Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Algériens arabophones ne s'intéressent pas au Kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Le tachawit n'a jamais eu besoin d'un apport exterieur pour survivre, il a survécu pendant 2 millenaires même si depuis la naissance de l'etat français d'Algerie il a pris du plomb dans l'aile . Ceci dit parier sur sa disparition n'est pas un enjeu nouveau, le gouvernement algerien y a toujours contribué. Il y'a 20 ans encore parler berbere venait à peine d'être toléré dans les villes non berberophones d'Algerie alors qu'on tolerait sans problème le français donc tu vois bien que la dualité arabophobie/francophilie vaut bien celle qui associe berberophobie et francophilie.
    De toute façon le chantage n'a jamais marché car il y'a aura toujours des hommes libres que tu appelles "berberistes" qui defendront leur véritable patrie contre les nuisances qui les entourent. Ce n'est que perpetuer une tradition de résistance vieille de plusieurs siècles. Ces berberistes ne font en somme que se protéger.
    Un berberiste arabophone gagnera bcp de terrain pour sa cause q'un berberiste francophile arabophobe.

    Les regions ou les parlers berberes existent sont des regions qui n'ont pas connu bcp de contact. C'est tout. L'evolution de la langue est faite ainsi. Personne n'a contribue a la disparution de Tacawit qui est une richesse Algerienne. Mais pour les besoins du commerce, communication bcp de Cawi ont perdu le Tacawit. Comme l'exemple cites par Kappa des enfants de ce Biskri qui ne parlent que takvaylit. ce n'est pas une question de berberiste ou pas mais de besoin.
    Dernière modification par absent, 27 février 2011, 19h29.

    Commentaire


    • #47
      Je t'apprends une chose : l'immigration chaoui dans les villes comme batna et biskra est finalement assez récente . On parle bien plus le chaoui dans ces villes aujourd'hui qu'il y'a 30 ans.
      Pour le reste l'arabe ne fait pas parti des besoins de ce peuple, ceux qui en font parti ce sont les hopitaux, les ecoles adaptées à ces regions avec tamazight obligatoire, .... si les arabistes exigent que l'arabe soit parlé chez les berberes , les berberistes eux exigent seulement que leur langue soit inscrite dans les programmes officiels des ecoles de leurs régions.

      Commentaire


      • #48
        Je t'apprends une chose : l'immigration chaoui dans les villes comme batna et biskra est finalement assez récente . On parle bien plus le chaoui dans ces villes aujourd'hui qu'il y'a 30 ans.
        Pour le reste l'arabe ne fait pas parti des besoins de ce peuple, ceux qui en font parti ce sont les hopitaux, les ecoles adaptées à ces regions avec tamazight obligatoire, .... si les arabistes exigent que l'arabe soit parlé chez les berberes , les berberistes eux exigent seulement que leur langue soit inscrite dans les programmes officiels des ecoles de leurs régions.
        Tu m'apprends rien mon ami. Tu es ne en France. Je connais bien les Cawi. J'avais meme un ami d'enfance Cawi ( qui parle bien Tacawit) et il etait de Batna. Immigration Galek.

        Commentaire


        • #49
          Batna est une création française ; n'importe qui te confirmera que l'immigration de la montagne vers la plaine est récente . Batna elle a toujours été une ville cosmopolite.

          Commentaire


          • #50
            La langue kabyle diffère de l'arabe, mais en quoi la culture kabyle diffère-t-elle de celle des régions voisines de la Kabylie ?
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #51
              Batna est une création française ; n'importe qui te confirmera que l'immigration de la montagne vers la plaine est récente . Batna elle a toujours été une ville cosmopolite.
              C'est suprenant comment mon ami de batna parlait tacawit donc si l'etat matraque ceux qui le parle.
              Dernière modification par absent, 27 février 2011, 20h18.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par Bourguignon89
                Sajeed > on n'apprend pas une langue en fonction de ses sonorités, parce que beaucoup se seraient détournés de l'arabe ou de l'allemand par exemple. Une langue c'est un facteur d'ouverture plus que de communication. Si c'était simplement pour communiquer alors chaque communauté se suffirait à parler sa propre langue sans faire l'effort d'apprendre celle de ses voisins et du coup on verrait bien à quel point le monde serait divisé. Si les berberes apprennent l'arabe c'est parce qu'il est imposé à l'ecole, non pas par goût de l'apprendre. Par contre les arabes eux ont le choix de ne pas apprendre le berbere ... mais du coup ce ne sont pas eux les gagnants , mais les berberes car ils maîtrisent une langue en plus de la leur. Le tout est quand même d'éviter à ce que l'arabe ne vienne supplanter la pratique du berbere notamment dans les regions berberes.
                Je n'ai pas dit que je ne voulais pas apprendre le Kabyle uniquement parce que je n'y voyais pas d'utilité... j'ai bien cité 3 raisons (il faut lire).
                S'ouvrir vers quoi? La Kabylie? On y parler déjà l'Arabe (pas par gaieté de coeur, certes, mais on le parle).
                Et je le répète, je trouve que le Kabyle n'est pas très harmonieux, c'est purement esthétique, mais je lui préfère largement le Chaoui avec qui j'ai plus d'affinité sentimentalement parlant on va dire.

                Commentaire


                • #53
                  Ah bon, vous parlez avec un fort accent berbere? Bizarre, ce n'est pas notre cas.
                  @sajeed
                  il suffit de soutenir une discussion avec un moyen oriental pour t'en rendre compte ! ..et ceci avec n'importe lequel des parlers régionaux algériens ou marocains !..ils ne te comprendront pas et méme des fois tu leur parle en arabe dialectal , ils croient que tu t'exprime en berbere ..!! les mots sont souvent les mémes , mais notre accent et notre prononciation leur est trop étrangere .

                  j'en parle en connaissance de cause , pour des raisons professionnelles je suis souvent appeller à travailler avec des équipes multinationales au proche orient .

                  et crois moi une fois passée les 3 ou 4 minutes d'arabe classique fastidieuses , on passe vite à l'anglais ou au français pour communiquer ..
                  Dernière modification par xenon, 27 février 2011, 22h52.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #54
                    il suffit de soutenir une discussion avec un moyen oriental pour t'en rendre compte ! ..et ceci avec n'importe lequel des parlers régionaux algériens ou marocains !..ils ne te comprendront pas et méme des fois tu leur parle en arabe dialectal , ils croient que tu t'exprime en berbere ..!! les mots sont souvent les mémes , mais notre accent et notre prononciation leur est trop étrangere .

                    j'en parle en connaissance de cause , pour des raisons professionnelles je suis souvent appeller à travailler avec des équipes multinationales au proche orient .

                    et crois moi une fois passée les 3 ou 4 minutes d'arabe classique fastidieuses , on passe vite à l'anglais ou au français pour communiquer ..
                    Il ne faut pas généraliser ! Un algérien du sud ou de l'est du pays discute le plus normalelemnt du mond e avec n'importe quel moyen oriental.

                    Désolé pour le HS.

                    Le topic parle du kabyle ou du berbère en général ? Parce qu'il ya certains je pense qui n'ont pas compris le sujet.

                    Commentaire


                    • #55
                      Il ne faut pas généraliser ! Un algérien du sud ou de l'est du pays discute le plus normalelemnt du mond e avec n'importe quel moyen oriental.
                      Non désolé ce n'est pas du tout le cas ..

                      pour qu'il te faire comprendre , faut vraiment parler doucement , articuler correctement les mots , adoucir ton intonnation et brider ton accent .
                      bon courage !

                      ce n'est pas un HS , c'est suite à mon observation que les algériens et les marocains parlent arabe avec un accent berbere fort prononcé.

                      je t'ai dis fais parler un chaoui et un oranais ou un algérois avec un syrien ou un jordanien (par exemple) le gars il ne fera pas la difference ..il sera largué ..
                      Dernière modification par xenon, 27 février 2011, 23h53.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #56
                        Non désolé ce n'est pas du tout le cas ..
                        Ton cas oui !

                        Commentaire


                        • #57
                          ce n'est pas un HS , c'est suite à mon observation que les algériens et les marocains parlent arabe avec un accent berbere fort prononcé.

                          je t'ai dis fais parler un chaoui et un oranais ou un algérois en face d'un syrien ou jordanien (par exemple) le gars il ne fera pas la difference ..il sera largué
                          Tu généralise trop. Dans le sud et beaucoup d'autres région de l'Algérie, on a pas cet accent berbère.

                          Si tu parles seulemnt des oranais, des algérois ou des Chaoui je suis d'accord, mais tu vois ça ne représente pas toute l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ton cas oui !
                            Ecoute , je t'en parle en connaissance de cause ,

                            tu en feras l'expérience par toi méme si un jour tu es appellé à travailler ou méme à voyager vers le moyen orient ..

                            en dehors des salamaleks et des quelques mots d'usage quotidien ..si tu veux soutenir une discussion sérieuse avec quelqu'un , t'as interet à brider ton accent ou l'orientaliser pour te faire comprendre ..

                            l'autre methode est de passer directement à l'anglais ou au français ( avec les libanais ) ..c'est ce que je fais personnellement .

                            par ce que à la longue c'est saoulant de se répéter à chaque fois ..
                            Dernière modification par xenon, 28 février 2011, 00h05.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #59
                              Tu généralise trop. Dans le sud et beaucoup d'autres région de l'Algérie, on a pas cet accent berbère.
                              une fois sorti du contexte géographique tous les accents maghrébins se ressemblent ..que tu vienne d'el oued ou de ouarzazate pour un arabe du proche orient c kif kif ..

                              aprés tout c normal ..vu que le socle ethnique et culturel originel du maghreb est le berbere ..

                              de la méme maniére que l'empreinte araméene est fort pononcée chez les syro libanais ..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #60
                                tu en feras l'expérience par toi méme si un jour tu es appellé à travailler ou méme à voyager vers le moyen orient ..
                                lol.
                                J'avais des amis de différents pays arabes et en se comprenaient sans pb.

                                une fois sorti du contexte géographique tous les accents maghrébins se ressemblent ..que tu vienne d'el oued ou de ouarzazate pour un arabe du proche orient c kif kif ..
                                Là t'es complètement à côté de la plaque. Tu ne connais pas bien l'Algérie mon ami !

                                aprés tout c normal ..vu que le socle ethnique et culturel originel du maghreb est le berbere ..
                                Oué ! Dixit les berberistes ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X