Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Algériens arabophones ne s'intéressent pas au Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    salam

    Viens à Bejaia, et tu verra combien d'arabophones y vivent et y prospèrent!!!
    vrai ce que tu dis, mais je pense qu'un kabyle se trouvera facilement, hors de sa région natale, qu'un non kabyle en Kabylie, j'ai souvent parcouru cette région, j'ai remarqué que les gens sont un peu moins accueillant qu'ailleurs
    je me souviens d'un kabyle (frontières jijel-béjaia) qui avait un mobile restaurant, d'après ce qu'il m'a raconté, il a trouvé beucoup de probleme a installer son camion a souk-letnin, a cause du matricule de son camion 18(d'aprés ses dires)et pourtant c'était un kabyle, il a du changé a el-elma, et ça s'est trés bien passé pour lui

    je peux te changer la phrase

    en plus les jijlis sont partout en algérie, ils trouvent leurs places, contrairement a un non jijli qui va chez eux!!

    et c'est vrai

    nb/ béjaia est connu pour être une ville ouverte depuis longtemps, et le dialecte de ses autochtones est plutôt classé comme arabe, si je me trmpe pas

    Commentaire


    • #32
      ben jijel méme les mozabites n'ont pas pu s'y installer !! pour te dire ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #33
        tout simplement ,je prefere occuper mes neurones par une langue qui soit utile et universelle
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #34
          mais je pense qu'un kabyle se trouvera facilement, hors de sa région natale, qu'un non kabyle en Kabylie
          Parce qu'un kabyle, lorsqu'il s'installe dans une région arabophone, il fait de son mieux pour se fondre dans la nouvelle société...il adopte les us et coutumes, et..parle arabe, même si c'est avec un fort accent.
          Par contre, les arabes, même au milieu d'un société kabyle, ne font aucun effort pour s'insérer dans la dite société. Ils continuent à parler arabe, obligeant la majorité à utiliser le parler d'une infime minorité, voire d'une seule personne...
          J'ai un voisin originaire de Biskra, qui vit à Bejaia depuis plus de 20 ans...il ne veut plus entendre parler de Biskra...ses enfants né à Bejaia, parlent kabyle couramment...mais lui, non. Il continue à utiliser son dialecte.
          Dernière modification par kappa, 26 février 2011, 07h58.

          Commentaire


          • #35
            Les arabes nés dans les régions kabyles parlent kabyles , et les kabyles nés dans les régions arabophone parlent arabe c'est comme ça!

            J'ai plusieurs amis kabyles qui n'apprennent pas le kabyle à leurs enfants.
            D'ailleurs jeudi dernier une jeune fille me disait qu'elle était kabyle et ne parlait pas kabyle, parce que ses parents ne lui avaient pas appris.
            All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

            Commentaire


            • #36
              Mes Origines sont kabyles de mes deux parents!
              J'aurais aussi le physique.
              Et Sétifien depuis plusieurs générations!

              le souci des Kabyles c'est bien leur tribalisme/sectarisme qui fait que si tu n'as pas appris cette langue petit tu peux toujours rever pour qu'un kabyle te l'apprenne. A chaque tentative j'ai senti une grande gène!
              Tu es vu comme un arabe et puis c'est tout!
              Un kabyle seul est toujours sympa puis quand un autre viens le rejoindre tu es de trop , il ne te calcule même pas!
              Parle fort en kabyle pour te gêner et bien te faire sentir que t'es pas le bienvenue.
              ça à toujours été comme ça!

              Cette mentalité on ne la trouve nulle part ailleurs en DZ, Du coup je préfère me dire arabe , algérien et puis c'est tout!

              De ma fenêtre ce ne sont pas les arabophones qui ne s'intéressent pas au kabyle , mais bien ces derniers qui font tout pour qu'ils s'en éloignent!

              Commentaire


              • #37
                @Kappa

                Parce qu'un kabyle, lorsqu'il s'installe dans une région arabophone, il fait de son mieux pour se fondre dans la nouvelle société ... il adopte les us et coutumes, et..parle arabe, même si c'est avec un fort accent.
                Cela est vrai, mais ce n'est pas par philanthropie que ca se passe, mais tout bonnement la nécéssité de la vie qui l'impose.

                Par contre, les arabes, même au milieu d'un société kabyle, ne font aucun effort pour s'insérer dans la dite société. Ils continuent à parler arabe, obligeant la majorité à utiliser le parler d'une infime minorité, voire d'une seule personne ...
                ça par contre c'est faux, car trés peu de non-kabyles vont s'installer en Kabylie habituellement, pour la simple raison que la zone est déja surpeuplée et que les opportunités d'affaires sont assez rares pour permettre des nouveaux venus. Il n'est donc pas possible de parler de "règles" dans ces conditions.

                J'ai un voisin originaire de Biskra, qui vit à Bejaia depuis plus de 20 ans...il ne veut plus entendre parler de Biskra...ses enfants né à Bejaia, parlent kabyle couramment...mais lui, non. Il continue à utiliser son dialecte.
                Et alors ? Nous avons des voisins kabyles juste au dessus, des voisins à ma famille depuis plus que mon âge, et qui causent toujours kabyle entre eux, et dont la maman et le papa ne parlent pratiquement pas arabe. Ca ne dérange personne, alors je ne vois pas pourquoi une famille d'arabe irait justifier le maintient de sa langue chez elle, là où qu'elle se trouve ... fut-ce en Kabylie ?
                Dernière modification par Harrachi78, 27 février 2011, 09h25.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  Je connais des kabyles nés et vivent en Algérie et ne parlent pas l'Arabe
                  et moi j'en connais qu'ils ne parlent pas le kabyle
                  pourtant nés et vivent en Algérie
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #39
                    Dans mon cas, étant algérien et ayant grandi en Algérie :
                    1. je n'ai jamais connu de kabylophone,
                    2. je trouve cette langue inaudible et pas très jolie à l'oreille,
                    3. je ne trouve aucune utilité à apprendre cette langue.

                    Envoyé par xenon
                    en fait nous parlons toujours avec un fort accent berbere , ce sont juste les mots qui ont été remplacés par de l'arabe...cela ne veut pas dire que les mots que nous employons sont toujours justes .
                    Ah bon, vous parlez avec un fort accent berbere? Bizarre, ce n'est pas notre cas.
                    Dernière modification par Sajeed, 27 février 2011, 09h16.

                    Commentaire


                    • #40
                      tout simplement ,je prefere occuper mes neurones par une langue qui soit utile et universelle
                      dje7>

                      Dans ce cas là apprend l'anglais , comme ça tu l'as ta langue universelle. Y'en a pas 2 ou 3 , mais une langue universelle. Tu risques donc d'être très limité en terme d'apprentissage des langues avec une telle mentalité ...

                      Moi ça me gènerais pas d'apprendre l'arabe par exemple même si je l'utiliserais quasiment pas dans la vie courante , de même qu'apprendre le russe .. si j'en ai l'opportunité je ne m'en prive pas.

                      Sajeed > on n'apprend pas une langue en fonction de ses sonorités, parce que beaucoup se seraient détournés de l'arabe ou de l'allemand par exemple. Une langue c'est un facteur d'ouverture plus que de communication. Si c'était simplement pour communiquer alors chaque communauté se suffirait à parler sa propre langue sans faire l'effort d'apprendre celle de ses voisins et du coup on verrait bien à quel point le monde serait divisé. Si les berberes apprennent l'arabe c'est parce qu'il est imposé à l'ecole, non pas par goût de l'apprendre. Par contre les arabes eux ont le choix de ne pas apprendre le berbere ... mais du coup ce ne sont pas eux les gagnants , mais les berberes car ils maîtrisent une langue en plus de la leur. Le tout est quand même d'éviter à ce que l'arabe ne vienne supplanter la pratique du berbere notamment dans les regions berberes.
                      Dernière modification par Bourguignon89, 27 février 2011, 18h27.

                      Commentaire


                      • #41
                        Je pense que tout simplement les algériens arabes n'ont pas d'utilité à apprendre le kabyle, si les suédois ou danois maîtrisent parfaitement l'anglais c'est parce qu'ils en ont besoin (en général) par exemple.

                        De plus, l'arabe leur suffit amplement, maîtriser le darija plus l'arabe littéraire leur est beaucoup plus utile ne serait-ce que pour la pratique religieuse ou son utilisation à l'échelle du monde arabe.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #42
                          Arbefracom ... outre le facteur d' "utilité professionnelle" - je précise car tu sous entends dans tes propos que le berbere n'a aucune utilité donc que ce que parlent des millions de locuteur en Algerie ne sont que des brouhahas sans interet - il y'a aussi l'aspect culturel , et la langue berbere constitue le plus vieux vestige culturel d'Algerie et on ne peut le nier.

                          Commentaire


                          • #43
                            Arbefracom ... outre le facteur d' "utilité professionnelle" - je précise car tu sous entends dans tes propos que le berbere n'a aucune utilité donc que ce que parlent des millions de locuteur en Algerie ne sont que des brouhahas sans interet - il y'a aussi l'aspect culturel , et la langue berbere constitue le plus vieux vestige culturel d'Algerie et on ne peut le nier.
                            Si tu veux garder ce qui reste de ce tacawit, il faut milter pour une Algerie forte au lieu d'essaier de diviser le pays.

                            Avec des morceaux pseudo pays, le Tamazight serait en danger d'extinction car par ''utilite professionelle'' comme tu lappelles, les gens vont etre oblger d'apprendre larabe pour le commerce, communication avec le reste des autres morceaux pseudopays.

                            Et avec ce racisme, l'Algerien lamda va se reclamer lui aussi come Bathiste comme vous aimez les appeller et militer pourempecher le tamazight dans le reste arabophone du pays.

                            Une chose me facine c'est que les militants berberistes ont ete tj des francophiles arabophobes.
                            Dernière modification par absent, 27 février 2011, 18h48.

                            Commentaire


                            • #44
                              Arbefracom ... outre le facteur d' "utilité professionnelle" - je précise car tu sous entends dans tes propos que le berbere n'a aucune utilité donc que ce que parlent des millions de locuteur en Algerie ne sont que des brouhahas sans interet - il y'a aussi l'aspect culturel , et la langue berbere constitue le plus vieux vestige culturel d'Algerie et on ne peut le nier.
                              Bourguignon, je n'ai rien dit de cela, le sujet est: "pourquoi les arabophones algériens ne s’intéresse pas au Kabyle", je donne l'une des raisons qui me semble la plus probable après ce n'est que mon point de vue.
                              Dès lors si toi derrière tu dis des choses que je n'ai jamais dites (à l’occasion relis moi si tu veux) ou que tu déformes mes propos, c'est ton problème, pas le mien. Je ne sous entends rien, c'est toi qui fait sous-entendre mes mots, ce qui est différent.

                              Je t'accorde qu'il y a un aspect culturel à ne pas oublier et que je n'ai pas évoqué.
                              Dernière modification par Arbefracom, 27 février 2011, 18h49.
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire


                              • #45
                                Si tu veux garder ce qui reste de ce tacawit, il faut milter pour une Algerie forte au lieu d'essaier de diviser le pays.

                                Avec des morceaux pseudo pays, le Tamazight serait en danger d'extinction car par ''utilite professionelle'' comme tu lappelles, les gens vont etre oblger d'apprendre larabe pour le commerce, communication avec le reste des autres morceaux pseudopays.

                                Et avec ce racisme, l'Algerien lamda va se reclamer lui aussi come Bathiste comme vous aimez les appeller et militer pourempecher le tamazight dans le reste arabophone du pays.

                                Une chose me facine c'est que les militants berberistes ont ete tj des francophiles arabophobes.
                                Le tachawit n'a jamais eu besoin d'un apport exterieur pour survivre, il a survécu pendant 2 millenaires même si depuis la naissance de l'etat français d'Algerie il a pris du plomb dans l'aile . Ceci dit parier sur sa disparition n'est pas un enjeu nouveau, le gouvernement algerien y a toujours contribué. Il y'a 20 ans encore parler berbere venait à peine d'être toléré dans les villes non berberophones d'Algerie alors qu'on tolerait sans problème le français donc tu vois bien que la dualité arabophobie/francophilie vaut bien celle qui associe berberophobie et francophilie.
                                De toute façon le chantage n'a jamais marché car il y'a aura toujours des hommes libres que tu appelles "berberistes" qui defendront leur véritable patrie contre les nuisances qui les entourent. Ce n'est que perpetuer une tradition de résistance vieille de plusieurs siècles. Ces berberistes ne font en somme que se protéger.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X