Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Algériens arabophones ne s'intéressent pas au Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    de quelle perle parles-tu? As-tu parlé avec des anglophones canadiens sur la question de l'indépendance du Québec? Ils veulent que le Québec soit indépendant pour qu'ils ne paient plus la portion des taxes fédérale qui va aux Québecois.

    Tu n'As qu'à demander l'avis d'un Canadien anglophones sur l'indépendance du Québec et tu seras surpris de savoir que les anglophones sont pour l'indépendance de Quéebec avec ses french frogs.

    Commentaire


    • #17
      Apprend le français ça veut pas dire le parler. En fait, vas à Toronto et parler en français et tu constates que personne ne te comprend.

      Commentaire


      • #18
        @Avucic
        les arabes ne s'interessent pas a la culture et a la langue kabyle, par suffisance et orgueil.
        cet orgueil provient du fait que dans la conscience maghrébine, on associe arabité et islam, les arabophones ont donc la meilleure langue et la meilleure religion. Donc ils ne s'intéressent ni aux autres langues que l'arabe, ni d'ailleurs aux autres religions que l'islam.
        tu verras que beaucoup de ceux qui s'intéressent a la culture ou la langue berbère, sont ceux qui sont le plus éloignés de l'islam.

        Commentaire


        • #19
          les arabes ne s'interessent pas a la culture et a la langue kabyle, par suffisance et orgueil.
          cet orgueil provient du fait que dans la conscience maghrébine, on associe arabité et islam, les arabophones ont donc la meilleure langue et la meilleure religion. Donc ils ne s'intéressent ni aux autres langues que l'arabe, ni d'ailleurs aux autres religions que l'islam.
          tu verras que beaucoup de ceux qui s'intéressent a la culture ou la langue berbère, sont ceux qui sont le plus éloignés de l'islam.
          Arretes de dire des bétises stp.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par francoberbere
            @Avucic
            les arabes ne s'interessent pas a la culture et a la langue kabyle, par suffisance et orgueil.
            cet orgueil provient du fait que dans la conscience maghrébine, on associe arabité et islam, les arabophones ont donc la meilleure langue et la meilleure religion. Donc ils ne s'intéressent ni aux autres langues que l'arabe, ni d'ailleurs aux autres religions que l'islam.
            tu verras que beaucoup de ceux qui s'intéressent a la culture ou la langue berbère, sont ceux qui sont le plus éloignés de l'islam.
            À vrai dire, j'ai surement plus d'amis arabophones de tous les horizona algériens: de Tiaret, Nédroma, Oran, Frenda, Relizane, Laghouat, Tougourt, Sétif, Anaba, SKikda.... et j'en passe.
            Ceux là me disent en gros deux choses:
            1. Très logique: On n'y pensais même pas car il n'y avait pas de kabyle autour de nous.
            2. Encore logique: Quand on a rencontré des kabyles... nous avons sympathisé, mais trop vieux pour apprendre .... à part quelques mots...

            L'exception: les algérois ont toujours les deux excuses:
            1. Je suis kabyle mais mes parents ne me l'ont pas appris
            2. Les arabophones me disent: des kabyles arabophones... alors ça servirait à quoi.... puisqu'on se parle arabe!

            Je vous dirai: chacun son parcours... et dans mon cas, je me débrouille bien dans une langue amérindienne!!!! que j'ai apprise par intérêt.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #21
              Avucic
              il y a beaucoup d'Algériens aussi qui ne s'intéressent pas à la langue parlé par les Touaregs, les Chaouis, les Mzab, méme si c'est que des variantes.

              Commentaire


              • #22
                @mouloud

                en quoi je dis n'importe quoi ?
                L'arabisation est un phénomène lié à l'islamisation. Tu remarqueras aussi que les kabyles les plus religieux ne transmettent pas la langue amazighe a leur enfants mais préfèrent leur transmettre l'arabe car c'est la langue du coran. Et ainsi au bout de deux générations, les kabyles s'arabisent et vont jusqu'à oublier et nier leur origine. Ce phénomène n'est pas spécifique aux kabyles mais à tous les berberes d'afrique du nord et explique comment une minorité d'arabes hilaliens (quelques cent mille tout au plus) sont parvenus à arabiser des millions de berberes qui aujourd'hui renient leur origine et s'inventent des généalogies de chorfas, d'andalous ou d'irak et du yémen.

                Commentaire


                • #23
                  salam

                  j'ai des amis kabyle et j'ai demander a m’apprendre le kabyle mais personne ne veut
                  moi je suis intéresser d'apprendre le kabyle targui mzab chaoui ect....

                  mais c pas une obligation .
                  La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                  Alain Prochiantz

                  Commentaire


                  • #24
                    francoberbere
                    tjr la diabolisation de l'islam
                    y a bcp de kabyles qui parle que Français ? le christianisme ou l'athéisme est pour quelque chose la ?

                    faut pas fermé ces yeux ,
                    la langue berbère tel quel est comme bcp de langues dans le monde va finir par disparaitre qu'on le veulent ou non

                    les juifs ont pri bcp de loi de l'arabe pour conservé leur hébreu
                    50% de l'espagnole viens de l'arabe
                    l'arabe est une des plus anciennes langue vivantes elle mm est un mélange faut pas se mesurer a sa c totalement différent

                    et au académie berbere en france ils désarabisent la langue berbère ! bonne chance mais je suis sure que c'est une stupide idée
                    y a bcp de chance a la langue berbère proche de l'arabe a existé (comme le persan actuelle)
                    que le francosisation qui va subir le sort de la langue française et devenir étrangère dans cet région .
                    Dernière modification par Nadyr, 25 février 2011, 10h31.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je n'ai pas beaucoup de berberophones dans mon entourage et presque personne dans ma famille.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Nadyr
                        francoberbere
                        tjr la diabolisation de l'islam
                        y a bcp de kabyles qui parle que Français ? le christianisme ou l'athéisme est pour quelque chose la ?
                        Il n'y a pas de diabolisation de l'islam.
                        c'est quand même gonflant de se voir recevoir à la figure toujours des dénigrements ou des attaques. je ne fais que dépeindre un fait, les berberes s'arabisent et ceci depuis la conquête arabo-musulmane. Quant à la langue française, elle est effectivement pratiqué par des kabyles d'algérie, mais aucun kabyle algérien n'est exclusivement francophone, alors que beaucoup de "kabyles" algériens sont exclusivement arabophones.

                        Envoyé par Nadyr
                        faut pas fermé ces yeux ,
                        la langue berbère tel quel est comme bcp de langues dans le monde va finir par disparaitre qu'on le veulent ou non
                        c'est vrai, mais en plus de la disparition de la langue berbere, il y a
                        disparition de l'identité berbere et de sa mémoire, car les nord africains, quand ils s'arabisent linguistiquement adoptent l'identité arabe. Toi même nadyr, tu te considères comme arabe et tu oublies les racines berberes de l'algérie.

                        Commentaire


                        • #27
                          salam

                          généralement on apprend une langue quant on besoins, et rarement par amour!!! cela fait quelques années j'ai demandé a un ami kabyle de m'apprendre sa langue, mais vu l'éloignement j'ai pas pu apprendre grand chose!!!

                          la vie est faite comme ça, ya des langues tellement fortes (si je puis dire), comme l'anglais, le français, le mandarin, l'arabe, l'espagnole, qui assimilent facilement les langues moins forte !!!


                          nb/ moi j'ai rencontré des kabyles qui refusent de parler arabe, et parlent français a sa place, ils imposent même pas le berbère

                          Commentaire


                          • #28
                            Parce qu'il n'y a rien à faire en Kabylie, il n'y a pas d'entreprises, d'investissements, ...etc

                            Si tu veux vivre en Kabylie, il faut vivre soit en tant que chômeur, étudiant, soit en tant que petit paysan (ce qui est difficile si tu n'a pas un soutient financier à côté).
                            gandhi, je peux t'assurer que la Kabylie est mieux doté d'investissement publics, plus que beaucoup d'autres régions du pays, y compris arabophones, en plus les kabyles sont partout en algérie, ils trouvent leurs places, contrairement a un non kabyle qui va chez eux!!

                            Commentaire


                            • #29
                              Pourquoi les Algériens arabophones ne s'intéressent pas au Kabyle
                              J'ai rencontré il y a une quizaine d'années une dame américaine de l'Indiana qui parlait Kabyle sans accent!
                              D'origine irlandaise, elle m'a appris qu'elle a lu que les Irlandais et les Berbères avaitent beaucoup de choses en Commun: alors elle a fait un séjour au Maroc et en Kabylie pour voir sur place!
                              Alors je suis curieux de savoir pourquoi, chez nous, la plupart des arabophones n'ont pas exprimé d'intérêt à apprendre le kabyle.

                              P.S. Je ne veux pas ici de polémique: J'essaie d'apprendre et surtout de comprendre...

                              D'ailleurs:
                              Au Canada, dans les régions anglophones... tout le monde apprend le français
                              En Belgique, chaque groupe linguistique apprend la langue de l'autre
                              Idem en Suisse....

                              Merci de votre contribution.
                              -..je pense que plus globalement la question serait : pourquoi les algériens arabophones ne s'interessent pas à la dimension berbere .?

                              -je pense que c'est un ensemble de raisons :

                              - Un complexe d'infériorité ancestral des berberes vis à vis de la culture arabe orientale( islam oblige) ..en s'arbisant linguistiquement les berberes finissent par hériter des génes et surtout des filiations arabes ...ce qui donne à la fin un complexe de supériorité et un mépris de ces berberes arabisés envers leurs compatriotes restés berberophones...d'ou un rejet farouche de leur identité passée.

                              - Un etat algérien post indépendance qui pour des raisons autant politiques qu'idéologique a tout fait pour etouffer l'épanouissement des langues berberes ..et la circonscrire autant que possibles aux régions ou elles subsistent encore .


                              - manque de curiosité des algériens envers les differentes facettes de leurs pays .

                              -l'algérien moyen et méme au dessus de la moyenne ne maitrisant déja pas assez bien l'arabe ..! ..et quand il le maitrise on remarque vite qu'il n'est pas à l'aise ..y'a qu'a discuter un moment avec un libanais ou un syrien , un oriental en général..ou écouter les algériens parler sur al jazeera pour s'en rendre compte.

                              en fait nous parlons toujours avec un fort accent berbere , ce sont juste les mots qui ont été remplacés par de l'arabe...cela ne veut pas dire que les mots que nous employons sont toujours justes .
                              Dernière modification par xenon, 25 février 2011, 16h37.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #30
                                gandhi, je peux t'assurer que la Kabylie est mieux doté d'investissement publics, plus que beaucoup d'autres régions du pays, y compris arabophones, en plus les kabyles sont partout en algérie, ils trouvent leurs places, contrairement a un non kabyle qui va chez eux!!
                                Franchement, c'est la c....erie du jour celle là !!!

                                Viens à Bejaia, et tu verra combien d'arabophones y vivent et y prospèrent!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X