Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faune et flore de kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @genrinimo
    merci pour ce topic j'ai appri beaucoup de chose

avuccic
    P.S. Pour les amoureux de la Nature, il parait qu'il y a un HERBORISTE de Renonommée à Azazga.
    il ya aussi un je crois a bel abbes mais coté pharmacie...

il suffit d'un appareil photo et leurs demander de collaborer pour l'edition d'un livre...chaque wilaya offre un budget pour l'edition de tout ce qui patrimoine malheureusement il n'est utilisé que pour la revolution de 54 ou chi3r el malhoune...il faut exploiter ces memoires encore disponible

Commentaire

• L'herboriste dont tu parles ... C'est pas celui qui est à Freha ?
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

Commentaire

• Al familia
        El Bahar,

abarwaq. "ay abarawaq el hal idaq yussad el waqt a nemfaraq", chante Ait Menguellet.

On peut l'appeler aussi : zdat n Ben Aknoun.
        je cherche cette chanson depuis un moment et je la trouve pas , en googlant je tembe sur ça , quelqu'un n'aurait pas un lien ? plz

Commentaire

• Il y a aussi un type de thyme spécifique a la kabylie. Il ne se trouve nulpart ailleur.

Commentaire

• Innocence,

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...07#post4393207

Par là même, j'espère que ce topic très intéressant sera davantage enrichi.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

Commentaire

• Salut la compagnie.

petit on m'avait fait gouter à un fruit sauvage qui ressemble au raisin, son nom kabyle pourrait être traduit littéralement par "l’œil du loup".

je n'arrive pas à trouver le nom scientifique, ni même des photos.

ps: Giro; merci pour ce topic.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• y'a pas de quoi risk

Commentaire

• Bonjour,
                  Envoyé par Risk
                  petit on m'avait fait gouter à un fruit sauvage qui ressemble au raisin, son nom kabyle pourrait être traduit littéralement par "l’œil du loup".

je n'arrive pas à trouver le nom scientifique, ni même des photos.
                  Si ça ressemble à ceci:

ça s'appelle l'alkékenge ou le coqueret (et 'aneb eddib en arabe algérien si je ne me trompe.)
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Amadagh /tadakht
                    Amadagh est un arbuste tellement abondant qu'il a donné son nom à tout un écosystème végétal qu'est le maquis qui se dit en kabyle ; Amadagh en effet les maquis et les forets en kabylie et la foret méditerranéenne en général abondent de cet arbuste.

http://www.gb-provence.com/documents...lentisque1.jpg
                    http://lh3.ggpht.com/_fzGeO3Yo1Tk/SZ...0lentisque.JPG

Nom latin : Pistacia lentiscus
                    Nom kabyle : amadagh
                    Nom commun : Lentisque, Pistachier lentisque, Arbre à mastic,
                    famille : Anacardiaceae.
                    catégorie : arbuste dioïque thermophile à l'écorce lisse et grise.
                    port : buissonnant, arrondi lorsqu'il est jeune.
                    feuillage : aromatique, persistant, vert franc
                    floraison : fin du printemps, peu intéressant.
                    fruits : petites drupes contenant une graine qui est comestible.
                    croissance : lente.
                    hauteur : 1-3 m.
                    plantation : printemps.
                    sol : drainé, même sec. Parfaitement adapté au vent, aux embruns et à la sécheresse.
                    origine ourtour méditerranéen,

Son bois est utilisé en ébénisterie. De ces branches et de son tronc exsude naturellement ou par incision une résine jaune claire fortement aromatique.cet arbuste est intéressant pour son feuillage, la sève est utilisée en médecine ou en cosmétique .propriété de purifier l'haleine, blanchir les dents et traiter les problèmes de gencivites.
                    Aujourd'hui encore le mastic est employée l'industrie agro-alimentaire évidemment comme agent masticatoire, dans l'industrie photographique et dans les soins dentaires (dans les amalgames).
                    Depuis la plus haute antiquité le Mastic de Chio était réputé dans toute la méditerranée orientale pour traiter les affections pulmonaires.
                    Des feuilles et des rameaux est extraite une huile essentielle qui est utilisée en aromathérapie et phytothérapie pour ses propriétés décongestionnantes, prescrite aussi pour traiter les problèmes veineux dont les hémorroïdes.
                    De son amande petite mais comestible est extraite une huile qui autrefois était couramment utilisée pour l'alimentation, l'éclairage et elle entrait aussi dans la confection de savons.

----------------------------------------------------------------------

Merci pour cette information. J'ai cherché pendant longtemps la signification de "amadagh"

Commentaire

• Merci Sidi Noun, on l'appelait aussi chilmoun, ca avait une couleur bleue foncée, ou violet.

ce n'est donc ps ca non

Commentaire

• Risk,

cherche dans l'herbier de l'université de montpellier. Tu trouveras certainement le nom de cette plante.

Commentaire

• merci pour le tuyau yarmo

Commentaire

• Envoyé par Risk
                            Merci Sidi Noun, on l'appelait aussi chilmoun, ca avait une couleur bleue foncée, ou violet.

ce n'est donc ps ca non
                            C'est le myrte comme cité sur ce même topic page2.

Il y a aussi la myrtille qui a presque la même apparence mais j'ignore ce que c'est.

Commentaire

• C'est le myrte comme cité sur ce même topic page2.
                              CHILMUN: chez moi, chilmun c'est le fruit (de la myrte).
                              L'arbrisseau qui donne chilmun, c'est (en kabyle) RIHAN

Dans le temps on employait RIHAN pour recouvrir le fond d'une tombe et on y mettait le mort dessus.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• @L'inconnu: ca m'a échappé, j'ai pourtant parcouru le topic :s

merci

@avucic: oui.

quand on trainait au milieu de la montagne surplombant Echourfa, on tombait dessus.

Commentaire

Chargement...
                                X