leurs pays respectifs c'est la ou les portes a la colonisation sont grandement ouvertent...arabisé c'est porter un coup fatale au forces de la résistances et du progrés, avec tous mes réspect a la langue arabe, comme ttes les autres langues.

mes ancêtres ne connaissent pas cette langue, ils sont des bérberes, alors moi je ne crois pas au monde arabe de carton, et ma culture c'est la culture de résistance...et s'il ya parmi les miens ceux qui ne connaissent pas leurs langue, qu'ils deviennent les soldats des autres.

autrement, j'avais écris que Ismail, a était arabisé...ça c'est normal, puisqu'il est parti vivre entre des tribus arabes...
              Dernière modification par Invité, 01 mai 2009, 17h17.

Commentaire

Et quel etait le nombre des habitants de l'Afrique du nord a cette periode
                Plus de 3 000 000 d'habitants au moment de l'invasion hilalienne.

Commentaire

salam

wertiren/

Je parle des populations arabophones, naturellement un berbère ou un perse ne font pas partie de cette sphère!!

Commentaire

humanbyrace; tu pourrais donner des precisions sur chacun des haplotipes parce que J ou B et des couleurs ça me dit rien

Sinon pour moi, la langue arabe comme l'hebreu ou l'arméeen ou le Chaaldéen sont des langues semitiques de m^me que la langue babylonienne Akkadienne ...la zone geographique de naissance c'est l'Assyro Babylonie pour les langues citées..et d'ailleurs Sidna Ibrahim n'est il pas issu du hameau du sud de l'Irak actuel Our Khaldoum , Our de Chaaldée

L'arabe s'est probablement diffusé avec des migrations en Arabie actuelle .et à ses confins vers le Yemen.....

Le Masri est l'egyptien en Arabe ..et Mitsraïm est Egypte en hebreu.......on a compris ........

De toutes façons du hedjaz ( Medine ) au golfe d'Akaba , aux frontieres de l'Assyro babylonie ..c'est pas si loin
                    Dernière modification par Sioux foughali, 01 mai 2009, 18h59.

Commentaire

Car si one se refere aux haplotypes,pres de la moitie des Maghrebins portent des haplotypes negroides (E),ils furent Berberises par un petit nombre de Berberes (ou disons proto-Berberes) venus des sites natufiennes au levant,puis un peu plus tard un autre nombre encore moins nombreux d'Arabes a arabise une importante parie des populations nord-africaines deja berberises.

tu maîtrises pas ton sujet. les études génétiques c'est pas un coup de dés !
                      en plus tu es coupable de manipulations outrancières !
                      tu dis que les maghrébins sont porteurs d'un haplotype africain (j'aime pas ce mot de "negroide"), cela ne veux en aucun cas dire que les maghrébins sont bantou aux origines et qu'une petite tribu berbère serai venu les inoculer de ses gènes devenant ainsi des nord africains ! c'est ce que tu insinue maladroitement. non les maghrébins ont des descendants africains et on le sait, il existe de nombreux algériens qui sont noirs également, pas seulement certains touareg, mais les harratins par exemple...
                      on a du sang africain et c'est normal car on est en Afrique et nous sommes des frikans, aussi les races pures n'existent pas, donc toutes la planète a connue des mélanges. seconde chose, les maghrébins descendent avant tout de l'homme de pré-historique du coin, de culture iberomaurusienne et capsienne de manière fondamentale, il a été rejoins par de nombreux peuples descendus d'europe et venus d'orient et du sahara (subsahara). le creuset nord-africain a donné sa spécificité au nord-africain. il est aussi bien d'essence orientale, avec notamment la migration de cro-magnon, qu'africaine et européenne !

plus tardivement sont venus 80 000 vandales ! un grand groupe de germains venus d'europe lors des "invasions" dites barbares, c'était plus des migrations à mon sens, un phénomène naturel. si on suit le raisonnement comme le tiens, ont pourrait dire alors que nous sommes des germains ! non ! car malgré que le nombre de ces populations germaniques soit très élevé et ancien, malgré tout il ne subsiste quasiment plus rien de la trace germanique, ils ont été assimilés par la grande masse, qui est fondamentalement berbère (imazighen) ! les arabes furent une poignée, sans doute du même ordre que les germains, il en resterai quelque chose aujourd'hui ? alors que les germains auraient disparus ! quel est ce fait ? ces théories sont fausses car usités de manière idéologique...

le socle maghrébin est fait d'hommes anciens, et on sait qu'en matière génétique plus une population est ancienne et qui subsista jusqu'à aujourd'hui, plus elle est fondamentale dans le peuplement de la région, car la plus massive en population, aussi ni les germains ni les arabes n'ont pu faire changer la réalité génétique. toutes deux ont été absorbés et assimilés par les nord africains. la langue arabe est une notion identitaire culturelle. l'arabe est devenu la langue d'échange de la majorité et surement de l'élite (ville), ce qui en a fait le fil culturel qui conduit jusqu'aux temps modernes. la langue arabe étant toujours la langue officielle des pays du Maghreb.

les 80 000 germains ont été absorbés, disparus dans le groupe dominant, pourquoi voudrais tu que tes 80 à 250 000 "arabes" auraient résistés à l'énorme masse (3 à 5 millions) de maghrebins ?

la génétique est une science moderne, svp ne la mêlez pas à vos perceptions idéologiques car on aboutirait nécessairement à des amalgames, des erreurs, des tragédies enfin...

Commentaire

@Tolkien

... plus tardivement sont venus 80 000 vandales ! un grand groupe de germains venus d'europe lors des "invasions" dites barbares ... malgré que le nombre de ces populations germaniques soit très élevé et ancien, malgré tout il ne subsiste quasiment plus rien de la trace germanique, ils ont été assimilés par la grande masse, qui est fondamentalement berbère (imazighen) ! les arabes furent une poignée, sans doute du même ordre que les germains, il en resterai quelque chose aujourd'hui ? alors que les germains auraient disparus ! quel est ce fait ? ces théories sont fausses car usités de manière idéologique ...
                        Fausse base, comparaison caduque.

Le cas vandale n'a pour ainsi dire rien a voir avec le cas arabe au Maghreb, et pour cause :

1 - Ethnie : Les 80.000 bonhommes de la conquete vandale n'etaient pas tous vandales. Il faut aussi y compter une partie non negligeable d'Alains qui leur etaient allies et qui les ont suivis dans le mouvement. Or, les Alains ne sont pas des germains mais des iraniens.

2 - Géographie : Après le partage définitif des territoires entre Genseric et Valentinien III en 442, les Vandales se sont concentres dans ce qui est actuellement le N. de la Tunisie et une partie du N.-E. algérien ; ils ne sont a aucun moment proliferes ailleurs dans le Maghreb, ce qui n'est pas le cas des Arabes.

3 - Apports successifs : Si l'on peux assimiler le cas vandale a la premiere vague arabe (celle du 7e s.), on ne peux dire que les Vandales aient recu un apport ulterieur comme ce fut le cas pour l'arrivee des tribus hilaliennes (a partir du 11e s.).

4 - Facteurs sociaux : Les Vandales ne se sont jamais meles a la population romano-africaine locale, et encore moins aux Maures. D'abord parceque la tradition germanique de l'epoque voulait qu'ils s'etablissent en une caste guerriere qui se voulait superieure aux vaincus, ensuite par un antagonisme religieux des plus aigus, les conquerants etant ariens et les conquis catholiques. Ce ne fut pas le cas des Arabes qui imposerent leur religion et qui se sont toujours melanges aux populations locales.

5 - Culture : La culture et al langue qui dominaient au moment de l'arrivee des Vandale etait latine. Les conquerants etant culturellement inferieur aux populations citadines qu'ils venaient de conquerir, c'est eux-memes qui seront assimiles au moule romano-africain, et non pas le contraire comme ca sera le cas pour les Arabes.

6 - Duree : La presence vandale en Afrique du N. fut d'exactement 100 ans. Lors de la reconquete de la region par les romains en 533, l'essentiel de la population vandale vaincue furt deportee en Orient pour servir dans les armees imperiales. Il ne resta donc pa sgrand monde pour perpetuer la lignee, et a forte raison si ils ne se sont pas melanges avec les locaux durant le siecle que dura leur presence.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Le cas vandale n'a pour ainsi dire rien a voir avec le cas arabe au Maghreb
                          tiens donc ! ce que tu pose comme faits sont ultra-connus (et en partie faux), aussi cela n'explique pas comment 80 000 vandales auraient disparus genetiquement alors que les arabes eux auraient subsistés ?

expliquation scientifique svp !

Commentaire

@Tolkien

Quant a ce qui est "ultra-connu" tu ne semble pas le savoir, autrement tu n'aurais pas émis autant de faussetés en si peu de phrases

Quant a ce qui est faux, je serais bien curieux de voire ta démonstration ... si jamais tu en a une bien entendu.

Enfin, le fait que tu repose cette question indique déjà que tu n'a pas lu grand chose de ce que tu affirme être "ultra connu" et "en partie faux". Mais répétons un peu, pour t'aider un peu :

- Apport limite dans le temps,
                            - Concentration géographique,
                            - Acculturation précoce,
                            - Isolation et refus de se mélanger aux populations locales
                            - Enfin, expulsion et déportation en dehors du Maghreb

Tous ces facteurs sont exclusifs au cas vandale, et ne concernent pas le cas arabe, logique donc que le resultat ne soit pas le même.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

La seule invasion que l'on peut comparer à celle hilalienne est pour moi la domination romaine de l'Afrique . Puisqu'elle a durée selon les endroit entre 900 et 600 ans. Elle a conduit a une latinisation de la bande côtière qui s'étendait de Tanger jusqu'à Alger pour ensuite s'étendre à l'intérieur des terres jusqu'en Tripolitaine (environ 200 Km). S'en est suivit une christianisation de la région à partir du IVe siècle (l'Eglise Africaine était extrèment puissante et influente). Cette romanisation n'a pourtant ni fait disparaitre les structures tribales ni les langues (le punique a survécu plus de 500 ans après la chute de Carthage). Il y a eu adoption de patronyme romain, des structures politiques et un sentiment d'appartenance à l'Urbs.
                              Pour la petite histoire, une langue romane africaine (issue du latin) s'est développé mais a disparu au XVIIe siècle preuve que l'influence romaine a perduré au Maghreb.

Commentaire

- Apport limite dans le temps,
                                - Concentration géographique,
                                - Acculturation précoce,
                                - Isolation et refus de se mélanger aux populations locales
                                - Enfin, expulsion et déportation en dehors du Maghreb
                                tu ne répond toujours pas à la question, qui de plus est c'est toi qui affiche des theories que les scientifiques ont déja etudiés, de plus seuls les guerriers ont été déportés vers la grèce, comme tu vois, on sait tous ce que tu écris, mais on a la pudeur de ne pas trop le montrer. moi je sais, que ceux qui se pretendent arabe sont en fait dans la rêverie, mille preuve historiologiques ne sauraient mettre en miette les donnés scientifiques ! tans pis pour ceux à qui ça ne plaît pas ! les idéologies finissent toujours par s'éffondrer !

pour moi est arabe qui est née et vie en arabie (contrairement à ce que dit humanbyrace, il existe un nom de pays avec une telle consonnance, c'est tout simplement l'arabie... saoudite !!!). point.

Commentaire

Chargement...
                                X