Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE - Les Auschwitz de la France en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    le colonialisme francais est le plus abject des genocides
    pour eviter toutes comparaisons inutiles et vaseuses a la fois

    les francais etaient les nazis et nous etions les juifs

    donc l occupation francaise par la force des armes est un genocide subit par le peuple algerien
    qui soit dit en passant n a jamais demande a etre edifier par leurs sombres lumieres
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #47
      tu pense que génocide et colonialisme sont deux choses identique ou au contraire, elles sont différente
      Génocide et colonialisme ont un point commun : les massacres .

      Bugeaud :
      « La guerre totale , passant par les enfumades ,, les massacres de tribus désarmées , les dépossessions était la meilleurs manière d amener l Emir à la reddition … …de manière à empêcher les indigènes de semer , de cultiver et de moissonner … »

      Il fallait a tout prix juguler le mouvement de l insurrection .
      Alors les colons utilisèrent toutes leurs armadas pour terroriser la population sans défense : la répression fut des plus violentes et les troupes coloniales se livrèrent tous les abus : destructions , massacres , assassinats , pillages , déportation , saisies , amendes …..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Revo

        sincérement djamel 2008, tu pense que génocide et colonialisme sont deux choses identique ou au contraire, elles sont différente ?
        Il suffit d'examiner le cas des Caraïbes, de l'Argentine, des Etats-Unis pour se rendre compte que le colonialisme est intrinséquement génocidaire.

        Quelle est la phase ultime d'une colonisation ? C'est quand on a remplacé l'aborigène par une population qu'on a introduite à sa place pour s'assurer que plus jamais il n'y aura de retour en arrière.

        Les Maghrebins n'ont été sauvés de l'extermination que par leur nombre, la faible démographie des français et l'existence d'une religion forte, l'Islam qui liait un grand nombre de peuples colonisés au delà de leur appartenance nationale du Maroc aux marches de la Chine. D'ailleurs quand l'état français a compris qu'il ne pourrait jamais fournir les 10 millions de Français nécessaires pour occuper définitivement l'Algérie, il a ouvert le pays à l'immigration de tous les méditerranéens de culture chrétienne.

        Si on se reporte au lien que j'ai fourni, l'intention était la même vis à vis des canaques de Nouvelle Calédonie. Ce peuple n'a échappé à l'effacement complet que par miracle.

        Ce qu'il faut simplement savoir, c'est qu'à l'exception de certains crétins sanguinaires et fanatiques que l'on retrouvait dans les armées coloniales, le français moyen ignorait totalement cette arrière-pensée génocidaire qui sous tendait le rêve colonialiste. Il croyait, comme le crétin US d'aujourd'hui que son pays apportait le bonheur aux populations indigènes. Essayez de vous procurer les actualités cinématographiques de l'époque (on les passait avant les films dans les cinémas à l'époque) et vous serez édifiés sur la question.

        Par rapport à ce que cite Houari, on peut observer que la destruction des sources d'aliments a été une constante de toutes les guerres coloniales et marque les conflits ou l'un des belligérants est convaincu d'être supérieur à l'autre par la race. On a ainsi vu les US détruire systématiquement les ressources alimentaires de vietnamiens, comme le firent les français en Algérie et les nazis en URSS.

        Dans ces cas l'intention était de s'établir à la place du peuple ennemi et le comportement des armées concernées ne différait guère de celui du professionnel qui cherche à exterminer une vermine quelconque par le moyen le moins coûteux. Cette façon de penser se retrouve dans d'autres conflits où le racisme est le moteur du conflit. Dans ce cas, on verra que les lois de la guerre, règles de chevalerie, de l'honneur sont revues à la baisse parce qu'être lâche fourbe et traître avec l'inférieur est toléré.

        Ainsi, on verra des soldats israéliens tirer sans états d'âmes sur des enfants palestiniens, des soldats US qui se prédentent guerriers honorables s'acharner à plusieurs sur un civil afghan, on verra torturer des femmes et prendre plaisir à voir brûler vifs des civils "insurgés".

        Interrogés sur leurs sentiments à propos de leur participation à ces horreurs, les coupables se défendront d'être cruels et insensible et très souvent donneront l'exemple du chien auquel, disent-ils, ils sont incapables de faire du mal, plaçant d'emblée leurs victimes en-dessous de cet animal.

        Je tiens à bien préciser ce point car c'est celui par lequel on reconnait l'existence d'un désir exterminationiste chez l'un des bélligérants. Celui qui cherche à éliminer l'autre en détruisant sa nourriture est forcément en train de commettre un génocide même s'il se défend d'avoir cette intention.
        Dernière modification par jardinier, 07 août 2009, 01h06.
        Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
        Anonyme du 20ième siècle.

        Commentaire


        • #49
          La stratégie militaire scorched earth ou terre brûlée avait tous les ingrédients réunis pour faire du colonialisme une mission génocidaire, mais la France avait fait de mauvais calculs comme elle en avait l'habitude avec les aventures de son Napoléon qui a fini en exil sur une île perdue dans les mers, le plus vil des châtiments dans le temps. Nonobstant que ce sont des mauvais payeurs, alors ils ont créé l'histoire de l'éventail pour laver leur honneur. C'est ce que j'ai appris de l'histoire, Révo. Maintenant si j'étais le seul à penser ainsi je t'aurais accordé un soupçon de crédibilité, mais hélas, je vois que je ne suis pas le seul, alors je te dis de relire ton histoire à dormir debout.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #50
            Il ne faut pas fausser les termes et l'histoire.

            D'abord les termes :

            colonialisme n'est pas synonyme de génocide

            colonialisme n'est du tout pas à caractère génocidaire.

            Le génocide c'est une intention d'exterminer une population culturellement ou religieusement ou ethniquement différente.

            Or l'intention du colonialisme n'est pas le génocide.

            On peut qualifier le colonialisme d'injuste, de dictateur, d'indigne, d'illégitime, d'arbitraire, d'assassin, de tyrannique, d'illegal.

            On peut également le traiter de raciste et de xénophobe
            .

            Rien a faire je ne trouve aucune relation entre colonialisme et génocide.


            source wikipedia

            Le colonialisme est une doctrine ou une idéologie justifiant la colonisation entendue comme l'extension de la souveraineté d'un État étranger sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales[1],[2]. La notion intellectuelle du colonialisme est cependant souvent confondue avec la pratique même de la colonisation étant donné que l'extension de sa souveraineté par un État implique dans les deux cas la domination politique et l'exploitation économique du territoire annexé [3].

            L'idéologie colonialiste a été développée durant la seconde partie du XIXe siècle par le mouvement colonial dans la plupart des États européens. Elle était fondée sur la notion d'impérialisme et tentait de donner un fonds de doctrine politique à la nouvelle vague de colonisation [4]. Elle s'est appuyée sur la doctrine juridique élaborée depuis le XVIe siècle qui justifiait l'occupation de territoires sans maître ou non constitués sous forme d'État comme mode légal d'acquisition [5].

            Elle s'est concrétisée par la mise en place d'une administration politique, militaire et économique de ce territoire, dirigée par les représentants du pays colonisateur et imposée à une population locale. Autrefois symbole de la puissance militaire et économique des peuples qui le pratiquaient, le colonialisme a été finalement reconnu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale comme une relation inégalitaire s'opposant au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes [réf. nécessaire].

            Le colonialisme, au sens actuel du terme a été pratiqué notamment sous la Grèce antique et sous l'Empire romain, puis par les pays européens (suite aux grandes découvertes) entre le XVIe siècle, et la Première Guerre mondiale . Il a également été pratiqué dans les pays d'Asie, notamment au XXe siècle (expansionnisme de l'Empire du Japon en Mandchourie ou de la Chine au Tibet).

            Le mot même de colonialisme fait son apparition au XIXe siècle au Royaume-Uni [6] et entre dans le dictionnaire français au début du XXe siècle. D'abord assez neutre, l'apparition d'un autre néologisme « anti-colonialisme » contribue à amplifier le débat d'idées autour de ces notions[7]. Après la Seconde Guerre mondiale, il prend une coloration négative alors que la vague d'émancipation des colonies — ou décolonisation — débute en 1947 en Inde et se poursuit principalement tout au long des années 1950 et 60.

            Divers scénarios seront parfois construits par la suite pour pérenniser une certaine tutelle économique des pays colonisateurs[réf. nécessaire]. Le terme de néocolonialisme est alors forgé vers 1960 pour désigner cette nouvelle phase.
            Dernière modification par Gandhi, 07 août 2009, 11h50.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #51
              Ghandi

              "Le mot même de colonialisme fait son apparition au XIXe siècle au Royaume-Uni [6] et entre dans le dictionnaire français au début du XXe siècle"


              Ils peuvent donc lui donner la signification qu'ils veulent, et surtout pas génocidaire !!!!!

              Wikipédia ou Mickeipedia n'est pas une référence!

              Voir le mot" arabe, indigéne" dans le larousse des années 20!!!!!!!!!!!!!!
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #52
                Iska

                Faisant abstraction de wikipedia.

                Est ce que pour toi l'objectif du colonialisme français en Algérie est d'exterminer les algériens ?

                Pourquoi on veut faire assimiler cette fausse idée aux algérien ?

                Oui, on est meurtris; Oui, on a souffert et on souffre encore des séquelles engendrées et laissés par le colonialisme.

                N'est ce pas la passion qui voudrait faire cette assimilation au détriment de l'objectivité et la raison ?

                si c'est autre chose que ça, je le considère personnellement comme volonté délibérée de fausser l'histoire mais aussi une volonté de berner le peuple et de fuir et cacher les vérités inhérentes et sous-jacentes dues au fait colonial.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #53
                  source wikipedia
                  Gandi
                  Au sujet de Wiki/bobard ?

                  La vérité dite Par Jimmy Wales le co-fondateur de Wikipédia ( en 2001 ) :

                  * « le principe de liberté de publication permet à chaque internaute de participer à la rédaction d articles .Cette liberté a été critiquée car elle permet la publication d informations inexactes , biaisées , ou non sourcées »

                  Donc ta source /post 50 , d un lieu ( site ) qui sert de dépotoir pour fausser l histoire .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #54
                    houari16

                    Voilà ce que j'ai écris par la suite:

                    Faisant abstraction de wikipedia.
                    ensuite voilà la question que je vous pose:

                    Est ce que pour toi l'objectif du colonialisme français en Algérie est d'exterminer les algériens ?

                    Pourquoi on veut faire assimiler cette fausse idée aux algérien ?

                    Oui, on est meurtris; Oui, on a souffert et on souffre encore des séquelles engendrées et laissés par le colonialisme.

                    N'est ce pas la passion qui voudrait faire cette assimilation au détriment de l'objectivité et la raison ?

                    si c'est autre chose que ça, je le considère personnellement comme volonté délibérée de fausser l'histoire mais aussi une volonté de berner le peuple et de fuir et cacher les vérités inhérentes et sous-jacentes dues au fait colonial.
                    Merci de répondre sans faire appel aux ressentiments, aux émotions et la passion.

                    Je sais ce que sentent les algériens dans leurs chair (surtout les parents et grand parents), car je le ressent moi même ayant écouté tous les récits de ma grand mère (que dieux ait son âme).

                    Mais faisant place au réalisme
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #55
                      J'admire le talent en matière de sémantique de ceux qui risque l'expression anodine "fait colonial"... On a aussi eu "dégâts collatéraux". ça vide les choses de leur substance, ça désamorce les conflits...

                      Cependant le mouvement est amorcé, le questionnement est en route.

                      Malgré les contorsions sémantiques on en viendra tôt ou tard à mettre l'Occident en accusation. Si à ce moment là il n'a pas les moyens d'échapper encore quelques temps à la sentence, cette dernière pourrait lui coûter très cher.

                      Moi, je veux que mes ancêtres soient vengés et pas seulement en mots et tôt ou tard ils le seront. Le reste c'est du khourti...

                      Je recommande à Gandhi de revenir aux sources, aux écrits de Bugeaud par exemple. Il y a aussi des francs-maçons célèbres qui ont prononcé des discours très très très étonnant pour des soi-disant humanistes. A l'époque, on ne pratiquait pas la langue de bois. L'intention de vider le pays de ses habitants ne fait pas de doute d'ailleurs c'était la mode à l'époque... On "défrichait" aussi les territoires de leurs populations.
                      Dernière modification par jardinier, 07 août 2009, 15h50.
                      Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                      Anonyme du 20ième siècle.

                      Commentaire


                      • #56
                        jardinier
                        Moi, je veux que mes ancêtres soient vengés et pas seulement en mots et tôt ou tard ils le seront.


                        Déclaration lourde de sens.


                        Contrairement à toi, je crois bien fort que l'amour, la paix, le respect, la tolérance finiront par régner entre les humains quelques soient leurs religions, leurs cultures et leur couleur.

                        La vengeance ne trouvera pas sa place dans le monde de demain, elle disparaitra.

                        En fait, la seule vérité absolue (que tous cherchons intentionnellement ou inintentionnellement ) n'est que l'harmonie et la paix entre tous les humains.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #57
                          @Gandhi

                          Génocide et colonialisme ont un point commun : les massacres collectifs .

                          Pourquoi on veut faire assimiler cette fausse idée aux algérien ?
                          Tu poses une question , puis te donne la vraie réponse ; relit ci-dessous !

                          posté par Gandi
                          Oui, on est meurtris; Oui, on a souffert et on souffre encore des séquelles engendrées et laissés par le colonialisme.
                          Excuse -moi ,
                          je suis obligé de te dire : Je crois tu es partisan des biens faits du colonialisme "" la loi scélérate du 23 Fevrier 2005 ""

                          Bugeaud l initiateur de ces génocides collectifs , c est lui qui avait ouvert le bal de ces crimes collectifs atroces ..

                          par le commandant de génie Tripier :
                          -Il fallait exterminer le peuple algerien , à défaut de le déporter aux iles Marquises , comme l aurait voulu Bugeaud et Montagnac
                          -ce même Tripier avait enfumée une grotte se trouvait des réfugiés dans la région Kabyle
                          -il était plus aisé « d enfumer ! » la population autochtone disait le colonel Pélissier ( juin 1845 ) fit ce qu a fait le colonel Cavaignac , une grotte assiégée à Dahra ou 500 personnes , hommes , femmes , vieillards fuyant et suivit par les barbares déchainés ( on y compta 500 victimes dans cette grotte .. )

                          un officier au Maréchal Soult
                          La guerre que l on fait maintenant est tout exceptionnelle ..on suit aucune des règles prescrites pour la grande comme la petite guerre , ce n est ni plus , ni moins qu une guerre « DES FAVEURS » la guerre des grades , , distinctions et des décorations méritées aux combats contre les troupeaux , les arbres , les maisons .. , les moissons , ………..le même officier signalait : « on dirait que le but de la guerre ne pas forcer les Arabes à demander « la paix » …..
                          Gandhi
                          *La France officielle ( par tous les moyens ) ne veut pas qu on noircisse ses cartes .Elle veut que la page de ses antécédents demeure « BLANCHE » .Cette page ne sera qu il ne faut pas noircie que si les algériens écrivent …
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #58
                            Génocide et colonialisme ont un point commun : les massacres collectifs .
                            Le génocide , ce sont les Français qui ont participé à la conquête qui en parlent le mieux, ceux qui ont un doute sur le sujet doivent lire par exemple Alexis de Tocqueville :
                            «J'ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n'approuve pas, trouver mauvais qu'on brulat les moissons, qu'on vidat les silos et enfin qu'on s'emparat des hommes sans armes, des femmes et des enfants.Ce sont là, suivant moi, des nécessités facheuses, mais auxquelles tout le peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre.»
                            ou bien Clauzel:
                            « Les avantages de l’Algérie seraient immenses si, comme en Amérique,les races indigènes avaient disparu, et si nous pouvions jouir de notre conquête en sécurité, condition première de toute colonisation. Ce but atteint, il sera bon de voir ce que font les Anglais de leurs colonies… Colonisons, colonisons ! A nous la Mitidja ! A nous la plaine ! Toutes ces terres sont de première qualité. A nous seuls ! Car pas de fusion possible avec les Arabes ! »
                            Je ne pense pas que ceux qui sont offusqués par le terme de génocide sur FA sont plus français ou plus francophiles que Victor Hugo qui a écrit dans ses notes personnelles :
                            « L’armée faite féroce par l’Algérie. Le général Le Flô me disait hier soir, le 16 octobre 1852 : "Dans les prises d’assaut, dans les razzias, il n’était pas rare de voir les soldats jeter par les fenêtres des enfants que d’autres soldats en bas recevaient sur la pointe de leurs baïonnettes. Ils arrachaient les boucles d’oreilles aux femmes et les oreilles avec, ils leur coupaient les doigts des pieds et des mains pour prendre leurs anneaux. Quand un Arabe était pris, tous les soldats devant lesquels il passait pour aller au supplice lui criaient en riant : cortar cabeza ! Le frère du général Marolles, officier de cavalerie, reçut un enfant sur la pointe de son sabre, Il en a du moins la réputation dans l’armée, et s’en est mal justifié."
                            Sinon il faut relire le témoignage de Saint Arnaud que j'ai posté plus haut !

                            Commentaire


                            • #59
                              Merci DZone pour ces précisions documentées.
                              Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                              Anonyme du 20ième siècle.

                              Commentaire


                              • #60
                                Dzone !, je te felicite pour tes talents de documentalistes , moi je n'ai toujours pas eut la force d'exprimer mon dégout sur cette tragédie ..., cette extermination programmés "comme celles d'Auschwitz "...., ce génocide que certains refusent de reconnaître au peuple algérien . Je doit bien l'avoué !, c'est un des rares moment ou je ne peut controler ni ma haine , ni mon calme , même quant j'écris .

                                Quelle gloire croit bénéficié la France de cette triste aventure pour pouvoir ajouter ça dans son rôle positif ?..., une des plus minables quelle est organiser . Qui était ces m.erdes qui nourrissait et influencés les policards de théories racistes et intolérantes . Même Napoléon aux sommet de sa gloire ne s'était jamais servit de tel idées pour affirmer sa supprématie sur les autres pays concquis , ..., "bien sur !, on lui imputera le cas de la restauration de l'esclavage des noirs ,".... on peut en reparler dans un autre topic .

                                Voici comment nous devrions écrire l'histoire de la conquête de l'Algérie ...... Ô grande m. de l'empire des désaxés , comme vous êtiez impréssionant face à ces malheureux paysant , ces paisibles pasteurs qui en vous voyant ne savait même pas de quel enfers vous avait surgit !?. Ô grand guerriers , comme vous étiez fiers de massacrer aux nom de JC , ces femmes et ces enfants innocents privés à jamais de leur envie de vivres .

                                Lorsque parfois l'un de vous était pris de remord, et allait se confessé de ce qu'ils pensait être un péché, votre aumonier ne trouvera rien à vous pardonner , car pour lui ce n'était pas péché de tuer des bêtes , et que c'était même autorisé au nom du christ rédempteur ....; alléluya !!..., aprés ça , le sang des innocents coulera encore plus qu'avant !.

                                Ps : A propos de ce génialissime Victor Huguo !, n'est-ce pas lui qui disait lors d'un débat à l'assemblé << Pourquoi construire et dépenser de l'argent pour ces indigènes qui de toute façon ne seront jamais reconnaissant de nos bienfaits !?......" >>

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X